Politique

Tir de Flashball: Le PCR demande "que tout soit fait pour que la vérité éclate"

Communiqué du PCR:


Tir de Flashball: Le PCR demande "que tout soit fait pour que la vérité éclate"
"Le 1er février dernier au Port, une manifestation éclate dans un contexte social tendu. Steve, un jeune Réunionnais spectateur de la manifestation, est pris à partie par les forces policières. Un policier lui a tiré dessus, le projectile lui a emporté l'œil. Steve dit avoir ensuite été frappé à terre par des représentants de l'État. 
Hospitalisé d'urgence, Steve a perdu l'usage d'un œil malgré tous les soins prodigués. Le 3 février, le père de Steve dépose plainte. Les faits sont suffisamment graves que le procureur a dû ouvrir une information judiciaire pour coups et blessures d'un dépositaire de l'autorité publique ayant entrainé une infirmité permanente. L'inspection générale de la police nationale a donc été saisie. Ses enquêteurs sont arrivés ce lundi à La Réunion.
 
Le PCR rappelle que ce n'est pas la première fois que des représentants de l'État agissent de la sorte au Port. En 1994, lors d'une manifestation de dockers, des gendarmes ont eu ordre de tirer sur les travailleurs. Le docker Théo Hilarion a reçu une balle en pleine tête, il a perdu un œil. Quelques jours après les faits, l'arme du crime avait disparu. 
Finalement, 14 ans après les faits, deux gendarmes sont jugés par la Cour d'assises. Théo Hilarion a alors décidé de pardonner, ce qui a permis l'acquittement des deux représentants de l'État.
 
Au moment où commence l'enquête sur la mutilation de Steve, le PCR demande que tout soit fait pour que la vérité éclate le plus tôt possible. Depuis le 1er février, un jeune Réunionnais a perdu un œil, c'est irréversible. 
La visite du ministre de l'Intérieur est annoncée pour le mois d'avril. Le PCR estime que Manuel Valls devra apporter des réponses concrètes aux Réunionnais sur cette affaire. Car il ne peut être question qu'il faille encore attendre 14 ans pour que la justice soit rendue.
 
Le 10 février 2014
 
Pour le Secrétariat,
Yvan Dejean, secrétaire général"
Lundi 10 Février 2014 - 17:34
Lu 1245 fois




1.Posté par First le 10/02/2014 18:03 (depuis mobile)
Pure récupération politique. Laissez l'enquête suivre son cours au lieu d'avancer de tel propos. Il n'y a rien à faire de sa journée celui la.

2.Posté par Saint Louisien le 10/02/2014 18:15
Quand Dejean la ramène c'est toujours aussi creux ...vous voyez quelqu'un en particulier un politicard dire dans ce cas précis ( et dans d'autres) "j'espère qu'on ne retrouvera pas le coupable et qu'on ne connaitra pas la vérité"!!!
Crétin un jour , crétin toujours!

3.Posté par posez-vous la question le 10/02/2014 18:20
mais en quoi ça regarde les cocos et dire qu'il trouve encore des abrutis pour voter pour eux , même en Russie il y en n'a plus à la Réunion il font partie des espèces endémiques ils sont protégés ça devient rare

4.Posté par almuba le 10/02/2014 18:21
Qu'est-ce-que le PCR vient faire dans cette affaire?
Tout est bon à prendre pour qu'on parle d'eux.

5.Posté par moinlapadi le 10/02/2014 18:33
au fait, ils étaient où les élus du PCR, en particulier les élus de la ville du PORT lors des manifs d'il y a 15 jours ? ils ont brillé par leur absence, et leur silence était ASSOURDISSANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne les voit que quand il ne faut pas !!!!!!!!!
allez vous cacher comme d'habitude

6.Posté par iliade974 le 10/02/2014 19:46
Mme PATEL adjointe du maire du Port n'a strictement rien à faire sur un journal télévisé local... Cela sent la récupération politique à plein nez.... Son soudain intêret pour la jeunesse portoise sent le mensonge à plein nez...
Je comprends la difficulté de Mme à s'exprimer devant un micro, exercice pas aisé pour une personne non habituée.. Puis je vous suggérer quelques formations du genre ''savoir s'exprimer en public'' ???
Quelques belles fautes de conjugaison ne vous ont pas mise en valeur Madame

7.Posté par Benoit le 10/02/2014 19:51
Laisser donc travailler les enquêteurs et mêlez vous de ce qui vous regarde, faites-vous partie de la chaîne judiciaire ?

RECUPERATION POLITIQUE NAUSÉABONDE !

8.Posté par Tom le 10/02/2014 20:04
Une seule question, que fait un enfant de 16ans un soir d’émeute dehors?

9.Posté par fl le 10/02/2014 20:05
SUR LES PORTES DU PÉNITENCIER BIENTÔT VONT SE REFERMER ET C EST LA QUE TU FINIRAS TA VIE COMME D AUTRE L ON FINIT

10.Posté par Lynx974 le 10/02/2014 20:25
Moi, je me demande simplement ce que faisait ce gamin à cet endroit-là, à cette heure-là, ce jour-là ? Comme je me demande quelle type d'éducation ses parents ont pu lui donner ? Quel sens des responsabilités ?

Quant au PCR : il ne faut pas tirer sur les ambulances...

11.Posté par réalité le 10/02/2014 20:26
La vérité c'est qu'un gamin de 16 ans a rien à foutre à cette heure là dans la rue. Et les parents, ils faisaient quoi? faudrait peut-être parler un peu de responsabilité, si le gamin était pas dehors il aurait rien eu ! On laisse pas sortir un gamin de 16 ans la nuit, surtout quand il y a des émeutes!

12.Posté par L’INDÉPENDANT le 10/02/2014 21:06
Que faisait un gamin de 16 ans dans les rues en pleine émeute ?
Pourquoi les parents ne sont ils pas inquiétés ?
Quel crédit apporter aux témoignages des autres délinquants ?
Pour les parents, sûrement le "jackpot", vont toucher une petite grâce à leur bon marmaille...En toute "logique", les forces de l'ordre, préfèrent tirer sur un innocent spectateur, que des casseurs actifs...
Qui va croire une telle histoire débile ?
Pour les "témoins", doivent certainement êtres totalement impartiaux ceux là !
Pour le PCR, pendant les événements, "silence radio" !
Après une longue sieste et une non moins longue réflexion, ils pensent redonner ainsi, un semblant de début de commencement de crédibilité à leur "protégé" pour les élections à venir...
Minable, minable, minable, cette tentative de récupération politique...
Beau message qu'ils font passer, en soutenant la délinquance au PORT !

13.Posté par l''''ecolo le 10/02/2014 23:07
Pauvre PCR, M. Dejean n'a-t-il pas encore compris que les 4 "hauts" dirigeants du PCR actuel ne vaut pas UN Elie Hoarau et encore moins un DEMI Vergès ? Comment lui faire comprendre ça pour qu'il se taise à jamais ?? Fais d'abord tes preuves devant les électeurs après tu ramèneras ta fraise, pour l'instant chut !!!!

14.Posté par L’INDÉPENDANT le 10/02/2014 23:37
Merci Mr P. DUPUY
Sur votre site, nous ne sommes pas censurés à outrance comme chez "IMAZPRESS" !
En effet, sur trois articles parlant du même sujet (le tir de "flashball"), j'avais posté des commentaires !
Un seul à été publié partiellement, le reste étant censuré !
Voici le texte publié partiellement censuré :
"L’INDÉPENDANT , Posté il y a 4 heures

Que faisait un gamin de 16 ans dans les rues en pleine émeute ?
Pourquoi les parents ne sont ils pas inquiétés ? (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)"

Voici l'original, jugez par vous même de la pertinence de la censure.

"Que faisait un gamin de 16 ans dans les rues en pleine émeute ?
Pourquoi les parents ne sont ils pas inquiétés ?
Quel crédit apporter aux témoignages des autres délinquants ?
Pour les parents, sûrement le "jackpot", vont toucher une petite fortune grâce à leur bon marmaille..."

Heureusement qu'il reste ZINFO974 pour s'exprimer librement, dans les limites du raisonnable.
Bravo et merci Mr P. DUPUY pour votre site d'information.

15.Posté par Brougnole..... le 11/02/2014 00:50
La seule vérité sera celle de l'Etat..... et circulez il n'y a rien à dire.....

16.Posté par noe le 11/02/2014 06:04
La vérité , rien que la vérité !
Ces émeutes sont inutiles ...il suffit de dialoguer ...
Les jeunes , les écoute-t-on ?

17.Posté par Travis le 11/02/2014 08:12
Récupération politique trop inutile histoire de récupérer des voix chez les caniars !!!

18.Posté par L''''INGENU le 11/02/2014 08:14
MONSIEUR YVAN DEJEAN , L'ACTUEL MAIRE DE SAINT-LOUIS , VOTRE CAMARADE CLAUDE HOARAU , EST SOUS LE COUP DE PLUSIEURS INCULPATIONS . IL A DÉJÀ ETE CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE MAIS A FAIT APPEL . .. IL NE SE REPRÉSENTE PLUS D'AILLEURS ET ENVOIE SON FILS AU CHARBON " A SA PLACE . SINCÈREMENT , POUR QUELLE RAISON EXACTE?? POURQUOI NE DEMANDEZ-VOUS PAS ,AVEC AUTANT D'EMPRESSEMENT , QUE LA JUSTICE TRANCHE TRÈS RAPIDEMENT CETTE AFFAIRE (CES AFFAIRES ) GRAVE(S) POUR UN ÉLU ?? QUAND UN ÉLU COMMUNISTE EST CONDAMNE : C'EST "LA JUSTICE MACRO" QUI A ENCORE FRAPPE E UN " BRAVE CAMARADE INNOCENT " !!! SI C'EST UN ADVERSAIRE DU P.C.R. , VOUS CLAMEZ : "ENFIN, JUSTICE A ETE RENDUE : DES CORROMPUS ONT ETE CONDAMNÉS , QUITTE QUELQUE TEMPS PLUS TARD " A VOUS ALLIER "AVEC CES ANCIENS ÉLUS CORROMPUS !!! MAIS LE PEUPLE N'OUBLIE PAS (CELA PREND DU TEMPS PARFOIS ) ET ,VOUS AVEZ PAYÉ LE PRIX FORT AUX DEUX DERNIERS SCRUTINS : VOTRE LEADER A ETE ÉLIMINÉ DU CONSEIL RÉGIONAL ! CECI DIT :TOUTE LA LUMIÈRE DOIT ÊTRE FAITE SUR CETTE" AFFAIRE DE FLASH- BALL DU PORT" !!!!

19.Posté par David Asmodee le 11/02/2014 09:06
Avec un Taser, le courant passerait-il mieux entre policiers et jeunes ? Avec le flashball, c'est pas d'la balle quoi.

20.Posté par Gloseur sensé le 11/02/2014 10:25
Tout d'abord, l'armement voire le surarmement des forces armées est un modèle Américain, principalement celui de l'US army et de la police new-yorkaise. Alors que le modèle Anglais, réserve l'armement qu'à certaines unités de sécurité. C'est le principe adopté par la police londonienne qui souvent n'est pas armée d'arme à feu.
Depuis plusieurs années, la France a, elle, décidé de suivre le modèle Américain. Surtout depuis un certain Français qui fait son footing avec un tee-shirt NYPD et non avec celui de la police nationale.
Il faut savoir que les résultats obtenus par la police londonienne est nettement meilleure que celle de la police new-yorkaise. C'est ainsi que le Flash-Ball et le Taser sont des armes Américaines et qu'elles sont très dangereuses. Car d'une part, souvent ceux qui les utilisent ne savent pas viser les jambes mais tirent au visage de leurs victimes, et ce, contrairement aux normes légales à appliquer. Puis, parce que le Flash-Ball cause des dommages physiques graves et souvent irréversibles. D'autre part, le Taser peut s'avérer mortel pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, par exemple. Idem concernant les gaz lacrymogènes qui peuvent tuer une personne souffrant notamment, de problèmes respiratoires. Enfin, les préjudices matériels peuvent être remplacés, mais les préjudices physiques, eux, ne sont pas réparables. C'est le cas dramatique des victimes civiles qui sont infirmes d'un membre, en l'occurrence d'un œil.

21.Posté par Bobby le 11/02/2014 11:01
Récupération politique ou pas un jeune homme de seize ans a perdu un œil, ce n'est pas un problème ni de droite ni de gauche mais un problème humain, il ne faisait pas parti des émeutiers et a perdu un oeil, une enquête s'impose ainsi que des réparations rapides, il s'agit d'une mutilation PERMANENTE

22.Posté par Art ét ek sa le 11/02/2014 18:28
Le tire de flash ball dans la face, ya pas plus éclatant comme vérité :
Tu cherches, tu trouves.

23.Posté par Décidement... le 12/02/2014 17:15
Lé vraiment dommage cette histoire noré pu etre évité mais bon ce ke lé fé lé fé...
mi rejoin sur ce que bcp la di, kossa li té fé dehors pr regarder les émeutes? la tjs di la curiosité lé un vilain défaut...
Bon courage au ti gars li nora besoin!!
concernant la politique, le PCR au lieu de profité pr faire parle de zot, donc pub gratuit sur le malheur un moune lé déguelasse de zot part!!

24.Posté par Méchant loup le 14/02/2014 14:58
Que fait un adolescent de 16 ans par une nuit d'émeute dans la rue. Bien évidemment il n'a rien fait comme d'hab. Ne faudrait-il pas condamner les parents pour manquement????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales