Politique

Thierry Robert lance l'idée d'un référendum sur la NRL

Le député-maire de Saint-Leu n'a jamais caché son scepticisme au projet de nouvelle route du littoral. Si son opposition avait semble-t-il atteint son maximum en décembre dernier lors de la pose du premier acropode matérialisant le début du chantier, Thierry Robert revient à la charge avec une idée de consultation citoyenne sur le sujet. Son communiqué :


Thierry Robert lance l'idée d'un référendum sur la NRL
Suite à mon passage ce lundi 7 avril sur les ondes de Réunion 1ère Radio, de nombreux auditeurs nous ont fait part de leur opposition au projet de Nouvelle Route du Littoral tel que prévu par la Région Réunion.
 
En effet, trois personnes successives ont émis des doutes, des questionnements et globalement, une opposition au projet. Un premier auditeur se posait la question de la méthode : "est-ce que le projet de 2X3 voies sur la mer c'est le meilleur projet ? N'y a t-il pas une autre solution ? Moins coûteuse et plus écologique. Une deuxième personne pensant, semble t-il, s'adresser à Didier Robert, lui demande pourquoi il dépense autant d'argent et surtout, possède t-il réellement cet argent ? Enfin, un dernier interlocuteur résidant à Trois-Bassins, s'interrogeait sur le caractère pharaonique du projet et me demandait si cela ne plomberait pas La Réunion ?
 
C'est donc spontanément, en écoutant ces différentes interventions, que j'ai lancé l'idée d'organiser un référendum auprès de la population réunionnaise afin de déterminer réellement qui est d'accord ou contre ce projet. Il y a des projets qui engagent les Réunionnaises et les Réunionnais pour plusieurs générations. On ne peut pas être hermétique à cela. Une consultation populaire est indispensable pour des projets d'envergure. Nous sommes exactement dans le même cas de figure que la Maison des Civilisations qui était majoritairement rejetée par la population. L'ancienne équipe n'a pas su écouter et n'a pas entendu le message qu'une grande part des citoyens leur adressait à ce sujet.
 
Je proposerais donc pour que cette consultation citoyenne se fasse rapidement qu'elle ait lieu à travers le web et les réseaux sociaux. Chacun pourra s'exprimer sur un projet qui nous concerne tous et qui va hypothéquer notre avenir pour les 50 prochaines années.

 
Thierry Robert
Mardi 8 Avril 2014 - 06:47
Lu 3516 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Petit Jean le 09/04/2014 10:12
La roue tournera pour toi Robert, et ce jour là tu riras moins.... Et la politique tu apprendras !!!

66.Posté par pffffffffff!!!!! le 09/04/2014 09:58
Le rôle de député-maire de cet énergumène se cantonne donc à vouloir "tuer" Didier Robert?!!!! Cher payé!!!!

65.Posté par mi marche ec Melenchon le 09/04/2014 09:45
les greffiers de la Reunion sont en greve pour la défense des tribunaux de proximité. Les tribunal de grande instance (st pierre, st denis), d’instance (st pierre, st denis, st paul, st benoit) et le conseil des prud’hommes(st pierre st denis) seront regroupé à st Denis.


avant de donner leur avis sur la route les elus et les autres seraient bien inspirés de regarder ce qu'ils ne font pas pour la proximité des deplacements.

64.Posté par JORI @ Zoé le 09/04/2014 09:28
Quand on rien à dire on se tait! Votre commentaire n'a aucun sens, relisez vous!

Vous oubliez vite certains détails, je vous invite à vous rendre à l'Espace des grands chantiers en vue de prendre connaissance de l'évolution du dossier de la NRL, ainsi vous constaterez que tout est accomplit et qu'il ne reste plus qu'à passer à l'action, d'ailleurs les chantiers sont lancés! Il est trop tard pour relancer un audit auprès de la population, surtout que cela a été fait!

Monsieur Thierry ROBERT ne fait que de la pub pour sa personne, du moment qu'on parle de lui il est content!!! Mais sachez Monsieur ROBERT, plus vous vous faites remarquer plus votre image se ternie!!! Et oui, très heureux suis-je à chaque fois que vous vous mettez en avant car beaucoup de vos adeptes, en tout cas dans mon entourage se détournent de vous! CONTINUEZ MONSIEUR ROBERT, le ridicule ne tue point, mais vous fera perdre de plus en plus vite votre crédibilité! Ah ah je me régale. :)

63.Posté par zoé le 09/04/2014 00:26 (depuis mobile)
Pour une fois qu'il soulève un vrai lièvre.
Une vrai connerie cette route du litorale. C'est juste pour faire plaisir au BTP. C'était mieux l'idée du tram. On a déjà les études en plus. Faut penser à toute la réunion pas qu'à st Denis

