Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert présente son programme d’aménagement

Le candidat LPA aux prochaines régionales, Thierry Robert, a détaillé hier son projet pour l’aménagement du territoire. Le candidat centriste plaide pour un rééquilibrage entre les différentes micro-régions de l’île, sans oublier la question du logement, où il a fait part de sa volonté d’investir plus de 30 millions d’euros pour financer 2.000 logements supplémentaires. […]

Ecrit par . – le mercredi 14 octobre 2015 à 11H45

Le candidat LPA aux prochaines régionales, Thierry Robert, a détaillé hier son projet pour l’aménagement du territoire. Le candidat centriste plaide pour un rééquilibrage entre les différentes micro-régions de l’île, sans oublier la question du logement, où il a fait part de sa volonté d’investir plus de 30 millions d’euros pour financer 2.000 logements supplémentaires.

Pour Thierry Robert, le développement de la micro-région Est, longtemps délaissée dans les politiques d’aménagement, se fera via la mise en place de son [Train express Reunionnais (TER)]urlblank:http://www.zinfos974.com/T-Robert-propose-le-Train-express-reunionnais-pour-faciliter-la-circulation_a89533.html . En effet, le député-maire de Saint-Leu compte installer à Saint-Benoît le pôle administratif de ce réseau ferroviaire.

Ce rééquilibrage des territoires passera également selon lui par la création d’un réseau téléphérique entre sa commune et le cirque de Cilaos, mais aussi par une sorte de « continuité territoriale » en direction des familles vivant dans les écarts. Sans oublier la transformation de la ville du Port en véritable vitrine pour les croisiéristes, la création d’un port de débarquement à Saint-André ou encore la création d’un éco-parc d’attraction, « au Tampon ou à Saint-Paul ».

Quant au foncier non-viabilisé dans les régions à mi-hauteur, le patron du LPA souhaite voir ces zones bénéficier d’aménagements en réseaux internet, d’eau ou encore de bus.

Thierry Robert est également revenu sur le « blocage » du développement économique. Selon lui, trop de zones à La Réunion, comme le volcan ou le Parc national, sont « sanctuarisées », empêchant de nombreuses initiatives dans le domaine touristique.

Autre priorité pour le candidat Robert : le logement. À ce titre, il prévoit dans son programme une enveloppe de 30 millions d’euros pour la construction de nouveaux logements aidés et 10 millions d’euros pour l’amélioration de l’habitat aux familles. Il a en outre proposé que la Région se porte caution auprès des familles pour que ces dernières puissent racheter à leurs bailleurs sociaux leurs logements loués.

Ces quelque 40 millions d’euros mis dans le logement permettront également de redynamiser le secteur du BTP, ajoute le parlementaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique