Société

Top Résa ferme ses portes sur un "bilan positif" pour la Réunion

Débuté mardi dernier, le salon Top Résa s'achève ce soir, Porte de Versailles, à Paris. Globalement, les professionnels réunionnais tirent un bilan positif de cette édition.


Top Résa ferme ses portes sur un "bilan positif" pour la Réunion
"C'est une bonne année", résume sobrement le directeur de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), Pascal Viroleau. Le salon Top Résa ferme ses portes ce soir après quatre jours intenses d'échanges entre professionnels du secteur touristique. Et il n'y a qu'à voir la fréquentation du site pour se rendre compte que le stand de la Réunion à eu la cote. En plus d'être situé à l'entrée du salon, le stand de la Réunion est qualifié de "plus beau" par les professionnels de tous horizons.

Autre bon indicateur, le nombre de "cocktails de fruits frais" distribués au bar du stand. "Plus de 2.300 sur la journée d'hier", lâche Tony Niceto, prestataire pour la société Formation Océan Indien. De l'aveu de ce professionnel, cette année a été "meilleure" que les précédentes. Même constat pour l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) pour qui le contact avec les professionnels s'est très bien passé. "Notre destination à la cote et les professionnels cherchent à venir découvrir notre île pour toutes ses facettes", explique Francinette Blagnac de l'UMIH.

Selon les tour opérateurs, la destination Réunion repart à la hausse

"La fréquentation a été bonne, on a eu beaucoup de passage et les professionnels réunionnais sont très contents", rappelle pour sa part Pascal Viroleau. Un bon indicateur sur le salon est venu encourager l'équipe de l'IRT. "On a eu beaucoup de contact avec les tour opérateurs. Ils m'ont confié que la vente de la destination Réunion est repartie à la hausse ces dernières semaines. Maintenant il faut que l'on voit à moyen terme", poursuit-il.

Un chiffre qui contraste tout de même avec les indicateurs de l'Insee, qui en début de semaine annonçait une chute de 10% de la fréquentation touristique sur le 1er semestre. "Je persiste pour dire qu'il y aura un rattrapage et au final nous serons à -5% sur l'année", précise Pascal Viroleau.

"Les voyants sont au vert et globalement le salon est positif", ajoute-t-il. Restera toujours à la Réunion le problème du coût aérien. "On discute avec les compagnies et nous pressons tout le monde pour avoir des ouvertures, mais ce n'est pas notre sujet", conclut-il.
Vendredi 27 Septembre 2013 - 16:39
Lu 862 fois




1.Posté par pigeon voyageur le 27/09/2013 17:36
Le même blabla tenu l'an dernier par les mêmes incompétents imbus de leur personne qui après avoir payé des milliers de coquetèle et des sam' oussa ? ,aux frais du contribuable Réunionnais, a tous ceux qui passaient à proximité du stand de la Réunion 3 fois plus beau et plus grand que celui des Mauriciens selon Zinfos qui avait été invité à Paris comme tant d'autres,.... nous avaient promis 600000 touristes cette année....
on a vu le résultat ridicule chez nous à moins de 350000 dont la moitié d'affinitaires pendant que Maurice augmentait de 10 pour cent pour atteindre quasiment 1000000 de VRAIS touristes !!!

2.Posté par alain dimitri le 27/09/2013 18:16
triste résultat pigeon voyageur pour des touristes absents, mais regardez bien toutes ces salons a maurice madagascar seychelles etc etc etc etc qui réellement profite de ces somptueux voyages d'agrément ,je ne pense pas que ces soient disant volontaires dorment sous tentes et mangent mac do...

3.Posté par timagnol le 27/09/2013 18:48
Comment pourrait il en être autrement ? Ils le répètent depuis 3 ans pour paraître justifier les dizaines de millons balancés à corps perdu sans obligation de résultats. IRT= pompe à fric (comme l'ARDA: voir par ailleurs !). Bref, Seuls les touristes ne s'y trompent pas...et continuent à aller à Maurice malgré un billet d'avion aussi cher (cherchez l'erreur !). A vrai dire: 2 problèmes majeurs à l'international: 1) Département français = réglementation (voir par ailleurs le préfet planqué requinophobe...), coût de la vie élevé, service médiocre et je menfoutiste ... n'en jetez plus. 2) notre lamentable incurie du parler anglais !

4.Posté par Sylvianne le 27/09/2013 18:57
il faut continuer à promouvoir notre ile de la sorte

5.Posté par Jérôme Sautron le 27/09/2013 22:55
Pitoyable. Le même baratin que l'année dernière, avec les chiffres que l'on connait. Merci Zinfos, pour la désinfo.

6.Posté par Dom le 28/09/2013 05:01
http://www.ilemaurice-tourisme.info/


Rien à voir avec ce qu'ils racontent. Vraiment pitoyable l'IRT.

Continuez à " mette la pose " devant votre stand avec nos "ambassadeurs péÏ" en buvant des coquetèles !

Et cessez de raconter des bobards pour justifier les millions de la Région GASPILLES en vain !

7.Posté par touriste initié le 28/09/2013 08:08
6.Posté par Dom

Ce reportage ( http://www.ilemaurice-tourisme.info /) est édifiant sur la méthode "couêt" version réunionnaise de nos dirigeants de l'IRT qui se prennent pour des pros du tourisme !!!