62.Posté par bip bip pou zaviron le 08/04/2014 23:18
Ha le Jean Daniel dennemont ... trop fort...
Je viens de tomber sur une pépite de texte sans fondement sans consistance et très NAC...
Le texte est à la hauteur du Boug NAC... tout à fait NAC...
Ce jdd était il n'y a pas si longtemps le plus grand admirateur et défenseur de Thierry Robert ...
Ce JDD était le plus grand ennemi de la droite et de Didier Robert , qu'il détestait par dessus tout...
Depuis son OPA sur l'opposition avironnaise le voilà qui essaye d'écrire pour défendre un projet qu'il a combattu... La NRL... à mourir de rire...
Je vous donne le texte: ouvrez les guillemets...
"La construction de la nouvelle route est une nécessité impérieuse. Les nombreux automobilistes qui empruntent cette route tous les jours peuvent en attester. Aujourd'hui, la traversée de ce tronçon est un véritable problème. En plus, la question de la sécurité de cette route du Littoral actuelle interpelle tout le monde.

Les discours démagogiques prennent place en ce moment. Certains ont la mémoire courte! Souvenez-vous de l'effondrement d'un pan de falaise à l'entrée de la route du Littoral en Mars 2006?

Dans un tel débat la raison doit l'emporter. Il faut arrêter d'agiter la Peur pour essayer d'obtenir des voix pour les prochaines élections. Ce projet de Nouvelle Route du Littoral (NRL) est crédible et utile pour la Réunion. Elle concerne tous les réunionnais."

Ôté ça c'est de la littérature de haute volet ... hé on est d'accord c'est vraiment NAC ?
Bipbip pou savions.... la honte....

61.Posté par Urgences Psychiatriques le 08/04/2014 23:17
Désolé de me répéter mais ce type , à chaque fois qu'il l'ouvre ,c 'est pour sortir une connerie .Il est blindé contre le foutage de gueule , et sa jouissance est qu'on parle lui , en bien ou en mal ...pourvu qu'on parle de lui .
" Je proposerais donc pour que cette consultation citoyenne se fasse rapidement qu'elle ait lieu à travers le web et les réseaux sociaux " . C'est à croire que parce que dans les hôpitaux psychiatriques , ils ont maintenant accès à internet , que c'est le cas de tout le monde à la Réunion ..Une fois de plus la Réunion va être la risée du monde entier à cause de ce malade , d'avoir saboté le Tourisme Réunionnais et par conséquent occasionné le licenciement de nombreuses personnes dans toute l'île et fait couler de nombreuses entreprises , ça lui suffit pas ! Encore une fois , pauvre naze occupe-toi de tes Moutons , continue à dilapider et voler le pognon de ta commune et ne te mêle surtout pas de ce qui est de la compétence d' autrui !

60.Posté par La vox populi.com le 08/04/2014 23:01
La preuve?
- La majorité a dit non au traité européen.
- Le candidat SARKOZY a clamé "cela serait une grave faute politique de ne pas consulter le peuple sur des sujets importants" .
- Le même Sarkozy devenu président de la république, pour ne pas se retrouver à un "non", fait voter le traité de Lisbonne par sa majorité de soumis parlementaires. Bref, il nous a arnaqués....

59.Posté par La vox populi.com le 08/04/2014 22:57
Démocratie? Arnaque oui......

58.Posté par Antipode le 08/04/2014 21:57
@Poste54
Oui j'ergote, les mots servent à faire passer les idées ;)

Une Démocratie indirecte n'est plus une démocratie par définition :) mais une République...
Les limites de la Démocratie ? Mais encore, elle remonte à +2000 ans et est née et a été appliquée en Grèce ;) vous savez, le pays qui crève de la République et de son Capitalisme ?
Par Définition en Démocratie, Communisme, Anarchie il n'y a effectivement pas de Gouvernement ;) donc si ingérable ça n'est pas du fait des élus en tous cas ;)
Les totalitarismes sont de le faits de Gouvernements ;) s'il s'agit de la majorité des citoyens on appelle ça une Démocratie :) La Russie n'avait pas de Gouvernement, ah bon ? ^^
Disons que Platon... sont moins contemporains, mais oui, plus il y a de références, mieux c'est :)
Non voter par définition c'est déléguer sa voix, tu peux retourner le truc dans tous les sens ;) pour ce qui est des élections passées et le tau d'abstention, je pense que les citoyens commencent à percevoir l'arnaque ;) le Peuple n'est pas aveugle, il a la télévision où les élus lui disent allègrement oui, entre quatre yeux j'ai menti et je m'en mets plein les fouilles, mais c'est ma fonction qui me le permet et vous m'avez délégué votre libre-arbitre donc j'en ai rien à péter et d'ailleurs j'ai voté les lois pour être intouchable :D

57.Posté par ee le 08/04/2014 21:52
genre l'idée du référendum lui est venue "spontanément"...cela dit je pense que cette route est une gabegie tant financière qu'écologique.

56.Posté par YEN A MARRE le 08/04/2014 21:46
POURQUOI PAS UN REFERUNDUM POUR NE PLUS VOIR CE MONSIEUR A LA RADIO, A LA TELE, DANS LES JOURNAUX;;;
JE CROIS QU'UNE FORTE MAJORITE POURRAIT SE DEGAGER..............................

55.Posté par Mwa la pa di le 08/04/2014 21:14
Décidément Thierry tu me déçois ! Si tu te donnais le temps de la réflexion ! comment veux tu avoir un référendum sérieux sur un tel sujet ? cela voudrait dire que tous les électeurs aient une parfaite connaissance de l'ensemble des projets et des problèmes liés aux projets. Est ce bien raisonnable quand on sait que les votes de beaucoup d'électeurs sont alimentaires, réduis à ce triste constat par des élus qui comme toi manipule les électeurs et ne leur permet pas de devenir des citoyens à part entière. Il est évident que bon nombre vont voter en fonction de l'élut de qui il attend un retour....

54.Posté par @Antipode - post 43 le 08/04/2014 20:59
Si vous souhaitez ergoter sur des définitions, disons que vous posez la différence entre la démocratie directe et indirecte, la première ayant largement montré ses limites, au point qu’il n’y a guère que le monde associatif et les instances locales à pouvoir se permettre cette forme de gouvernement « ingérable » qui a souvent viré à l’anarchisme ou au totalitarisme (cf. la Russie en 1917). En d'autres termes, vous avez redécouvert la roue !

Citer quelques essayistes quasi-inconnus qui n’ont aucune crédibilité dans le domaine évoqué (que vient faire Paul Ariès dans ce débat, s’il s’agit bien du politologue et essayiste dont vous orthographiez mal le nom ?) ne saurait constituer des arguments, puisqu'on peut vous en opposer autant : tant qu’à étaler de la culture, vous auriez pu citer Platon, Rousseau (partisan utopiste de la démocratie directe !), Montesquieu, Tocqueville ou Stuart Mill, entre autres fondateurs de notre conception occidentale de la démocratie. Je crains que ceux que vous citez ne finissent dans l'oubli de l'histoire contemporaine...

En tout cas, considérer que « voter, c’est renoncer » est une vue très caricaturale de l’expression populaire et les récentes élections démontent radicalement l’assertion que le peuple est stupide et s’en remet aveuglément à un élu omniscient... pas mal de maires ont fait les frais de le croire !

Bref, tout cela pour dire que, plus que la divergence d’opinion, que je respecte, la condescendance (et en passant, la familiarité) est aux... Antipodes de ce à quoi j’adhère, d’où qu’elles viennent. Je n’ai donc pas de lectures à vous conseiller.

53.Posté par Petit electeur le 08/04/2014 20:07
Vraiment pas sérieux toute cette affaire.
Comment voulez -vous que les élus réunionnais puissent être pris au sérieux par les élus nationaux.
Un mandat plus tard nous revoilà avec les mêmes questions, les mêmes postures et les mêmes arguments, le même combat.
Un mandat plus tard et j'ai l'impression de mettre endormi pendant toutes ces années. Les débats n'ont pas bougé . Les arguments sont les mêmes. J'ai l'impression que le projet de la NRL est resté bloqué aux préalables. Les uns bavardent, les autres ne sont plus compris. Une brèche s'est ouverte. Les politiques sont friands des brèches, ils s'y engouffrent. Dans cette brèche le plus malin de tous y entrainera l'électorat en mal de compréhension... Pourquoi en sommes-nous encore là ?
Un mandat tout entier et toujours les mêmes palabres: tram-train, maison des civilisations, route du littorale, 2000 bus... Pourquoi ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Qu'est-ce qui vous a manqué ? Que faire pour ne pas tout perdre ? On ne joue pas avec l'argent public... Toutes ces études, toutes ces pénalités, pour l'abandon des projets antérieurs. Et que dire de toutes ces dépenses déjà engagées dans ce projet de NRL... Je suis attristé par tout cela, ce n'est pas sérieux. Ressaisissez-vous...

52.Posté par oui le 08/04/2014 18:51
ce charlot s'imaginait être ministre ! là il sort une grosse C...ie pour faire le Buzz, car si le référendum se fait, il ira dans le sens du résultat pour se faire élire président de Région !!

51.Posté par palaksa le 08/04/2014 18:39
Passé les municipales, vient les européennes, ROBERT croit que les gens vont perdre du temps à faire ce référendum.
Peut être relier directement saint denis à saint leu....

50.Posté par Alerte forte houle le 08/04/2014 18:36
Une vigilance forte houle, jusqu'à 9 mètres, est en cours, rien d'exceptionnel, on a déjà vu bien plus...

Sauf qu'il ne reste plus qu'un mètre pour atteindre la Nouvelle Route du Littoral !

49.Posté par rosalie olivier le 08/04/2014 18:31
je ne peux hélas me retenir ; je donne alors mon avis personnel .... il m'arrive rarement d'ètre sur la route aux heures dites " de pointe" mais , les fois où cela est arrivé , je ne voyais dans les voitures que , et cela reste assez malheureux , une majorité de gens pas très enthousiastes d'aller travailler . un gros pourcentage de personnes vont aujourd'hui travailler sans autre motivation que leur unique salaire . la vraie moralité ne serait pas celle de s'adapter afin de ne plus subir une décision d'un système ...voyez-vous , suivre son instinct de survie reste une décision intéressante car , pour ma part , et pour celle de plus en plus de gens aujourd'hui ( et je souhaite encore plus demain ) , nouvelle route ou pas , cela ne changera rien à mon train de vie ...ne me dites pas que cela vous embète vraiment de ne pas pouvoir aller travailler car une grande majorité n'a pas envie d'y aller LOL ...l'heure est peut-ètre au changement de vie ? imaginez développer un complément de salaire qui vous permette d'ètre moins souvent sur les routes ??? je ne fais aucune propagande , loin de là , j' émets juste une hypothèse et lance une réflexion ...bien sur je n'engage aucun débat .Pour ce qui est des déplacements privés , quel bonheur après de choisir son heure pour prendre la route ou alors apprécier le doux climat des plaines en faisant une halte " su chemin volcan " par exemple ...détrompez-vous , je suis très loin d'ètre hors-sujet ... merci de votre attention et je souhaite que chaque réaction de vos parts soient bien évidemment prises en compte . subir or not subir ? that's the question ....

48.Posté par JORI le 08/04/2014 18:19
Manipulateur êtes-vous Monsieur Thierry ROBERT. Nous avons tous bien compris que ces auditeurs qui vous ont appelé font partis de vos militants et maintenant vous voulez nous faire croire que la population a des doutes?

Ces doutes c'est vous qui êtes en train de les installer dans la tête des réunionnais!

Le référendum dont vous parlez a eu lieu en 2010 lorsque les réunionnais ont choisi Didier ROBERT Président de notre région.
Pour ma part je n'ai aucun doute concernant ce projet qui a commencé à prendre forme le 20 décembre 2012. Il est trop tard pour changer de cap, Dieu merci!

Il est trop tard pour les familles endeuillées, mais il n'est pas trop pour éviter la mort sur cette route.

Monsieur le Député, à travers cette action vous devenez un fouteur de trouble! Cessez de creuser le fossé entre réunionnais, nous sommes moins d'un milliard, apprenons à nous entendre. Vous jouez le jeu de la division pour mieux régner! Nous n'avons pas besoin d'un roi qui veut A TOUT PRIX le pouvoir! Nous avons besoin d'hommes et de femmes compétents qui travaillent pour les réunionnais et non pour développer leur propre entreprise sur le dos des administrés!

47.Posté par polo974 le 08/04/2014 17:27
17.Posté par sab le 08/04/2014 10:18 | Alerter
""" Mr Robert savez vous ce que c'est de perdre un menbre de sa famille sur cette route du littoral?????
NON je ne le pense pas!!! et les embouteillages vous ne le szvez pas non plus alors SVP stop!!!! ... """

Donne pour voir les stats d'accidents mortels démontrant que la route du littoral est un danger...
Ahhh, t'en as pas... C'est normal, c'est indémontrable!

En quoi une nouvelle route (en remplacement d'une autre) va régler les pb d'embouteillages ? ? ?
(et cette route en mer sera aussi très exposée aux intempéries, et elle sera aussi fermée ou réduite dès qu'il pleuvra un bon coup ou qu'il y aura un peu trop de vent)

Et dans le genre bouchons gratinés, il n'y a pas que le coté ouest de St Denis. Donc mettre 40 ans d'investissement dans 15 à 20 km de route alors que c'est la merde ailleurs aussi, ce n'est pas une bonne solution.

46.Posté par 250 euros le millimètre !!! le 08/04/2014 16:39
Voilà ce que va coûter cette route (sur une base de 3 milliards d'euros au final).

Oui, 250 €, c'est pas cher !

45.Posté par la crise le 08/04/2014 16:33
Comme beaucoup l'ont déjà relevé, T. Robert sait très bien qu'on ne peut plus revenir sur ce projet ; il est déjà lancé.Mais , comme il aime faire le buzz et que c'est un grand démagogue qui ne pense qu'aux Régionales, et bien, il ouvre sa grande ....L'a-t-on entendu en 2010 contre ce projet? Mais, depuis, les relations avec D. Robert sont mauvaises, alors il semble découvrir tous les méfaits de ce projet.
Il devrait s'occuper plutôt du tout à l'égout de sa ville. Le centre-ville de Saint-Leu pue.
Le référendum a déjà eu lieu en 2010!

44.Posté par Martine à st leu le 08/04/2014 15:44 (depuis mobile)
Monsieur Thierry Robert, notre supérieur à tous nous fait là une bonne grise de demago aigue - il est coutumier de cette pathologie

43.Posté par Antipode le 08/04/2014 15:36
Eh bien Papangue voici l'occasion d'ouvrir un dictionnaire :D
Les élections, le vote est exactement l'inverse de la Démocratie, il s'agit de République, oligarchie, aristocratie ;) voter c'est renoncer (s'infantiliser = sans voix) à son libre arbitre au profit d'un élu (qui lui sait mieux que toi ce qui est bon pour toi ℓoℓ faut-il être naîf ou pire, stupide) !

Et vraiment si le sujet t'intéresse, mais bon... j'entends bien que tu n'as pas qu'à t'intéresser à la politiques, au sens des mots... la Novlangue c'est trop cool, ça aide à vivre dans sa bulle... certes, mais imaginons, des fois que :) eh bien intéresse toi à Étienne Chouard, Bernard Friot, Paul Arièse, ... pardon à tous ceux que j'oublie ; et puis une relecture du Meilleur des Mondes ne peut que faire du bien :D

Courage :)

42.Posté par vraie consultation le 08/04/2014 14:58
Thierry Robert a raison, il faut insister pour obtenir l'avis de la population, personne ne consulte les avis publique de machin chose, c'est fait pour pas les voir, et pour se donner bonne conscience, oui pour le référendum !!! bravo Thierry il faut des gars comme ça

41.Posté par papangue le 08/04/2014 14:56
A post 5 et quelques autres : Où avez-vous vu (lu...) que la démocratie c'est quand le peuple décide ?? Cette idée absurde fait que maintenant, dès qu'il y a des "pour" et des "contre" les gens s'affrontent, au besoin par la violence pour faire passer leurs idées.

La démocratie, c'est de pouvoir voter et de mettre aux commandes des personnes qu'une majorité à choisi. Point barre. Pour la NRL, comme pour beaucoup d'autres sujets, exercez vos droits démocratiques en votant ; ceux qui ont été choisi précédemment ont la responsabilité de prendre des décisions. Pour la Région, c'est D. Robert qui a été élu, pour le gouvernement c'est F. Hollande, et tant qu'il n'y a pas d'autres élections, je peux exprimer un avis, qui n'engage que moi, mais j'ai à respecter la décision majoritaire.

C'est en cela que la proposition de T.R. est irrecevable. Le choix de réaliser cette RL a déjà été fait ! Essayer de la remettre en cause par un "referendum" a posteriori, c'est tout simplement ne pas respecter les principes démocratiques. On n'attendait pas autre chose de cet élu, qui a une forte tendance à déborder de ses attributions.

40.Posté par malick le 08/04/2014 14:19
monsieur robert je pense que vous pensez un peu tro vite a la region ;;vous ete en train de vous enfoncez encor plus ;;;je pense ke c vous ki alez coulez leconomie de la reunion en faisant stopez les projet deja lancez ;;vosprobleme personel entre ROBERT ne concerne ke vous mai ne melez pa la population dan vos probleme ;; UNE CERTAINE DEPUTER DE LOUEST A RESSU UN REVER POLITIK BEN JE PENSE KE VOUS EN ETRE PA LOIN

39.Posté par Thucydide le 08/04/2014 13:24
J'approuve sans aucune réserve cette proposition qui va dans le sens de redonner un peu de démocratie.

Quelque 400 ans avant JC le grec Thucydide écrivait :
"Du fait que l'État chez nous est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie".

Il faut bien reconnaître qu'en France, Réunion comprise, les décisions sont prises dans l'intérêt d'une oligarchie minoritaire et le peuple n'a pas son mot à dire. Où quand il le donne ... on a vu l'Etat (Sarkozy) passer outre. Les élections ? On vote sur la base de promesses démagogiques que l'élu s'empresse souvent d'oublier ...
En d'autres temps on n'aurait jamais laissé faire ça.

38.Posté par Magalie de Saint-Leu le 08/04/2014 13:15
Thierry, nous avons besoin de toi à Saint Leu.
Ce que nous aimons par dessus tout, c'est ta proximité, ta présence à nos côtés.
Toujours prêt à nous recevoir, nous écouter, à trouver une solution pour nous.
C'est cela qui fait que les saint-leusiens se sont attachés à leur maire et qu'ils ne souhaitent pas en changer.
Si tu deviens président de Région, ce serait un malheur pour notre commune, ce serait faire avec quelqu'un d'autre de ta liste, or c'est à toi qu'on a donné mandat, parce que c'est toi. Ce serait une trahison pour les saint-leusiens.
Dis toi bien, qu'en tant que président de région , tu devras t'occuper pleinement des affaires de la Région, de tes rapports avec l'Etat, la COI, l'Europe, les RUP etc...
Tu ne pourras plus être à nos côtés.
Alors, pour le bien de Saint-Leu, pour le bien des Saint-Leusiens, je te le demande : reste avec nous !!! s'il te plaît !!!
Nous venons tout juste de te prouver notre attachement, montre nous le tiens

37.Posté par eric le 08/04/2014 12:52
Thierry Robert est plutôt du type" bouffon buzzer ", il aime faire parler de lui et ca marche ! ca court ! Mais il n'est pas un cas isolé,... un bon nombre de politiciens ici et ailleurs font de même.... la publicité mensongère en politique... si elle était interdite,.... il y aurait beaucoup moins de parole et plus d'acte je pense... Mais de façon générale ça pose le problème du contrôle de ces actions et de leur financement ... que ce soit par l'institution ou par les médias.... aujourd'hui trop d'inertie ou alors de corruption.... va savoir.... mais a n'en pas douter un moyen de faire des économies énormes....
Je voudrais toutefois bien savoir combien a coûter cette route en étude.... et puis le prévisionnel du projet en court.... merci pour tous !. Alon met ensamb !

36.Posté par @35 et aux autres le 08/04/2014 12:30
A bout d'arguments, il vous restera toujours l'insulte !

35.Posté par noe le 08/04/2014 12:23
Notre clown du moment se fait encore parler de lui ...il n'hésite pas un moment à se faire photographier dans les médias ... ça fait le buzz !
On voit qu'il a les moyens de gratter ses fesses en longueur de temps ...sa fortune lui permet de raconter toutes les conneries du monde !
Il ne se regarde jamais dans une glace ? il préfère la manger sûrement !

Plus rigolo que lui , tu meurs !

34.Posté par Goyavlet le 08/04/2014 12:16
Apparemment, il espère compter sur les voix de ces chers (très chers) fonctionnaires bobo-écolos, avec leurs ramassis de mensonges et de soi-disant rapports.
Référendum pour un prêt de la Région.
Commençons par avoir des maires qui savent gérer une commune, un conseil général avec des politiques plus intéressés par leur population que pour eux-mêmes et une Région, qu'il a fallut remettre à l'endroit après des années de gabegie de l'ère Vergès.
Si ce TR devait arriver au deuxième tour, je serai prêt à voter pour une autre liste qui n'est pas de mon bord pour que ce personnage retourne entuber sa population..........

33.Posté par Nono le 08/04/2014 12:14
Mon dieu, que d'attaques ad hominem de bas étage sur Thierry Robert !!! ,Rien que pour ça le boug m'est sympathique xD, même si le traitement des eaux usées de sa commune laisse à désirer. Un gros effort sur ce sujet et ces 75% au premier tour seront bien mérités.

Quand à la route de littoral... la danseuse Réunionnaise a des gouts de diva, et en ces temps de crise cela passe mal, c.f. les commentaires sur challenges:

http://www.challenges.fr/economie/20131031.CHA6436/la-route-la-plus-chere-de-france-sera-reunionnaise.html

32.Posté par Une question que personne ne pose... le 08/04/2014 12:08
Si, l'année prochaine, une nouvelle équipe est à la Région, une nouvelle équipe farouchement opposée à la Nouvelle Route du Littoral, quid des énormes dépenses engagées jusqu'à maintenant en pure perte (même scénario que pour le Tram-Train) ?
Monsieur Didier Robert, c'est fait, que vous soyez réélu ou éjecté, vous avez coulé la Réunion !

31.Posté par La Nouvelle Route du Littoral : le mensonge du siècle ! le 08/04/2014 12:02
C'est non seulement le mensonge du siècle...

Mais, pire, c'est l'escroquerie, le détournement, le vol du siècle !

En effet, ceux qui savent depuis toujours que cette route ne pourra pas se faire, ne se fera jamais, ont quand même dépensé des millions en études, projets, communication, pré-financements... Et en annulation d'autres projets.

Il faudra quand même rendre des comptes un jour.

30.Posté par ZembroKaf le 08/04/2014 11:52
les entreprise de T.Robert n'ont pas été retenu sur ce chantier ???
Allez on fait un référendum : taux abstention 80% au minimum (réf saint louis 25 ème commune) si le "contre" l'emporte est ce que ça donne une légitimité à ce référendum ???
Il suffit que 3 zozos de son entourage appelle et se "député" se croit investit d'une mission pour sauver La Réunion.....TR c'est un "Rambo"...la po lo zo !!!

29.Posté par Toto le 08/04/2014 11:50
Je suis 100% d'accord avec T. Robert avec un seul argument:
Quand une collectivité publique fait un prêt il doit demander l'avis à la population concernée (oui pour dépenser tous nos impôts NON pour nous endetter sans notre accord). Il en va de même pour quiconque veut faire un prêt. Référendum à chaque emprunt, vous êtes élus pour dépenser nos impôts pas pour sortir des projets qui nous endettent nous et nos enfants.

Quand aux enquêtes publiques c'est une plaisanterie, il y a toujours au mieux quelques personnes qui s'y présentes. Nous n'avons pas la culture de la démocratie participative, et je note que les français croient plutôt au messie.

28.Posté par Tora le 08/04/2014 11:39
Sachez Monsieur Robert que l'Etat a fait le choix de l'option en mer depuis 2006, oui, 2006 !
ce n'est pas votre pseudo référendum en 2014, alors que vous briguez le poste de Président de Région, alors que tout est déjà lancé, qui va changer quelque chose.
C'est comme ce référendum que vous annoncez proposer au saint-leusiens pour vous permettre ou pas de vous y présenter à la Région... Pourquoi ne le faites vous pas maintenant ? non !!!! il faut d'abord que vous preniez le temps de les manipuler dans le sens de vous y encourager après avoir fait tant de bruit sur tout ce qui touche à la Région, la NRL, le tourisme, le développement économique...
De la malhonnêteté intellectuelle ne naît rien de bon...

27.Posté par Bokassa II empereur de St Leu le 08/04/2014 11:35
Faudrait-il rappeler à ce psychopathe narcissique qu'il a été sollicité pour s'occuper des problèmes de ses Moutons , ce à quoi il est notoirement INCAPABLE ... et de rien d'autre , là dans tout autre domaine où il s'est révélé tout autant INCAPABLE . Sa seule compétence est son baratin de naze ! MOI qui succède à MOI - MEME , le Grand Clémenceau aurait-il écrit ces mots pour MOI « EN POLITIQUE , ON SUCCEDE A DES IMBECILES ET ON EST REMPLACE PAR DES INCAPABLES » ?

26.Posté par Honoré Picard le 08/04/2014 11:26
Cornegidouille, cette initiative est ubuesque ! Ce referendum a déjà eu lieu en 2010. C'est M. Paul Vergès en personne qui a voulu transformer les élections régionales en referendum sur la Route du Littoral. Le résultat fut sans appel : 2 réunionnais sur 3 ont dit non à M. Paul Vergès. La cause est entendue, le peuple a tranché. Honoré Picard.

25.Posté par "VIEUX CREOLE " le 08/04/2014 11:24
MONSIEUR THIERRY ROBERT , JE VOUS LE DIS TOUT NET ::VOTRE INITIATIVE SENT LA DÉMAGOGIE LA PLUS ÉHONTÉE A L'APPROCHE DES PROCHAINES CANTONALES "! Rappelez-vous cette déclaration ;"attend' à ou "Ti Coq ",mi vien po ou bientô !". ET ,LE "BIENTÔT" EST ARRIVÉ !!! J'apprécie certaines de vos actions mais désapprouve la dernière , trop tardive et qui ne trompe personne !!.Je suis trés dubitatif sur cette route du littoral qui va être construite :.Cet ouvrage PRESTIGIEUX , D'UN COÛT - ACTUEL - PHARAONIQUE (le plus cher de France °) est une aberration qui ne résoudra nullement tous les problèmes de circulation de notre Île ... Mais des études coûteuses ont déjà été faites , les travaux approuvés définitivement par l'Europe -en crise !- qui les finance en grande partie , commenceront bientôt ...La responsabilité de de ceux qui ont donné leur accord au lancement de cet ouvrage est totalement engagée ;ils devront y faire face, d'autant plus que des "dépassements "sont prévisibles ! Votre initiative arrive bien trop tard : ELLE AURAIT DÛ ÊTRE FAITE AU MOMENT DE" L'ENQUÊTE PUBLIQUE " QUI A ETé LANCE ( il y a plus d'un an ) ET QUI A RECUEILLI UN NOMBRE RIDICULE DE SIGNATURES : nos compatriotes sont également "coupables" !! MEFIEZ-VOUS ,monsieur le Député- Maire ,votre activisme et votre démagogie quelquefois intempestives , risquent de vous jouer des "tours" un jour ! Mais vous êtes "un grand Garçon comme on dit : vous êtes certainement conscient de ce que vous dites et faites !

24.Posté par Stevenrosman le 08/04/2014 11:23
J'aurai quelque chose à dire à Robert le clown : TAISEZ VOUS ET FAITES VOTRE TRAVAIL A SAINT LEU!!!!

Vous visez la région, puis ministre,??? Arretez ce cinéma monsieur Robert, personne (à part les gens que vous avez ipnotisées) ne croit à vos paroles et à vos actions !

Vous voulez la Région bientot et donc vous tentez de proposer quelque chose de mieux pour cette route......

Miniable vous êtes et vous le resterez...

23.Posté par Ouranos le 08/04/2014 11:21
Voilà ce que c'est que de mettre des simples d'esprit dans le pouvoir décisionnel, on en récolte les fruits. Ce TR est la parfaite incarnation de la crétinerie.

22.Posté par Objectif le 08/04/2014 11:07
Trop tard Thierry Robert, toutes les consultations légales ont déjà été faites. Votre référendum n'a aucune valeur et ne peut rien changer. ET VOUS LE SAVEZ !!! Ce n'est encore une fois, qu'un nouvel artifice pour développer encore plus sur votre popularité en manipulant l'opinion publique... c'est bas, Monsieur...

21.Posté par ti yab dé ho le 08/04/2014 11:02
Qui peut nous dire si ces prix demandés par les postulants sont réels ou exagérés?
Je prends un exemple le viaduc de SAINT-PAUL qui a coûté la bagatelle de 92 millions.
Le ciment et le fer étaient à prix d'or. les terrassements aussi.
Messieurs les entrepreneurs, revenez à la raison.
A la Réunion on a l'habitude de ces prix excessifs. Billet d'avion france - corse 100 euros. Ici pour maurice, on a longtemps payé 500 euros voir plus.
La NRL est une nécessité et les prestataires choisis ont gonflé sûrement leur prix.
C'est comme quand on fait une école, la commune dépense 5 millions pour 20 classes.
Et si c'est la commune qui fait en régie; y coût même pas 800000 euros. Voila le gaspillage.

20.Posté par claude le 08/04/2014 10:54 (depuis mobile)
Mr Robert...les grands hommes tirent les grandes lignes de l''histoire..les petits s''occupent des petits détails... continuer avec vos petits requins vous etes aussi sur la bonne voie...

19.Posté par lol le 08/04/2014 10:48
Pose cette question aux usagers qui empruntent cette route chaque jour (en temps de pluie, cyclone, houle, etc..) et t'aura ta réponse M. Le supérieur du Prefet et totocheur des journalistes par ses gros bras. Attention à la chute (vous avez vu votre copine et collègue de l'assemblée Mme Bello, personnalité comme vous préférer des Réunionnais, du moins ce que disent les journalistes)

18.Posté par Bruno Bourgeon, Nouvelle Donne le 08/04/2014 10:38
Monsieur Thierry Robert, cette idée n'est pas de vous : nous, les associations et les partis politiques qui s'étaient lancé très tôt dans la bataille contre la NRM (Nouvelle Route en Mer), avaient déjà soulevé cette éventualité : rendez à César ce qui lui appartient! Nous, ce sont : AID, ATR-Fnaut, EELV Réunion, ATTAC, le FdG, et j'en passe... Que ceux que j'ai oubliés me pardonnent. Cf les divers courriers des lecteurs sur Zinfos ou ailleurs. J'en avais même fait l'une de mes conclusions de conférence sur cette route!
Et voilà comment on constitue une clientèle électorale en s'appropriant les idées d'autrui... Pas beau, ça, Monsieur Robert, peu scrupuleux... Mais attendais-je autre chose de vous? Peut-être allez-vous me rétorquer que nos positions étaient inaudibles, que vous n'en aviez jamais entendu parler? Alors vous n'avez pas les bonnes lectures...
Quant à l'enquête d'utilité publique, c'est un excellent moyen pour se débarrasser de ce que l'on croit être une démocratie, en se fichant pas mal du nombre d'opposants qui y ont répondu, du moment que la "Loi" a été respectée. Pauvre France!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales