Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert veut que le « bouclier qualité-prix » soit mis en oeuvre immédiatement

Le députe-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, réagit à l'annonce de Victorin Lurel de vouloir créer un "bouclier qualité-prix" afin de faire baisser les prix d'une centaine de produits de la grande distribution. Pour Thierry Robert, "le président de la République et son Gouvernement peuvent mettre en œuvre immédiatement cette mesure". Il va formuler "une question écrite au Gouvernement afin de lui demander de règlementer, par décret, le prix d’une liste de produits de première nécessité dans notre île". Voici le communiqué publié dans son intégralité

Ecrit par . – le samedi 10 novembre 2012 à 16H07

Actuellement en visite officielle à la Réunion, le Ministre des Outremers explique, dans le JIR de ce 10 novembre 2012, qu’il va discuter avec les acteurs de la grande distribution de notre île des grandes orientations pour réduire la cherté de la vie : « nous espérons inclure entre 150 à 200 produits de consommation courante dans cette liste (bouclier qualité-prix). À ne pas confondre avec des produits de première nécessité dont le prix peut être réglementé par décret« .
 
Avec une volonté politique, l’Etat a donc la possibilité de fixer les prix sur une liste de produits de première nécessité dans ses collectivités d’outremer. A l’heure actuelle, il existe deux listes (les produits COSPAR et SOLIDAIRE) dans lesquelles on retrouve des produits de première nécessité (riz, grains secs, œufs, huile, produits pour bébé, etc.). Toutefois, les pourcentages de baisse imposés révèlent des disparités sur l’ensemble de notre territoire : les prix de mêmes produits varient d’une région à l’autre, d’un supermarché à l’autre, et même au sein de deux supermarchés ayant la même enseigne.
 
En tant qu’élus de terrain, les Maires, qui reçoivent et rencontrent la population, constatent, qu’au quotidien, la situation sociale et économique des jeunes, des étudiants et des familles ne cessent de se dégrader. Pour répondre à l’urgence sociale, ma Municipalité a été amenée à donner de plus en plus de colis alimentaires ou une aide financière, en particulier, aux personnes vulnérables qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
 
Dans cette interview, le Ministre confirme que l’Etat peut fixer le prix de produits de première nécessité, par décret. Ainsi, en attendant les effets à moyen-long terme de la  Loi contre la vie chère, l’Etat doit répondre aux difficultés sociales et économiques actuelles. Pour soulager  réellement la population, le Président de la République et son Gouvernement peuvent mettre en œuvre immédiatement cette mesure. Aussi, dès la semaine prochaine, je formulerai une question écrite au Gouvernement afin de lui demander de règlementer, par décret, le prix d’une liste de produits de première nécessité dans notre île.

Thierry Robert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.