Revenir à la rubrique : Société

Tir Sa: « Nout maloya lé point malade »

Les membres du mouvement Laklarté ont donné une conférence de presse ce mercredi afin d'expliquer pourquoi ils refusent que le nom "Maloya" soit donné à une unité de santé mentale.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 janvier 2016 à 14H49
« Tir sa ! » Depuis le 2 janvier, des artistes locaux et des anonymes s’affichent sur les réseaux sociaux pour protester contre la volonté du CHU de St-Pierre de baptiser un pôle de santé mentale « Maloya ». Ce mercredi, plusieurs membres du mouvement Laklarté, à l’initiative de cette démarche, donnaient une conférence de presse pour exposer leurs arguments.

Tous refusent que le maloya « soit associé à la maladie mentale », estimant qu’il s’agit là d’une « indifférence ou d’un mépris ». »Le Maloya n’est pas juste une musique, mais une vraie culture, une symbolique, commence l’un d’entre-eux. Il ne serait pas concevable d’appeler cette unité de soins ‘Unité du Saint-Esprit’ ou ‘Unité de l’Aïd’ ou encore ‘Unité Barathanatyam’, alors pourquoi le maloya ? », argumente-t-il. Pour lui, l’hôpital étant un espace public, la dénomination appartient aux citoyens. 

« L’enjeu est important, ajoute Jean Bruno Escyle (Apolonia). A force de renvoyer le terme à des significations qui n’ont rien à voir avec l’identité culturelle, dans quelques années, les marmailles ne sauront plus ce que c’est. On minimise la symbolique du mot, on efface sa signification ».

Après avoir rappelé que le maloya était inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’artiste insiste : « Il faut qu’on valorise notre musique, il ne faut pas que le mot renvoie à des significations qui brouillent le sens ». Tous expliquent en effet craindre le raccourci entre le maloya et la maladie mentale. ​« Nout maloya lé point malade, li la point à être su un batiment l’hopital », s’insurge Paelle Gigan. Un avis partagé par Christophe Barret, qui déclare : « Le Maloya est notre symbole, il ne faut pas jouer avec. »

Quoiqu’il en soit, cette appellation n’est pas encore définitive. Le conseil de surveillance du CHU se prononcera sur la question début février.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.