Culture

Total Jazz: Les groupes locaux poussés vers la sortie


Mauvaise surprise pour les groupes de jazz péi. Leurs prestations calées de longue date dans le Festival Total Jazz sont annulées.

La part belle sera donc donnée aux artistes exclusivement extérieurs. Leur venue ne pose pas de problème aux artistes locaux, bien au contraire car ils en sont les premiers fans, mais nos artistes péi en ont assez d'être la variable d'ajustement des manifestations musicales. Les Théâtres Départementaux et la mairie de Saint-Paul sont visés pour le coup.

"A dix jours du festival Total Jazz, 5 groupes locaux dont celui auquel j’appartiens ont reçu un courriel d'annulation de la part de la cellule Musique de la mairie de Saint-Paul. Le groupe de Jim Célestin que nous représentons a engagé des frais et des répétitions. Il a été annulé sans considération", indique aujourd'hui Jérôme Calciné, musicien. Double peine, ces mêmes groupes engagés sur "le" rendez-vous jazz de l'année à La Réunion, avaient pour certains refusé d'autres sollicitations, y compris hors département.

Cette déprogrammation subite et subie est la goutte qui fait déborder le vase à entendre les musiciens lésés. Voilà plusieurs éditions que le festival ramène à une proportion de plus en plus congrue la place des musiciens locaux. "C'est comme si il n'y avait pas de tête d'affiche réunionnaise", déplore Jérôme Calciné.

Par médias interposés, les Théâtres Départementaux et la mairie se renvoient la balle. En jeu : le règlement de 14.000 euros des spectacles gratuits et grand public sur le front de mer de Saint-Paul, indiquait le Jir. Selon la collectivité, ce n'était pas à elle de fournir cet effort financier supplémentaire.

De son côté, le directeur des Théat', a relevé sur les ondes de Réunion 1ère qu'il "ne pouvait faire d'ingérence dans les choix de programmation de la commune", seule maître pour ce qui est des scènes décentralisées comme celle qui devait se tenir sur le débarcadère. "La ville a concentré ses efforts sur l'Espace cette année", a regretté Pascal Montrouge.

Des réponses de part et d'autre qui ne satisfont pas les musiciens, soutenus par de nombreux artistes d'autres couleurs musicales.

"Il faut une grosse remise en cause des organisateurs", adresse Jérôme Calciné qui, comme ses confrères, a décidé de "taper du poing sur la table" pour que pareil couac ne se reproduise plus.

Geneviève Sevegamy, 4e adjointe déléguée à la culture à Saint-Paul a souhaité répondre aux artistes du festival Total Jazz
Vendredi 10 Avril 2015 - 06:44
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1962 fois




1.Posté par lastic le 10/04/2015 08:06 (depuis mobile)
Dommage que j'ai déjà pris mon ticket sinon je ne l'aurais pas fait.

2.Posté par Anne le 10/04/2015 09:18
Lé normal, lé normal, lé normal, les artistes i demandent trop somanqué, un contrat, un cachet, la sécurité, lé pas comme ça i doit faire, zordi la culture c'est méga-concert gratuit parce que les jeunes i aime, et comme spontanément les jeunes i aime pas lire, i aime pas louer film dann' médiatheque, i aime pas la danse contemporaine ou classique, i aime pas écoute conférences, i aime pas théâtre si i fé pas rire, i aime pas patrimoine parce que lé trop vieux, ben le maire non plus i aime pas, en tout cas li veut pas et li fé pas, et li fatigue pas sa tête avec tout ça, et li fatigue pas la tête bann' jeunes non pli,
La bann' i di a ou i faut propose marmaille tout'qualité kiltir pour ouvre zot l'esprit c'est in bann' gatèr, zot i comprend pas rien, laisse ça pou domoun dehors i aime pas amuser comme nous, créole la pas besoin de ça, i fatigue mi di a ou ,
donc, pi de méditahèque, pi de patrimoine, oki de jazz, la kiltir i manque a zot ?

3.Posté par Phoénix974 le 10/04/2015 11:34
Le Pdt Sini et son équipe ont bien voté la diminution voire l'arrêt des subventions culturelles du TCO??Fallait bien rogner sur une ligne budgétaire pour rebooster les indemnités des élus...qui ont été revues à la hausse dès le début de la mandature!!

4.Posté par darloute le 10/04/2015 12:59
Joué pi po la Réunion, joué en dehors.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales