Sport

Tour Auto - Rallye de la Réunion: 40 ans que ça dure!

Présenté comme une passion pour les Réunionnais, le rallye sera une nouvelle fois mis en avant à l'occasion du "40ème tour auto de La Réunion" organisé par l'ASA Réunion.


Tour Auto - Rallye de la Réunion: 40 ans que ça dure!
Elle est loin désormais l'époque de Maurice et Jean-Paul Payet qui, en 1969 au volant de leur SIMCA 1200 S, remportaient le 1er Tour Auto. Ils sont depuis nombreux à leur avoir succédé au palmarès de l'ASA REUNION. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter car "le sport automobile est une passion des Réunionnais" rappelle Pascal Ramassamy, président de l'ASA Réunion.




Pour lui, ce Tour Auto devenu depuis 2005 "Tour Auto - Rallye de la Réunion" est le plus exceptionnel des rallyes locaux. D'autant qu'il représente l'île à la Coupe de France des Rallyes 1ère division. Au delà de cet aspect national, voire international, les organisateurs insistent sur l'intérêt local de la manifestation avec quelques nouveautés, et pas des moindres, lorsque les bolides s'élanceront les 24, 25 et 26 juillet prochains.



Principal changement, le départ sera donné sur le port de Saint-Pierre, avec une arrivée prévue sur la Barachois à Saint-Denis. Le tout en passant par les villes relais que sont Saint-Paul et Saint-Benoit. Un parcours qui se fera "bien sûr dans les hauts de l'île, mais aussi en bord de mer", comme le souligne Pascal Ramassamy qui voit là une possibilité pour le public d'être au plus proche des coureurs, et des moteurs. Ce choix de la capitale sudiste s'explique "par le nombre important de coureurs originaires du Sud", et donc l'occasion d'ouvrir le Tour Auto aux Sudistes.



Pour les responsables de la commune du Sud, s'impliquer dans cet évènement en mettant à disposition des moyens logistiques et un espace (port de sont Pierre), c'est répondre aux attentes de la population de Saint Pierre mais aussi de tout le Sud.




Tour Auto - Rallye de la Réunion: 40 ans que ça dure!
4.000 euros de "rubalisage" 




Tous s'accordent à rappeler que l'évènement sportif ne doit pas se transformer en évènement tragique, raison pour laquelle une attention particulière est portée sur la sécurité dont le budget "rubalisage" dépasse aisément les 4.000 euros pour 60 km à couvrir. Pas moins de 600 personnes au total se relaieront pour encadrer au mieux cette nouvelle édition. La sécurité passe aussi par des conseils aux riverains et des recommandations via la presse.



Autre nouveauté pour cette 40ème, le circuit fermé Félix-Guichard, à Sainte Anne, sera mis à disposition des coureurs et 5.000 à 10.000 personnes sont attendues. Le circuit "est en cours d'aménagement et l'entrée sera au tarif de 10 € afin de couvrir les frais engagés, une piste répondant aux normes de sécurité, un parking surveillé", prévient le reponsable d'ASA Réunion, qui rappelle également que "l'aménagement de cet espace privé s'est fait sans subvention et représente un coût considérable".



Ce circuit ne verra pas défiler que des bolides, mais également des voitures de tourisme "haut de gamme". Les passionnés retrouveront entre autres six Ferraris, mais aussi des marques telles que Lamborghini, Aston Martin, Audi A8 et autres moteurs... puissants... que l'on ne croise que très rarement sur les routes réunionnaises ! Certains auront-ils la chance de faire un tour de ce circuit de 1,3 km dans l'une d'elle ? Nul ne le sait à ce jour.



Tour Auto - Rallye de la Réunion: 40 ans que ça dure!

Un message de prévention




Les organisateurs étant désireux de faire de cette 40e édition une fête populaire et accessible au plus grand nombre, les équipages ayant peu de moyens et pilotant à bord d'AX, de Saxo et de 106, seront primés à chaque spéciale pour leur meilleur temps.



Le plaisir et la passion ne doivent pas faire oublier la solidarité et la prévention, c'est pourquoi, des manifestations seront organisées par l'office de tourisme de Saint Pierre. Des enveloppes surprises mises en place par des associations de victimes de la route seront en vente afin de récolter des fonds et surtout faire passer des messages de prudence, de responsabilité et de bonne conduite auprès des spectateurs attendus par milliers pour chacune des épreuves. Le sport auto est un sport, une passion, mais aussi un danger si on fait preuve d'imprudence.



Le succès de ce rallye est lié, selon ses organisateurs, "au partage de sa notoriété et de sa popularité au profit des moins chanceux" et contribue cette année encore à faire découvrir à ces derniers les joies du sport automobile.



Pour plus d'informations sur le 40e Tour Auto Rallye de la Réunion, voir les documents joints.
Les passionnés auront remarqué des yeux sur l'affiche jointe, qui saura les reconnaître ?  








formulaire_dengagement.pdf Formulaire_dengagement.pdf  (293.31 Ko)
reglement_rp_40e_ta.pdf reglement RP_40e_TA.pdf  (1017.5 Ko)

Vendredi 26 Juin 2009 - 10:25
C. L
Lu 4222 fois




1.Posté par Rebel le 26/06/2009 18:56
Les yeux à Olivier Payet ?

2.Posté par leforban le 27/06/2009 12:41
Quelle honte, 40 ans de pollution, et ca vote vert !!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par thierry le 27/06/2009 12:45
les écolos viendront ils gâcher la fête ??? niveau carbone c'est pas mieux que la F1...

4.Posté par stpierrois le 27/06/2009 14:27
Entre les émissions de CO2, la pollution sonore et les déchets laissés sur place, dur de parler développement durable pour les saint-pierrois! Au lieu de faire n'importe quoi avec l'argent public et de dire n'importe quoi dans les conférences de presse, les élus saint-pierrois devraient se rendre plus disponibles et travailler sur des projets en phase les saint-pierrois, vivement les prochaines échéances...

5.Posté par jiji le 27/06/2009 17:46
Je n'ai rien contre le rallye mais je suis étonné qu' il ne déclenche pas autant de passions que les trois malheureuses F1 de la route des tamarins qui paraît-il ont déversé des tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/06/2009 20:49
suffit de lire les autres post relatifs à l'auto, le rallye...on va pas se répéter sur l'inutilité, le gaspillage, l'absurdité de ce genre de manifestation...

7.Posté par nicoletta des bas seins de la fouetterie le 28/06/2009 10:29
laissez nous le choix de dénoncer ce qui nous arrange, et uniquement lorsqu'on est assuré de faire un buzz médiatique nom de Dieu !

Et puis le rallye, c'est tellement pei....on peut pas risquer de froisser des électeurs tout de même !!!

8.Posté par pourkoi pas! le 21/07/2009 16:17
le rallye à st pierre est une bonne chose. tout ce qui ont voté vert ont tous une voiture, et vous voir parler de quelque chose en quoi vous ne connaissé rien, me fait rire! arrétons de parlé d'écologie, le monde a fait et fera toujour des conneries et il est trop pour revenir en arriére. au lieu d'empêcher des passinés à faire ce qu'ils aiment, faite le premier pas les vert. regardons notre nombrile!! laché vos audi et autre BM ou mercedes, et le monde arrêtera le rallye. vousvous amusez dans vos grosse voiture, laissez les s'amuser aussi! si être vert veut dire être égoiste, je préfére réfléchir!!!

9.Posté par pwet le 24/07/2009 09:24
Laissez les passionnés se faire plaisir un peu, c'est un grand moment que nous avons attendu toute l'année :)
Il y a encore deux ans le developpement durable était inconnu, alors ne commencez pas à nous faire la leçon ! Ce sont les petites choses qui sont importantes (comme aller travailler en vélo :))

10.Posté par khyl 974 le 25/07/2009 08:31
bonjour à tous, suis d'accord avec Pwet.
je suis moi meme un passioné et acteur du sport auto mais aussi protecteur de mon ile et de ma planete. Par pitié arreté de tous mélanger et de vous en prendre sans arrét au plus bas de l échelle, je suis d'accord il faut bien commencé par quelques choses mais il y tant à faire avant de suprimer la compétition auto.......... ne croyez vous pas ???

alors un peu de courrage messieurs et allez taper sur les doigts de dirigeants et autres chef d'état bien plus condanable et fautif que nous !!!

je vous rappel enfin que le sport auto est aussi une plateforme d'essai et d'inovation merveilleuse pour l'automobile et l 'environnement.En effet depuis peu des véhicules de compétition ultra performent sans rejet de co2 at sans nuisance sonore (véhicule électrique) on fais leur apparition sur les spéciales de rallyes.

si ca ce n'est pas du concret!!!!!

bon rallye à tous ,

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales