Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tour de France à la Voile : L’équipage réunionnais, combatif jusqu’au bout

Ils avaient le sourire en arrivant au ponton de Talmont St Hilaire. Après 21 heures de navigation, trois départs et un quatrième sous « black Flag », l’équipage de Ville du Port-Région Réunion se classe 11ème de cette étape. Ce parcours s’annonçait difficile et cette prévision s’est révélée juste. L’équipe réunionnaise se place 17ème au passage de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 juillet 2010 à 11H08

Ils avaient le sourire en arrivant au ponton de Talmont St Hilaire. Après 21 heures de navigation, trois départs et un quatrième sous « black Flag », l’équipage de Ville du Port-Région Réunion se classe 11ème de cette étape.

Ce parcours s’annonçait difficile et cette prévision s’est révélée juste. L’équipe réunionnaise se place 17ème au passage de l’île de Groix avant-hier soir et en prévision de la nuit calme, décide de se placer au dessus de la flotte pour anticiper la rotation à droite du vent.

Les orages ont éclaté toute la nuit dernière, ce qui n’a pas facilité la tâche de l’équipage car ces perturbations ont provoqué de grosses rotations de vent faible. Pour palier ce problème, les Réunionnais n’ont rien lâché et Gilles Mailly le numéro 1 n’a cessé de changer les voiles et de manœuvrer avec le reste du bord, pour ne privilégier que la vitesse du bateau.

Les Réunionnais à la 11ème place

Au petit matin l’équipage était dans les cinq premiers mais lors du passage de l’île d’Yeu, ils décident de prendre une option à terre et de se placer sous le paquet pour assurer la rotation à droite du vent. Malheureusement, celle-ci était trop faible et fait passer Ville du Port-Région Réunion 3ème amateur de cette étape.

Nicolas Thébaud cède sa place de barreur aujourd’hui à Manu Lodhéo: « Cette 11ème place est le fruit du travail de préparation à la Réunion et la motivation acharnée de tous pendant toute la nuit pour faire avancer le bateau. »

Pour Gabriel Jean Albert c’est aussi la fin de ses navigations sur le Tour de France à la voile 2010. Pilier du projet « Objectif 974 », Gabriel est un pur produit de la voile réunionnaise. Arrivé à la Réunion, âgé de seulement quelques mois, il n’en est plus jamais reparti.

Titulaire d’un BE de voile et d’une maîtrise de Staps, il a longtemps enseigné la voile au sein de la Ligue réunionnaise de voile. Il a ainsi amené, dans le cadre du Pôle espoir, de nombreux jeunes Réunionnais au meilleur niveau national et international. Depuis quelques mois, il dirige la Base Nautique des Mascareignes.
 
Cette année était sa 9 ème participation au Tour de France à la Voile pour la Réunion, malheureusement ses obligations professionnelles l’obligent à rentrer à n’avoir passé que 10 jours sur le Tour. Gabriel est très fier que la Ligue Réunionnaise de Voile ait repris le projet, notamment Fred Dalle qui se donne beaucoup.

Avant son départ ce jour, Gabriel a dressé un petit bilan de la situation: « Nous avons eu des petits problèmes d’adaptation au début car l’équipage à été quasi renouvelé à Lorient mais les départs étaient super. Hier nous avons fait en sorte de se caler avant de prendre le départ du ralliement. Heureusement, l’équipage est très dynamique et motivé, se qui nous a permis de sortir bien placé de cette nuit difficile. Je suis à fond avec eux, c’est une équipe qui a toujours été présente du début jusqu’à la fin, alors je souhaite à l’équipage d’être combatif jusqu’au bout. »

Classement de l’étape
1- Nouvelle Calédonie
2- Courrier Dunkerque
3- Mammaduck
11- Ville du Port – Région Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.