Quand on pense que Maurice a reçu 300000 Français l'année dernière .... on se demande pourquoi les Mauriciens vont accepter l'actuel directeur de l'IRT à la tête des îles vanille à partir du premier janvier ?

Tout simplement parce que la Réunion très généreuse prendra à sa charge la plus grande partie du budget de fonctionnement de cette usine à gaz qui profitera surtout aux autres partenaires !!!

8.Posté par Con tribuable scandalisée le 28/09/2013 08:50
Pascal Viroleau , actuel directeur de l'Irt adepte du nombrilisme déclare:

"Les voyants sont au vert et globalement le salon est positif", ajoute-t-il. Restera toujours à la Réunion le problème du coût aérien. "On discute avec les compagnies et nous pressons tout le monde pour avoir des ouvertures, mais ce n'est pas notre sujet", conclut-il.

Ces propos tenus sont inacceptables et démontre la totale incompétence de son auteur....

Comment font nos voisins Mauriciens avec leur compagnie Air Mauritius qui sur ses longs courriers assure une qualité de service au moins égale à notre compagnie 100 pour 100 Réunionnaise Air Austral dirigée par des créoles Réunionnais et dont l'actionnariat est contrôlé par la Sématra subventionnée par NOS impôts ???

9.Posté par ben voyons le 28/09/2013 09:01
Pure propagande
La réalité prouvera le contraire...

10.Posté par Triste Réunion le 28/09/2013 10:03 (depuis mobile)
Beaucoup de grincheux et de critiques. Vous messieurs-dames, que faites vous pour ameliorer la situation de La Réunion? Au moins les pros du tourisme, eux, essaient de montrer la Réunion sous un meilleur angle, quand vous ne faites que la rabaisser!

11.Posté par Amorizotti le 28/09/2013 15:32
C'est tout de même incroyable cette tendance et vouloir se persuader et surtout faire croire que tout va bien à La Réunion !!!

12.Posté par kafir le 28/09/2013 22:23
L’univers du tourisme serait un repère de requins ? Une seule chose est sûre, les bâtisseurs de paradis et la bâtisseuse en chef de #Martinique sont prêts à tout à TOP RESA pour vendre une destination en déclin pire… ils font montre d’une mesquinerie rare en dénigrant la #Guadeloupe et la #Réunion avec des arguments à la con.
En attendant…Willy Rosier dans une itw accordée à France-Antilles Guadeloupe déclare sans ambages : » ….La première phase, à savoir une grande enquête nationale portant sur la perception et la connaissance par le grand public des Îles de Guadeloupe a révélé plusieurs enseignements. D’abord que nous avons rattrapé notre retard en terme de notoriété et récemment, la Guadeloupe a surpassé la Martinique d’un point en la matière » . Sans commentaire mais comment taire ?

source bondamanjak Martinique

13.Posté par Zbob le 29/09/2013 07:58
Le bilan, hors du baratin des glandeurs de l'IRT, c'est dans un an qu'il se fera, et pas sur les belles paroles des Tours opérators qui flattent ces glandeurs car ils sont reçus en grandes pompes et gratuitement pour venir découvrir l'île!..
La demande repart à la hausse , disent-ils...attendons de voir ...
Depuis 30 ans , on fait n'importe quoi ( je me souviens encore d'une des premières campagnes pour attirer le touriste qui se faisait ICI, chez nous , alors qu'il aurait , dès ce moment , la faire en Europe! C'était sans doute pour nous montrer ou faire croire que l'argent servait à quelque chose!)...

On se croit fort, on ne sait pas faire c'est tout.
On ne sait pas communiquer ( pourquoi la plupart des gens ne savent-ils pas situer la Réunion sur une carte?); on se trompe de communication ( nos plages sont nulles par rapport à celles des concurrents comme la Tunisie ou même Maurice par exemple) , notre hôtellerie ...bof...pour l'accueil multilingue il y a des gros progrès à faire , ma ça aussi , ça fait 30 ans qu'on en parle, quant à la qualité des prestations et du service , là on est franchement minables car le sourire du personnel - quand il existe- ne remplace pas une vraie qualité.
Beaucoup de touristes , même affinitaires comme on dit , on déjà voyagé et peuvent comparer...
La gastronomie?
A la Réunion, pour manger de la bonne cuisine locale, ce n'est pas dans les "grands restos étoilés " où on sert des trucs vaguement créolisés , plutôt genre cuisine "internationale" donc insipide, qu'il faut aller mais dans les petits établissements traditionnels dont certains ne paient pas de mine , j'en conviens...et parfois peu accessible au touriste qui ne connait pas. Mais d'eux , on ne parle jamais

Enfin, qu'on le veuille ou non, notre île est quand même bien sale , et le touriste "normal" aimant la nature et la marche sur nos sentiers est souvent choqué par ce qu'il voit et sent au détour d'un chemin de randonnée...Et ça, c'est sans doute le pire: payer si cher un billet d'avion pour se retrouver dans des endroits aussi dégueulasses que dans un pays du tiers monde...franchement est-ce que ça vaut le coup.

14.Posté par Dimitri ALAIN le 29/09/2013 09:56
poste 10 oui on critique quand on voit les voleurs qui volent et que les institutions financières continuent de payer des gens a rien foutres a par voyager avec l'argent de nos et vos impôts oui c'est tout simplement du vol organisé petite association mafieuse entre amis ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales