Faits-divers

"Touch pa nout roche" dénonce des dégâts sur la route des Tamarins


Le collectif attribue ce dégât sur l'ouvrage au passage fréquent des camions
Le collectif attribue ce dégât sur l'ouvrage au passage fréquent des camions
Le collectif Touch pa nout roche, mobilisé contre la carrière de Bois Blanc et ses effets sur l'environnement, garde toujours un oeil sur les travaux.

En "restant vigilant", voilà ce qu'ils ont récemment constaté: "les premiers dégâts du passage des camions et engins de chantiers sur la route des Tamarins, ici une importante fissure au niveau de la ravine du Trou. Imaginez un seul instant le passage de plus de 900 camions par jour".

Cela fait plusieurs mois que le collectif montre son opposition à la carrière destinée à alimenter le chantier de la Nouvelle route du littoral en roches. En juin dernier, plus de 4.500 personnes avaient formé une chaîne humaine pour manifester contre la carrière.

Mardi 6 Octobre 2015 - 15:41
Lu 3302 fois




1.Posté par GIRONDIN le 06/10/2015 16:49 (depuis mobile)
SÉRIEUX❔

2.Posté par Très inquiétant le 06/10/2015 16:54
!!!

3.Posté par Pierre le 06/10/2015 17:12
Et pourtant notre île est un tas de roche...

Ridicule.

4.Posté par Les faiseurs de troubles le 06/10/2015 17:13
Nous avons besoin au plus tôt de la Nouvelle Route du Littoral. Ce groupe n'a vraiment rien à faire... Encore une bande d'écolos bobos

5.Posté par Nathalie le 06/10/2015 17:15
Pendant que certains travaillent nana y batte carré !

Bello est encore derrière tout ça j'en suis sûre ! Un vrai fouteuse de Mer......

6.Posté par ste suzanne le 06/10/2015 17:28
si y a réclamation voyer du coté de l ancienne équipe et surtout de l entreprise qui a réalisé cette ouvrage
a tout vouloir accusé on connait le résultat maintenant avec se qui c est passé au PORT personne
ne vous croit plus QUE LA DISCRIMINATION
arrêtez de salir cette campagne et cette équipe
si vous vous vous sentez a la hauteur pour aller aux urnes il est encore temps de faire marche arrière
vos MENSONGES ET VOS ARROGANCE VA PESER LOURD

7.Posté par pont de cassandra le 06/10/2015 17:34
certains zélues... deviennent un danger pour la REUNION!!!.

8.Posté par stéphane le 06/10/2015 17:43
un peu léger cette argument.... ce pont à un problème, mais ceci peut être du à 50 causes différentes! n'oublions pas que le sol bouge bcp à la Réunion!

9.Posté par La di la fé le 06/10/2015 17:48
ARRETE UN PEU DONT !! Zot y exagère un peu trop !!!
Rienk pou sa minm ?
TOUT POUR FAIRE ARRETER LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL. JE TROUVE CET ARTICLE UN PEU OSé.

TOUCH PAS ZOT ROCHE ? Koué zot sa fait ek sa ? Zot sa mangé ? En salade ? En rougail ? ARRETE DIT LA M.... DONT.

La rényion zordi sé pi la Rényion sa. Pou fé in zafèr pou zot minm, pou arrète in kou ek so salté d'route litoral pou tié nout famy là, y ferm a sak bèzman la pli là....

Ferme in pé zot bouss et arrèt' batay pou dit nimport' kwé dont !!

Si té ashté lo ban'd galé ek zot par milliers d'euros zot noré pa di rien.... Alos là kwé la???

Pff

10.Posté par Zbob le 06/10/2015 18:08
Bon, ces dégâts prouvent surtout que ce pont a été mal construit en son temps....pas normale cette usure après si peu d'années ..Qui était le constructeur de ce pont , quelle entreprise?
Beau boulot , pas vrai! Je vous dis pas ce que va être la NRL avec des entreprises de ce genre!

11.Posté par Au collectif le 06/10/2015 18:40
A quelques semaines seulement de l'élection régionale, il serait grand temps que vous vous opposiez au projet NRL dans sa globalité plutôt qu'à l'un de ses effets.
C'est la cause des dégâts qu'il faut remettre en cause.
Vous ne faites pas de politique ?
Didier Robert, lui, en fait et il vous emm...
Armand Gunet

12.Posté par Konardo ! le 06/10/2015 18:54
Savez vous pourquoi ? Parce que les camionneurs ne respectent pas la distance de sécurité entre 2 poids lourds !! Une charge de 80 tonnes ou plus .... au lieu de 38 tonnes .....

13.Posté par Sylvia le 06/10/2015 19:15
Merci pour l'information ça va permettre de faire des travaux pour réhabiliter tout ça.
Comme ça les camions vont pouvoir passer.

14.Posté par Dorine le 06/10/2015 19:19
MDR, ce collectif essaye de tout faire pour arrêter cette carrière. Vous avez raison de défendre votre opinion (même si je suis opposé à la votre).

Mais au final, si les gestionnaires de la route regardent vos photos, demain matin ils vont envisager de faire des travaux.

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/10/2015 19:44
fukcd473
Mdr ! Encore des ingénieurs des Ponts et Chaussées "made in péi" qui ont gagné leurs diplômes dans un paquet de "Bonux".

Question : Avez-vous des preuves tangibles qui prouvent ce que vous avancez ?

Et puis, il n'y a pas que le passage des camions, il y a tout le reste.

Vous devriez plutôt vous adresser à l'ancienne équipe conduite par la pharaon (ou la relique) Verges (Maitre d'ouvrage de la Tamarine) et les Maitres d’œuvre !

16.Posté par Jim le 06/10/2015 19:46
N'importe quoi, quelle est la preuve que c'est du au passage et non à la mal facon?

17.Posté par Pascaline @ 9 le 06/10/2015 19:51
Vous avez raison, pour une fois que nous avons un politicien qui tient ses promesses, ses engagements ! C'est tellement rare de nos jours.

Cette route doit se faire de toute façon, avec ou sans l'accord du collectif qui est contre. Quand on a voyagé un peu sur le Globe on voit bien que la solution de la NRL est la plus plausible, même si certains nous parlent de tunnels (qui coûtent excessivement chers).

Moi je n'ai qu'une hâte, car tous les matins je passe sous cette falaise, c'est que la NRL soir livrée, et qu'on cesse de toutes ses chamailleries, ça devient RIDICULE.

18.Posté par Jacques BOVIS le 06/10/2015 20:00
ya paniproblem zot va la reparer ta zot routes

19.Posté par noe le 06/10/2015 20:29
Je dirais plutôt : "Touche pas à mon école !"

20.Posté par lastic le 06/10/2015 20:30 (depuis mobile)
Ce n''est que la partie visible de l''iceberg. Avez vous imaginé les degats causés par 900 camions par jour soit presque 2 camions par minutes. De la pure folie.

21.Posté par Ti yab dé o le 06/10/2015 20:37
A post 15 seriez vous un raleur "made in péi".
Sachez pour votre gouverne que la Réunion ne forme aucun Ingénieur des Ponts et chaussées mais qu'il y a beaucoup de réunionnais qui ont ce diplôme et qui en ont bavé pour le réussir. Tous ces diplômés ont une expérience internationale avant l'obtention et après continuent à l'étranger pour avoir une maitrise totale de ce domaine.
Les photos ne montrent que le décollement de pièces de façade et non de structure. Sans aucun risque.

22.Posté par Titi or not Titi le 06/10/2015 20:45
"une importante fissure"
😄😄
Je Me Pouffe !! 😜
Voir Photo 1
On voit bien l'impact en dessous du pont !
( il y a une marque de griffe )

C'est Le Bloc en L qui est fissuré ! 😜
( c'est la partie esthétique, pas le pont en lui même !! )

ANouLa©®

23.Posté par rene le 06/10/2015 21:13
dans les personnes venues apporter leur soutien j'ai vu un élu de la majorité de VANESSA MIRANVILLE qui a déclarer a un journaliste qu'il était présent a titre personnel . j"espére pour lui qu'au lataniers a la possession il sera aussi présent ? j"espére que MR ESPERANCE se mobilisera contre la cariére des lataniers ?

24.Posté par lorema le 06/10/2015 21:13
Association de cons. Le ridicule ne tue pas. Toutes les routes sont faites pour être détériorées. Assez prendre le public pour des cons , bande de macrotins; Il vaut mieux que les pierres tombent sur la chaussée de la route des tamarins plutôt que sur les automobiles de la route littorale, qu'un certain monsieur avait à l'époque promis de s'en occuper et bien sûr n'avait strictement rien fait pour.

25.Posté par Ti-Hache le 06/10/2015 21:52
Ces écolos bobos sont vraiment à court d'arguments pour nous sortir de vannes pareilles ! C'est bien connu, les chiens aboient, la caravane passe !
Longue vie à ceux qui agissent !

26.Posté par Laurent le 06/10/2015 22:13
Moi ça me fait plus penser à un passage forcé sous le pont !

27.Posté par oscar le 06/10/2015 23:10
Prétendre que la fissure est due au passage des camions de la carrière, alors que la dite carrière n'est pas encore en exploitation est fort de café.
Un pont bien construit doit supporter des passages réguliers de camions.
Les membres de "touch pas à mon roche disent n'importe quoi.

28.Posté par philippe le 06/10/2015 23:15
et a ste Marie c'est pareil, on a fait des travaux de réparation de la chaussée la nuit il faut comptabiliser cette dépense dans le coût total de la route nrl

29.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/10/2015 23:55
fukcd473
@21. Ah bon, il n'y a pas ce genre d'école à la Réunion ! Ouf alors !
Pour le reste RAB RAF vous êtes hors sujet !

30.Posté par bien vu le 07/10/2015 01:19
@ 22 et 26, effectivement la photo montre très bien que c"est par en dessous du pont qu'un passage en force à provoqué cet arrachement du béton. Avec de tels "ingénieurs" chez les "Touch pa nout roche" , ont est bien mal barrés...
Encore une preuve qu'ils fournissent eux mêmes, un comble, de leur totale incompétence pour émettre un avis quelconque sur les travaux et autres, preuve s'il en fallait qu'ils sont manipulés.

31.Posté par A mon avis le 07/10/2015 02:05
Et le sable ?
C'est étonnant que personne ne soulève le problème de l'approvisionnement en sable ?

32.Posté par Maud SOMNY le 07/10/2015 08:54
La NRL il y avait d'autres projets bien plus intéressants pour les Réunionnais à long terme que celui ci, mais que pouvons nous faire maintenant! Vu l'avancée des travaux et de l'investissement financier....

Bois Blanc, que se passe t'il en ce moment, il y a beaucoup de travaux de roches , même en soirée. Quelqu'un sait il ce qu'on y fait réellement?

La NRL, savez vous que les pylones sur lesquels reposera la route ne seront pas enterrés?

33.Posté par pascale le 07/10/2015 09:38
pour avoir travaille sur le pont de la Ravine des Poux, merci a tous de revoir vos commentaires : ce n'est pas le pont de la ravine des poux sur la photo mais probablement le passage inferieur du retablissement de la route a cote de la Ravine des Poux.
On voit aussi que ce n'est pas la structure qui est degradee mais le parement esthetique. Alors avant de critiquer le travail des ouvriers, ingenieurs, concepteurs qui ont travaille sur ce chantier : reflechissez.

A bon entendeur.

34.Posté par ti boug , le 07/10/2015 09:54
post 15 et 29.
Quand vous critiquez le travail d'ingénieurs, renseignez vous d'abord sur ce diplôme et cette fonction.
Peu de gens connaissent le diplôme Ingénieur Ponts et chaussées, ce qui relève de votre part une certaine habitude de cette fonction.
Oui, pour pour le reste je suis Hors sujet.
Je dis que les photos ne montrent que des dégats superficiels et ne remettent nullement en cause ou en doute le travail des concepteurs de l'ouvrage et des réunionnais qui y ont travaillé.
Contrôlez ce genre de dégradations , de leurs causes, et des conséquences visibles ou supposées est une partie de mon métier. Pour information, à la Réunion, nous ne sommes que trois à exercer en cette qualité.
Nous(les trois que je viens de citer) nous connaissons et nous intervenons chaque jour pour garantir la conception dans presque tous les domaines.
Si vous voulez faire mon métier allez vous former en Europe et en International , après vous pourrez me remplacer dans 10 ans , car je prendrai ma retraite.

35.Posté par Choupette le 07/10/2015 12:03
Tout compte fait, pourquoi ne pas prendre la lumineuse idée de trimbaler des touristes en mer pour la visite du chantier de la NRL et la proposer au transport des roches ... . Comme pour la construction des pyramides via le Nil (enfin soi-disant) ou alors comme pour la construction des cathédrales ... .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales