Sport

Tour de France à la Voile : Dernier entrainement avant d'attaquer la Méditerranée


Tour de France à la Voile : Dernier entrainement avant d'attaquer la Méditerranée
Thomas Letertre, actuel navigant sur "Toulon Provence Méditerranée" et ancien coéquipier réunionnais lors des éditions précédentes, a été accueilli aujourd’hui à bord du M34 "Île de la Réunion - Ville du Port" pour accompagner les nouveaux arrivants dans l’apprentissage des manœuvres de voiles d’avant.

L’équipage réunionnais a effectivement une journée devant lui pour peaufiner la préparation du bateau et tirer quelques bords d’entraînement au large de Gruissan avant la reprise de la compétition demain matin.

Une vie collective et itinérante

L’occasion de faire un petit détour à terre où le rythme n’est pas moins intense. Des petites mains s’activent quotidiennement dans l’ombre pour offrir aux navigants un confort de vie non négligeable dans l’atteinte de la performance et l’aboutissement du projet sportif. Leur lieu de vie : "l’assistance", où évoluent ensemble navigants et équipes à terre, ils sont cuisiniers, logisticiens, préparateurs, plongeurs, attachés de presse.

Lorsque les bateaux rallient une ville à l’autre par la mer, ceux-là prennent la route par convoi, tractant caravane et remorque, pour s’agiter à chaque nouvelle escale telle une fourmilière désormais bien rodée autour du montage de la tente, l’installation de la cuisine et du lieu de vie. La journée est rythmée par les allées-venues entre le village officiel des ports d’accueil et cette zone dédiée, où se partagent dans une ambiance conviviale les repas du matin et du soir.

Les marins effectuent environ 1000 milles au large des côtes tandis que l’assistance parcourt de ville en ville plus de 2000 kilomètres sur les routes du nord au sud de la France. Une vie collective et itinérante qui implique une rigueur sans faille sans pour autant négliger l’enthousiasme et la bonne humeur qui caractérisent depuis toujours l’équipe de la Réunion sur le Tour de France à la Voile. Leur réputation est déjà faite : ils portent haut les couleurs de leur île en mer comme à terre.
Dimanche 17 Juillet 2011 - 08:48
.
Lu 872 fois




1.Posté par noe974 le 17/07/2011 08:59
Bon courage à vous ! Faites pour le mieux !
Toute la Réunion est derrière vous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales