Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tour Auto – Rallye de la Réunion: 40 ans que ça dure!

Présenté comme une passion pour les Réunionnais, le rallye sera une nouvelle fois mis en avant à l'occasion du "40ème tour auto de La Réunion" organisé par l'ASA Réunion.

Ecrit par C. L – le vendredi 26 juin 2009 à 10H25

Elle est loin désormais l’époque de Maurice et Jean-Paul Payet qui, en 1969 au volant de leur SIMCA 1200 S, remportaient le 1er Tour Auto. Ils sont depuis nombreux à leur avoir succédé au palmarès de l’ASA REUNION. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter car « le sport automobile est une passion des Réunionnais » rappelle Pascal Ramassamy, président de l’ASA Réunion.

Pour lui, ce Tour Auto devenu depuis 2005 « Tour Auto – Rallye de la Réunion » est le plus exceptionnel des rallyes locaux. D’autant qu’il représente l’île à la Coupe de France des Rallyes 1ère division. Au delà de cet aspect national, voire international, les organisateurs insistent sur l’intérêt local de la manifestation avec quelques nouveautés, et pas des moindres, lorsque les bolides s’élanceront les 24, 25 et 26 juillet prochains.

Principal changement, le départ sera donné sur le port de Saint-Pierre, avec une arrivée prévue sur la Barachois à Saint-Denis. Le tout en passant par les villes relais que sont Saint-Paul et Saint-Benoit. Un parcours qui se fera « bien sûr dans les hauts de l’île, mais aussi en bord de mer« , comme le souligne Pascal Ramassamy qui voit là une possibilité pour le public d’être au plus proche des coureurs, et des moteurs. Ce choix de la capitale sudiste s’explique « par le nombre important de coureurs originaires du Sud« , et donc l’occasion d’ouvrir le Tour Auto aux Sudistes.

Pour les responsables de la commune du Sud, s’impliquer dans cet évènement en mettant à disposition des moyens logistiques et un espace (port de sont Pierre), c’est répondre aux attentes de la population de Saint Pierre mais aussi de tout le Sud.

 

4.000 euros de « rubalisage » 

Tous s’accordent à rappeler que l’évènement sportif ne doit pas se transformer en évènement tragique, raison pour laquelle une attention particulière est portée sur la sécurité dont le budget « rubalisage » dépasse aisément les 4.000 euros pour 60 km à couvrir. Pas moins de 600 personnes au total se relaieront pour encadrer au mieux cette nouvelle édition. La sécurité passe aussi par des conseils aux riverains et des recommandations via la presse.

Autre nouveauté pour cette 40ème, le circuit fermé Félix-Guichard, à Sainte Anne, sera mis à disposition des coureurs et 5.000 à 10.000 personnes sont attendues. Le circuit « est en cours d’aménagement et l’entrée sera au tarif de 10 € afin de couvrir les frais engagés, une piste répondant aux normes de sécurité, un parking surveillé », prévient le reponsable d’ASA Réunion, qui rappelle également que « l’aménagement de cet espace privé s’est fait sans subvention et représente un coût considérable« .

Ce circuit ne verra pas défiler que des bolides, mais également des voitures de tourisme « haut de gamme ». Les passionnés retrouveront entre autres six Ferraris, mais aussi des marques telles que Lamborghini, Aston Martin, Audi A8 et autres moteurs… puissants… que l’on ne croise que très rarement sur les routes réunionnaises ! Certains auront-ils la chance de faire un tour de ce circuit de 1,3 km dans l’une d’elle ? Nul ne le sait à ce jour.

 

Un message de prévention

Les organisateurs étant désireux de faire de cette 40e édition une fête populaire et accessible au plus grand nombre, les équipages ayant peu de moyens et pilotant à bord d’AX, de Saxo et de 106, seront primés à chaque spéciale pour leur meilleur temps.

Le plaisir et la passion ne doivent pas faire oublier la solidarité et la prévention, c’est pourquoi, des manifestations seront organisées par l’office de tourisme de Saint Pierre. Des enveloppes surprises mises en place par des associations de victimes de la route seront en vente afin de récolter des fonds et surtout faire passer des messages de prudence, de responsabilité et de bonne conduite auprès des spectateurs attendus par milliers pour chacune des épreuves. Le sport auto est un sport, une passion, mais aussi un danger si on fait preuve d’imprudence.

Le succès de ce rallye est lié, selon ses organisateurs, « au partage de sa notoriété et de sa popularité au profit des moins chanceux » et contribue cette année encore à faire découvrir à ces derniers les joies du sport automobile.

Pour plus d’informations sur le 40e Tour Auto Rallye de la Réunion, voir les documents joints.
Les passionnés auront remarqué des yeux sur l’affiche jointe, qui saura les reconnaître ?  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique