Société

Thierry Robert sur l'attaque de requin: "Stop au massacre, stop au carnage!"

Suite à l'attaque mortelle d'un requin sur un enfant de 13 ans survenue ce dimanche aux Aigrettes,Thierry Robert a tenu à adresser ses condoléances aux proches de la victime. Dans un communiqué, le député-maire de Saint-Leu estime que "le drame requin a trop duré". Voici son communiqué:


"Suite à l'attaque de requin survenue ce matin aux Aigrettes, je tiens à adresser mes sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune Élio champion de surf de 13 ans, faisant partie du Pôle Espoirs de surf. 

Aujourd'hui, j'ai le cœur lourd car je n'aurai pas dû faire ce communiqué funèbre. C'est un communiqué pour féliciter un jeune sportif qui aurait gagné un titre de champion de surf que j'aurais dû faire. Mais une fois de plus, une fois de trop le drame requin a frappé. Car, il ne s'agit plus d'une crise requin, c'est un drame requin auquel des parents, une famille, la Réunion entière doit faire face. 

Étant moi même papa, je n'ose même pas imaginer la douleur et la peine des parents qui perdent leur enfant dans des conditions atroces.

L'élu que je suis, n'a eu de cesse de se battre depuis 2011 pour venir à bout de ce drame requin qui n'a que trop duré. 

Stop au massacre ! Stop au carnage ! 

Je ne veux pas en cette triste journée faire le moralisateur. Néanmoins, ce drame requin tue des enfants, des jeunes, des baigneurs, des sportifs et anéantit des familles entières. 

On ne m'a pas pris au sérieux au tout début quand je proposais des solutions, quand je me battais devant les tribunaux. Aujourd'hui, nous payons en vies humaines, les erreurs et l'attentisme dont les pouvoirs publics ont fait preuve depuis ces dernières années. 

Après les éditions spéciales, les Unes dans la presse et les tables rondes qui tournent en rond, que restera t-il de la mort de cet enfant? "
Dimanche 12 Avril 2015 - 15:05
Lu 5360 fois




1.Posté par martin974 le 12/04/2015 15:22 (depuis mobile)
Oui monsieur le justicier mais mwin en tant parent mi n''aurai dit mon zenfan aller pas surf laba mon zenfan rode un place plus sur mi m aou mi v pa i arrive aou un danger

2.Posté par noe le 12/04/2015 15:24
Je me demande vraiment si ce n'est pas ce député maire qui attire autant d'attaques de requins dans l'Ouest ?
Depuis son élection et surtout depuis qu'il monopolise les médias sur tout et rien , les requins sont plus énervés près de nos côtes et attaquent les surfeurs !

3.Posté par pfffff le 12/04/2015 15:38
Il n'en rate pas une, celui-là !!!

Que vous souhaitez vos condoléances à la famille, c'est compréhensible !!
Mais là, vous profitez et sautez sur cette info pour votre électorat, ce qui est vraiment déplorable !!

4.Posté par réunion le 12/04/2015 15:39
Bien pitoyable ce que vous faites, profitez de ce drame !!
Un simple communiqué de condoléances aurait été suffisant !!!

5.Posté par KLD le 12/04/2015 15:41
robert de st leu , toi et ton équipe ont raconté pas mal de conneries sur cette crise ..... RIP aux familles , c'est tout . pas de drum lines , peches et vigilance .

6.Posté par Hypolite le 12/04/2015 15:45
Monsieur le maire,

Comme nous le constatons aujourd'hui , rien n'a avancé sur ce problème et pourtant beaucoup d'argent publique dépensé.
La France est ainsi faite, beaucoup de débats, beaucoup trop d'intérêts divergents considérés et aucune vraie solution.
Je ne détient bien sur pas la réponse à ce problème complexe mais il paraît y avoir quelques évidences:
- une surpopulation de requins sur nos côtes , quelqu'en soit son origine ( déversement de trop nombreuse ravines, appauvrissement en poissons au large et rapprochement des squales.....)
- une interdiction de la Préfecture à toute activité nautique sur des zones dangereuses et non surveillées
Déjà avec ces 2 évidences , un petit bout de solution d'une logique implacable :
-diminuer la densité des squales , il ne s'agit pas d'exterminer les requins mais de rétablir un certain équilibre complètement détruit (par la main de l'homme d'ailleurs...)
- surveiller ces zones à risques et dissuader activement nos jeunes mineurs rendus inconscient par leur âge et leur passion.A défaut d'une interdiction parentale malheureusement trop souvent absente, celle de l'Etat peut sauver des vies.
Faire appliquer la loi, c'est le devoir de l'Etat et des collectivités, se cacher derrière de malheureux panneaux n'est pas digne de notre pays,.
même si l'argent publique et nos forçes de l'ordre sont trop rares et concentrées sur les axes routiers le we, l'Etat et les collectivités doivent se donner les moyens nécessaires à cette surveillance.
Monsieur le maire, en tant que Député de la Réunion et maire d'une commune du littoral ouest vous devez porter haut et fort la voix des habitants de l'ouest démoralisés par ces attaques.

7.Posté par Armand le 12/04/2015 15:57
eh voilà, qu'il joue au moralisateur politicien en profitant du drame qui touche une famille, aujourdh'ui.
Un peu de respect quand même !!

8.Posté par C''est moi le 12/04/2015 16:03
Si tout le monde était comme vous, M. Robert il y a longtemps que la crise requins serait finie. Malheureusement, il y a une bande d'irresponsables a la préfecture et qui ne savent que chasser les automobilistes "criminels" à 120 sur la route des tamarins.

9.Posté par Zbob le 12/04/2015 16:03
ah , il se réveille le requin de la politique!
ça y est , il a digéré son baisement aux dernières élections?
On ne l'entendait plus , ça nous faisait des vacances d'ailleurs!
Et puis là, c'est pas de la politique ...enfin à peine , il avait donné les solutions ...lui!
Ouf , il est vivant...

10.Posté par Moinminm le 12/04/2015 16:20 (depuis mobile)
Merci de ferme un peu out bouche Robert.
D''autres part, mi rajoute : la terre aux hommes et la mer aux poissons. Alé pa rode boubou pou zot corps band'' kit zot marraine tête dir''. Zot y croit mieu konait'' que nou. Aster dsl Mé plèr .....

11.Posté par rocky le 12/04/2015 16:45
Vous les antis T.ROBERT vous voyez le mal partout, vous mélangez tout , vous ne voyez même pas qu'il joue son rôle d'ELU RESPONSABLE QUI NE SOUHAITE PLUS UN TEL DRAME. Lorsqu'on a rien à dire NOE RIEN N' OBLIGE de le faire savoir. On n'est plus en campagne électorale là.

12.Posté par matthieu le 12/04/2015 16:46
il faut exterminer ces maudits requins!

13.Posté par KLD le 12/04/2015 17:01
a 11 : perso , j ne suis pas spécialement anti M. x quoi que ce soit , mais sur ce sujet , robert s'est fait avoir par certains ex surfeurs qui on t construit un discours bidon , à l'encontre de toute analyse lucide contre la réserve marine , a MENTI en faisant croire aux incrédules ( et il y en a .° .°)que la fin de la peche aux requins état du à la réserve alors qu'elle est antérieur à la création de la réserve ............ bref , populisme pour récupérer les frustrés de tout bord qui dés qu'il y a un semblant de réglementation concernant l'environnement .... et sur l'environnement il ya des choses à faire sur not bel ile . comme le post de pierrot , politiser cette histoire terrible est affligeant ......

14.Posté par MMCRLP le 12/04/2015 17:12
Aujourd'hui, j'ai le cœur lourd car je n'aurai pas dû faire ce communiqué funèbre.


C'est vrai. Le corps est encore tiède et les requins deux pattes récupèrent le drame.

Merci de ferme un peu out bouche Robert.


+1. Ta g... !

15.Posté par joz974 le 12/04/2015 17:12 (depuis mobile)
Le soir ze''lection municipal un certain DR la dit ''''la région va aide St Paul''''.beaucoup la dénigré bello,avec TR.Condoleances a la famille.

16.Posté par zen dette le 12/04/2015 17:19
Ti bouge encor' !!!

17.Posté par maçonnerie le 12/04/2015 17:19
prends une décision courageuse thierry, et ordonne la pêche aux requins pour les pêcheurs de st leu, avec 300 euros de récompense par bestio pêché... peu importe où ils sont pêchés.. on verra bien qui interdira cet acte qui sera à mettre à ton actif (vu ton passif, il serait temps!)

18.Posté par STOP le 12/04/2015 18:04
STOP à celui-là !

On ne peut pas lui dire qu'il est entrain de politiser un drame et de profiter de cette situation, alors qu'il y a des parents, une famille qui pleurent la perte d'un être cher !!!


19.Posté par Pitoyable le 12/04/2015 18:04
Ce mec est pitoyable. Profiter de cette tragédie pour ouvrir son clapet et réapparaitre tel un Dieu qui a prédit ! Celui la même qui a voté pour ce gouvernement, celui la même qui nous ridiculise!

20.Posté par pfff le 12/04/2015 18:11
Vous n'avez cessé de vous battre depuis 2011 pour venir à bout de ce drame requin? vous n'avez de cesse de vous battre que pour une seule chose: vous votre pouvoir, votre image , votre EGO. au lieu de vous engager dans un combat de lutte infernale démesuré contre celui que vous appelez Coq, battez vous pour de vrai contre les pouvoirs publics , le gouvernement pour qui vous votez, qui ne fait rien , RIEN pour apporter des solutions!
Vous qui osez aussi détruire le tourisme en vous servant de ces requins mangeurs d'homme et qui semez la frayeur!
Vous qui aujourd'hui criez au feu lamentablement, vous n'avez aucune lecon à donner ni aux réunionnais, ni aux pouvoirs publics.
Vous êtes UN SQUALE A DEUX PATTES

21.Posté par coluche le 12/04/2015 18:18
On ne vous a pas pris au sérieux , sans blague , heureusement. Voilà votre triste sort à force de faire votre cinéma qui nous passe bien au dessus de la Tête! Comme vous dites , à raison, nous payons en vie humaines, et vous aussi responsable que les pouvoirs publics dans ce drame,qu'allez vous nous sortir de plus cette fois? que c'est de la faute à Didier Robert? on s'y attend alors ne perdez pas votre temps et si vous n'avez rien à dire, priez pour cette famille et cet enfant, autrement, fermez la , l'heure est au receuil respectueux , vous n'avez pas de points à gagner, ni d'electeurs sur ce triste jour, encore moin de place, faites preuve pour une fois dans votre vie de sagesse et de compassion.

22.Posté par STOP à l''''électorat le 12/04/2015 18:37
C'est quoi ce communiqué, qui soit-disant n'a rien de politique !!!
Vous pensez qu'on va vous croire, alors qu'en plus, vous accusez les pouvoirs publics.
Vous en faites partie, donc vous vous accusez aussi, mais par pitié, épargnez-nous de vos commentaires politisés et contentez-vous de vous recueillir comme tous les Réunionnais le font en ce moment, par solidarité envers la famille, les parents.

23.Posté par En boite le 12/04/2015 19:03 (depuis mobile)
Il faut définitivement mettre ce Thierry Robert en boîte pour préserver la Réunion!

24.Posté par Devile le 12/04/2015 19:05 (depuis mobile)
Un élu consciencieux aurait appelé la population a ne pas aller surfer! Vous êtes pathétique comme a votre habitude , on ne vous changera pas

25.Posté par Thierry le 12/04/2015 19:09
Et ce drame humain et de société au Port. Maintenant on tue à l'arme à feu. Que faut-il aussi en dire ?

On tue à l'arme à feu. Qui de citoyen normal, se promène avec une arme à feu dans sa poche ? La sécurité n'est assurée pas même sur terre... alors vous pensez en mer ?

26.Posté par Candide le 12/04/2015 19:20
Ce n'est pas ce même Thierry Robert qui avait incité les Saint Leusiens à braver l'arrêter préfectoral ?

27.Posté par Zeb BULO le 12/04/2015 19:51
Ah, le dépité avec ses chaussures de sécurité et son treillis fait parler de lui.

Alors, il va nous dire que ce n'est pas l'explosion de la démographie avec tout ce que cela implique en matière d'environnement qui est responsable du problème requin, il ne va pas non plus nous dire que le problème requin serait du aux dérèglements climatiques. Il va nous dire que le problème requin EST le requin, et va nous rabâcher qu'il faut procéder à des prélèvements.
Qui de l'homme ou du requin est l'intrus dans cette histoire ?
Qui de l'homme ou du requin est irresponsable dans ce drame ?

Limitons des lieux de baignade et de surf et essayons de les sécuriser un maximum. Même si cela pourrait ressembler à si méprendre à un super placebo.

28.Posté par I BOUGE ENCORE ? le 12/04/2015 19:53
Thierry Robert lé toujours là ? I bouge encore ?

Th.Robert lé pas compris que tout le monde rejette à li !
Plus personne n'a confiance en ses "belles" paroles, du vent! du vent! li endorme à zot !
Thierry arrete la politique! toute la Réunion dit à ou arrete !

29.Posté par GIRONDIN le 12/04/2015 20:12 (depuis mobile)
26. Candide le 12/04/2015 19:20
C'est à dire?

30.Posté par KLD le 12/04/2015 20:36
et qui a été invité à reunion 1ère , notre grand spécialiste es requins ; titi la moustache , réunion 1ère fé fort !!!!!!! la réunion l'ile intense .

31.Posté par Alice le 12/04/2015 21:10
Mes condoléances à la famille.
Encore un drame de plus et cette situation ne date pas d'hier mais de 2011. C'est une situation d'urgence , encore combien d'attaque ? de morts? L'heure n'est plus à la polémique . Messieurs les élus il faut trouver une réponse immédiate à cette situation d'urgence, des vies humaines sont en jeu.

32.Posté par Thierry montre l''''exemple ek un peu financement privé le 12/04/2015 21:23
Thierry, ou na raison, il faut arrêter tourner en rond.
Aou ek deux ou trois camarades MEDEF i pourrait pas trouvent des investisseurs privés pour sécurise les plages à fortes concentrations touristiques.
il faut mettre en place des péages sur la mer en créant des zones sécurisées gérées par des gros zozos... comme ça va arèt di l'état i fait pas l'état ceci, i veut pas fait, et puis na qu'à créer un bande béton sur quelques dizaine de kilomètre en profondeur et en partie haute plus haut le niveau la mer avec du plexiglas pour ne pas gâcher le paysage... un l'espèce grand piscine naturel. Pauvre surfeur ! L'activité i sava comme peau de chagrin !!!!

33.Posté par GIRONDIN le 12/04/2015 21:24 (depuis mobile)
Il aurait pu faire un communiqué pour les condoléances et Ré intervenir dans la semaine pour le reste.
Il a souvent raison sur le fond mais il a vraiment un problème de forme....

34.Posté par PITOYABLE le 12/04/2015 21:33
Ce Dépité est pitoyable au même titre que Mme Orphé ce soir sur Antenne Réunion.

L'heure n'est pas à la polémique; les politiques doivent parler d'une seule voix face à ce fléau.
Encore une fois, une famille endeuillée, un jeune Espoir emporté dans sa passion.
Pourquoi, son île ne lui permet pas d'exercer en toute sécurité son sport, sa passion.

Sans polémique, je pense que la pêche ciblée de requins est l'une des solutions à privilégier aujourd'hui.

L'ETAT et le Premier Ministre doivent aujourd'hui écouter les Réunionnais.

Au lieu de braire ou de se cacher derrière leur petit doigt, nos députés devraient faire bloc pour obtenir au plus vite la sécurisation de nos eaux de baignades, de pratiques des loisirs et sports ; du surf, …

35.Posté par Zeb BULO le 12/04/2015 21:43
@31. Sur Antenne ce soir il y avait un Nativel de service de l'OPR ! A mon avis, avec celui de Réunion 1ère, on pourrait dire : "Deux font la paire" !
Alors à propos du Nativel de service qui s'est exprimé ce soir sur Antenne et qui a pratiqué la super langue de bois, à la question posée par la présentatrice :"Elio a-t-il payé son imprudence (d'avoir surfé dans une zone non surveillée), le Nativel nous a fait une "baïonnette" déjà en ne répondant pas à la question mais en rentrant dans des considérations qui remontent à 2011, bien entendu a jeté toute la responsabilité sur l'État et nous a sorti le fameux et fumeux slogan "nou lé pas moin, nou lé pas couillon".
Il est certain qu'avec des bouffons pareils, pratiquant la langue de bois, le schmilblick va avancer pour trouver une solution à ce problème.

36.Posté par cilaos le 12/04/2015 22:04
"La terre aux hommes et la mer aux poissons".

37.Posté par couillonisse le 12/04/2015 22:08
Le problème avec Nativel c'est que son assos (OPR) est maintenant partie prenante dans les CO4R qui, se déroule en compagnie du préfet ! Et vu que c'est eux qui décident de la mise en place des sécurisations au niveau reunionnais... Cette attaque porte (après celle du mois de février) une estocade à leur pseudo connaissance empirique du problème requin : rien ne change depuis qu'ils sont aux commandes. incompétence, inefficacité, amateurisme, irresponsabilité : pleins de mots pour qualifier leur "travail"... Il faut se souvenir de toutes les attaques qu'ils portaient aux acteurs de la crise requin avant leur CO4Risation : le constat est amer pour eux, ils ne valent pas mieux que ceux sur qui ils crachaient !!! Hein FEELGOOD ???

38.Posté par AU SECOURS le 12/04/2015 23:44
Il faut que l’ETAT, le Premier Ministre entendent la douleur des Réunionnais.
Il faut accélérer les mesures de sécurisation de nos eaux de baignades.
Il faut pratiquer la pêche sélective.
Trop d’enfants Réunionnais emportés dans leur PASSION.
Mesdames, Messieurs les DEPUTES, nous attendons votre intervention auprès de votre gouvernement.

39.Posté par @ NOS CHERS (es) DEPUTES le 12/04/2015 23:45
Pour une fois mettons de côté nos divergences politiques et comme vous le dîtes si bien une fois les élections terminées, vous devez travailler pour la Réunion et pour les Réunionnais.

L'occasion vous est donnée (dans le respect du deuil de la Famille) de demander à votre GOUVERNEMENT des mesures URGENTES.

Dès demain matin, sans attendre un autre drame et sans attendre la visite du Premier Ministre au mois de juin, obtenez des réponses concrètes pour sécuriser nos eaux de baignades.
Ce n'est pas simplement permettre à des jeunes privilégiés de pratiquer leur passion mais c'est bien toute une population qui ne vit plus, la peur au ventre à chaque fois qu'on met son pied dans l'eau.

C'est aussi pour notre économie TOURISTIQUE que vous devez intervenir, il ne suffit pas d'envoyer vos élus s’égosiller en séance plénière contre l'IRT la solution.

L'occasion vous est donnée pour démontrer que vous êtes des ELUS (es) responsable et respectueux du mandat qui vous été accordé.
Un grand merci pour l'écoute des REUNIONNAIS.

40.Posté par joe le 12/04/2015 23:57 (depuis mobile)
Le lpa c vraiment du m importe quoi aucune vision politique !

41.Posté par @ GIRONDIN le 12/04/2015 23:58
Peux-tu nous dire ton positionnement : pour Thierry Robert ou pour la famille endeuillée.

Je te trouve particulièrement gentil avec lui. Contre certain, tu tires tes crocs et là tu es tout gentil. C'est parce que tu travailles pour lui et que tu as peur.

Penses-tu 5 minutes à la famille ? Penses-tu normal de profiter de la situation pour déclencher une polémique.
Je pense que le respect doit être de mise et que son mandat de Député doit lui permettre de frapper aux bonnes portes. Mais cela est trop compliqué pour lui, il ne peut pas voter Socialiste et taper dessus.

Nous l'avons bien compris.
Au mois de juin, il ira faire briller les pompes du Premier Ministre.

42.Posté par Zeb BULO le 13/04/2015 00:19
@38. Ok je comprends un peu mieux. En cherchant le pédigrée de ce Nativel, je suis tombé sur vidéo où il interpelle Nicolas Hulot lors de sa visite à la Réunion. Plutôt du genre "Mensonge" et "Invectives" le Nativel en question. Alors je ne m'étonne pas que rien n'avance avec l'OPR. Et ça me gave d'entendre de leurs bouches toujours ces mots "Dignité de la Réunion", "Nou lé pas moin, nou lé plus couillon" !

43.Posté par Eric le 13/04/2015 02:59
Pitoyable et minable.... mais on a les élus que l'on mérite.... M. Robert il suffit de balayer devant sa porte et déjà ce sera un grand pas ! nettoyer le littoral de St leu.... merci.
Maintenant il va falloir que les élus fassent leur travail... chasser le requin est une solution temporaire certes... mais arrêtons de balancer a la mer tout et n'importe quoi... mais.... la il va falloir affronter les requins terriens... ceux qui polluent depuis des dizaines d'années et que l'on protège.... dans 50 ans peut être non ? alon met ensamb ! contre la pollution de chacun et de tous !

44.Posté par Dimitri ALAIN le 13/04/2015 07:46
vive la diarrhée verbale il aurait du faire croque mort comme ses collègues le mensonge , l'hypocrisie , l'intérêt personnel vive la solidarité et la trahison ....

45.Posté par GIRONDIN le 13/04/2015 09:31
41.Posté par @ GIRONDIN le 12/04/2015 23:58
1- ignoble votre post!
Mettre sur un pied d’égalité la tragédie d'une famille et une personnalité politique, c'est ignoble!
Je vous renvoie à mon post @33 (entre le 32 et le 34).

2-Je vous renvoie aussi à mon post @25 (entre le 24 et le 26) sur:
http://www.zinfos974.com/Attaque-mortelle-de-requin-Didier-Robert-interpelle-le-Premier-Ministre_a83816.html

Les choses sont simples. Ils ont perdu tous les 2 une occasion de la fermer.
Oui pour les condoléances d''usage. Non pour la polémique.
Un qui veut pêcher(combien?) et l''autre c''est la faute du gouvernement!
Et vous? Votre solution?

et au post @ 48 (entre le 47 et le 49):

Remarques Très intéressantes.
Je vous confirme ne pas avoir fait un communiqué à la presse à ce sujet et que mes posts respectent parfaitement les règles de la courtoisie.
C''est un bon début de votre part de reconnaître votre indigence.

3-Vous trouverez peut être des éléments à votre questionnement: Penses-tu 5 minutes à la famille ? Penses-tu normal de profiter de la situation pour déclencher une polémique.

46.Posté par benosc le 13/04/2015 12:33
Monsieur Thierry Robert, vous êtes la honte de notre région vous servir de ce drame pour faire de la propagande politique....

47.Posté par couillonisse le 13/04/2015 14:22
Voilà ce que disait l'avocat de Mr ROBERT (maitre CREISSEN) il y a quelques mois (ses paroles prennent tout leur sens aujourd'hui) !!! :

" MORALITE Si vous allez tous à l'eau de façon massive le préfet va être obligé d'ordonner une chasse préventive immédiate dès lors qu'il devra constater que l'arrêté portant interdiction du surf n'est plus efficace;
c'est donc au public de choisir exerçant les prérogatives de ses libertés dont celle d'aller à l'eau;
Alors bon surf à tous! C'est la justice qui vous le dit !
Le Surf c'est pour tout le monde et c'est maintenant !
Le changement c'est en partant de Saint-Leu !
le Préfet va devoir assurer votre sécurité c'est son obligation et il a le permis de tuer dans toute la réserve.
ECLATEZ VOUS BIEN , AUJOURD'HUI LA LOI DU PREFET C'EST VOUS
"


La question est simple Mr ROBERT : assumez-vous les propos tenus par l'avocat de la ville de st paul (qui vous représente) ?? Est-ce que l'assos cassos OPR assume le soutien qu'elle a apporté à ses phrases lorsqu'elles ont été proférées ??? Voilà contre qui les parents devraient se retourner !!! Des personnages publics et assos passant régulièrement au JT (hein Mr NATIVEL!!) ont appelés par le biais du message ci-dessous à retourner surfer en masse malgré les risques ... QUI SONT LES RESPONSABLES de ce drame d'après vous ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales