Politique

Thierry Robert ne veut pas d'un complexe commercial dans la zone du Gol

Communiqué de Thierry Robert, député de la 7ème circonscription, concernant "le projet de création d’un complexe commercial et d’un hippodrome sur 60 à 80 ha de terres actuellement classées en zone agricole entre la quatre voie de Saint-Louis et l’Usine du Gol". Voici le communiqué du député:


Thierry Robert ne veut pas d'un complexe commercial dans la zone du Gol
"J’ai appris avec stupéfaction le projet de création d’un complexe commercial et d’un hippodrome sur 60 à 80 ha de terres actuellement classées en zone agricole entre la quatre voie de Saint-Louis et l’Usine du Gol.
 
Le Maire actuel de Saint-Louis, Claude Hoarau, et son "opposant" (?), Cyrille Hamilcaro, se seraient entretenus avec les porteurs de ce projet, des investisseurs sud africains, afin que les agriculteurs propriétaires de ces terres, les leur revendent à un prix dérisoire, en contre partie d’une promesse d’embauche pour leurs enfants par la suite.
 
Si un projet de création d’un complexe commercial peut paraitre intéressant en termes de création d’activités et d’emplois, il faut néanmoins ne pas oublier que la situation géographique d’un tel projet conduirait à TUER les commerces du centre ville de Saint-Louis et ceux de l’Etang Salé, déjà très impactés par la crise et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
 
Dans un contexte, où notre île éprouve des difficultés à atteindre l’autosuffisance alimentaire, je suis persuadé que mobiliser ces 60 à 80 ha de terres pour développer le secteur agroalimentaire permettrait de créer un volume d’activités, d’emplois directs et induits plus importants que dans le projet actuel.
 
En effet, la mise en place d’activités de maraichage, d’élevages high tech qui respectent les normes environnementales européennes, la construction d’une usine de transformation de fruits et de légumes, etc. contribueraient à accroitre parallèlement les activités de production et de vente de matières premières, mais aussi de transport, de maintenance, d’ingénierie, etc.
 
Un projet alternatif de ce type, tout en y intégrant éventuellement un hippodrome qui permet de diversifier l’activité équine réunionnaise, contribuera à accroitre la production locale par rapport aux produits importés, et donc apportera une valeur ajoutée supérieure pour notre économie, à la différence d’un complexe commerciale. Les Réunionnais et leurs enfants méritent-ils de vivre dans une société ayant pour unique modèle la consommation et la surconsommation ? Je ne le pense pas.
 
Je ne suis pas opposé au développement d’activités commerciales à Saint-Louis lorsque celles-ci ne s’effectuent pas au détriment de la population. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Actuellement, la situation économique et financière des Réunionnais est catastrophique. Aussi, dans un contexte de cherté de la vie, il faut encourager la production locale pour aboutir à une baisse effective des prix. Or, l’expérience le montre bien, en usant de divers stratèges, la grande distribution ne joue jamais le jeu en matière de prix.
 
Les nombreuses réactions à l’encontre de ce projet de complexe commercial, notamment au niveau de la CGPER et de la FDSEA, montrent qu’une mobilisation des acteurs économiques, des pouvoirs publics et des politiques s’avèrent aujourd’hui nécessaire pour ne pas "dénaturer" la zone du Gol.
 
Le développement équilibré de nos territoires étant une de mes préoccupations premières, je reste à la disposition des forces vives et je suis prêt à les appuyer dans ce combat, que je considère juste pour Saint-Louis.
 
Thierry Robert
Député de la 7ème circonscription"
Lundi 9 Septembre 2013 - 09:27
Lu 1844 fois




1.Posté par JORI le 09/09/2013 10:55
Notre supérieur à tout le monde à surtout peur que ce nouveau complexe commercial vienne concurencer sa zone commerciale qu'il est en train de créer sur St Leu, c'est tout.

2.Posté par le Planteur le 09/09/2013 11:30
Ou cé ki pour cose pou st Louis???

3.Posté par nom le 09/09/2013 12:33
lu cé out député

4.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/09/2013 12:43
J'ai souvent ,ici même, dénoncé l 'activisme , le "populisme , la démagogie et "l'égo surdimensionné du Député-maire de St-Leu ...MAIS ,SI LE PROJET QU'IL DÉVOILE EXISTE VRAIMENT ,IL A RAISON DE LE DÉNONCER !!!! Les terres agricoles se réduisent petit à petit , la population augmente à un rythme tel que nous dépasserons bientôt le chiffre du million d'habitants (il ne faut pas oublier les compatriotes installés en Métropole ,à Madagascar , en Nouvelle-Calédonie ,au Canada à la recherche d'emplois ......)!!! Les complexes commerciaux existent un peu partout dans l'île : leur augmentation ne fait absolument pas baisser le coût de la vie !!! ASSEZ DE DÉMAGOGIE !! IL FAUT ESPÉRER QUE L'ACTUEL ET L'ANCIEN MAIRES DE SAINT-LOUIS NE VONT PAS CAUTIONNER CE PROJET INSENSÉ !!! ILS ONT FAIT ASSEZ DE CONNERIES L'UN ET L'AUTRE !

5.Posté par Jiji le 09/09/2013 13:11
"Les Réunionnais et leurs enfants méritent-ils de vivre dans une société ayant pour unique modèle la consommation et la surconsommation ? Je ne le pense pas."

lol
Alors que c'est lui qui a donné le feu vert, pour en avoir un centere commercial dans sa ville.

6.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 09/09/2013 13:49
Encore de la demagogie et du populisme pour ce guignol de la politique , Saint Leu ne lui suffit plus ? La politique doit quand meme bien rapport, donc on ratisse large pour etre sur d'etre à l'arrivée , pauvre Type !!!

7.Posté par Plateau Goyave le 09/09/2013 13:55 (depuis mobile)
Mi rappel a ou Le Planteur que Thierry Robert c'est aussi le député de Saint-Louis.

8.Posté par Nono le 09/09/2013 14:29
Personnellement ce qui me choque la plus, c'est "afin que les agriculteurs propriétaires de ces terres, les leur revendent à un prix dérisoire, en contre partie d’une promesse d’embauche pour leurs enfants par la suite". Si c'est vrai, c'est vraiment un marché de dupe..

9.Posté par "VIEUX CREOLE" le 09/09/2013 15:03
J 'AI OUBLIé DE FAIRE REMARQUER QUE LES ZONES COMMERCIALES SE SONT DÉVELOPPES DE FAÇON TRES IMPORTANTE A LA REUNION .... QUELLE EST LA CONCENTRATION DES "GRANDES SURFACES " ET DE CES GRANDS CENTRES COMMERCIAUX DANS TOUTES NOS VILLES ( ET CELA AUX DÉTRIMENTS DES PETITS COMMERCE DE PROXIMITE ) ??? J'AI L'IMPRESSION QUE CE TAUX EST NETTEMENT SUPÉRIEUR A CELUI DE MÉTROPOLE ET JE NE CROIS PAS QUE "LA CONCURRENCE" ENTRE CES ÉTABLISSEMENTS COMMERCIAUX CONTRIBUENT VRAIMENT A FAIRE BAISSER LE COÛT DE LA VIE !!!!

10.Posté par Zbob le 09/09/2013 15:06
à Vieux créole:
réveillez vous ,c'était dans le JIR de samedi ( réunion "secrète" au secret vite éventé ,avec les deux (...) , copains comme cochons bien sûr mais qui pourrait encore en douter après leur numéro de duettistes qui roulent pour eux mêmes et leur famille dans le partage de la ville en deux fiefs pour seigneurs /saigneurs du 21ème siècle) et aussi dans le JIR de dimanche ( réaction de Max bénard opposé à cette énième connerie de dingue de St Louis!)
Connerie absolue bien sûr , ce serait la mort des commerces du centre ville mais Hoarau s'en fout , il ne sera plus maire...
Que cherche-t-il donc ? bien sûr pas le bien être des St Louisiens qu'il ruine depuis si longtemps ( mais qui ont l'air d'aimer ça) le sien peut-être?

Rappelez vous les petits voyages au financement louche, rappelez vous le battage autour de la cocue du fils Mendela? ce projet d'hippodrome n'est pas nouveau ( les émirats avaient été sollicités à l'époque , et le C.H avait crié sur les toits qu'il le ferait) le coup du centre commercial en revanche c'est toujours pareil, on va déclasser des terrains agricoles ( n'appartiennent-ils pas en partie au copain de l'Immobilière de la Plaine qui attend toujours son ciné à St Pierre?) et ensuite on tue les commerçants ( opposants?) à moins que ce soit une manœuvre pour attirer à des fins peu recommandables de l'argent en mal de blanchiment.

La Réunion n'a pas besoin de centres commerciaux , elle a besoin d'entreprises qui produisent local et qui donnent de l'emploi mais les deux complices n'en ont rien à foutre, du boulot , ils en ont!

11.Posté par TOTO57 le 09/09/2013 15:19
La terre c'est ce qui nous reste quand tout est détruit. Après les guerres successives les peuples ont pu reconstruire leur vie par ce qu'ils avaient des terres. La terre est le bien le plus cher au monde. Tout ce qu'on peut trouver sur la Terre est provisoire. Les terres cultivées à la réunion deviennent de plus en plus rare, vendre pour une bouchée de pain et de croire aux promesses d’embauche des enfants dans une génération future, c'est vraiment prendre des Réunionnais pour des imbéciles si c'est vraiment le cas. Moins de Terre, c'est moins d'agriculture, donc importation massive des produits. Moins de Terre, c'est aussi moins d'autosuffisance. Alors Réunionnais, allez vous laisser construire des complexes au bas de vos montagnes classés? Pensez à demain, dans quel monde voulez-vous vivre? Merci pour la publication.

12.Posté par Choupette le 09/09/2013 16:07
C'est curieux tous ces gens qui se précipitent pour investir à la Réunion.

C'est même plutôt louche.

Il y a déjà un centre commercial à ZAC Canabady. C'est quoi, 2 kms à vol d'oiseau ?

Il y a un centre commercial à Bel Air.

Il y en aura bientôt un à Saint-Leu.

Et d'abord pourquoi faire un hippodrome ? Pour les gens de la zone parier ?

C'est de l'enfumage.

Ces Sud-Africains sentent que le vent va bientôt tourner pour eux, alors ils essaient de placer leurs billes ailleurs. Surtout que les Townships ne puissent pas en profiter.

M. Thierry Robert a raison.

Pourquoi ne proposent-ils pas des plantations maraîchères, alors que nous importons des fruits et légumes de chez eux ?

Il y a anguille sous roche.

D'un côté les Belges, de l'autre les Sud-Africains.
Et d'où viennent les immigrants sud-africains, les Boers ?

De Hollande principalement. Et pas question pour eux d'y retourner.

Il ne faut pas que l'histoire de l'Afrique du Sude se répète ici.

13.Posté par valy le 09/09/2013 16:51
Zot la fine oublié l'affaire Ecopipe menée par un sud africain que la bése toute subvention sans fabrique un tuyeau-aret pred reunionnais pou imbécile -mais par contre less band zélu gob toute la couilloniste. les Robert /hoareau / Hamilcaro ....meme combat rempli zot poche su la tete réunionnais vision trés trés à court terme.

14.Posté par Zbob le 09/09/2013 17:28
rappelons aussi que le" jeune perdreau de l'année" de St Leu s'est empressé de faire la même chose au Portail où des terres agricoles sont devenus parking et grandes surfaces!
De qui se moque -t-il le zozo?

La Réunion va bientôt , comme Maurice , devenir avec la complicité des élus , terre d'asile de l’argent louche pour ne pas dire sale.
A quand l’installation d'oligarques russes en fuite près de leurs copains du PCR

15.Posté par ALEXANDRA le 09/09/2013 18:06
C'est encore un projet qui va rester sur le carreau !!!
Quant à l'hippodrome, nos amis les chevaux de courses sont protégés par les haras nationaux, donc pas question qu'ils viennent à la Réunion tout comme ceux de Maurice.
Alors, on fera quoi ? Des courses d'ânesses ou de coqs péï ??
Les terres agricoles doivent être protégées pour de multiples raisons
Et les grandes surfaces sont suffisantes à St Louis
Les petits commerçants devront se défendre pour anéantir un tel projet

16.Posté par Ancien le 09/09/2013 18:21
A CYRIL MÊME COMBAT QUE OUT ADVERSAIRE CLAUDE LE JACKPOT COMME CASINO REMPLIR ZOT POCHE HIPPODROME ARRÊTE PREND CRÉOLE POUR DES COUILLONS

17.Posté par ahah le 09/09/2013 18:41
consternant de gâcher de la terre agricole pour construire ENCORE un complexe commerciale, mais aussi pour cultiver de la canne. Quand est ce qu'on va développer une agriculture de qualité respectueuse de l'environnement ?

18.Posté par Mwa la pa di le 09/09/2013 18:51
Depuis quand ce chef d'entreprises se soucie t il des petits commerçants? En fait il peste contre ce qui va gêner ses projets. A sa place je demanderais à son fidèle Maîre C.... de porter plainte, son conseil va bien trouver un motif ! L'odeur du caca de cheval pour son nez si délicat ? Une concurrence déloyale pour ses affaires ,
Pour un procédurier rien de plus facile ....

19.Posté par mafia réunionnaise ... le 09/09/2013 20:09
Thierry Robert toujours à l'affût et prêt à sauter sur tout et soit disant défenseur du peuple (lu ds le quotidien de ce jour) devrait s'occuper de ces taxes telles que l'octroi de mer (OM) et l'octroi de mer régional (OMR) que nous ponctionnent l état, les communes et la région !!!! ts les politiques sont au courant mais personne ne bougent pour foutre le coup de pied là où il le faut : pourquoi ??? dommage na un tas créole i connait pas comment tout ça la lé appliqué ! et nous fait beze à nous

20.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/09/2013 20:34
A POST 10 ( Zhob ) :

VOUS AVEZ VRAISEMBLABLEMENT RAISON ! Malgré mon grand âge ,j'ai fait preuve , peut-être , d'une certaine naïveté , en me faisant piéger par"mon optimisme incorrigible", car je me refuse de croire que TOUS LES" HOMMES POLITIQUES" SONT FONCIÈREMENT DÉMAGOGUES , POPULISTES....ET "SE FOUTENT" TOTALEMENT DE L’INTÉRÊT DU PAYS ET DE CEUX DES POPULATIONS ! ON SE DEMANDE TOUS A QUI SE FIER !!!!
Combien d'élus,actuellement en place, magouillent ,se livrent à des" coups tordus" ,à des "petits (arrangements , même entre soit-disant " adversaires officiels" ) à des alliances mensongères" chacun étant prêt à cocufier l'autre à la 1ère occasion ?? Combien d'anciens élus condamnés (pour détournements de fonds publics ou fraudes ) siègent , "main dans la main" avec de soit-disant "défenseurs du peuple " ?? Combien d’élus ,actuellement en place , doivent leur mandat à une démagogie ,un populisme et une imposture éhontés incroyables et qui découvrent leurs vrais visages aujourd'hui?? Il n'est pas impossible que d'autre se découvrent dans un futur plus ou moins proche ? EN SEREZ-VOUS ÉTONNÉS CITOYENS ????

21.Posté par MIMI le 10/09/2013 06:39
De quoi je me mêle "thierry robert", vous n'étiez pas là et vous parlez des choses dont vous ne connaissez pas...
Occupez vous de votre commune, ou sinon portez plainte contre claude hoarau!!!

22.Posté par dimi le 11/09/2013 06:46
pour ça que certain on vendu ces par de cbo pour évité la polémique et peut êtres investit dans le projet sud africain ??????? .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales