Politique

Thierry Robert interpelle Stéphane Le Foll sur la filière canne-sucre


Hier, lors de la séance des questions au gouvernement, le député Thierry Robert a interrogé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur l’avenir de la filière canne-sucre à La Réunion. 

Avec la fin des quotas sucriers annoncée pour 2017 et les prochains accords de libre-échange avec les pays tiers producteurs de sucre, la production réunionnaise doit être protégée, a rappelé le député. Ce dernier a donc demandé la confirmation qu’une aide de 38 millions d’euros promise par le chef de l’Etat a bien été transmise à la Commission européenne.

En ce qui concerne les sucres spéciaux, qui représentent la moitié de la production sucrière réunionnaise, Thierry Robert a souhaité que le gouvernement s’engage à généraliser l’exclusion des sucres spéciaux hors UE. 

"Le travail est engagé" a assuré Stéphane Le Foll qui a ajouté que le sucre bio serait un "axe stratégique à développer en particulier à La Réunion".

Jeudi 17 Mars 2016 - 10:26
Lu 898 fois




1.Posté par Candide le 17/03/2016 11:04
38 millions d'euros pour quelques planteurs !!! Pourquoi ne pas dépenser moins et leur demander de produire autre chose : la Réunion pourrait alors obtenir une quasi-autonomie alimentaire.
Mais les planteurs serraient perdants : plus de travail dans l'année pour moins de revenus. Continuons donc à demander l'assistanat des planteurs, les vendeurs de 4x4 seront toujours contents.

2.Posté par CON sommateur scandalisé le 17/03/2016 12:16
Y EN A MARRE DE CES ELU-E-S IRRESPONSABLES qui, par clientélisme ou par incompétence, réclame à l'Etat toujours plus d'aides pour une filière, non rentable, appelée à disparaitre !!!

POURQUOI La Réunion n'est-elle pas auto-suffisante, voir exportatrice, en cultures vivrières, alors qu'elle possède des terres agricoles fertiles, sur lesquelles, A CONDITION DE LE VOULOIR, on peut produire tout ce que l'on consomme voir plus ???

POURQUOI ne fait-on pas, comme dans le sud de l'Espagne devenu le jardin maraicher de l'Europe ou en Israël et la Hollande qui exportent chaque jour aux 4 coins du monde, des serres économes en eau qui produiraient en toutes saisons à des prix attractifs pour nous , ce que nous consommons dans nos plats et qui produiraient de l'électricité grâce aux panneaux solaires disposés judicieusement ???

POURQUOI notre île située sous les tropiques est obligée d'importer d'Afrique du Sud ses oranges ou d'autres fruits pour faire, à des prix scandaleusement élevés pour le consommateur, des jus en breaks ou en bouteille, dans une usine en situation de monopole, filiale d'une société étrangère qui y écoule ses produits ???

3.Posté par Eno2016 le 17/03/2016 12:55
Le louloute se fait encore remarquer à l'Assemblée Nationale avec ses questions gamines ... comme si nos agriculteurs sont "idiots" et incapables de se défendre eux-mêmes !

4.Posté par verolia le 17/03/2016 13:21
Pouahhh je viens à l'instant de regarder sur FranceÔ un beau reportage sur des planteurs de café en Guadeloupe (planteurs qui devraient fournir 2 fois plus de café pour satisfaire la demande) alors lorsque je lis cela... je vais vomir une fois de plus...

Zut j'oubliais, il faut bosser dur pour récolter le café. Suffit pas de pleurnicher ouin ouin ouin mi vé sibventions !!!

De vrais planteurs Macaronis nous nénna ici.

5.Posté par Mireille POLLUX le 17/03/2016 14:00
Cela fait plus de cinquante ans que les planteurs réunionnais utilisent des engrais et des pesticides pour traiter les champs de canne et nous ne voyons pas comment Monsieur Thierry ROBERT, le député de la Réunion fera pour produire du sucre bio, vu que les sols sont pollués. Ce député raconte n'importe quoi pour se donner de l'importance et Monsieur Stéphane LE FOLL, le ministre de l'Agriculture accepte tout, parce que Monsieur ROBERT ramène des votes pour le PS. Les 38 millions d'euros débloqués profiteront en partie à ces élus, notamment aux membres du Conseil de l'Union européenne. NOUS VOUS EXPULSERONS TOUS DE LA POLITIQUE ET NOUS VOTERONS MARINE LE PEN!!!!!!!!

6.Posté par Cédric le 17/03/2016 14:10
Il brode encore. Il pose des questions auxquelles il a déjà les réponses

7.Posté par Zbob le 17/03/2016 14:13
A post 2:
"POURQUOI ne fait-on pas, comme dans le sud de l'Espagne devenu le jardin maraicher de l'Europe"

pour info, le Sud de l'Espagne n'est pas devenu le jardin maraîcher de l'Europe !

Il est l'endroit le plus pollué d'Espagne , où l'air est chargé en poussière de produits chimiques.

l'endroit où l'on produit de la merde sous serres à contre saison pour la grande distribution,

l'endroit où l'eau est la plus polluée , les nappes phréatiques sont des cloaques

l'endroit enfin où l'on parque des travailleurs clandestins qui travaillent au noir , pour quasiment rien et qu'on pourchasse dès qu'on n'a plus besoin d'eux ( dans certains villages qui ne vivent que d'eux , la ratonnade est devenu un sport très prisé)

Mais on préfère garder la canne qui rapporte encore aux gros propriétaires bénéficiaires des aides européennes jusqu'à ce que l'Europe , bientôt , coupe le robinet...

Autrefois , la Réunion produisait quasiment de tout puis on en décidé autrement en monopolisant les terres pour la canne , en asphyxiant les petits maraîchers à coups d'importations massives de fruits et légumes de Madagascar ( qui avant son indépendance était notre grenier dont les plus belles terres appartenaient à nos riches familles)...et aujourd'hui d'Afrique du Sud , de Chine ou d'ailleurs...
Aujourd'hui encore , nous fonctionnons ainsi...les importateurs sont les maîtres de notre économie!
et le petit clown triste peut bien gesticuler , juste parce qu'il y a des caméras ( comme bon nombre de députés il ne vient pratiquement que pour cette séance retransmise sur la chaine parlementaire), cela ne changera rien...

8.Posté par Mireille POLLUX le 17/03/2016 15:51
Monsieur Thierry ROBERT prône la politique autrement (LPA), mais il fait avec les mêmes politiciens. Une équipe de communistes qui sont en politique depuis plus de cinquante ans. Il se fout de nous!!!!! FOUT DEHORS!!!!!

9.Posté par Boa Bill le 17/03/2016 16:53
Débat d'arrière-garde... d'un pcr moribond... défendu par celui qui nous parle de LPA... Ce serait à mourir de rire si cela ne se faisait pas avec NOTRE argent à Tous !

Nous avons la chance de vivre dans un DOM arrosé régulièrement et avec un soleil généreux toute l'année.... il est temps de passer à autre chose que la culture de la canne à sucre ? Non !?

Mais j'aime bien l'expression "sucre bio" ! Wouarff ! Wouarfff !

IL nous prend vraiment pour des cons !

10.Posté par Clément le 17/03/2016 17:41
Une fois que les syndicats et planteurs sont montés au créneau pour rappeller au gouvernement sa promesse, il est facile de se mettre à jouer les agitateurs de 1ère!

11.Posté par Thierry le 17/03/2016 17:45
Mr Thierry Robert a bien pris ses appuis sur son comparse Omarjee du parlement! Le LPA serait de connivence avec le PCR?

12.Posté par Phylio le 17/03/2016 22:58
Entièrement d'accord avec les remarques du poste 1, y a autre choses à produire, la canne à sucre est en fin de règne....

13.Posté par Loko le 18/03/2016 07:29 (depuis mobile)
Plus ça va, et plus je réitère mes soupçons de complot entre lui et le PS! Son message n'est qu'un rappel au gouvernement pour se donner une image crédible du défenseur du peuple! On sait bien qu il faut attendre l aval de Bruxelles!

14.Posté par Leon le 18/03/2016 07:32 (depuis mobile)
La canne n'est plus un modèle viable! Et ne fournit plus assez d activités! L'agriculture vivrière doit apporter de meilleures satisfactions. Ce serait hypocrite de dire le contraire.

15.Posté par ROBERT Bruno le 19/03/2016 08:46
Que de déception quand je voit tout ces commentaires sur la filière canne. La canne est est le pivot de l'économie a la Réunion. Si tout le monde se mettait a produire des fruits et légumes alors tout les prix s'écoulerait. Exporter? Vers ou, Madagascar, Maurice, l'Afrique ou ils ont des coûts de mains d’œuvres bien inférieur aux nôtres. Et le tourisme, et l'érosion des sols, et les 25 % d'énergie renouvelables que nous fournit des centrales thermiques dernières générations. Franchement en tant que jeune agriculteur je suis déçu que les gens postent des commentaires sans chercher a comprendre le fond du problème. Ce qui est sûr c'est que en ces temps de chômage je suis fier de mon métier et j'espère et suis persuadé que la canne a encore de beaux jour. Le président des jeunes agriculteurs.

16.Posté par Consommatrice Réunionnaise attentive. le 19/03/2016 09:03
15.Posté par ROBERT Bruno le 19/03/2016 08:46 | Alerter

Comment font les Hollandais et les Israéliens, dont le niveau de vie est au moins égal voir plus élevé que celui des Réunionnais, qui exportent chaque jour aux 4 coins du monde, des produits agricoles de qualité à des prix compétitifs ???

17.Posté par tite gramoune retraitée le 19/03/2016 09:11
15.Posté par ROBERT Bruno le 19/03/2016 08:46

Comment vont faire les agriculteurs Américains à Hawaï, non subventionnés comme leurs collègues Réunionnais, qui ont décidés d'arréter l'exploitation de la canne parce que non rentable ???

18.Posté par ROBERT Bruno le 19/03/2016 10:37
Le modèle hollandais comme ailleurs dans le monde est basé sur l'intensification. Des serres a perte de vue sur une même exploitation. A la Réunion c'est un choix différent qui a été fait, avec un modèle d'exploitation familiale basé sur la canne et la diversification. La canne fait vivre 3500 petites exploitations(comparées a ce qui se fait ailleurs) et permet encore au moins pour 9000 emplois indirect. Alors franchement dans une économie mondiale capitaliste et libéralisé ou toutes les richesses sont dans les mains d'une petite partie de la population je continuerais coûte que coûte a défendre l'agriculture familiale. Pour Hawai c'est un autre système, la filière n'avait pas le même poids dans leur économie et ils ont choisi de tout miser sur le tourisme. Exemple ils ne récoltait la canne que tout les deux ans et aux buldozer, je vous laisse imaginer les conséquences sur les sols d'Hawai.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales