Social

Touche pas à mon Zep !

Entré en fonction hier au cœur d'une manifestation d'enseignant du lycée professionnel Patu de Rosemont, Préfecture et Rectorat ont accepté de rencontrer une délégation, à priori aujourd'hui.


Hier matin, la rue de Paris à Saint-Denis était bondée. Pour cause, les forces de l'ordre était occupées, du côté du monument aux morts à bloquer la circulation à l'occasion du dépôt de gerbe et des honneurs militaires marquant l'entrée en fonction du nouveau Préfet, et de l'autre côté de la rue, à stopper des manifestants venus l'interpeller.

Une cinquantaine de professeurs du lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît s'étaient déplacés afin de "faire savoir au nouveau Préfet la situation anormale dans laquelle nous nous trouvons", s'exclame l'un des professeurs. Il y a quelques jours, ils ont appris que le Rectorat envisageait la suppression du statut de Zep (Zone d'éducation prioritaire) dans leur établissement pour la rentrée 2010.

Dès 10 heures, les manifestants sont partis après un court défilé jusqu'au Barachois, et surtout, après avoir eu confirmation que la Préfecture et le Rectorat allaient les recevoir très vite. Ils se sont ensuite réunis devant l'établissement du lycée Duparc à Sainte-Marie, également touché par la mesure.
Mardi 16 Février 2010 - 07:55
Melanie Roddier
Lu 1458 fois




1.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 16/02/2010 09:29
Noré été bien si tout lo candidats té solidaires ek lo band profs tout suite d’sis lo terrain, pas sèlement dovan micros. Si i mette pas larzan pou donne in bon kou’d min quand lo marmaille lé zène, dans lo quartier son lékol avec tout lo problèmes, pli tard pou rattrape son formation, pour romette à li dan’d somin droite, i rovient dé fois pli cher. Sa i fé pense à mwin l’Arast : tout lé kont lo somaze, mé kan lo salariés i gaigne lo kou, kan i zette à li kom in citron pressé, get pas zot, zot la pas la. Kose pas, fé !

2.Posté par Ded le 16/02/2010 15:25
Tiens ,tiens , le recteur veut bien les recevoir en délégation maintenant( les profs ,les parents...) alors qu'il a refusé dernièrement?
Il est vexé que les profs lui passent par dessus pour aller directement voir le Préfet ( qui est quand même le représentant de l'état) ou bien c'est le nouveau préfêt qui l'a cordialement invité à ne pas faire sa mauvaise tête?
Reste à savoir ce qui sortira de tout cela quand on voit que devant les nouvelles agressions qui ont eu lieu en Métropole, le shampouineur propose une sorte de table ronde ou des états généraux ( encore , c'est à la mode...pour ce que ça sert!) de l'Education pour Avril prochain...le temps que quelques bonnes agressions d'élèves ou de profs puissent se dérouler tranquillement!!


3.Posté par unebrede le 16/02/2010 20:32
que dire , a part que les enseignants en ZEP touche un bonus , lié au statut de la fonction , je dirais plutot , touche pas a mon bonus :) et pas touche pas a mon ZEP

4.Posté par Nico le 17/02/2010 13:34
"Touche pas à mes sous !" aurait pu aussi aller comme titre.

Savez-vous que L'Etat donne un bonus aux enseignants en ZEP ET aux communes!!
Pour avoir travaillé en ZEP, il fallait "batailler" pour avoir le minimum au fonctionnement de l'établissement!!
Quand je vois la démagogie mensongère de la vidéo ci-dessus, ça m'énerve.

5.Posté par Ded le 19/02/2010 15:52
ZEP = moyens supplémentaires c'est à dire , plus d'encadrement en profs et en surveillants,donc ,entre autre moins d'élèves par classe.
Et aussi, ça n'a jamais été un secret une prime ( ou un bonus pour faire moderne , mais rien à voir avec celles des traders rassurez-vous!)pour les profs.
Choquant?
Je ne trouve pas quand je vois dans quelle incapacité d'élever 2 ou 3 gosses se trouvent justement les parents des élèves de ZEP.
Des parents qui n'hésitent pas à dire aux profs en réunion:"Moi, je ne peux plus rien en faire, faites ce que vous pouvez car il ne m'obéit plus" en parlant de leur gosse de 6ème!
D'ailleurs , il suffit de se balader dans les supermarchés pour voir des mères débordées par un ou deux marmailles qui crient , font les imbéciles dans les rayons sans que la mère ne parvienne à les arrêter ( et ces gosses ont souvent moins de 6 ans...ça laisse augurer de la suite!)
Alors quand le prof en a 15 ou 20 comme ça en face de lui...moi , je trouve qu'il la mérite ça prime ( moins de 100€ par mois)
Et c'est pas cher payé pour se retrouver en face de gosses complètement à la ramasse , qui n'ont aucun contrôle d'eux même , qui se lèvent, qui gueulent, qui se battent en classe...qui parfois sont comme ça car ils ont subi des violences familiales...
D'autant que malgré tout cela , un nombre non négligeable de ces mômes, grâce à la ténacité des profs, finissent par apprendre quelque chose et par aller ensuite en lycée ( peut-être pas les meilleurs élèves,mais...)
La société devrait être bien contente qu'il y ait des gens capables d'accepter d'essayer de leur apprendre quelque chose...
Remarquez que ces mômes, on pourrait les lâcher dans la rue , et là, vous verriez les dégâts...et là , les pourfendeurs de profs verraient...
Mais c'est vrai que ces gens là , pour rien au monde ne voudraient faire ce métier car aujourd'hui, ils le considèrent comme un métier de merde!
Eh oui! et c'est pas faux quand on sait qu'un jeune prof débutant gagne moins qu'un jeune flic ( métier pas facile au demeurant)...
La société a les priorités que ses citoyens demandent après tout!

6.Posté par Ded le 19/02/2010 15:58
à Nico, tu as travaillé en ZEP , comment? comme élève?
Ne me dit pas que c'est comme prof car lorsque je vois ta phrase:"il fallait "batailler" pour avoir le minimum au fonctionnement de l'établissement"je me dis :"punaise, quelle belle phrase!" , tu as dû louper quelques cours de français et de syntaxe...courage , il n'est jamais trop tard pour apprendre,il ya des organismes qui font ça très bien pour les adultes.

7.Posté par moka63 le 07/03/2010 02:05
Pour en savoir plus sur les ZEP :

ZEP : le grand bal des données disparues.
http://ecole.demain.free.fr/spip.php?article490

Bonne lecture
moka63

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales