Sport

Tour de France à la voile : Arrivée aux aurores à Calais après une première nuit en mer


Photo Jean-Marie Liot (TFV)
Photo Jean-Marie Liot (TFV)
Les 15 équipages sont arrivés au petit jour dans le port de Calais au terme de la deuxième étape de ralliement : 8 heures de navigation depuis Blankenberge, en Belgique, et 53 milles parcourus de nuit où la vitesse a primé sur la stratégie.
 
Marquée par une perturbation orageuse, cette première nuit en mer aura surtout été une course de vitesse. Il a fallu composer avec la bascule de vent et de fortes variations d’intensité, avec un vent faible Est-Sud-Est en début de ralliement puis des rafales pointant à 20 nœuds.

Un départ difficile pour l’équipage "Île de la Réunion – Ville du Port" lui a fait prendre du retard sur les tout premiers miles, alors lancé sous spi vers la première marque de parcours. Aux alentours de minuit, après dix minutes d’immobilisation dans la petole, un vent froid de Nord-Ouest s’est levé. L’équipage a maintenu une allure rapide et physique au reaching sur la quasi-totalité du parcours restant. De quoi rattraper quelques places et conserver un rythme de navigation soutenu jusqu’à l’arrivée sur le littoral.

Le skipper Gabriel Jean-albert livre ses impressions au petit matin : "On s’est retrouvé au contact de Toulon Provence Méditerranée dans la période de transition : un bon 'lièvre' en ligne de mire toute la nuit qui nous a permis de garder une allure rapide et de gagner trois places avant de franchir la ligne". Et de passer devant Batistyl - Ville de Pornic, concurrent direct au classement amateur.

Les équipiers réunionnais ont pris le temps d’un repos bien mérité aujourd’hui. Avant la reprise de la compétition avec des parcours tactiques dès 11h30 au large de Calais.
 
Classement du jour
1    Ile de France / Jimmy Pahun 
2    BAE Systems / Cédric Pouligny
3    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
4    Safran - Multiplast /  Julien Villion

5    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet

6    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé

7    Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel
8    Courrier Dunkerque / Daniel Souben 

9    Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre
10  Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry
11  BRED - La Normandie / Benoît Charon
12  Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-albert
13  Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
14  Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès

15  Iskareen / Soenke Bruhns 


L’équipage
Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Laurent Carlini (barreur), Bertrand Pretesseill (régleur GV), Marc Oliveri (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Thomas Descamps (piano), Aymeric Decroocq (n°2), Laurent Berjon (n°1)
 
Jeudi 30 Juin 2011 - 07:21
.
Lu 863 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales