Economie

Total et Tamoil en grève!

Le Blog www.pierrotdupuy.com avait été le premier à vous l'annoncer vendredi en fin d'après-midi.
Samedi, le syndicat des gérants de stations-services l'a confirmé: la soixantaine de stations des réseaux Total et Tamoil resteront fermées ce matin.


Total et Tamoil en grève!
Un moyen pour leurs gérants de protester contre la volonté des pétroliers Total et Tamoil de vouloir récupérer sur le dos des pompistes l'augmentation que le Préfet leur a refusée.
Le 1er août dernier, le Préfet n'a accepté d'augmenter les prix que de 3%, au lieu des 10 réclamés par les pétroliers. Qu'à cela ne tienne, les pétroliers ont donc décidé de surfacturer leurs gérants de stations-services, pour récupérer une partie de l'argent perdu.
Si les choses devaient rester en l'état, la seule façon pour les gérants de stations-services de s'en sortir serait de licencier leurs employés, et de les remplacer par des machines automatiques, qui fonctionnent avec des cartes bleues. Mille six cents salariés pourraient ainsi voir leurs emplois menacés.
Dans le même temps, Total a envoyé des lettres de résiliation de leurs contrats à 6 de ses distributeurs. Là aussi, on soupçonne la compagnie pétrolière de vouloir faire des économies en remplaçant les employés par des machines automatiques.
Les gérants ne pouvaient rester sans réagir, et c'est donc tout naturellement qu'ils se sont engagés dans la grève, même s'ils ne souhaitent pas bloquer l'économie de l'ile. Les responsables de cette situation, ce sont les pétroliers, pas les Réunionnais...
Pour l'instant, la grève ne touche que les distributeurs Total et Tamoil. Mais, si les choses n'évoluent pas rapidement, on voit mal leurs collègues rester inertes.
La solution pourrait venir de la table ronde que la Préfecture organise cette semaine avec les gérants et les pétroliers (voir dans la rubrique "Communiqués" en bas à gauche du site).
Une table ronde qui s'annonce pour le moins tendue, d'autant que le Préfet semble ne pas avoir beaucoup apprécié le coup de force des pétroliers...
Dimanche 31 Août 2008 - 21:41
Pierrot Dupuy
Lu 2239 fois




1.Posté par Lolo le 01/09/2008 11:56

Je connais un peu (pas trop non plus) le sujet, et j'ai des infos contradictoires avec ce qu'on peut voir ici (où sur le blog):
- Les 'pétroliers' locaux ne sont que des 'filiales' des grand groupes bien connus, et ils ne sont ici que des distributeurs (pas des producteurs; par exemple, Total Réunion ne vend pas le pétrole puisé par TOTAL il me semble). Leur marge n'a donc rien à voir avec les bénéfices presque scandaleux affichés tous les ans par leur compagnies mères. Il semble que depuis que le préfet leur a refusé une augmentation du prix de vente, ils n'aient réellement plus de marge, voir perdent de l'argent sur certains produits. Il parait donc normal qu'ils réagissent : si réellement ils perdent de l'argent sur certains produits, il devraient même arrêter de les commercialiser.
- les gérants de stations services ne sont pas les 'petits' pour lesquels vous voulez les faire passer. Ils gagnent plus que confortablement leur vie, et nul doute qu'ils gagnent bien plus que les PDG des 'pétrolier' locaux. Mais c'est tout naturel qu'ils fassent ce qui est en leur pouvoir pour conserver leurs bénéfices.

Donc que fait-on quand le prix d'achat de l'essence augmente?
- soit on augmente le prix de vente à la pompe, le consommateur paye et les 'pétroliers' et gérants sont contents.
- soit on dit : les 'pétroliers' on baisse votre marge (voir on la ramène à zéro) et ils arrêtent tout car n'ont plus grand chose à gagner.
-soit on baisse la marge des gérants et ils font grève.

Alors, on fait quoi? Pas trop le choix malheureusement...

2.Posté par aurelie le 30/08/2011 14:13
Arrivée depuis moins de 2 mois à la Réunion, j'apprécie vraiment le travail des pompistes ! un boulot qu'on devrait remettre au goût du jour en métropole ! Un vrai plus pour les particuliers !
après le reste... j'y connais rien !!

3.Posté par Jean S le 02/01/2012 10:36
Objectivement , on peut dire que "Lolo" a beaucoup de compassion pour les pétroliers locaux; son discours me paraît être une couleuvre indigeste!
Il nous prends pour des Abrutis!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales