Politique

Top départ pour les conseils de quartiers imaginés par Vanessa Miranville


Top départ pour les conseils de quartiers imaginés par Vanessa Miranville
Les Conseils de quartier ont été officiellement lancés lundi 23 juin à la Possession. Dans leur nouvelle version, 17 Conseils de Quartier permettront aux citoyens d’exprimer leurs souhaits et leurs propositions.

Ces instances de dialogue se prononceront autour de projets communs qui pourront aller de l'embellissement, l'animation, l'installation d’un kiosque, d’une aire de jeux, de bancs, l'amélioration de l’éclairage public pour la partie proximité. Mais l'avis de la population sera aussi attendu sur les grands projets de ville situés dans le quartier de chaque conseil. Les chantiers ne manqueront pas : école, piscine, crèche, nouveaux logements, commerces, la liste est longue.

"Je suis heureuse de vous annoncer la mise en place des nouveaux Conseils de Quartier, qui vont vous permettre d’agir concrètement pour améliorer votre quartier", a lancé Vanessa Miranville. Une promesse de campagne qui prend forme trois mois après son investiture.

Lundi, le maire de La Possession a assisté à deux séances d'installation sur les quatre sites ouverts au public. Ce premier round de discussions avait lieu en centre-ville sud et à la Ravine à Marquet, à Sainte-Thérèse, Saint-Laurent et Dos D'Ane, les premiers conseils se poursuivront ce mercredi et vendredi dans les autres quartiers de la ville.
 
Le maire fait bien la part des choses. Ces conseils ne doivent pas être des lieux de tribune politique. "Ce sont des lieux de dialogue entre les citoyens et la municipalité pour partager des informations, des avis, pour créer des liens et faire vivre votre quartier", a-t-elle résumé.

Les citoyens déjà impliqués ce lundi ont pris la parole pour avoir des précisions sur le fonctionnement de ces structures. Les premières propositions pour l’amélioration de leur cadre de vie n'ont pas tardé à venir.
 
Rendez-vous a été donné pour une deuxième séance de travail la semaine prochaine, le lundi 30 juin, afin d’identifier les projets que les citoyens veulent concrétiser dans leur cité.

La ville informe :
La présentation des Conseils de quartier continue tout au long de cette semaine. Les prochains rendez-vous ont été fixés avec la population ce mercredi 25 juin à 17h30 à la Maison de quartier de Camp Magloire pour Camp Magloire-Grande Chaloupe ; à 17h30 à l’école Éloi Julenon pour les habitants de Moulin Joli et de Fon de Bac ; à 18h à l’école André Malraux pour le secteur Saint-Laurent hauts et Ti Toulit ; et enfin à 18h à la maison de quartier de Pichette pour Pichette – Plateau. Vendredi 27 juin, la réunion d’information concernera les habitants de centre ville nord et Ravine Latanier (17h30 au LCR Bwadlé) ; de la Rivière des Galets et Halte-Là (17h30 mairie annexe de la Rivière des Galets) ; de Bœuf Mort (18h à la maison de quartier) et de la Ravine à Malheur (18h mairie annexe).
Mercredi 25 Juin 2014 - 06:17
LG
Lu 2256 fois




1.Posté par noe le 25/06/2014 07:22
La jeunesse a de bonnes idées ... mais on retrouvera tj les mêmes qui vont gagner ...
ça va faire un flooop !

2.Posté par dada le 25/06/2014 08:16
Miranville i dit qué dans conseil quartier i parle pas politique . Mais dan composition conseil quartier li oblige do moune i travaille la mairie de fait parti son conseil quartier. néna in l'adjoint la déjà di qué dans un conseil quartier nora un conseil de surveillance (dison i ressemble in genre de groupe d'espionnage) i fo bien lire la charte et zot va bien comprendre .

3.Posté par David Asmodee le 25/06/2014 08:47
C'est vraiment un truc pour les fonctionnaires qui ont leur c.. à gratter. J'aurais tendance à penser qu'ils veulent mettre en pratique la Révolution Culturelle de Mao apprise à l'école.

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/06/2014 09:36

*A Vanessa Miranville, Maire de la Possession: pouvez-vous inscrire à l'ordre du jour de chacun de ces conseils le sujet de la Construction illégale ?

5.Posté par "Désolation" le 25/06/2014 10:55
Le titre est bien à l'image de celle qui est a la tête de la ville !

Miranville et le monde des bisounours ! MIRANVILLE IMAGINE sans imagination ! Dommage pour les Possessionnais.
Le conseils de quartier ce n'est pas une nouveauté, ils existaient déjà ! Que peut-elle faire d'autre à part d'arroser les petits copains comme elle a l'habitude de le faire de son élection.

Election des Présidents de quartiers, désignation des trésoriers si possible appartenant au camps MIRANVILLE et présence de deux élus au moins pour verrouiller cette affaire. Et voilà la démocratie participative où il est proposé à tous les citoyens d’exprimer soit disant leurs souhaits et leurs propositions. De la supercherie en perspective.

Bravo MIRANVILLE. Plutôt que se concentrer sur les grands projets de la ville et d'aller chercher les financements déjà négociés et mobilisés par l'ancienne municipalité, plus particulièrement les financements de la piscine, du skate Park et autres projets qu'elle arrête... Vous signez des jumelages, des appariements avec l'Allemagne. Bref... quelques petites meurettes pour faire diversion à toutes sortes de détournements qu'elle fait : embauche à tout prix, détournement de projets...

Sa majorité au dernier conseil municipal commence déjà à vous lâcher ! Et pardonnez du peu : 3 mois seulement après les élections.

ELLE IMAGINE ! L'inimaginable ! Continuez ainsi, moi qui ai voté pour vous et qui milite aujourd'hui pour que vous arrêtiez le massacre que vont subir les Possessionnais sur les années à venir si vous êtes toujours et malheureusement là !

6.Posté par a mme la maire le 25/06/2014 11:17 (depuis mobile)
c bien les conseils de quartiers mais il fo que vos collaboratrurs soient a la hauteur


7.Posté par NITA le 25/06/2014 13:09
C'est vrai Monsieur Roland ROBERT a été trop longtemps à la Mairie, mais pendant sa mandature on a vu la Possession avec des projets innovants et constructifs ( je suis arrivée à la Possession en 1978 et le changement s'est vu au fil des années ). On l'a critiqué, c'est vrai sur sa gestion, mais il ne faut pas oublier ses congénères qui ont été gourmands ( trop gourmands ), c'est ce qui a d'ailleurs fait sa perte. Madame Miranville s'est faite élire afin de l'évincer, mais dans un tout autre but, une revanche ( ne dit-on pas que " La vengeance est un plat qui se mange froid " ), c'était " son objectif à atteindre ". Cette dame n'est pas représentative en politique, il lui manque ce petit plus, cet aura des " grands ". Elle ne fera qu'un petit tour, le temps d'un mandat, car sincèrement je pense que la Possession va stagner pendant cette période. Et c'est dommage...

8.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/06/2014 13:14
*A Vanessa Miranville: Il est plus qu'urgent que les Maires réunionnais NORMAUX se mettent à servir à leurs administrés une information très claire sur les lois et règles qui régissent l' Urbanisme... tous les aspects de l'Urbanisme...

*Pourquoi ne pas commencer par vous ? La Réunion a besoin de courages; d' URGENCE !

9.Posté par Couyonnisse le 25/06/2014 13:17
J'aime bien:on donne le pouvoir aux citoyens qd ya plus d'argent!!!koue ou veu ke nou fe ou ke nou di enkor Mme le maire?concretement combien l'argent ou sa done le ban conseil de quartier menteur ke te existe déjà ek Roland Robert!allez tir un feuille don!...ou Aim bien ça non?...

10.Posté par nicolas de launay de la perrière le 25/06/2014 14:06
faire virer la DGS .. c'est au programme? 19000 euros..C'est combien en moins pour les quartiers?

11.Posté par coco le 25/06/2014 14:38
déjà quand i organise(?)......un manif , i faut qué toute sak i travaille dans la maison i porte un tee shirt different avec logo la commune comme sa elle i remarque bien zot t^te . oté créole rouvre zot zié . nena in peu emplyé communaux i crie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par David Asmodee le 25/06/2014 16:50
faire virer la DGS .. c'est au programme? 19000 euros..C'est combien en moins pour les quartiers?


19000 euros ? Par an ? Par trimestre ?
Ne me dis pas que c'est par mois !??!

13.Posté par Ladilafé le 25/06/2014 20:25
Si VM pense révolutionner la démocratie participative à la possession et à la Réunion en mettant en place ses conseils de quartiers, elle se trompe sur toute la ligne. Conseils de quartiers et démocratie participative, des mots qui "claquent", mais aucun projet qui en ressort. Ces "réunions Tupperware" politiques ("new generation") font recettes, juste après les élections et juste avant les prochaines. Entre, rien ne se passe car la population comprend très vite qu'on se moque d'elle et qu'elle ne décide de rien dans la vie de la cité. Dans le cas présent, n'ayant pas de réel programme à proposer aux possessionnais et après avoir enterré les projets de l'ancienne majorité, elle cherche peut-être quelques idées! Effectivement, notre DGS métropolitaine, bien qu'expérimentée (agenda 21, rythme scolaire, blablabla...) est bien loin de connaître le contexte local et ne représente pas plus, une force de proposition, que n'importe quel quidam qui refait le monde devant la boutique "Olive"!!! Les possessionnais, le comprendront très vite et pour votre équipe d'arrivistes, se sera certainement, un petit mandat et puis s'en va!

14.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 25/06/2014 21:06
tout ca pour combler l'absence de programme.
un jour y'a déficit, on fait faillite, c'est zoribe
dans le même temps on passe un déménagement et un logement de fonction

mais pour réunir des habitants et faire un pot y'a de l'argent
y'a de l'argent pour aménager la ville sans vision globale sans autres objectifs que 3 trotoires et 2 lampes

on se moque de qui ?
il y a eu de nombreuses promesses et si s'est la plus urgente il est nécessaire vanessa de revoir tes priorités

LES POSSESSIONNAIS S'INQUIETE ET TU JOUE
L'HEURE EST GRAVE IL EST TEMPS D'ATTERRIR

15.Posté par Paul le 25/06/2014 21:21 (depuis mobile)
Depuis le début elle nous roule dans la farine VM. Dehors la DGS . Plus d argent blabla . VM voyage aussi avec nos sous en première pour la métropole et offre le champagne à ses colistiers aux frais de la commune . SCANDALEUX . arrêtez le massacre VM

16.Posté par CHANGEMENT le 25/06/2014 21:28
Mme miranville ou la dit ou fait rentre toute l'auto la commune oussa ilé le responsable garage i rentre sont case tampon.
le bonne directeur na toujours l'auto seuil moune ou la tire l'auto c'est bonne possessionnais sois ou le capable mette l'ordre soit ou laisse comme té lé avant arrete avec l'injustice
en trois mois moin lé dessus par out politique

17.Posté par quel bordel le 26/06/2014 00:19
les conseils de quartiers une pure invention de fausse democratie 25 personnes pour donner leur avis sur les besoisn de quartier de plus de 2000 habitants voila la democratie participative nous esperons qu'un vrai bilan presence action sera fait tous les ans

bon courage pour le desenchantement

18.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 27/06/2014 18:47
25 personne pour la 1ere réunion parce qu'il avait les petits fours. Attendons le prochain et les bilans pour savoir si s'est une affaire qui marche ou un bouche zyeux comme toujours avec notre vaness

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales