Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tit Payet est dangereux !

Il fait doux en ce soir de janvier, la lune éclaire la rue, rendant inutile le lampadaire. Ti Payet rentre chez lui un peu plus tard que d’habitude. En effet, commercial n’est pas un métier avec des horaires fixes et il savait que cette journée de samedi allait être chargée. C’est pour cela qu’il avait […]

Ecrit par Bertel de Vacoa – le jeudi 25 juin 2015 à 16H03

Il fait doux en ce soir de janvier, la lune éclaire la rue, rendant inutile le lampadaire. Ti Payet rentre chez lui un peu plus tard que d’habitude. En effet, commercial n’est pas un métier avec des horaires fixes et il savait que cette journée de samedi allait être chargée. C’est pour cela qu’il avait décidé d’attendre le lendemain pour rejoindre femme et enfants dans les hauts, chez les beaux-parents qui doivent fêter leurs 30 ans de mariage.

En pleine nuit, il est réveillé par un bruit suspect et se retrouve nez à nez avec deux silhouettes inhabituelles dans son séjour. A peine a-t-il le temps de réaliser qu’il sent une vive douleur à la mâchoire. Lui, le pacifique, comprend pourtant vite qu’il vient de recevoir un coup de poing. Légèrement sonné, son cerveau analyse en un dixième de seconde la situation : il s’est fait cambrioler par deux individus, il a pris un coup, ils sont partis, il faut vite faire l’inventaire de ce qui manque et prévenir la police…

Sauf qu’ils ne sont pas partis. En fait, ils venaient juste d’entrer dans la maison. Et il voit alors clairement sa sacoche contenant tous ses papiers et une petite somme dans la main d’un des individus ainsi que le trousseau de clés de la voiture dans l’autre, pendant qu’ils fouillent encore les tiroirs.

Cela va très vite, il paraît qu’on ne réfléchit pas vraiment dans ces cas-là. Ti Payet trouve cela injuste. La prise de risques, il connaît, mais dans son métier… Femme et enfants ne risquent rien, bien à l’abri loin d’ici… Comment va-t-il faire demain pour aller à la fête s’il n’a plus de voiture… et son travail… les papiers…

C’est allé très vite. Ti Payet s’est relevé, a foncé vers la porte d’entrée et s’interpose maintenant entre les individus et la sortie. Tout aussi rapidement, une lame jaillit, elle se positionne sous son menton et, pour mieux marquer sa présence, elle commence à se faire sentir. Ti Payet s’écarte de la porte, sort de chez lui, tend la main, sans trop savoir pourquoi et elle se pose sur un bâton posé là, contre la porte d’entrée, à l’extérieur, son bâton de randonnée, celui qui ressemble à un bâton de ski, mal rangé mais providentiel.

C’est allé encore plus vite. Ti Payet a fait tourner le bâton, a frappé, fait tourner et frappé… la sacoche est tombée… et Ti Payet s’est retrouvé seul. La police est venue. Les clés de voiture ont été retrouvées dans la cour… pas la lame mais quelques traces de sang dans l’allée.

Une plainte a été déposée… contre Ti Payet pour blessures volontaires. On ne passe pas inaperçu avec un œil atrophié et un poignet cassé, c’est dur un bâton de ski….. La famille du gentil voleur, un pauvre jeune mutilé… (sic) a demandé des dommages et intérêts. Ti Payet a été condamné. Ti Payet est dangereux !!!

Moi je ne suis pas dangereux. J’ai adopté un ancien chien d’aveugle. Sa mission consiste à accueillir les amis qui viennent à la maison et à les raccompagner jusqu’à la sortie afin qu’ils ne heurtent aucun obstacle dans le noir. Je ne ferme d’ailleurs jamais les volets, de peur qu’ils se blessent en tentant de les ouvrir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique