Société

Ti Tang Récup a collecté plus de 100 tonnes de textiles usagés en 2014

L’équipe de Ti Tang Récup, par ses activités de collecte et recyclage des textiles, linge de maison, chaussures et maroquineries usagés sur notre région, confirme une réelle attente de la population pour se débarrasser enfin de tout ce qu’elle n’utilise plus ; déchirés, trop petits, trop grands, démodés, tachés… le bouche à oreille a fonctionné et l'équipe constate une première année encourageante.


L’association tient tout particulièrement à remercier l’ensemble des acteurs qui ont financé son démarrage et sa première phase de développement et à féliciter ses employés qui dès le début ont été axés sur les savoir-faire, savoir-être professionnels et une capacité à produire afin de valider et stabiliser les process de production.

L’année 2014 a permis de collecter plus de 100 tonnes de TLC usagés avec un effectif de 12 bénéficiaires d’un CAE/CUI. Sur les 4 premiers mois de 2015, Ti Tang Récup' a collecté l’équivalent de 2014 avec 18 postes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, en renfort une conseillère d’insertion socioprofessionnelle et un nouvel encadrant technique.

Les principaux objectifs pour 2015 sont :
  • implanter des 200 bornes financées par le FEDER et l’ADEME, qui seront déployées sur le territoire pour un ratio 1BAV/4000hab
  • continuer à former et à confirmer les compétences des équipes en mettant en œuvre un CQP qui validera de réels savoir-faire et savoir-être professionnels afin de leurs permettre de s’insérer de manière professionnelle
  • mener une réflexion sur les filières de transformation à venir, un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) a été lancé en début d’année 2015 en partenariat avec Réunion Active, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Région dans le but d’identifier les filières de transformation possibles sur la zone Océan Indien dans les années futures.
 
Grâce à l’Europe, la Dieccte, l’Ademe, la Deal, la Région, le Conseil Général, la commune de Saint Paul, la Caisse des Dépôts et Consignations et Réunion Active, et d’autres organismes ou institutions à venir, Ti Tang Récup peut envisager de belles perspectives d’évolutions.
 
Lors des campagnes de sensibilisation, l'équipe a constaté l’intérêt que la population donne à la gestion de ses déchets et des services facilitant l’accessibilité au PAV (Point d’Apport Volontaire). Il existe bon nombre de dispositifs pour les piles, ampoules, verre, cartons et plastiques.

Ti Tang Récup' propose des bornes discrètes avec un lambrequin jaune à tous les responsables de lieux publics ou privés, où les réunionnais pourront déposer en toute tranquillité leurs textiles (Informations Jean Pierre Utzeri au 02 62 25 38 48).
 
Les actions de communication visent à inciter particuliers, associations et commerçants à ne plus jeter les textiles à l’enfouissement. "Nous nous efforçons de sensibiliser le plus largement possible et surtout auprès des plus jeunes à travers des actions d’éco-écoles et autres évènements tels que des portes ouvertes lors de la SEDD fin mai début juin et de la SERD fin novembre", indique l'équipe.

De poursuivre: "‘Ansam na protèz nout peï’ est notre slogan qui doit inciter chacun de nous à un geste environnemental et solidaire. Nos actions phares restent nos collectes massives sur les quatre secteurs de notre région afin d’expliquer nos enjeux aux réunionnais ainsi que nos périodes de ventes solidaires et sociales qui trouvent leur utilité".

Pour suivre les actions de Ti Tang Récup:
 
La page Facebook : www.facebook.com/TTRrecyclagetextilesRUN
Le point d’apport le plus proche de chez vous en consultant la cartographie : http://goo.gl/maps/0ZDBr (Les dépôts doivent être propres et secs).
Téléphone: 0800 805 212
 
Lundi 27 Avril 2015 - 11:03
Lu 869 fois




1.Posté par darloute le 27/04/2015 15:40
Très bonne idée, enfin une action novatrice qui rend service à la population. Bravo Mme et Mr.

2.Posté par comouniké le 27/04/2015 16:42
"Usagé" n'est pas le terme qui convient pour tout.
Nombre de personnes mettent un linge une fois (et même pas du tout) et déclarent après qu'ils n'en veulent plus, je connais des gens qui font ça.
Le tri (il parait qu'ils triaient ce qui est logique) a permis de récupérer plusieurs tonnes de vêtements neufs ou comme neufs.

On a 40 lignes de bla bla bla et pas un mot pour dire ce qu'il est advenu de cette manne.
Bizarre bizarre.

3.Posté par non le 27/04/2015 18:07
Allons retrouver ces richesses dans les brocantes le dimanche ! ce n'est pas perdu pour tout le monde !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales