Sport

Tour de France à la voile : Premier bain en Méditerranée pour le bateau réunionnais


Tour de France à la voile : Premier bain en Méditerranée pour le bateau réunionnais
"Aujourd’hui, on rhabille le bateau !". L’équipe réunionnaise et son préparateur sont à pied d’œuvre sur la zone technique du port de Gruissan pour refaire une beauté au M34 "Île de la Réunion -Ville du Port" avant sa mise à l’eau en fin de journée.

Le travail ne manque pas tant que le bateau est à terre : pose d’enduits sur ses petites égratignures, ponçage et nettoyage de la carène pour optimiser les qualités de glisse de la coque, reconnexion de l’électronique à bord, remise en place des filières, du transfilage et du gréement courant et dormant. Le bateau est ensuite remâté avant de goûter l’eau de la Méditerranée.

C’est Jean-Michel Gandon, en tant qu’adjoint à la direction de course du Tour de France à la Voile, qui supervise les délicates manœuvres de mise à l’eau des bateaux. Fort d’une expérience de 29 ans sur cette épreuve, il maîtrise son métier d’une main de maître et connaît mieux que quiconque les régatiers, dont l’équipage réunionnais qu’il côtoie depuis maintenant 10 ans : "Je n’aurais jamais cru qu’ils réussiraient à réunir le budget pour faire ce tour 2011. Je suis très fier d’eux. Ce n’est pas simple de les faire venir compte tenu de l’éloignement. Ils sont tellement sympathiques qu’on est toujours heureux de les aider, sans qu’ils aient besoin de réclamer. C’est un équipage amateur qui a toujours su faire preuve d’humilité".

Encore un peu de patience et le bateau sera fin prêt dimanche pour reprendre la compétition sur une manche d’entraînement suivie d’un ou plusieurs parcours banane dans le Golfe du Lion au large de Gruissan.
Samedi 16 Juillet 2011 - 10:21
.
Lu 1202 fois




1.Posté par sgeg le 16/07/2011 10:52
si la méditerranée ne leur réussit pas, ils pourront toujours tenter leur chance à mare à poule d'eau ?lol!

2.Posté par Jeff le 16/07/2011 10:53
Bonne chance à nos vaillants marins. Attention au caprice du vent (tramontane et mistral qui soulèvent une mer parfois dure), les équipiers doivent être prêt à réagir vite et se concerter pour éviter les "accrocs" des premières manches.

3.Posté par noe2 le 16/07/2011 11:18
Il y a trop d'eau dans la Méditerranée en ce moment ...on aurait dü fermer Gibraltar pour empêcher l'Atlantique d'entrer ...
Bonne chance quand même !

4.Posté par leques le 16/07/2011 19:54
la med ... en principe c'est fatal !! une mer compliquée et complexe , une météo impossible à prévoir , bref il leur faut un gars du coin ... cad moi !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales