Politique

Thierry Sam-Chit Chong accuse Paul Vergès d'avoir déjà dépensé l'argent de la route du Littoral

A quelques jours des Régionales, Thierry Sam-Chit Chong repasse à l'attaque sur le dossier de la route du Littoral, un dossier qui fait partie des priorités pour nombre de Réunionnais.

Sur la base de documents provenant de la Région, il accuse Paul Vergès d'avoir utilisé l'argent prévu dans le contrat de Plan Etat/Région de février 2000 pour la construction de la première tranche de la nouvelle route du Littoral au profit de la sécurisation de l'actuelle route.


Thierry Sam-Chit Chong accuse Paul Vergès d'avoir déjà dépensé l'argent de la route du Littoral
Le lieutenant de Jean-Paul Virapoullé affirme que, dans le cadre du contrat de plan Etat/Région de février 2000, des financements étaient programmés pour réaliser la première section de la nouvelle route du littoral (voir document ci contre). La Région a selon lui enterré le projet "en réaffectant l’enveloppe disponible pour la réalisation des travaux de sécurisation de l’actuelle route du littoral à moindre frais".

L’enveloppe de 600 millions de francs (environ 91,5 millions d'euros) inscrite au contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 devait permettre le lancement d’une première tranche de travaux entre La Possession et la Grande-Chaloupe, ainsi que la poursuite des études sur l’intégralité du projet de nouvelle route du littoral.

Thierry Sam-Chit Chong accuse Paul Vergès d'avoir déjà dépensé l'argent de la route du Littoral
Par un courrier en date du 5 février 2002, la Région a demandé à l’Etat de réorienter les 600 millions de francs de financements pour des travaux de sécurisation et de pose de filets sur l’actuelle route du littoral, comme le prouve le document ci-contre signé par le directeur général des services de la Région, au nom de Paul Vergès.

Thierry Sam-Chit Chong accuse Paul Vergès d'avoir déjà dépensé l'argent de la route du Littoral
Et le 9 mai 2003, la Région décidait officiellement d’enterrer le projet de la nouvelle de route de littoral en transférant l’enveloppe initialement disponible sur le lancement de la première tranche des travaux de sécurisation.

Thierry Sam-Chit Chong accuse Paul Vergès d'avoir déjà dépensé l'argent de la route du Littoral
Thierry Sam-Chit Chong fait alors perfidement remarquer que, "le 24 mars 2006, une chute de 20.000 m3 de roche à la hauteur du PR12, soit à 1 kilomètre de la Possession, provoquant la mort de deux automobilistes, aurait pu être sans conséquence si les travaux de la première section avaient été lancés et réalisés comme prévu".

Sans jeu de mot, voilà une grosse pierre dans le jardin de Paul Vergès...
Mercredi 10 Mars 2010 - 18:27
Pierrot Dupuy
Lu 4239 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par mathurin le 15/03/2010 01:13
Bravo thierry malgrès les coups fourès, et les trahisons c'est un scord moyen mais accèptable
mathurin

52.Posté par Japige le 13/03/2010 16:49
Ce monsieur est bien mal placé pour donner des leçons. Même Didier Robert n'a pas voulu de lui sur sa liste!

51.Posté par Jeff le 12/03/2010 21:34
Mathurin qui c'est ce TIERRY salvateur. T'excites pas et va voter on ne peut plus rien faire, quelque soit les sondages bidons ou pas.

En résumé, tu veux le tram/train de St Philippe à Pito Sainte Rose = y'a personne.

Tu veux un musée qui te dise que les méchants n'ont pas été gentils, alors vote MCUR.

Tu ne veux plus être coincé dans les embouteillages sur la route lirrorale en écoutant KOI qui veut te convaincre que le vieux, c'est ce que '*l'on a de mieux" alors vive les vieux.

Tu veux que tout le monde sache lire et écrire, (ne compte pas sur l'Education Nationale) envoie tes enfants à l'école et essaye de comprendre ce que des ânes leur annonent, eux, ils veulent les 18 heures par semaine et la retraite le plutôt possible, un point c'est tout. que tes marmailles aient du boulot ou pas, c'est pas leur problème, eux les profs ils peuvent se recycler dans la politique.

Tu veux que tout le monde ait du travail, va voir les offres d'emploi au pôle emploi - là je plaisante bien entendu -.

Tu veux des logements sociaux, n'oublie pas que tata ginette t'a légué 2000m2 à Marlat et que du dois te faire un max sur ce bout de terrain merdique avec une pente de 95%..

Allé va, bon courage, va voter des fois que ça changerait!!!

50.Posté par mathurin le 12/03/2010 17:54
Il faut dénoncer avec force le faut sondage ,inventé pour en décourager certains militants bien ciblés . Ne croyez pas à cette parodie bien montée. A nous de prouver le contraire par nos bulletins de vote les dimanches 14 et 21 mars en allant voter massivement le projet de Thierry et jp ,ces sont des candidats solides et crédibles, les mieux armés pour défendre nout pays . Reunionnaise , Reunionnais Dimanche se joue dans les urnes ,La formation des nos jeunes ,des transports éfficaces, des logements ,c,est trés important pour les Reunionnais ,ne laissez personne décider à votre place ,votre bulletin est votre seule ARME .
VOTER POUR LE PROJET DE TIERRY
mathurin

49.Posté par raymond le 12/03/2010 12:01
Il ne faut pas écouter aux manipulateurs d'opinions de sondage,on à beau dire ,un sondade reste un sondage . seul votre bulletin de vote fera la différence ,dans l'urne . n'en delaise aux grands manipulateurs .
Peuple Reunionnais ne laissez personne décider à votre place .
voter les 14 et le 21 pour la liste de VIRAPOULLé
raymond

48.Posté par Les 16 de Basse-pointe le 11/03/2010 16:53 (depuis mobile)
Bien joué l'oncle Sam !... Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !... Peu importe la manière, c'est le résultat qui compte. S'il s'agissait d'un dossier poussiéreux daté de 1946, il faudrait le dénoncer de la même façon, et quel que soit le parti politique incriminé !... Réunionnais, Réunionnaises, Votez en votre âme et conscience dès le 14 Mars !... Notre avenir et celui de nos enfants en dépend !... Tout sauf "l'arnaque, l'incompétence... et le népotisme !"...

47.Posté par Jeff le 11/03/2010 15:55
Babouck, dans le cas qui nous occupe, c'est plus de l'ordre de la "revanche" pour je ne sais quelle obscure raison que ces documents sont devenus publiques.

Je ne conteste pas leur origine, et cela démontre un climat très délétère du monde politique local. Tous les coups bas sont permis et Vergès n'est pas en reste loin de là mais bien sur il n'est pas le seul.

Ce n'est pas très sain un climat politique qui fait fi de la démocratie, même si ce mot recouvre tout et n'importe quoi.

On a vraiment le sentiment que c'est une gestion opportuniste et non réfléchie, ce n'est pas comme cela que l'on construit l'Avenir. Les projets semblent vraiment baclés, en tous les cas sans vision du devenir des générations futures, en un mot une forme d'égoïsme myope du style : après moi le déluge.

46.Posté par J'adoooooOOOOOre !!! le 11/03/2010 15:30
Il était temps que ce dossier soit dépoussiéré. Juste à temps !!! Combien encore sous terre ? Afin que cela reste clair et frais dans nos esprits, il n'est pas trop tard. A nous, lecteurs et électeurs de décider le jour des élections le 14 et 21 mars 2010, faisons parler nos voix. Ce n'est pas donné à tout le monde de révéler des dossiers de cette ampleur. Ne pas oublier qu'il y a eu mort d'hommes. Et pendant tout ce temps, on nous marine dans l'ambiance du tram-train et la mcur. Quels en seront les résultats ? Une rail alors qu'un train roule sur deux rails ou des meubles sans maison. Enfin cela suffit !!! Voyez l'art du père Vergès pour son fils et sa fille. Rien est fini... Et le papa au moment de rendre sa copie s'écrie : « attends je n'est pas fini encore 4 ans ». Quel est le bilan en douze années ?

45.Posté par PTITCRICK le 11/03/2010 15:16
C EST BIEN DE DIRE ADRESSER A T ELLE COMMISSION
FIGURER VOUS MR la région a mis en place un organisme de formation pour le tram
depuis le mois d octobre de l année dernière on nous balades a droite a gauche
il y a un mois de ce la j était lors d un débat sur une radio un responsable de la sr 21
y était aussi en disant que les stages étaient lancer il suffisait dit allait dans les services concerner "" pôle emploi afpar "" rien il y a même un qui a pris le courage de me dire
on a jamais reçu des subventions

a qui peut on croire encore je l ai crue moi a ses milliers d emplois sur la route
des tamarins aujourd'hui combien sont au chômage c était que du précaire

LORS DE L OUVERTURE DE LA ROUTE LUI ET SON ÉQUIPE AVAIT LE CŒUR PLEIN DE JOIE
ET NOUS LE CŒUR ET LES YEUX POUR PLEURER PAR CE QUE ON SAVAIT QU ON ALLAIT POINTER AU PÔLE EMPLOIS JUSQU'À MAINTENANT

44.Posté par ZOZEF le 11/03/2010 15:13
Qu'est ce qu'il a fait durant toutes ses années à la région ce comique ? C'est à 3 jours des élections qu'il sort cette info !!! C'est nul !!!

Cette liste conduite par JPV est vraiment la liste à éviter à tout pris quand on voit tous les incompétents qui s’y trouvent … il ne manque que Franco ! Et surtout pas d’un JPV qui n’a cessait durant toute sa carrière politique de trahir et glisser des peaux de bananes à tous ceux qui auraient pu lui faire de l’ombre.

Votez pour Z, Y, Z, mais surtout pas JPV !!!

43.Posté par Arsinoe le 11/03/2010 15:02
vrai, il faut de la formation pour les élus... M. Sam Chit Chong avait mis sur le compte de l'homme la disparition .... des dinosaures....

plus sérieusement: s'il y avait eu magouille, nul doute que le préfet et les services de la légalité auraient réagi

mais surtout, pourquoi TSCC n'a t il pas parlé avant? ni Didier Robert? Ni Dominique Fournel? ni Huguette Vidot? et surtout Margie Sudre...



42.Posté par Babouk le 11/03/2010 14:53
Pas si difficile que ça...

Cher Jeff,

j'adore faire l'humour, mais là, je suis sérieux: n'importe quel citoyen peut demander à toute collectivité des documents administratifs. Et dans té réponse, tu me le confirme: ce n'est pas que la collectivité pour laquelle tu étais chargé de mission, ne pouvait pas, mais qu'elle (par ses employés zélés) ne voulait pas.

Et en tant qu'ancien chargé de mission, tu dois savoir ce qu'est la CADA...Le droit que possède chaque citoyen de demander des comptes à la collectivité est une liberté qui s'use si l'on ne s'en sert pas!

Enfin, je ne crois pas que ce soit si difficile que cela d'avoir des documents, notamment de la part de la région. La preuve: M. Sam Chit Chong a pu se les procurer: il ne les a pas volés, il les a certainement demandés gentiment, et un employé de la région les lui a remis. Ce n'est pas trés compliqué, puisque ces documents ont même été publiés ici...

Et si je puis me permettre, un petit truc aux contestataires de tout poil, aux citoyens qui veulent garder leur liberté de penser: deux rendez-vous avec votre collectivité (mairie, région, département...). Le premier: les orientations budgétaires, qui définit la politique de la collectivité pour le prochain exercice budgétaire.

Second r"endez-vous: le vote du budget. Enfin, troisième rendez-vouqs, généralement en juin: le vote du compte administratif. Je sais: ce sont des chiffres, c'est chiant, mais c'est dans ce genre de document que l'on découvre vraiment la différence entre les belles paroles et les actes!

41.Posté par alexis.sllbande le 11/03/2010 14:22
Babouk c'est bien Jérome Vellayoudom: c'est exactement son style et ce sont des rpopos qu'il a déjà tenus. C'est un mec qui s'écoute parler et qui croit que les autres adorent ce qu'il dit. En fait, c'est le genre pauvre type que la Région est obligé de se coltiner: ex de radio Korail on lui a trouvé une place à la Région quand la radio avait des difficultés. Il a été casé. On l'a pas recruté pour ses compétences mais par défaut.

40.Posté par Jeff le 11/03/2010 14:18
Babouck, tu n'es pas sérieux : vous pouvez demander aux services de la région de vous communiquer toutes les pièces que vous jugerez utiles et nécessaires.

Ancien chargé de mission d'un Conseil régional, je te mets au défi d'essayer d'obtenir quelque justificatif politiquement important que ce soit, tu en as pour des années avant d'avoir le plus petit résultat.

Ce ne sera même pas le "barrage" d'un politique, mais les fonctionnaires qui "tremblent devant la médiatisaton et qui se réfugient sous leur "incompétence" à remettre un document sans les signatures de A, B, C, etc. jusqu'à Z.

Bonne chance.

39.Posté par Roberto du Tampon le 11/03/2010 13:41
On attaque toujours thierr ysam c'est affligeant tant de mépris pour celui qui a batailler pendant son mandat contre Paul Vergès et son tram train à la Région.
Mme Brosse, l'équipe de Didier Robert et les communistes même combat !!!
L'idiot c'est celui qui regarde le doigt qui montre la lune ... a bonne entendeur salut !!!

38.Posté par FUTUR le 11/03/2010 13:37
Fait travaille son frére sur le matériel de la commune pour son compte perso

37.Posté par babouk le 11/03/2010 12:35
Demandez et vous aurez!

Cher PTITCRICK (post 34) sachez que la Région, comme toutes les collectivités, a des comptes à rendre. Ses décisions et délibérations sont soumises au contrôle de la légalité (Préfecture) et peuvent être attaquées au Tribunal administratif à la fois par l'autorité de tutelle et par tout citoyen qui s'estimerait lésé par telle ou telle décision.

Sachez également qu'au lieu de demander ceci ou cela à Vergès sur le site de Zinfo (je ne crois pas qu'il vous réponde ici...) vous pouvez demander aux services de la région de vous communiquer toutes les pièces que vous jugerez utiles et nécessaires.

En cas de refus, vous pouvez saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

C'est la possibilité que la loi offre à tout citoyen, et en tant que tel, et é"galement contribuable, vous avez le droit, voire même le devoir, de demander des comptes. Mais faites le en respectant les formes, de manière intelligente, vous aurez ensuite tous les éléments en mains pour vous forger une opinion et, éventuellement déposer plainte.

A mon sens, c'est plus efficace que de vociférer et de lancer des accusations gratuites. par contre, si vous montrez à Vergès et aux autres (communes, département, établissements de coopération...) que vous les suivez de près, que vous vous intéressez à ce qu'ils font, ce serait la plus saine des surveillance que peut exercer un citoyen...

36.Posté par Sarda le 11/03/2010 12:34
Le problème n'est pas la personnalité de Thierry Sam Chit Chong mais la route du littoral !

Ces documents montrent bien que la politique de Vergès est un échec total :

- dans le cadre du contrat de plan Etat/Région de février 2000, des financements étaient programmés pour réaliser la première section de la nouvelle route du littoral

- le 9 mai 2003, la Région décidait officiellement d’enterrer le projet de la nouvelle de route de littoral

- le 24 mars 2006, une chute de 20.000 m3 de roche à la hauteur du PR12, soit à 1 kilomètre de la Possession, provoquant la mort de deux automobilistes

Donc la Région aurait du démarré dès 2000 les travaux de la route du littoral puisqu'il y avait le budget et que c'était la promesse de Vergès en 1998 : régler le problème de la route du littoral en 6 mois !"
Voilà sur quoi il faut apporter vos commentaires !

35.Posté par Mamy Nova le 11/03/2010 12:12
Si Didier Robert ne le voulait pas sur ca liste, c’est pour ce genre d’incompétence.
En voulant se faire moussé avec de telles déclarations Thierry Sam-Chit Chong s’enfonce plus encore dans la médiocrité, ce genre de déclaration aurait dut être faite avant, elles auraient été plus crédible et lui aussi !!!!!
Peut-être que le dossier de St Leu, le concernent lui et le Maire actuel de la dite ville n’attendra pas 10 ans ainsi que les terrains de St Louis qui sais ?

34.Posté par PTITCRICK le 11/03/2010 12:06
je reprend la suite

que le président verges me donne le détail de l argent de la continuité territorial et j en tirait les conclusions moi aussi je suis contribuable je paye mes impôts et jusqu'à aujourd'hui beaucoup attend ses conclusions

SI COMME CERTAIN POST LE DIT QUE C EST X OU Z DE LA RÉGION QUI RÉPONDE JE DIRAIT QUAND MÊME prenez un peu de votre temps faite le tour de ILE regarder
la situation des terres plein central les bas cotés de la route vous me direz si c est digne d une région ou d un département français qui payent des milliers et des milliers euro sans disant pour le développement de ILE et nous somme au troisième mois de l année avec un taux de chômage élever être dans une situation comme ça il n y a pas quoi se réjouir

je poserai ma question donc a zinfos QUI EST PARTIE EN FIN D ANNÉE SOIS DISANT ASSISTER A LA RÉUNION DES ""TROIS P "

33.Posté par babouk le 11/03/2010 12:05
A Underground

Mille excuses... Vraiment, je suis sincèrement désolé, jamais, ô grand jamais, je n'ai voulu offenser qui que ce soit, et encore moins l'honorable corporation des trompettistes et je vous assure, cher ami, que j'ai le respect le plus profond respect pour les embouchures!

32.Posté par PTITCRICK le 11/03/2010 11:43
NI PRO DE UN TEL OU D UN AUTRE
nous avons tous la liberté se exprimer le droit de l homme en fait ainsi
si on se permet se exprimer par ce zinfo nous le permet "" c est pas comme quand il y avait les grèves au témoignage "" je constate que souvent des fois la blesse
nous somme en démocratie
si zinfo lance sur sa toile telle chose ou telle affaire c est pour en faire débat que se soit
PCR UMP PSR MODEM OU LES AUTRES a nous de débattre si les fautes son
son intentionnel ou pas "" QUI NA PAS FAIT DES FAUTE DANS SA VIE """
si on attaque direct ou indirect c est a zinfos de tirer les conclusions

INTOX OU PAS c est bien un ancien ministre en direct a la télé qui avait dit

31.Posté par Under Ground le 11/03/2010 11:25
A Babouk

N'insulte pas les trompettistes !
Et un peu de respect pour les embouchures !
Ya des limites quand même :-)
Merci...

30.Posté par Tôt au tard le 11/03/2010 11:12
Tôt au tard il faudra penser à la formation des élus. Certains sont très limités, comme cet individu opportuniste Sam Chit Chong, que Didier Robert ne volait pas sur sa liste.

29.Posté par Hopital le 11/03/2010 10:56
Sam Chit Chong c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Si cet ex adjoint de Saint-Louis était brillant cela se saurait et il n'aurait pas fait de la politique. Mdrrrr

Mais comme la soupe dot être bonne pour l'alimentaire du Sud.

28.Posté par un militant de l'UMP déçu le 11/03/2010 10:32
Super méthode Thierry!!Toujours aussi incompétent dans son travail d'opposant. Depuis le temps que vous étiez à la Région, vous ne pouviez pas alerter la presse plus tôt?Non, il faut attendre la dernière minute!
Arrêtez de faire honte à ce qui reste de la droite locale. Retirez vous derrière Didier Robert au lieu de faire cavalier seul avec JPV!!!!!

27.Posté par bouz le 11/03/2010 10:16
c'est propre du traitre , on denonce lorsque est sur le point d'etre debarquer

26.Posté par Lolo le 11/03/2010 09:30
Tu es coupable comme les autres, pourquoi ne pas denoncer les choses au moment voulu. Toi aussi tu as du sang sur les mains.

25.Posté par babouk le 11/03/2010 09:22
Ni pro, ni anti...bien au contraire!

Dans mon post 18, j'essayais de réfléchir à haute voix, et je livrais à qui voulait bien me faire l'honneur de me lire, quelques réflexions sur les révélations de M. Sam Chit Chong et sur ce que je considère comme des incohérences, qui s'ajoutent au fait que ces révélations tombent -heureux hasard- à quelques jours du premier tour des régionales.

J'ai la faiblesse de croire au débat, à la confrontation d'idées, aux arguments. Et comme je n'ai aucune prétention de détenir quelque vérité que ce soit, je m'attendais (et j'attends encore) qu'un infonaute mette le doigt sur un élément qui m'aurait échappé et qui, éventuellement démonterait toute ma réflexion, ce qui alimenterait le débat et l'enrichirait.

Au lieu de cela, à défaut d'arguments, il suffit de ne pas hurler avec les loups, d'analyser, d'essayer de comprendre pour se faire traiter de "pro-vergésien". A post 21: non, je ne suis pas ce M. Vellayoudom de la Région, non, je ne suis pas payé par les contribuables pour défendre qui que ce soit, et j'écris ces lignes de chez moi. Hormis ces allégations, vous ne dites mot sur le fond...

A post 22: votre pseudo est bien choisi! "le préfet n'avait pas à porter plainte si c'était la volonté de la Région" écrivez-vous? C'est mal connaître le fonctionnement de nos institutions! Toute décision d'une collectivité, toute délibération, est susceptible de recours par le préfet qui exerce un contrôle à postériori (contrôle de la légalité) et qui, en qualité de représentant de l'Etat, exerce donc une autorité de tutelle.

N'essayez donc pas de faire croire aux autres (y croyez vous vous même?) que s'il n'y a pas eu de recours de la part du préfet, c'est parce que la Région le voulait!

Enfin, je vous dénie le droit de traiter tous ceux qui ne pensent pas comme vous (car ils pensent!) de "faux-posteurs de forums pro-vergès", et je vous rassure, ce n'est pas avec vos impôts que gagne ma vie...

Enfin, toujours dans l'absence de débat et de confrontation d'idées, le post 23 reste fidèle à lui-même: quand on argumente sur les pseudo-révélations de Sam Chit Chong, il commence par botter en touche, devient grossier en parlant du "pharaon", puis accusateur; (...sa bande de pilleurs", pour enfin lancer des attaques gratuites: OU SONT PASSER LES 8 MILLIONS DE LA CONTINUITÉ OU SONT PASSER UNE
PARTIE DU BUDGET POUR LES SPECTACLES LA MUSIQUE ET POUR TOUT LES
DOMAINES ANIMATION


De deux choses l'une: ou ce qu'il dit est vrai et il a des éléments, auquel cas, il a le devoir de porter plainte, ou il raconte n'importe quoi et s'expose à des sanctions pour diffamation, propagation de fausses nouvelles etc.

Et contrairement à ce que dit Intox dans son post 22, je ne suis pas sûr que les fautes du post 23 soient volontaires "pour faire plus vrai...

24.Posté par bouz le 11/03/2010 08:34
n'oubliez pas que vous etes la cause de la division de la droite.et si vous voulez vraiment l'echec de verges il fallait temperer et calmer ton mentor et de pas bricoler une enieme liste de droite perdante.on verra si vous allez faire le coq au lendemain du 1 er tour.

23.Posté par PTITCRICK le 11/03/2010 07:41
S IL Y AVAIT PAS sam chit chong et fournel pour contrer le pharaon et sa bande pilleur
qui l aurait fait qui a passer en force pour certain dossier
OU SONT PASSER LES 8 MILLIONS DE LA CONTINUITÉ OU SONT PASSER UNE
PARTIE DU BUDGET POUR LES SPECTACLES LA MUSIQUE ET POUR TOUT LES
DOMAINES ANIMATION

surtout n oublier pas tout les cocos que nous sommes plus le seul département
français de la zone

maintenant on rejette la départementalisation
mayotte accueillera les bras ouvert

et après accuser pas l état de nous avoir regarder dans les rétroviseurs

22.Posté par intox le 11/03/2010 07:01
et en plus, il fait des "fôtes" d'orthographe volontairement pour faire plus vrai.

le préfet n'avait pas à porter plainte si c'était la volonté de la Région.

LA QUESTION EST : QUE REPOND VERGES DONT ON CONSTATE LES MENSONGES UNE NOUVELLE FOIS ?

et dire que les faux posteurs de forum "pro-verges" sont payés avec notre argent!


21.Posté par ti velayoudom, rest' out caz le 11/03/2010 06:57
quand on lit les commentaires pro-VERGES sur les forums et ici particulièrement, on reconnait facilement le jeune monsieur "service communication" de la Région qui poste sans arrêt pour faire diversion, appelle les radios .... etc ....

le sujet n'est pas St Louis, c'est comment VERGES promet de faire le littoral et le tram train alors qu'il ne pourra faire ni l'un ni l'autre. raz le bol de ce vieillard menteur.

20.Posté par Merci Monsieur Zola! le 11/03/2010 06:47
LOL Thierry Sam Shit Shong...Merci au post 18 babouk pour cette explication lumineuse!! Vous etes journalistes?? Non!!? Vous devriez car a fortiori vous etes bien meilleur que Pierrot dupuy...ou peut etre simplement objectif! non partisan!! enfin c'est normal que Pierrot fasse du sensationnalisme, de la polémique pour attirer les lecteurs!! En plus, ca lui permet de rendre l'appareil à Sam Shit Shong qui est un indik pour lui!! LOL! Mais Pierrot arrete stp!! Nou on veut juste de l'info!! De l'info vrai!! Tu étais beaucoup mieux quand tu n'avais que ton blog!! Tu étais libre! Pas contraint par le pouvoir financier! Pas avide de recettes publicitaires et donc de part de lecteurs!!!

A mort l'arbitre comme dirait l'autre!

19.Posté par Zoiro le 11/03/2010 03:30 (depuis mobile)
Le jubilé du traitre! Votre attitude est irresponsable et malhonnête Monsieur! Vous en sortirez petit ...

18.Posté par babouk le 10/03/2010 23:29
Si té in poisson, té fine gaté!

The scoop, l'info, la révélation... A en croire le ci-devant Sam-Sit-Tchong, c'est hénaurme, c'est abracadabrantesque! Mais au fait, de quoi est-il question?

Si j'ai bien compris, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région pour la période 2000-2006, une somme de 600 millions de francs (91.5 millions d'euros) devait être consacrée pour partie à la réalisation au lancement d'une premère tranche de travaux entre la Grande Chaloupe et la Possession et aux études sur les travaux de l'ensemble de la route...

Entendons nous sur la notion de "travaux": ce n'est tout de même pas avec ces 91.5 millions d'euros que M. Sam Chit Tchong pensait que l'on pouvait refaire une n ouvelle portion de route de près de 6 km entre la Grande Chaloupe et la Possession et sans études préalables? En comparaison des centaines de millions d'euros nécessaires à la nouvelle route du littoral, ces 91.5 millions semblent plutot riquiquis...

Que reproche Sam à Vergès? D'avoir demandé à l'Etat d'utiliser ces 91.5 millions d'euros pour sécuriser la route, comme cela est écrit noir sur blanc dans ce fameux courrier du 5 février 2002 adressé à l'Etat,

Etsi j'ai bien compris le film de Sam, le 9 mai 2003, après avoir eu l'accord de l'Etat, la région a décidé de transférer ces crédits à la sécurisation de la route du littoral...

A l'époque, si ma mémoire est bonne, le même Sam Sit Tchong était l'attaché du groupe de la droite à la Région, dans lequel siégeait notamment un certain Cyril Hamilcaro qui devait ensuite démissionner pour cause de cumul de mandat (lui aussi)...

Au passage, on comprend mal quels travaux (à part la sécurisation) la région pouvait lancer, je parle là de grand chantier, de création, dans la mesure où c'était l'Etat qui avait la responsabilité de la route du littoral, et ce jusqu'au 1er janvier 2009!

Et à part ça? Il y a eu vol, détournement, malversation? Le préfet, garant des intérêts de l'état, a-t-il lancé une quelconque procédure, saisi la justice?

Par ailleurs l'intitulé même de l'article prête à confusion: "Thierry Sam Sit Tchong accuse Paul Vergès d'avoir dépensé l'argent de la route du littoral".

Vu comme ça, on pourrait croire qu'effectivement, il y a eu malversation. Comment ça, tout dépensé? Parce que bien évidemment, on pense aux centaines de millions d'euros des accords de Matignon...

Au final, il n'en est rien. Et budgétairement parlant, il est heureux que la région ait pu, dans le cadre d'un contrat étalé courant de 2000 à 2006, dépenser les sommes allouées! C'est le contraire, qui aurait été inquiétant!

Alors, venir, en 2010, à quatre jours du premier tour de scrutin, emboucher pareilles trompettes, ce n'est pas trés reluisant comme méthode. Annoncer, en 2010 que la région a dépensé une dotation qu'elle devait de toute fgaçons consommer avant ...2006, c'est vraiment du foutge de gueule.

Comme le disait un certaint Chirac, Jacques de son prénom: ça semble abracadabrantesque, et au final, ça fait psssccchhhiiittttt!

Et comme on dit en créole: "si té in poisson, té fine gaté!"

Allez, c'est pas donné à tout le monde d'écrire: "J'accuse!" surtout quand le costume de Zola est bien trop grand pour de si petites épaules!

17.Posté par Didier le traite le 10/03/2010 23:05
Thierry SAM CHIT CHONG leader de l'opposition à la Région, un des rares qui fit son travail d'élu correctement.
Bravo et le 14 Mars La Réunion Nout Fierté sera en l'air !!!!

16.Posté par patou le 10/03/2010 22:52
Décidement ,tout est bizarre avec les vergésiens probablement des fûtures timoniers,menteurs !
patou

15.Posté par minolta le 10/03/2010 22:32
Ce monsieur sort les CADAVRES !!! Bizarre quand même que c'est documents ne sortent que maintenat et qu'il n'aient pas fait l'objet d'une conférence de presse des UMPiste/fumistes ?

14.Posté par Tourné-viré le 10/03/2010 22:26
Savez-vous que Thierry Sam Chit Song a été le seul conseiller régional qui a voté contre le tram-train, la nouvelle route du littoral, le contrat de plan etat-région, et les programmes européens, soit contre un total + de 4 milliards d'euros d'investissements. Même Didier Robert n'avait pas voté contre, il s'est abstenu comme Michel Vergoz. Décidément, cette opposition courageuse est mal récompensée, il s'est fait viré de la liste. C'est vraiment trop injuste.

13.Posté par Jeff le 10/03/2010 22:16
anonyme97777 apparament tu ne t'enfoues pas, puisque tu réagis, et figure-toi que beaucoup de réunionés vont sur zinfos comme toi pour s'exprimer librement, je suppose que cela te déranges car c'est désagréable de se faire chatouiller là où cela fait mal. Va voter pour ton Vergès, on verra Lundi, le résultat, ma voix annulera la tienne.

12.Posté par anonyme97777 le 10/03/2010 21:52
Il sort cette information d'une extrème importance à quatre jours des élections!! Monsieur, tout le monde sen fout de ce que vous racontez!! d'ailleurs, il n'y que Pierrot Dupuis qui diffuse cette INFORMATION!!! Vous constatez des anomalies depuis 2000 à 2006, et vous le révélez en 2010??????? Vous n'êtes pas crédible. Ca ne sert à rien de jouer à cela, alors que vous savez votre défaite iminente!!!! Dites, Pourquoi vous ne figurez passer sur la liste de Monsieur ROBERT!!

11.Posté par albert le 10/03/2010 21:51
Le clan verges vote contre la reunion ,maintenant que vous savez tous avous de decider
soit vendre notre pays où chasser le MENTEUR
albert

10.Posté par edmond le 10/03/2010 21:33
Öté thierry il faut dégager bande zoeuf là il ser à rien a par volé ,tous créols intélligent non alimentaire vote pour zot .
le 14 met ensemble
edmond

9.Posté par Jeff le 10/03/2010 20:58
Mdrrr, maurice, momo, (même branquignole) tu manques d'imagination, c'est normal tu es soudoyé par Vergès. Ces documents sont irréfutables et montrent bien que Verges se moque des réunionés. Tu détournes le sujet en attaquant le type de Saint-louis, mais on s'en fout, ce qui nous intéresse, ce sont les fortitudes de Vergès.

Allez oust dehors la Vergès connection ("connection" comme au temps de la prohibition US).

8.Posté par Mamy fanta le 10/03/2010 20:57
Pourquoi la couleuvre de St Louis (Thierry Sam-Chit Chong) n’a rien dit et fait quand il faisait partie de l’opposition au CG à ce sujet?
Verges lui aussi l’aurait acheté à l’époque comme Vira aujourd’hui ?
Quand une marmite et vide Mr Thierry Sam-Chit Chong court vers une autre, il aime bien la légine de Vira !!!!!!!!
Thierry Sam-Chit Chong, tu es aussi coupable de ce détournement car, tu ne la pas dénoncer avant.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2010 20:46
mais pourquoi TSCS n'a t il pas alerté la presse plus tôt...??!! aussi coupable que PV ?

6.Posté par momo le 10/03/2010 19:53
Nous sommes en 2010 et voilà un dossier veille de 10 ans .....pendant ces 10 ans qu'a fait réellement pour la Reunion et St Louis cet élu a part profiter de sa position ....demandez à Hamilcaro ce qu'il en pense.....laisser la place aux autres.

5.Posté par patricia le 10/03/2010 19:14
Il faut sanctionner la politique clienteliste du Clan vergés et contruire une alternative à la politique de la majorité sotrante ,en finir une bonne fois . Permettez moi monsieur Thierry-samchit song de vous féliciter et vous encourager à chercher la vérité bien cachée par cette bande de chacals sans scrupule!
des dossiers importants vous attendent à la REGION VIVEMENT LES 14 ET 21 COURAGE
NOUS SOMMES POUR VOUS
PATRICIA

4.Posté par maurice le 10/03/2010 19:09
général hier à st louis, lieutenant aujourd'hui, caporal demain

il dit lui même que la région a demandé l'accord à l'état, ou siège ses amis politiques ou ex amis, alors où est le problème

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales