Revenir à la rubrique : Politique

Top départ pour les conseils de quartiers imaginés par Vanessa Miranville

Les Conseils de quartier ont été officiellement lancés lundi 23 juin à la Possession. Dans leur nouvelle version, 17 Conseils de Quartier permettront aux citoyens d’exprimer leurs souhaits et leurs propositions. Ces instances de dialogue se prononceront autour de projets communs qui pourront aller de l’embellissement, l’animation, l’installation d’un kiosque, d’une aire de jeux, de […]

Ecrit par LG – le mercredi 25 juin 2014 à 06H17

Les Conseils de quartier ont été officiellement lancés lundi 23 juin à la Possession. Dans leur nouvelle version, 17 Conseils de Quartier permettront aux citoyens d’exprimer leurs souhaits et leurs propositions.

Ces instances de dialogue se prononceront autour de projets communs qui pourront aller de l’embellissement, l’animation, l’installation d’un kiosque, d’une aire de jeux, de bancs, l’amélioration de l’éclairage public pour la partie proximité. Mais l’avis de la population sera aussi attendu sur les grands projets de ville situés dans le quartier de chaque conseil. Les chantiers ne manqueront pas : école, piscine, crèche, nouveaux logements, commerces, la liste est longue.

« Je suis heureuse de vous annoncer la mise en place des nouveaux Conseils de Quartier, qui vont vous permettre d’agir concrètement pour améliorer votre quartier », a lancé Vanessa Miranville. Une promesse de campagne qui prend forme trois mois après son investiture.

Lundi, le maire de La Possession a assisté à deux séances d’installation sur les quatre sites ouverts au public. Ce premier round de discussions avait lieu en centre-ville sud et à la Ravine à Marquet, à Sainte-Thérèse, Saint-Laurent et Dos D’Ane, les premiers conseils se poursuivront ce mercredi et vendredi dans les autres quartiers de la ville.
 
Le maire fait bien la part des choses. Ces conseils ne doivent pas être des lieux de tribune politique. « Ce sont des lieux de dialogue entre les citoyens et la municipalité pour partager des informations, des avis, pour créer des liens et faire vivre votre quartier », a-t-elle résumé.

Les citoyens déjà impliqués ce lundi ont pris la parole pour avoir des précisions sur le fonctionnement de ces structures. Les premières propositions pour l’amélioration de leur cadre de vie n’ont pas tardé à venir.
 
Rendez-vous a été donné pour une deuxième séance de travail la semaine prochaine, le lundi 30 juin, afin d’identifier les projets que les citoyens veulent concrétiser dans leur cité.

La ville informe :
La présentation des Conseils de quartier continue tout au long de cette semaine. Les prochains rendez-vous ont été fixés avec la population ce mercredi 25 juin à 17h30 à la Maison de quartier de Camp Magloire pour Camp Magloire-Grande Chaloupe ; à 17h30 à l’école Éloi Julenon pour les habitants de Moulin Joli et de Fon de Bac ; à 18h à l’école André Malraux pour le secteur Saint-Laurent hauts et Ti Toulit ; et enfin à 18h à la maison de quartier de Pichette pour Pichette – Plateau. Vendredi 27 juin, la réunion d’information concernera les habitants de centre ville nord et Ravine Latanier (17h30 au LCR Bwadlé) ; de la Rivière des Galets et Halte-Là (17h30 mairie annexe de la Rivière des Galets) ; de Bœuf Mort (18h à la maison de quartier) et de la Ravine à Malheur (18h mairie annexe).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.