Sport

Tour de France à la voile : Parcours tactique sur le littoral du Nord-Pas de Calais


Tour de France à la voile : Parcours tactique sur le littoral du Nord-Pas de Calais
Le bateau "Île de la Réunion - Ville du Port" a appréhendé de nouvelles conditions de navigation à bord du M34 sur les deux manches courues aujourd’hui à Calais : une mer formée par de forts courants et du clapot, caractéristiques du plan d’eau calaisien.

L’ensemble de la flotte du Tour de France à la Voile s’est fait quelque peu surprendre par ces conditions, si l’on en croit le rappel général au premier départ et la descente dans le classement du jour d’un des favoris de cette édition "Région Île de France".

Les Réunionnais, qui rencontrent encore quelques difficultés sur les départs et sur la vitesse du bateau au près, ont maintenu la tendance de ce début de tour en finissant 12e aux deux parcours. Dès ce vendredi matin, les équipiers font cap vers Dieppe en Seine-Maritime à 70 milles de Calais pour le troisième ralliement de l’épreuve.
 
Un nouveau venu à bord
 
"Île de la Réunion - Ville du Port" vient d’embarquer à son bord un nouvel équipier : Charles Berro, qui fêtera ses 17 ans en août, est le plus jeune navigateur de ce Tour de France à la Voile 2011. Il s’agit bien sûr de sa première participation à cette régate emblématique et de ses tous premiers pas sur le M34. "C’était un rêve d’y être", confie-t-il sur le ponton, même si le jeune marin n’en est pas à sa première compétition.

La Ligue Réunionnaise de Voile a crée en 2010 le Centre d’Entrainement à la Voile Habitable Réunionnais (CERH 974) : un centre d’entraînement qui a pour double ambition de former les jeunes réunionnais à la pratique de la voile et à la course au large, puis de les amener à régater sur des compétitions reconnues comme le Tour de France à la Voile. Un objectif à long terme pour accompagner ces graines de champions et leur donner accès à la voile de haut niveau.
 
Classement général (après 7 courses)
1    Courrier Dunkerque / Daniel Souben
2    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel

3    Ile de France / Jimmy Pahun
4    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé 

5    BAE Systems / Cédric Pouligny  

6    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry 

7    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet 

8    Safran - Multiplast /  Julien Villion

9    Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre

10  BRED - La Normandie / Benoît Charon 

11  Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
12  Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel 

13  Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-albert

14  Iskareen / Soenke Bruhns 

15  Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès
 
L’équipage

Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Laurent Carlini (barreur), Bertrand Pretesseill (régleur GV), Marc Oliveri (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Charles Berro (piano), Aymeric Decroocq (n°2), Laurent Berjon (n°1)
Vendredi 1 Juillet 2011 - 07:45
.
Lu 1209 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales