Blog de Pierrot

Thierry Robert nage dans l'illégalité et l'assume avec cynisme...

Jeudi 27 Novembre 2008 - 11:03

Thierry Robert... Voilà incontestablement un bon client, quelqu'un qu'on va revoir régulièrement dans ce Blog et dans la rubrique faits-divers.
Et il a de l'aplomb, le bougre!
Devant les preuves avancées par François Pottier du Quotidien, le maire de Saint-Leu conserve cet air arrogant qui énerve tant certains: "Effectivement, j'ai fait une construction sans permis (...) à Piton Saint-Leu". Et "c'est vrai aussi pour le sous-sol occupé par un bar" aux Avirons...
A cela, il faut rajouter quelques appartements rajoutés illégalement dans les combles d'un immeuble, toujours aux Avirons, et des interrogations des gendarmes sur les modalités d'attribution d'un permis de construire à Saint-Louis par Isabelle Poudroux, sa future co-listière et conseillère générale de Saint-Leu... Sans parler d'une autre affaire de trois logements, là aussi construits sans permis, au Tampon...
Et dire que c'est à cet homme que les Saint-Leusiens ont confié les clés de la mairie, en en faisant par là même le patron du service de l'urbanisme...
Si encore, il faisait profil bas et promettait de ne pas recommencer. Mais non, il fait front...
Pour se faire une idée de sa stratégie, il suffit de mettre côte à côte trois morceaux de phrase de son interview au Quotidien: "Cela ne me fait ni chaud ni froid", "il faut laisser la justice faire son travail" et "je paie ce que je dois payer".
Autrement dit, j'achète des terrains peu intéressants pour un promoteur et donc pas chers, je construits dessus illégalement plein de logements, puis je laisse la justice faire son travail. Je suis condamné à quelques milliers d'euros d'amende, et au final, on régularise judiciairement mes constructions, ce qui me permet de les louer au prix fort et de mettre de côté l'argent pour les prochaines amendes. D'où le fait que ça ne me fasse "ni chaud, ni froid"...
Bien vu, sauf que c'est totalement immoral et illégal.
Et il affirme, pour conclure, ne pas avoir "détourné d'argent public". Pour le moment peut-être. Mais si ces terrains étaient réglementés, c'est qu'il y avait une bonne raison. Par exemple, celui de la rue des Poivriers aux Avirons, devait être construit sur pilotis car il y a un risque d'éboulement d'une terrain voisin. Que se passera t-il, demain, s'il y a effectivement une coulée de boue qui engloutit les locaux commerciaux installés dans le sous-sol? Ce ne sera pas de l'argent public à ce moment là, qu'on dépensera pour tout remettre en état?
Et que dire de l'attitude des maires des communes concernées. Jean-Paul Virapoullé m'a dit un jour: "Un bon maire est un maire bien informé". A qui fera t-on croire que les maires des Avirons, de Saint-Louis et du Tampon n'étaient pas au courant que Thierry Robert construisait un immeuble illégalement ou qu'il mettait des locaux commerciaux à un endroit interdit... Qu'ont-ils fait pour arrêter les travaux?
Difficile d'engager un bras de fer avec un collègue maire, conseiller général de surcroit, dont on aura peut-être besoin demain, pour constituer une majorité au Département ou à la Région...
On comprend mieux maintenant pourquoi Thierry Robert a autant dépensé pour prendre la mairie de Saint-Leu. En fait, il s'agissait d'un investissement sur le long terme...
Pierrot Dupuy
Lu 6332 fois



1.Posté par Kikose le 27/11/2008 12:23

Pour continuer dans cet état d'esprit, regarde dans le chemin surprise à St Leu le nombre de maison construite depuis les élection par des gens se disant proche du maire. En haut un petit chemin privé sur la gauche en montant....L'eau et l'électricité ne peuvent être donné qu'avec l'accord du maire ? non Donc il sait forcement que les construction sont légales ou pas !!! Mais tout le monde le voit , les gendarmes aussi et l'équipement sûrement. Alors ?

2.Posté par boyer le 27/11/2008 13:15

On peut rajouter que les locaux des avirons ne payent pas d'impot locaux. Cela signifie que ce sont les autres contribuables de la commune qui casquent.

Mais le plus rigolo, il faut le voire dans la salle d'attente de l'agence immobiliere que gère Mme: Il y a une affichette signée "thierry Robert" qui annonce avec une grande rigueur les conditions de paiement aux clients et artisans qui bossent pour l'agence.... mwouaf!!

3.Posté par boyer le 27/11/2008 13:21

kikose tu retardes d'une bataille: les gendarmes et l'equipement ne sont absolument plus concernés par les construction sans permis: depuis les decentralisations la delivrance des permis de construire, leur eventuel controle releve à 100% des mairies. Ce sont les communes qui ont le choix deliberé de ne pas controler, ou seulement sur plainte du voisinage (qui n'aboutissent pas en général si tu es tu bon bord)

Depuis la refonte des permis de construire en 2007, les déclarations d'achèvement de travaux et les conformité ne sont plus obligatoires.

4.Posté par patrick floc'h le 27/11/2008 14:02

En fait, il s'agissait d'un investissement sur le long terme...

D'autant que je ne sais pas si vous avez remarqué l'architecture des imitations de bunker, je serais curieux de connaitre le cursus du promoteur spéculateur Thierry Robert surtout lorsqu'il revendique ses Merdes de luxe de pacotille et à l'esprit petit-bourgeois, à ce qu'il véhicule comme concept sans la moindre idée de culture architecture Créole.
urbanisme sauvage n’est toutefois pas tant le fait des architectes (même s’ils en portent une part de responsabilité) que des responsables politiques qui trop hâtivement prennent en considération le seul intérêt à court terme faut il encore qu'il travaille avec des architectes d'exception ce qui n'est pas le cas ...

5.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/11/2008 14:16


Le problème est que la loi est faite par et pour les crapules, monsieur Dupuy. Vous devriez le savoir puisque vous avez fait du droit.
Quant aux juges, ils ne font que l'appliquer et de la façon la plus timorée possible parce que eux aussi ont leurs turpitudes.
Comme le voleur poursuivi par les gendarmes a intérêt de crier au voleur pour se frayer un passage, une personne en infraction en matière d'urbanisme a tout intérêt a devenir maire et par conséquent : officier de police judiciaire et responsable du service de l'urbanisme.
Nous vivons dans la Raie-publique bananière de France dans l'endroit le plus bananier : dans un DOM ... c'est un peu comme les zones incontrôlées du Pakistan où se cache BenlaDinde.
Je reviens aux juges : Combien ont du siffloter en faisant semblant de ne pas être là pour éviter cette affaire et les autres. 'Ah pâtin mirde, c'est sur moi que c'est tombé, pfff ... bon allez on va le condamner à une tape dans le dos et on va lui faire écrire 100 fois : je ne recommencerai pas, sinon ce serait mal'.
Voilà donc un autre TOOPOORMOA ...

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 14:30

en matière de construction illégale, je croyais que la Préfecture et la DDE se faisaient un point d'honneur à détruire les constructions en questions... ne faudrait il pas que "nous" demeurions vigilants à la décision que ces services prendront ?

que ceux qui ont subi ces destructions soient mis en lumière par ce blog ou tout autre journal, surtout ceux qui résidaient dans ces constructions illégales, et que l'on attende les décisions des autorités compétentes avec sérénité..

par ailleurs, concernant la mauvaise qualité de certaines constructions, on hésite pas à appeler leur propriétaire des marchands de sommeil..Thierry Robert acceptera t il ce quolibet désormais ? qu'en penses François Bayrou ? ce serait bien si certains lui adressaient copie des coupures de presse directement... et ce serait également bien qu'une action soit intentée pour demander la privation de droits civiques du sieur Robert, au motif que l'on ne peut décemment pas demander à ce monsieur d'être un élu, alors qu'il s'assoit sur la règle.

Allez thiery, sois courageux, retourne à tes petites affaires minables et vire de là où une population n'aurait pas dû te laisser t'installer !!

7.Posté par FRANCO le 27/11/2008 16:12

Pourquoi s'en prendre plus particulièrement à Thierry Robert vu l'état de déliquescence généralisée dans lesquelles se trouve plongée l'île intense. Serait-il donc le seul à franchir la ligne jaune ou jeune élu tout fraichement arrivé ne fait-il pas que reprendre ce que ses prédécesseurs dans toute l'île ont systématiquement fait avant lui . N'y a-t-il pas un couplet de notre si bel hymne national qui dit " Nous entrerons dans la cariière quand nos aîné n'y seront plus" Thierre Robert ne fait qu'y entrer et imiter "ses aînés". Pourquoi exiger de lui qu'il soit le seul élu exemplaire ? N'a-t-il pas raison de faire face ? Est-ce donc à lui de nettoyer les écuries d'Augias, je ne pense pas qeu cela figurait à son programme.
Pour ma part, cela me gave, comme disent certains, que l'on reproche aux autres, et plus particulièrement nos élus, ce qu'on leur laisse tranquillement faire ( par fainéantise ? par lâcheté ? par calcul ? par peur ? ). Par ailleurs, QVP, cessez de parler de République bananière, c'est dégueulasse pour les bananiers et les bananes.

8.Posté par Ulysse le 27/11/2008 16:54

Il a au moins le courage et l'honneteté de ne pas nier.
Combien d'autres dans le même cas se taisent et font l'autruche !
Et puis il y en a qui ont fait bien pire et continuent de ne pas être inquiétés et couler des jours heureux, alors il fait relativiser, même si tout ceci est répréhensible.

9.Posté par Aéro Freins le 27/11/2008 17:12

DAT et conformités ne sont plus obligatoires...??! ben... ds la mesure, où il n'y aura jamais... ni vente, ni location, ..tu veux dire ..? Et puis, difficile de s'assurer, sans conformité, je pense..?!

De même, un locataire ds un logement non conforme est en droit de verser le loyer, à la caisse dépôt et consignations... avec accusé de reception !! lol ! et amener ainsi, la Justice à se prononcer... Oh oui je sais : Tôt...ou tard !!

Non, très franchement Mesdames, Messieurs, continuez à régler vos affaires "comme il faut" !! Rale pa lo kèr si out voisin... Et ne pensez-pas, qu'un élu, un maire ou quiconque puisse les "couvrir"... trop longtemps... Tôt ou tard, je comprends mais ça fait parfois bien plus mal... que d'essuyer un refus.

Au fait, incroyable réplique un moment donné Pierrot : (...) A qui fera t-on croire que les maires des Avirons, de Saint-Louis et du Tampon...(...) Et c'est vrai que Virapoulé, il sait de quoi il parle... !!!!

Si c'est à tout ça que tu veux t'attaquer... t'as pas fini... Elliot Ness !!!

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 17:36

et en plus il roule en ....porsche, non?

11.Posté par Hector le 27/11/2008 17:46

Au fait, dans le même ordre d'idée, savez vous qui a été embauché à la mdph en tant que directeur adjoint, juste avant le licenciement du directeur ? ...... le cousin de Thierry Robert, vice président au conseil général.... tiens donc !!

12.Posté par denis le 27/11/2008 18:39

Les amandes ne sont pas assez chères pour des gens comme cela, car elles sont inclues dans leur chiffre d'affaire, alors qu'elles devraient les ruiner !

13.Posté par bertel le 27/11/2008 19:33

Pour un peu, certains seraient prêts à lui donner une médaille parce qu'il a été "honnête" de le reconnaître.

Il y a eu d'autres cas où la démolition a été prononcée lorsque construction illégale ( c'est lui-même qui le dit dans le reportage que je viens de voir au JT !!! ) il y avait.

La loi doit être la même pour tous, amha !

14.Posté par papapio le 27/11/2008 19:38

Pfeuuu... Encore un "Faites c'que j'dis, pas c'que j'fais", s'en est pénible et fatiguant. Normalement, c'est Le Préfet Maccioni qui devrait prendre le relais avec une pelleteuse, en tous cas, c'est ce qui sepasse pour LandaMan...

15.Posté par El bourracho le 27/11/2008 20:58

No coment. Il me débecte avec son air suffisant. Que va dire son pote Bayrou et son copain Dennemont.

16.Posté par CREOTAS le 27/11/2008 21:07

"Moustache guidon" alias Thierry ROBERT est agent immobilier ? Tiens, je ne savais pas.

Ou là là! Intéressant ça d'être maire en même temps. Quelle aubaine! C’est inespéré !

Je planifie la politique foncière et d'habitat de la commune sur plusieurs années, je délivre les permis et autorisations de démolir et lotir, je passe des marchés..... etc etc

Je suis donc parfaitement au courant, et pour cause, de ce que fait et fera la commune en matière de foncier, d'immobilier et d'habitat et en plus, je peux même théoriquement régulariser certaines anomalies directement ou via le PLU ....

Et dans le privé, je fais dans l'immobilier sur la commune et ailleurs, et merci les alliances politiques, ça aide aussi.

Si avec ça, je dérape pas, je suis un cas très rare...

Au fait, quand une délibération concerne plus ou moins directement ses affaires, il ne doit sortir de la salle et ne pas voter non? Il risque en tous cas en permanence de commettre le délit de prise illégale d’intérêt.

http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/responsabilite_penale_elus_locaux_prise_illegale/index.html:
(extrait)
« La prise illégale d’intérêt, qui a succédé à l’ancien “ délit d’ingérence ” depuis le 1er mars 1994, est définie à l’article L. 432-12 du code pénal (1er alinéa) :

“ Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, de recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou en partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende ”.

Aux termes de cet article, les chefs d’entreprise, élus locaux, doivent veiller à ne pas avoir, au cours de leur mandat, à diriger ou contrôler une opération (d’urbanisme, ou un contrat commercial, ou une délégation de service public, notamment) qui intéresserait leur propre entreprise. »

(fin de l’extrait)

Les dérapages sont terminés… ? Hum……En tous cas, jeune ou non, aînés ripoux ou non, là n'est pas la question. Il a dérapé: qu'il prenne sur les doigts ou dégage, point barre. Encore un qui fait honte à sa catégorie (les hommes politiques).

Pauvre démocratie locale et dommage, pour une si belle commune comme Saint-Leu....

17.Posté par Bleu, blanc, rouge le 27/11/2008 22:23

J'ai été soufflée, en regardant le JT de ce soir par l'outrecuidance de TH. ROBERT ! Il reconnaît avoir construit sans permis, trouve comme excuse qu'il loge convenablement ses locataires, montre les feuilles d'impôts payés et cela lui suffit !!! J'étais éberluée ! Mais nous sommes tous soumis aux mêmes lois ! Comment est-ce possible d'entendre de tels propos ? J'espère que la justice passera... Encore un maire pourri ! Mais dans quel monde vivons-nous ? J'arrête... je suis trop en colère !

18.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/11/2008 23:06


Les juges (une fois de plus) :

Un célèbre promoteur qui d'ailleurs savait bien arroser qui il fallait (par exemple la maitresse d'un ancien maire) (et qui continue peut-être à arroser ?) avait (a peut-être toujours ?) pour spécialité de déborder de ses parcelles, construire sur le domaine public ou privé des voisins, et aussi de construire des étages supplémentaires en totale violation du POS ...
On va lui donner un pseudo pour éviter un procès (encore que à mon avis son jeu est de se faire tout petit et donc de ne pas l'ouvrir ...) : Ce sera donc : 'APAMOIN' (pour les non créoles : 'C'ESTPASMOI' ni vous ni personne d'ailleurs ...).
Evidemement, il a des procès, beaucoup même .... A une certaine époque on parlait de centaines ! au point que presque tous les avocats de la Réunion s'occupaient d'au moins une de ses affaires (de son coté ou en face).
Quelles sont les sanctions récoltées pour un cas que je connais ? (un étage supplémentaire) :
Réponse : une amende qui correspondait au prix public d'un très petit studio (à l'époque où ça ne valait pas grand chose).
Pour un autre cas 2 ou 3 étages supplémentaires : Les appartements avaient été mis sous scellés. Que croyez vous qu'il advint ? Les scellés ont été enlevés par 'on ne sait qui' et les appartements ont été habités. Point final.
Au début, quand je voyais 'Zistiss makro' sur les murs je me disais : 'je voudrais bien voir la tête du crétin congénital qui écrit ça'. Au fur et à mesure (car parfois on est long à la détente ...) j'ai compris ces gens. Maintenant quand je repère dans la rue un 'magistrat' ou prétendu tel, ma première réflexion est : 'la probabilité pour que ce soit un GTM (gros tas de je ne sais quoi ...) voire un incompétent est de au moins 6 à 8 sur 10'.
Quand ces messieurs (et l'administration) comprendront que le chantage à l'emploi est un argument qui ne vaut rien, les poules auront des dents. Quand un promoteur véreux aura été foutu sur la paille, la place sera libre pour un autre qui actuellement est étouffé et ne peut pas grossir ...
On ne laissera donc jamais la chance que devraient avoir les promoteurs plus honnêtes. L'explication est que les juges ont décidé de la façon la plus cynique de favoriser les crapules au lieu d'appliquer le droit tel qu'il devrait être appliqué.

Si si : Raiepublique ba-na-nière. Tant pis pour les pauvres bananes et les pauvres raies. Il faudrait peut-être les placer au bon endroit car pour l'instant c'est nous qui les avons là où je pense.

19.Posté par doudoute le 27/11/2008 23:37

il y a un moyen très simple pour les juges de faire respecter la loi : c'est d'ordonner la démolition des constructions en cause ... cela demande du courage, certes, mais cela pourrait dissuader de tels escrocs qui tirent parti très cyniquement de la lenteur et de l'inefficacité de la justice
parce que Thierry Robert n'est malheureusement pas le seul à se moquer des documents d'urbanisme et à massacrer nos espaces naturels et agricoles !

20.Posté par jean le 27/11/2008 23:40

Au-delà du cynisme auquel il nous a habitués, Thierry Robert est maintenant chargé d'appliquer les propres règles qu'il a allègrement enfreint. Mais c'est certainement dérisoire pour lui puisqu'il estime qu'il lui est possible de régulariser ses multiples infractions et payer les amendes éventuelles qui lui seront infligées.
Cynisme, pire! Il n'a pas détourné d'argent public! Il a privé les communes concernées et l'Etat de rentrées d'argent en se soustrayant au paiement des taxes, impôts et autres frais.
Il n'y apas de quoi pavoiser et vouloir se donner en exemple;

21.Posté par Y en a marre ! le 28/11/2008 00:02

Le commentaire de ce politique ressemble beaucoup aux dérives qu'on a connu dans le passé ( un peu moins aujourd'hui ? ) pour les personnes qui faisaient l'acquisition de parcelles agricoles, se disaient exploitant agricoles , construisaient ensuite des maisons d'habitations et attendaient l'amende permettant de régulariser leur situation illégale.
Je crois que c'est le moment pour la "justice" d'appliquer les règles qu'on voit "de temps à autre", cad détruire les bâtiments illégaux et fortes amendes !
Quand vous voyez que c'est un "Elu du Peuple" qui annonce comme cela , à la TV, de manière la plus normale. Comment voulez vous ne pas y voir une incitation à toute personne anonyme, frustrée de ne pouvoir à juste titre être propriétaire de sa maison, à faire de même ?
Les sanctions vis à vis de ce type de personnage ( dont pouvoir et argent rendent encore plus arrogant ! ) devraient être exemplaires !
Je serais curieux d'avoir aussi l'avis de Mr Bayrou, le Mr Propre le la Politique qui dénonce les systèmes capitalistes où l'argent régit tout,....

22.Posté par Que dire ! le 28/11/2008 00:15

J'ai appris récemment qu'un artisan ayant aménager et exploiter une activité de menuiserie aluminium sur un terrain agricole a fait l'objet d'un PV l'invitant à s'installer dans les meilleurs délais dans une zone adéquate sous peine d'une lourde amende par les services de la DDE.
Cette dernière ne fait qu'appliquer les textes en la matière ! No problem !
Ce qui me gêne , c'est que même si l'artisan est dans l'illégalité, c'est avant tout son outil de travail qui est en jeu ( 10 salariés = 10 familles qu'il fait vivre ) .
Quand on sait qu'il y a un gros problème de disponibilité de foncier immobilier pour les entreprises à la réunion ( Cf Etudes de l'Agorah ), que ce sont les communes ou les intercommunalités qui les gèrent, que dans certaines communes, le foncier est vendu ou "dilapidé" à des spéculateurs, où va-t-on ?
Qui doit être le plus blâmé ? Cet artisan ou cet homme politique ? Les deux sans aucun doute mais sûrement pas dans les mêmes proportions !

23.Posté par Pedro le 28/11/2008 05:57

Ce qui prouve que la justice française est ...

Elle encourage même ces malversations.

24.Posté par Kikose le 28/11/2008 06:55

Boyer, merci pour ton info, je suis sûrement en retard d'une info, à moins que je regrette les effets de la décentralisation.


25.Posté par Tiers i rot biere le 28/11/2008 08:56


Ne vous fatiguer pas. Monsieur robert est partit en france depuis hier. C'est dire s'il se fiche de ce que les gens pensent de lui. Pierrot,je suis pas certain que ce soit lui qui ait payer son billet. Mais sur qu'il doit avoir signer son ordre de mission.

26.Posté par letrangedepeintdemi le 28/11/2008 08:59

Pour M Boyer

vous êtes mal informé, l'état conserve des pouvoirs de police en matière d'infraction à l'urbanisme et il peut très bien verbaliser et poursuivre ... mais pour arriver jusqu'à la démolition et l'exécution des décisions de justice , quand il y en a, c'est à dire si le proc n'enterre pas le dossier, c'est encore tou un parcours du combattant... le maire a en effet beaucoup de pouvoir, qu'il peut mettre à profit pour brouiller le tout, délivrance de permis en régularisation, même si c'est illégal, auquel ca il faut alors attendre éventuellement que le préfet saisisse le Tribunal Administratif sur le permis contesté ... puis si cela va jusqu'à une décision de justice, cela revient au maire de la faire exécuter , et c'est seulement s'il fait vraiment traîner les choses que l'état peut éventuellement se substituer à lui ... jusqu'à là aussi aller jusqu'à la démolition d'office aux frais du contrevenant après avoir bataillé avec Paris pour obtenir les crédits nécessaires ... bref les constructeurs sans permis bien informés ont de beaux jours devant eux et si en plus ils peuvent se payer un avocat un peu malin, ils ne sont pas près d'être sanctionnés ... seuls les petits payent le prix fort !!! je serais curieux de voir comment à St Leu la mairie pourra faire respecter le code de l'urbanisme et son PLU avec un maire qui n'en a manifestement rien à cirer (du moment que les gens qui vivent dedans sont heureux, que peut on lui reprocher ? on ne va pas les mettre dehors quand même ...)

27.Posté par jean Paul deux j'en retiens1 le 28/11/2008 09:40


Si mr Thierry Robert dit avec autant d'aplomb MERDE à la loi, MERDE à la justice,
pourquoi n'y a t il pas une justice pour dire M....à ce genre de personnage?

La réponse est dans la question...ils le font par "risques calculés" et le calcul est rapidement bien ficelé par notre amis Pierrot...
Pourquoi se priver de faire tout et n'importe quoi puisque les risques encourus sont ZERO ou presque......
A quand une loi courageuse ruinant (déjà évoqué plus haut) bannissant de toute activité public les peignes-culs mouillés dans les affaires.....pas demain la veille, c'est 80% de l'état qu'il faudra viré...
De la place pour de jeunes honnêtes citoyens? ça existe encore?

Finalement, nos élections ne sont en fait qu'une distribution d'autorisations au gavage intégrale......attention à l'indigestion..!!!..

28.Posté par Tiers i rot biere le 28/11/2008 09:44

Et dire que c'est thierry robert qui veut faire demolir la maison d'un proche de l'ancien maire, m Turban, parce que lu n aurais indument acquis un terrain communale.et dan journal tele lu pou di que si lu demoli lo ban construction, kossa y sa fé avec lo ban famille?.creol i voi la paille dan zyeu son camarade,mais pas dan la sien.

29.Posté par Aéro Freins le 28/11/2008 09:48

C'est vrai, après tout, c'est décevant de la part "d'un jeune"... ek son ti moustache toute fière..! lol !

Mais alors....... imaginons encore.... enlevons les billets d'avion, enlevons les indemnités, enlevons les voitures de fonction, enlevons les frais de bouche, enlevons même la possibilité, d'appuyer de leur "gros ventres" sur les formalités, afin de permettre ou pas, certains passe droits, enlevons le prestige de "Monsieur le Maire", à remplacer par "Vous êtes notre obligé"... enlevons la possibilité de "grandir" politiquement, en prenant d'autres mandats, ...et de viser, d'ambitionner, à d'autres fonctions, d'autres sphères.... enlevons leur tout leurs attributs, aux z'ombres politiques, ....et laissez leur toutes leur responsabilités, leur devoirs, leur fonction, leur obligations.....et dites moi alors, qui serait assez fou, assez passionné, assez profondément généreux et intègre, animé d'un idéal aussi puissant, une vocation noble et bienfaisante, dévouement, abnégation, sans gratification, conscient de l'ampleur de la tâche, magnanime, philanthrope, bienveillant....

Euh.... vous parlez d'un moine bouddhiste ...ou bien ??!

Ou d'un Prince....?

Nan je veux certainement pas me faire des potes auprès des intégristes, mais j'vous assure, faudra les recruter ds les ashrams bientôt les mecs, croyez-moi !! Ou mieux, effectivement, programmez des robots... Tiens ?! ça me rappelle quelque chose...

Nan, il faudrait, également, par ailleurs, C'est notre système de valeurs, qu'il faut changer... Le même depuis la nuit des temps... Gagner plus ! Manger plus ! Rouler vite ! c'est ce que nous voulons tous... du président bling-bling.. au vendeur de samoussas... et c'est précisément ces slogans, qu'il faut changer. Vous êtes prêts ?

30.Posté par boyer le 28/11/2008 10:15

Mr letrangedepeintdemi

Vous faites remarquer que le Maire est en mesure de faire capoter l'action du Prefet. Si le legislateur a prevu de decentraliser l'urbanisme aux commune, il n'est pas dans la mission du prefet de faire le contraire. C'est la Raison pour laquelle la prefecture limite son action aux seuls cas de constructions en zones dangereuses, car c'est bien aux communes d'assumer leur responsabiltés (et leur propres defaillances)

Sur les nouveautés en matiere de permis de construire, voici ce que dit le site du premier Ministre:

http://www.premier-ministre.gouv.fr/ (cliquer sur le lien: nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr)


Les Fondamentaux de la réforme

Une plus grande responsabilité des constructeurs et de leurs architectes.
Lors du dépôt de la demande, de nombreux éléments deviennent déclaratifs, et le service instructeur n’a pas à assurer de vérification préalable. Lors de l’achèvement des travaux, la réforme modernise le régime du contrôle de la conformité des travaux

(...)
Travaux exécutés sur une construction existante
- Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité.

.


en clair ca veut dire, que la loi ne prevoit plus de controles, et que chacun est en droit de faire ce qu'il veut.

ici d'autres explications:
http://pme.service-public.fr

Comment s’effectue le contrôle de conformité des travaux ?

Lors du dépôt de la demande, des éléments devenus simplement déclaratifs engagent la responsabilité du constructeur, car le service instructeur n’a pas à en assurer de vérification préalable

Ainsi, il n’est plus exigé de joindre à la demande un plan intérieur de la construction, ce qui signifie que la surface de plancher du projet est strictement déclarative et seuls les déclarants en sont responsables.

(...)

Lors de l’achèvement des travaux, là aussi la responsabilité du constructeur et de son architecte est engagée, puisque ce sont eux qui, dans la déclaration d’achèvement de travaux, certifient qu’ils ont bien respecté le permis.

L’autorité responsable peut contrôler la conformité des travaux et, le cas échéant, la contester, dans un délai de 3 mois (ou 5 mois dans les secteurs protégés).


En resumé: les permis de construires n'ont plus obligation d'avoir les elements detaillés qui permettraient un controle, le systeme est devenu declaratif, et les delais de constestation avec le manque de personnels et les contraintes du clientelisme communal donne libre court a chacun.

31.Posté par patrick floc'h le 28/11/2008 11:13


23. Posté par Pedro le 28/11/2008 05:57
Ce qui prouve que la justice française est ...

Elle encourage même ces malversations.
_________________

Et encore ce n'est qu'un euphémisme que de le dire et bien entendu les mots sacerdotaux qui vont avec sont faibles.
Mon premier est puissant.
Mon second est misérable.
Mon troisième est un jugement de cour.
Mon tout était blanc et noir.
Puissance du règne et la pénitence de la misère , Moralité "Si tu as du bien ou si tu es gueux, la cour qui dit la loi te rend blanc ou noir. "

Personnellement ce qui me gène avec cette "arriviste impulsif insupportable imbu de sa petite personne,avec un en toile de fond la promotion marketing et de la flatterie de son ego surdimensionné" alias Thierry Jean Bernard Robert
C'est qu'il a l' impression de tout savoir l'animal, mais en fait il ne sait rien il n'a aucune idées, d'ailleurs intellectuellement et en culture générale cela ne vole pas bien haut...
Voilà encore un individu qui voulait révolutionner Saint Leu , qu'est ce qu'il a fait depuis son arrivé ? Rien strictement rien , pire il a jeté à la poubelle toutes les opérations qui pourtant ont couté des centaines de milliers d'euros d'études de programmations pour rien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Leu_(R%C3%A9union)

Vous allez rire comment expliquer qu'une commune ou l'on dénombre une population de 28 700 hab.
ne dispose pas d'un cinéma pas d'une médiathèque toujours pas d'une piscine pourtant il y a 65% des jeunes qui arrivent en 6 ème ne sachant pas nager , mais il est vrai que dans certains service de la mairie la piscine n'est franchement pas une priorité, je dirais même mieux ce n'est pas leur tasse de thé à défaut de chlore, surtout que le projet que l'ancien Maire avait bidouillé été sur de mauvais conseils, conseillers ne sont surtout pas les payeurs, dit le dicton. On peut se tromper, mais il risque d’être trop tard. , pourtant Saint Leu fait parti des six communes de la Réunion ne disposant toujours pas de bassin avec presque 30 000 habitants devrait disposer de deux centre nautique selon les normes nationale et que la piscine est le seul équipement public qui rempli pleinement son rôle d'utilité public dans sa mission d’intégration sur l'apprentissage d'une pratique sportive indispensable à la vie, surtout qu'il est important de savoir nager pour accéder à certaines professions , cela n'est franchement pas drôle de voir des jeunes gens venir passer le test d'aptitude de natation sur 200m nage libre pour l'emploi de gendarme pompier médecin enseignant et d'autres professions qui le demandent se voir refuser parce qu'ils n'avaient pas l'équipement dans leur commune et que les Maires n'ont jamais jugé bon l'utilité d'une piscine prétextant qu'il y avait le lagon?
J’ai la passion de l'économie sur des projets réalistes moins coûteux en fonctionnement rapport qualité prix de l’énergie, maintenance, besoin.... dans la conduite d'un projet caractère réaliste de la programmation budgétaire, avec un véritable stratégie d'insertion environnementale .
J’ai tenté, en vain, d’apporter des éclaircissements en appelant préventivement moi-même certains, en donnant de vraies informations précises, techniques et vérifiables, mais la « bataille » était lancée, avant même de nous entendre les administratifs hautain ayant cette science infuse et le pouvoir de choisir ce qui est bon pour la commune comme des faiseurs de pluie et de beau temps...

Hé bien, n’en déplaise à quelques esprits très « politiques malins coquins », j’entends être le plus ardent pour défendre et promouvoir un certains concept d'architecture que celui qu'ils osent nous obliger depuis des lustres.

Je n’ai pas de panne de volonté, mais des projets plein la tête. Ils seront bientôt publics…


On trouve sur le territoire communal de Saint Leu trois collèges publics :

* Le collège de La Chaloupe, ouvert en 1967.
* Le collège Marcel Goulette.
* Le collège de la Pointe des Châteaux.
Et en plus par ailleurs un lycée public d'enseignement, général, professionnel et technologique, le lycée de Stella, qui compte 700 élèves environ.

Pour le reste, RSA madame la marquise avec sur l'entrée nord du bastion fortin centre-ville qui détient la bonne réputation pour ses embouteillages symptomatique qu'elle génère, par l'incompétence des services de la mairie pourtant il y a des solutions

32.Posté par FRANCO le 28/11/2008 12:30

Aéro Freins il y a dans l'île quelqu'un qui répond pleinement à ta définition ci-dessus que je rappelle "toutes leur responsabilités, leur devoirs, leur fonction, leur obligations.....et dites moi alors, qui serait assez fou, assez passionné, assez profondément généreux et intègre, animé d'un idéal aussi puissant, une vocation noble et bienfaisante, dévouement, abnégation, sans gratification, conscient de l'ampleur de la tâche, magnanime, philanthrope, bienveillant.... " dont Pierrot a cité l'exemple sur ce journal .... c'est ....
notre Ghandi peï le bon Magagnemesous.

33.Posté par PAPY le 29/11/2008 12:15

ail, ail, sa fait mal a st leu il faut se caché pour parlé, démocrate ? ou il est ,ces priorité refaire toute
la mairie tous les bureaux peut'étre a t'il peure que l'ancien Maire ais jeté un sort dans sons bureau
la peure des gris gris, mais il a peur des marsouins aussi un homme courageux

34.Posté par jean le 29/11/2008 17:46

Thierry Robert a fait campagne en mars dernier à Saint-Leu sur le rétablissement de la démocratie et le respect des règles de Droit. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est loin du compte et surtout que la population a été trompée par ce nouveau Maire.
Il est de notoriété que celui-ci se livre depuis plusieurs années à des constructions illégales, sans permis et sans respecter les normes de hauteur et de surface que ce soit au Tampon, à Saint-Louis, aux Avirons et à Saint-Leu. Il est de notoriété qu'au Tampon il a construit dans un lotissement social appartenant précedemment à la SIDR 3 appartements supplémentaires et qu'il s'est livré aux pratiques dignes d'un marchand de sommeil.
Il est de notoriété que Thierry Robert pense tout pouvoir acheter. C'est du pure cynisme car grâce à l'argent qu'il n'a pas eu à payer à l'Etat et aux communes, il peut avec désinvolture se déclarer prêt à régulariser une situation illégale.
Que la justice fasse le ménage et lui rappelle que l'adage "selon que vous soyez riche et puissant " n'a pas sa place dans notre territoire.

35.Posté par bertel le 29/11/2008 19:36

Encore un jeune élu qui déçoit profondément !!!

Comment voulez-vous, après cela, essayer d'inculquer une quelconque valeur citoyenne ?

36.Posté par Trouillomètre au maximum le 29/11/2008 20:21

27 :

Tu disais : "Si mr Thierry Robert dit avec autant d'aplomb MERDE à la loi, MERDE à la justice,
pourquoi n'y a t il pas une justice pour dire M....à ce genre de personnage?
"

La réponse la plus évidente est :
Parce que la populace est très très con !!!!
Si la volonté des électeurs était une société honnête ils voteraient pour des gens honnêtes. Ils préfèrent voter pour des crapules sous le seul prétexte de leur appartenance politique.
Si les gens commencaient à voter blanc ou nul ou ne pas voter si le candidat de leur parti était une crapule, il commencerait à se passer des choses.
La réalité est plus triste : Combien même ils sortent de prison, ils sont réélus sans problème. Au contraire, on se demande si la condition sine qua non pour faire de la politique n'est justement pas d'avoir été condamné ...
Alors un effort Moustache baiseur d'paquet : Continue base de mou'n. Avec quelques mois de prison tu pourras noircir un peu plus ton CV et assurer ta réélection.

37.Posté par jean Paul deux j'en retiens1 le 30/11/2008 18:43

Vrai trouillomètre au max!,
Le problème réside peut être aussi dans le fait que "nous" ne pouvons pas voter pour des gens honnêtes, parceque l'on ne nous laisse qu'un choix dérisoire......et qu'il n'y en à pas dans cette partie?
Il faut admettre tout de même que Mr "Grosblair" laissait à penser qu'il l'était...honnête....
Il n'aura pas fallu longtemps pour que son jeu soit finalement dévoilé.......
A qui le tour???
Les escrocs se bousculent déjà au portillon...!!!....

38.Posté par PAPY le 02/12/2008 12:27

vat'on savoir la vérité sur le nombre d'élus qui ont fais le voiyage a nos frais un scandale de plus,après celuis de certaines embauches trè louche,c'est la danse des maitresses et des amants après le tango ont vat valser, et ont vat trinquer, après sarko il y a THIERRY ont ne rie plus ont pleure, il est la pour vider votre porte monaie.

39.Posté par Michel le 23/12/2008 07:35

Quanf Vira la dit a ou qu un bon Maire c est un Maire que l est bien informé, li la pas dit a ou quelles informations li navait su le coffre la perde la Mairie Saint André?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter