Sport

Tour de France à la voile : Coup de tonnerre vers Royan


Tour de France à la voile :  Coup de tonnerre vers Royan
Alors que la flotte des M34 quittait les pontons de Pornic hier à 20h, le grand soleil qui les accompagnait ne laissait en rien présager une telle dégradation du temps sur les 120 milles à parcourir jusqu’à Royan, dernière étape de ralliement en Atlantique. Le bateau "Île de la Réunion – Ville du Port" et ses concurrents ont été balayés par des rafales pointant à 40 nœuds, des éclairs et des passages de grains incessants. La météo ne leur a accordé un certain répit qu’au passage du phare de Cordouan à l’embouchure de la Gironde, à l’approche de leur arrivée à Royan.
 
La sécurité à bord a primé sur la compétition
 
La mer s’est montrée intraitable et les conditions intenses de ce septième ralliement n’auront épargné ni les équipiers ni les bateaux qui dénombrent quelques cicatrices à l’arrivée. "Île de la Réunion – Ville du Port" finit sa course avec le grand spi déchiré, la ralingue et les écoutes de grand voile endommagées.

Le skipper Manuel Lodeho a du "prendre des mesures de sécurité pour préserver les équipiers, surtout les jeunes (ndlr : Pablo Grondin et Charles Berro respectivement âgés de 16 et 17 ans). J’ai tenu pour la première fois à ce que chacun soit attaché à bord. Quand le spi a explosé vers 1h du matin, la nuit était noire, sans lune, et j’ai préféré temporiser en tirant un même bord sous foc pendant plus d’une heure quitte à faire le sacrifice de la compétition.

C’est bien sûr à ce moment là que les écarts se sont creusés. Je me suis vraiment usé sur cette régate
". Pour Fred Dalle, cette étape est sans nul doute "la plus dure" qu’il ait vécue depuis huit ans qu’il participe au tour. Quant au benjamin du bord, Pablo Grondin, il gardera comme image "la casse du spi alors qu’on était au portant sous 40-45 nœuds de vent". Une véritable expérience pour ce jeune navigateur habitué à la régate en dériveur qui effectuait son baptême de navigation nocturne en compétition.
 
Sanctionnés par une douzième place, les réunionnais abandonnent la troisième marche du podium amateur au profit de "Batistyl – Ville de Pornic". Ils sont aussi bien conscients qu’avec ce nouveau format de course, ils lorgnent davantage l’exploit sur une manche que la tête du classement général. Les beaux coups réalisés sur les manches de Dieppe et Saint-Quay-Portrieux, puis sur le ralliement autour de la Bretagne, attestent de la capacité de ces marins à atteindre leur objectif. La Méditerranée approchant, Manuel Lodeho a "hâte d’y retrouver un équipage fixe qui se connaît et navigue souvent ensemble, même si certains des équipiers seront dans la découverte du bateau".
 
Après une bonne nuit de repos, les réunionnais retrouveront leurs adversaires demain à 10h pour disputer un ou deux parcours tactiques sur le plan d’eau royannais.
 
 
L’équipage

Manuel Lodeho (skipper, barreur), Antoine Bitard (tacticien), Fred Dalle (régleur GV), Gilles Vimard (régleur spi), Charles Berro (régleur foc), Pablo Grondin (piano), Gilles Mailly (n°2), Laurent Berjon (n°1)
 
Classement général après 20 courses 

1    Courrier Dunkerque / Daniel Souben  

2    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé 

3    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel  

4    BAE Systems / Cédric Pouligny 

5    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry

6    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet 

7    Ile de France / Jimmy Pahun

8    BRED - La Normandie / Benoît Charon

9    Safran - Multiplast /  Julien Villion 

10   Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre

11   Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec 

12   Ile de La Réunion - Ville du Port / Manuel Lodeho
13   Iskareen / Bruhns Soenke 

14   Région de Bruxelles Capitale 

15   Martinique Centrale Paris HEC / Mathieu Moures
Mercredi 13 Juillet 2011 - 06:43
.
Lu 1130 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales