Politique

Thierry Robert tire une croix sur la Liberté Métisse


À l'occasion des festivités qui se préparent pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le Député-Maire de Saint-Leu s'est adonné à un montage sur sa page Facebook.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 13:10
Lu 4242 fois




1.Posté par noe le 20/12/2015 13:24
Il n'a pas honte !
Il abaisse en les parquant dans une sorte de communautarisme morbide des gens issus d'Afrique !

C'est la Fête de la Liberté et non la "Têt' Kaffs" !

2.Posté par kafir le 20/12/2015 14:15
Moi issu du métissage pour ne pas dire fruit de la passion, je tiens à remercier notre Président Didier Robert qui vient de rentrer dans l’histoire de notre île par la grande porte. Vive la nation réunionnaise et vive Didier Robert le grand !!!!

kafir

3.Posté par Steve le 20/12/2015 14:42
Liberté métisse n'a rien à voir avec une commémoration de l'abolition. Un concours de tuning notamment!!! A part édulcorer un peu plus un pan de notre histoire..

4.Posté par jean le 20/12/2015 16:26
POUR UNE FOI THIERY ROBERT a sans doute ces raison lu tou seul doi savoir la signification li ve doné par ce zimage/ EN TOU KA l'esclavage la veritable histoire y remonte,et combien de temps nos ancetre la subi l'esclavage la????? Y DI T ABOLI en 1948, y fé 167ANS!mais le temps la subi ce lesclavage t combien de temps???? amedité!

5.Posté par GIRONDIN le 20/12/2015 16:57 (depuis mobile)
ET❓

6.Posté par li le 20/12/2015 17:13
Le 20 desamb cé fèt kaf. Point barre.
Ko sa in urbane à nou la ?
Nous la pa bataille pour rien

7.Posté par Liberté le 20/12/2015 17:44 (depuis mobile)
Le 20 desamb a toujours été la fête de la liberté ! N en déplaise à Thierry Robert , Ca s appelle aussi fête kaf mais c est bien la liberté que nous fêtons ! Ce geste est indigne d un elu !

8.Posté par Julien le 20/12/2015 17:55
Nou fé pét nout zoi dan lo respé! Sa la été fé avan nou!
Moin lé métisé, si y plé pa li, sa son problèm, pa la miène!

9.Posté par Georges le 20/12/2015 17:59 (depuis mobile)
C est de cette façon que Thierry se fait remarquer et pratique une politique constructive ! En cassant systématiquement ce qui est fait !

10.Posté par Lionnel le 20/12/2015 18:00
Mi comprend, quand y arrange azot de vante la société pluriethnique de la Réunion, nou gagne dit "vive le métissage", et quand le clébar de St Leu y aboye, toute de suite La Réunion néna rienk Kaf? Sorte a toué là don Thierry! Na pu rien pou di, na pu rien pou fé! Liberté pou le Métisse aussi!

11.Posté par Depite le 20/12/2015 18:00 (depuis mobile)
Le Depite de St leu est un elu de la république qui nous gâche cette fête de la liberté !

12.Posté par Patrick le 20/12/2015 18:11
En quoi est ce que cela choque d'organiser un festival qui célèbre la proximité des peuples de La Réunion? Lors du 20 désamb, on célèbre avant la fin d'un système, la fin de l'esclavage d'un peuple. Donc le yab issu des descendants d'esclave ne doit pas fêter?
S'il y a exclusivité à dire que c'est la Fête Kaf, à ce moment le kaf serait définit comment?
Comme étant le descendant d'esclave de Mada, de Zofala, d'Aden, ou plus de Zanzibar?

13.Posté par Hugo le 20/12/2015 18:17
Thierry la culture de ton pays tu apprendras! On commence par un classique de la chanson. Danyel Waro, Batarsité! En clair, refait pas l'histoire, corrige les oublis! Le métisse fait partie plus que jamais de l'histoire de l'île!
Mwin pa blan
Non mwin pa nwar
Tarz pa mwin si mon listwar
Tortiyé kaf yab malbar
Mwin nasyon bann fran batar

14.Posté par loulou le 20/12/2015 18:19
voilà pourquoi on vous a pas élu.....et vous continuez député nous vous sanctionnerons aussi.

15.Posté par jaina le 20/12/2015 18:20
le gars lé gros coeur parce que li la perde et li fé toujours son chaud comme un couillon

16.Posté par jade le 20/12/2015 18:20
Vive la fête de la liberté et libérons nous du maire de st leu.

17.Posté par orchidée le 20/12/2015 18:21
on vous a pas attendus pour liberté métisse, vous êtes à plaindre pour faire valoriser notre île votre parcours c' est la critique, vive Didier Robert.

18.Posté par Benoit le 20/12/2015 18:26
Une fois de plus le mariole de St Leu trouve le moyen de vouloir faire un buzz sur une manifestation publique! Un élu de la République qui fait dans la division du peuple n'est ce pas un élu extrémiste?!
Thierry Robert, pourquoi attiser la rancoeur chez les gens d'un même pays, comme le fait si bien le FN?

19.Posté par tir in fey ? le 20/12/2015 18:32
Gravos le TR...sinon ce sont les traits que l'on tire, pas les croix lol !

20.Posté par Mathieu le 20/12/2015 18:33
S'il se sent si malin le Thierry qu'il aille demander aux arabes qui ont organisé la traitre négrière de la côte Est Africaine des dommages et réparations pour crime contre l'humanité, qu'on rigole un coup!
Sérieusement, mon papa lé kafmalbar, et mon momom lé zoreil, qu'il vienne me dire que je ne suis pas métisse, et que le 20 désamb je ne dois pas fêter!

21.Posté par Jean mettrez une le 20/12/2015 18:46 (depuis mobile)
Quand certainS VOTENT au senat Contre la langue KREOL certains sont moins indignés.

La fête KAF aujourd'hui à été récupéré par les maîtres pour remplir leur boutique en journée continue, évidemment entre copin et coquin, l'entente est cordiale.

22.Posté par Victor le 20/12/2015 19:03
Fête de l'abolition de l'esclavage, fête de la Liberté, Fête Kaf! Je propose qu'on aille carrément vers une évolution de "Fêt Créole"! Nos origines sont multiples, pourquoi faire dans le dénis? En marge de tous les évènements célébrant la seule dimension de la fin de l'esclavage, il y a un festival qui reste dans l'esprit du vivre-ensemble des peuples! Thierry Robert, La Réunion est une!

23.Posté par Timeo le 20/12/2015 19:12
La contradiction de son post est intéressant!
"Bonne Fêt Kaf zot tout": donc en ce 20 décembre, tout le monde est kaf, c'est la fête de toute La Réunion!
Un festival qui rassemble n'est donc pas plus pas moins la fête de tout le monde aussi! Pas juste des métisses!

24.Posté par Bouche mon yeux le 20/12/2015 19:50
Il a raison notre 20 décembre n est pas un festival mais une commémoration a une événement gravé dans le marbre des réunions - c est la fet KAF... Les responsables politiques ne doivent pas jouer avec ça

25.Posté par Angélique le 20/12/2015 20:09
Pour répondre au post 24 "Bouche mon yeux", j'avoue que je ne peux comprendre que le jour où nous fêtons la liberté de nos ancêtres esclave que nous puissions remettre en cause une volonté claire d'afficher le métissage et notre liberté.

Chacun son point de vue

Il arrive toujours à créer le buzz, il en a fait une spécialité. Il va nous prendre la tête pendant des décennies.

26.Posté par St Leusien le 20/12/2015 20:30 (depuis mobile)
Moi aussi je ferai une croix sur son bulletin pour les prochaines législatives!

27.Posté par kirikou na pas lindignation selective le 20/12/2015 20:35 (depuis mobile)
QUAND LE SINGE VOIT UN BEAU FRUIT DANS L''ARBRE ET QU''IL NE PEUT S''EN SAISIR, ALORS LE SINGE DIT QUE LE FRUIT EST POURRI.

28.Posté par Philippe le 20/12/2015 20:56
@post24, vous avez raison, vos ouvrir vos yeux! Je ne suis pas kaf, mais créole chinois, je ne me reconnais pas dans la revendication de ce Mr! Mais croyais bien que le 20 désamb c'est aussi ma fête! Pour le moment le seul politique que le langage courant dérange c'est Thierry Robert!

29.Posté par Michel le 20/12/2015 21:02
20 désamb, l'esclavage dans l'île prenait fin sur le papier! En tant que malbar menteur, Thierry Robert devrait se pencher sur le cas des engagés Indiens qui eux ne sont pas assez reconnus pour leur apport à l'édification de la société Réunionnaise!

30.Posté par Kevin le 20/12/2015 21:13
Liberté Métisse, comprenne le sens qui voudra. J'y vois une occasion de considérer le créole dans son ensemble! Par contre bien étrange de voir un élu fasco pro-black! Mes parents m'ont appris à considérer la personne avant tout, le yab chouchou, le kal rouge, le kaf noir, le kaf blanc, le malbar, le zarab, sont tous Réunionnais!

31.Posté par "Le métissage, c''''est plus sage" le 20/12/2015 21:19
"Le métissage, c'est plus sage", vivement que le monde entier soit métissé, fini alors le racisme.
Ne restera alors que les religions à métisser ou mieux, à faire disparaître pour avoir la paix sur terre.
La pais, chose que le débile de st leu rejette au profit de la division pour mieux régner !
Quand à ceux qui se pensent supérieurs aux autres car plus noir, plus blanc, plus jaune etc, repliez vous bien sur vous mêmes, cultivez bien votre communautarisme.
Et ce pauvre "guignol" de st leu, il se croit quoi ? "KAF" certainement pas, "YAB", pas d'avantage, alors qu'est il sinon un métissé ?

32.Posté par steve le 20/12/2015 21:59 (depuis mobile)
Liberté métisse ca ne veut rien dire.d''ailleurs t robert ne fait quˋaffirmer quˋil faut garder l''appellation traditionnelle et mettre en avant le kaf. Il n''oppose pas kaf et métis.dommage que certains font semblant de ne pas comprendre

33.Posté par Kaya POLISMANE le 20/12/2015 22:56
Fèt KAF lé pou reprézent é regroup TOUT' moune issu des ancèt ke la gainye la liberté. Mwen mi wa sa kom sa é c san stigmatiz lé métis !?
Mwen la zamé di mon zenfan "métis, séridou, vin in' ti kou là STP !" mwen la touzour di "Kafrine, séridou..." De mèm si oi in garson, dan la fami ou va touzour enten "Mon' ti kaf..." Kelkesoi la coulèr d'po, la person', le typ de sevé etc.. Dayér, kombien zène koméla y di "mi sa war mon kafrine" ou bien "mi sa fé in tour ek mon ti kaf" ...
E tou lé gou lé mélanzé isi la Réinion ! Enfin, ptèt ma rate in lépizode.. ou bien parské "liberté métisse" lé ékrir en fransé .. Fo fé in sondaz

34.Posté par palaksa le 21/12/2015 02:30
Entièrement d'accord mot métissé a une tendance à faire de cette histoire une anecdote, une chose péjorative
autant changer incluons des nom d'anciens esclavagistes pour justifier ce mot mettise qui veut dire en gros reve toujours

35.Posté par Bebetecoco le 21/12/2015 04:23 (depuis mobile)
Noe t'es un zéro a la gauche d'un chiffre..
.

36.Posté par ti kok je viens pour toi le 21/12/2015 05:47
qu'est ce qu'il connait à la culture lui !! a part ne pas oublier que depuis qu'il est maire, il a tué la ravine saint leu
il ne se passe plus rien
il faut qu'il remette les choses à leur place - au moins il y a des gens qui essayent

et puis franchement, n'étons pas un peuple métissé?


37.Posté par Simandèf le 21/12/2015 07:12
Pourquoi changer les termes réunionnais qui désigne l'abolition de l'esclavage de 1848 de la Réunion. En créole réunionnais on dit fèt kaf en politiquement correct fèt vin désanm. En français on dit commémoration de l'abolition de l'esclavage. Et en parfait soumis festival Liberté Métisse !

38.Posté par madibastard le 21/12/2015 08:21
31 pas plus métissé et pas plus raciste qu'un antillais...., plus de 30 mots en créole pour définir la seule couleur de peau...ta démonstration est bien jolie mais ça tient pas la route !
Tes incantations sur le nouvel homme supérieur et métissé me font penser à un autre délire socialiste concernant un autre superman, l'aryen.

39.Posté par Titi or not Titi le 21/12/2015 11:28
"Thierry Robert tire une croix sur ..."
Son Avenir ! 😄

Il A Besoin De Refaire Son Plein Ek
Les Zélecteurs Du FHaine Reunion.
Les Zelecteurs Du PCR.
Les Zelecteurs De Aniel Boyer.

( Il Oublit Qu'il Y A Une Forte Abstention Dans
Les Zélecteurs Aux Flamboyants A St Paul ! ) 😜

LPA: Le Polémiqueur Agité ! 😜

ANouLa®©

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales