Sport

Tour de France à la Voile : L'équipage réunionnais, combatif jusqu'au bout


Tour de France à la Voile : L'équipage réunionnais, combatif jusqu'au bout
Ils avaient le sourire en arrivant au ponton de Talmont St Hilaire. Après 21 heures de navigation, trois départs et un quatrième sous "black Flag", l'équipage de Ville du Port-Région Réunion se classe 11ème de cette étape.

Ce parcours s'annonçait difficile et cette prévision s'est révélée juste. L'équipe réunionnaise se place 17ème au passage de l'île de Groix avant-hier soir et en prévision de la nuit calme, décide de se placer au dessus de la flotte pour anticiper la rotation à droite du vent.

Les orages ont éclaté toute la nuit dernière, ce qui n'a pas facilité la tâche de l'équipage car ces perturbations ont provoqué de grosses rotations de vent faible. Pour palier ce problème, les Réunionnais n'ont rien lâché et Gilles Mailly le numéro 1 n'a cessé de changer les voiles et de manœuvrer avec le reste du bord, pour ne privilégier que la vitesse du bateau.

Les Réunionnais à la 11ème place

Au petit matin l'équipage était dans les cinq premiers mais lors du passage de l'île d'Yeu, ils décident de prendre une option à terre et de se placer sous le paquet pour assurer la rotation à droite du vent. Malheureusement, celle-ci était trop faible et fait passer Ville du Port-Région Réunion 3ème amateur de cette étape.

Nicolas Thébaud cède sa place de barreur aujourd'hui à Manu Lodhéo: "Cette 11ème place est le fruit du travail de préparation à la Réunion et la motivation acharnée de tous pendant toute la nuit pour faire avancer le bateau."

Pour Gabriel Jean Albert c'est aussi la fin de ses navigations sur le Tour de France à la voile 2010. Pilier du projet "Objectif 974", Gabriel est un pur produit de la voile réunionnaise. Arrivé à la Réunion, âgé de seulement quelques mois, il n’en est plus jamais reparti.

Titulaire d’un BE de voile et d’une maîtrise de Staps, il a longtemps enseigné la voile au sein de la Ligue réunionnaise de voile. Il a ainsi amené, dans le cadre du Pôle espoir, de nombreux jeunes Réunionnais au meilleur niveau national et international. Depuis quelques mois, il dirige la Base Nautique des Mascareignes.
 
Cette année était sa 9 ème participation au Tour de France à la Voile pour la Réunion, malheureusement ses obligations professionnelles l'obligent à rentrer à n'avoir passé que 10 jours sur le Tour. Gabriel est très fier que la Ligue Réunionnaise de Voile ait repris le projet, notamment Fred Dalle qui se donne beaucoup.

Avant son départ ce jour, Gabriel a dressé un petit bilan de la situation: "Nous avons eu des petits problèmes d'adaptation au début car l'équipage à été quasi renouvelé à Lorient mais les départs étaient super. Hier nous avons fait en sorte de se caler avant de prendre le départ du ralliement. Heureusement, l'équipage est très dynamique et motivé, se qui nous a permis de sortir bien placé de cette nuit difficile. Je suis à fond avec eux, c'est une équipe qui a toujours été présente du début jusqu'à la fin, alors je souhaite à l'équipage d'être combatif jusqu'au bout."

Classement de l'étape
1- Nouvelle Calédonie
2- Courrier Dunkerque
3- Mammaduck
11- Ville du Port – Région Réunion
Mardi 13 Juillet 2010 - 11:08
Lu 1065 fois




1.Posté par Jeff le 13/07/2010 15:36
Eh! oui,mauvaise option de tirer à la côte après la pointe des corbeaux (sud de l'ile d'Yeu)au lever du jour, les thermiques devant St Jean de Monts et les Sables d'Olonne ne sont là qu'en fin de journée. Eh! Oui, expèrience, expérience.

Mais quand même bravo, une lente remontée, mais il reste de la route à faire et l'équipage en veut, allez courage..

2.Posté par Tcherno-Bill le 14/07/2010 09:37
Oui , courage à notre équipage Peï dans une compétition aussi relevée ! Si vous ne gagnez pas , vous aurez beaucoup appris !

3.Posté par Jeff le 14/07/2010 16:27
Salut Tcherno, sais-tu qu'il y a un voilier qui dérive vers Sainte Marie (mat cassé, moteur en carafe), Ils ont gréés un mat de fortune et espèrent une remorque pour entrer sur Tamatave, on y va? Encore un convoyage qui ne tourne pas très bien.

Ca démate pas mal en ce moment.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales