Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert veut mettre en place un « plan vélo » à Saint-Denis

Le candidat aux régionales annonce vouloir développer un réseau à Saint-Denis, avant de l’étendre, en cas de succès, à d’autres villes de l’île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 octobre 2015 à 18H10
« Dans toutes les grandes villes de métropole, ça existe ». Thierry Robert annonce ce vendredi vouloir mettre en place un « plan vélo » dans la ville de Saint-Denis. « Je veux faire de la capitale de la Réunion la terre d’expérimentation de cette innovation, explique le député-maire de Saint-Leu. Ensuite, si ça fonctionne, pourquoi ne pas l’étendre à d’autres villes. Saint-Paul, par exemple, s’y prête bien ». 

Contrairement au fonctionnement métropolitain organisé exclusivement avec des bornes libre-service, le candidat aux régionales tient à une mise à disposition par des personnes plutôt que par des automates. Un projet qui serait selon lui bénéfique à tous niveaux : « On lutte contre le tout-voiture et le réchauffement climatique d’une part, et, d’autre part, on créé des emplois ». Une cinquantaine de postes pourraient ainsi voir le jour, dans un premier temps. Le budget de concrétisation de ce plan vélo est évalué à un million d’euros. 

La clim’ solaire dans les lycées

Autre projet phare annoncé par le candidat : la mise en place de la climatisation solaire dans les lycées. « Seront concernés tous ceux situés à moins de 400 mètres d’altitude, au-delà, c’est inutile », précise-t-il. Dans le cadre du plan d’aides aux communes, Thierry Robert déclare prévoir également la participation de la Région à ce mode de climatisation pour les écoles primaires et maternelles sur sollicitation des communes.

Il précise : « Les panneaux photovoltaïques devront obligatoirement être fabriqués à la Réunion ». Un moyen de faire d’ « une pierre trois coups »« Déjà, ça apporte du bien-être aux élèves qui pourront mieux travailler, ensuite, on lutte contre le réchauffement climatique  et enfin, on encourage la production locale», argue-t-il. 

Outre le sujet des énergies renouvelables, l’homme politique a tenu à parler « énergies humaines », selon ses mots, en présentant quelques co-listiers. Parmi eux, Jeanne Lohyer, conseillère municipale de Gilbert Annette et vice-présidente de la Cinor, et William Calciné, ancien responsable de section du parti socialiste.  

Thierry Robert déposera sa liste à la préfecture lundi prochain. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.