Blog de Pierrot

Thierry Robert en passe de perdre son siège de député ?

Jeudi 24 Septembre 2015 - 08:48

La Une du JIR d'aujourd'hui
La Une du JIR d'aujourd'hui
Beau scoop du Canard enchaîné, repris ce matin par le JIR : Thierry Robert pourrait perdre son siège de député.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a en effet signalé son cas au ministère de la Justice et à l'Assemblée nationale car, selon elle, "ses fonctions dans plusieurs sociétés immobilières sont incompatibles avec son mandat de député".

En effet, selon l'article LO146 du code électoral, "sont incompatibles avec le mandat parlementaire les fonctions de chef d'entreprise, de président de conseil d'administration, de président et de membre de conseil de surveillance, d'administrateur délégué, de directeur général, directeur général adjoint ou gérant exercées dans les sociétés ou entreprises à but lucratif dont l'objet est l'achat ou la vente de terrains destinés à des constructions, quelle que soit leur nature, ou qui exercent une activité de promotion immobilière ou, à titre habituel, de construction d'immeubles en vue de leur vente".

Selon le JIR, "à partir de là, le bureau de l'Assemblée ou la ministre de la Justice peuvent saisir le Conseil constitutionnel qui statuerait sur son incompatibilité. Si Thierry Robert ne régularise pas sa situation, le Conseil constitutionnel peut le déclarer "démissionnaire d'office".

Ses ennuis avec la Haute Autorité viennent s'ajouter au contentieux déjà existant quant à une éventuelle dissimulation d'une partie de son patrimoine, faits pour lesquels le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire.

Il est important de noter que ces incompatibilités relevées par l'article LO146 ne concernent que le mandat de député. Même dans l'hypothèse où il serait démissionné d'office, cela n'empêcherait pas Thierry Robert de se présenter aux élections régionales.
Pierrot Dupuy
Lu 6976 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Alain Busser le 27/09/2015 19:42

Pas tout compris:

1) en quoi le fait de diriger une entreprise est-il incompatible avec un mandat parlementaire mais pas avec un mandat exécutif?

2) Pourquoi Marcel Dassault a-t-il été des années député et chef d'entreprise en même temps?

3) Quel est le rapport avec la transparence? La Haute Autorité ne dépasse-t-elle pas ses prérogatives sur ce dossier?

Enfin ce n'est pas parce que le CC "peut" être saisi, qu'il sera nécessairement saisi de ce dossier; et il ne semble pas prévu qu'il s'autosaisisse ou que la Haute Autorité le saisisse; Thierry Robert n'a donc pas à s'inquiéter, il peut continuer à cumuler tranquillement...

57.Posté par VIVE LA NRL VIVE D.R. le 25/09/2015 16:28

Lé BON MEME !!
GOUTE.....

56.Posté par Dura Lex Sed Lex le 25/09/2015 11:44

La loi est dure mais c'est la loi. Pendant que d'autres construisent des maisons/immeubles sans permis, ce monsieur ne craint rien et le petit peuple oui (forcément plus facile à taper dessus).
Si la loi n'a pas été respecté, qu'il en soit ainsi.

55.Posté par noe2015 le 25/09/2015 08:13

Qu'on le laisse médire sur son sort !
Par bonté qu'on le laisse tranquille aller se confesser à la Salette tout simplement !
Il ne vaut pas tant de commentaires souvent "débiles" à son encontre !

Prions le Seigneur !

54.Posté par JORI le 24/09/2015 22:02

51.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 20:02
Alors qui c'est le menteur espèce d'ignare!!

53.Posté par JORI le 24/09/2015 21:58

51.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 20:02
J'ai oublié le lien pour le menteur que vous êtes: http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/11/29/vote-du-budget-de-la-mission-outre-mer-au-senat-didier-robert-sacrifie-40-du-budget-du-rsma

52.Posté par JORI le 24/09/2015 21:49

51.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 20:02
Alors cela à voir avec quoi le menteur??. Revoyez votre copie vous même.

51.Posté par un le 24/09/2015 21:44

Celui qui a pris les foudres de cette commission parce qu'il mélangeait ses affaires et la chose publique c est le chinois du Tampon Takatak lui peut dire à Thierry qu'il faut faire attention à cette commission....................pourtant le Thierry était le supérieur de toutes les autorités ......

50.Posté par almuba le 24/09/2015 20:13

C'est la bonne nouvelle du jour .

49.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 20:02

ça n'a rien à voir avec le RSMA, revoyez votre copie !

48.Posté par david Vincent le 24/09/2015 19:12

Le Gazé de St Leu a le soutien de Taubinobo . On simulera toutes sortes de procédures , en dilapidant au passage le pognon des travailleurs , qui se concluront pas un non -lieu . Les Cleptocrates ne se mangent pas entre eux , et puis ils ont besoin de ce Mouton ( Requin-Mouton) .

47.Posté par noe le 24/09/2015 18:19

Post 39
Pierrot n'a pas à être ou ne pas être "content" ...il nous informe tout simplement ... c'est son rôle ... qu'on soit "content" ou pas !
Le louloute saint leusien a été élu et maintenant il sera destitué et j'espère qu'il remboursera toutes les indemnités mal perçues depuis son pseudo élection comme "député" !

46.Posté par JORI le 24/09/2015 16:56

43.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 16:26
C'est lui qui a fait voter l'amendement concernant cette baisse de budget. Renseignez vous le menteur.

45.Posté par vipère le 24/09/2015 16:41

FAUX il faut lire l'article du Codé électoral avant d’affirmer n'importe quoi ça ne concerne que les société touchant des subsides de L’État

44.Posté par H. DEZAERT le 24/09/2015 16:40

Ce sont les députés qui posent les barrières ; ce sont eux aussi qui les déplacent selon leur bon vouloir !

Que penser des élus 'fonctionnaires' qui bloquent toute réforme des statuts et retraites des agents de l'ETAT ?

43.Posté par @ JORI LE MENTEUR le 24/09/2015 16:26

Didier Robert n'a jamais voté un baisse pour le RSMA, renseignez-vous !

42.Posté par zélectrice inquiète le 24/09/2015 16:18

Au dessus du préfet, au dessus de l'église, au dessus des lois de la République , mais il est vraiment au dessus de tout ce dalton !!!

et il ose venir demander aux zélectrices et aux zélecteurs rényoné la caisse de la Région, pour mieux la piller ???

41.Posté par GIRONDIN le 24/09/2015 16:13 (depuis mobile)


.....En effet, selon l''article LO146 du code électoral, .....

Ce n''est qu''un extrait! Il y en a d''autre....

40.Posté par canard le 24/09/2015 16:07

comme diré le canard enchainé . son canard lé noir . ahahahahahahahahahahahahhihihihihihihihihihihihihihihihihihihiohohohohohohohohohohohoh allé goute

39.Posté par tagoun le 24/09/2015 15:49

T'es content Pierrot ?

38.Posté par fifi le 24/09/2015 15:36

ah force de faire le clown ben voilà.....bello prends le devant sur lui, franchement Thierry, l' homme vaillant, tu voulais faire docteur acteur on se fait attraper.

37.Posté par Mamyocline le 24/09/2015 15:32

J 'adhère à vos remarques @ 1 ,2, 4, 6, 7 et 22 !
Ces guerres politiciennes sont pitoyables et ne font que déstabiliser
l 'électeur !
Mais je ne retiendrai qu'une chose : l'Administration est sourde et malvoyante quand ça l 'arrange ! C 'est pour cela qu'il faut la faire AUTREMENT !

J'ai pour ma part écrit 3 lettres à monsieur le préfet pour lui signaler des malversations et
abus de pouvoirs à l 'Etang-Salé . Je n 'ai eu que le silence pour réponse .Même pas de suite à ma demande d 'enquête de légalité .
Comment devrait-on qualifier les communes comme l 'Etang-Salé qui paient des salaires de 36000 euros l'an au président des SAEML telles que SODEGIS bailleur social et sa barde d 'actionnaires privés qui s 'enrichissent sur la construction du logement social ?

Quand les mairies publieront avec la PLUS GRANDE TRANSPARENCE une opération de logement social de A à Z et que la préfecture prendra le temps de lire les dossiers et convoquer les "élus malgré eux à l'Expropriation" lorsqu'ils le réclament pour signaler des malversations et abus de pouvoirs , on aura pas mal avancé !

Mais pour l 'instant nous avons bien compris qu'il est plus opportun pour certains ,@1 et 2, de montrer du doigt "l'arbre qui cache la forêt" !

36.Posté par Phoénix974"...la pyramide de la peur!!" le 24/09/2015 15:31

Franchement depuis 2012 le gars est élu à l'Assemblée et ce n'est qu'à 2 mois du scrutin que toutes ses tafioles des commissions de mes 2 se rendent compte d'une incompatibilité??Non mais je vais finir par bien croire que tous ont la pétoche et surtout pas mal de choses à se reprocher à la veille d'une possible victoire de Mr Robert??Je ne suis pas de son camp mais je pense que tout est fait pour le disqualifier dans la course à la pyramide.Alors question: Pourquoi un petit "kréol la kour" inspire-t-il autant de trouille et de paranoïa aux grands dirigeants et vendeurs de cendre locaux?Y a-t-il assez de roches pour cacher tous les anguilles qui risquent d'être mises à jour?Je n'ai pas encore fait mon choix mais ces élucubrations post-électorales en disent long sur la sincérité et le respect de la démocratie!!A suivre...

35.Posté par Franck le 24/09/2015 14:42

La HATVP (Haute Autorité...) est une instance indépendante dont le Président (Mr Nadal) a été nommé par le Président de la République actuel.
Il va donc falloir me démontrer solidement que Didier Robert y est pour quelque chose !
Après il ne faut pas oublié qu'il est (TR) dans le collimateur de cette institution depuis un bout de temps notamment pour la dissimulation d'une partie de son patrimoine. Ce dernier sujet ne favorisant pas vraiment la clémence et n'altérant pas vraiment la détermination des membres de la HATVP à "fouiller" dans ses affaires.
Donc que tout le monde redescende un peu sur terre. Cette Autorité a été créée pour faire ce genre de travail. L'affaire est sortie par un média national. Je ne vote ni pour l'un ni pour l'autre mais force est de constater que ce genre d'organe de contrôle fait son travail et en tant que citoyen et contribuable, je m'en félicite.
Si Thierry Robert a fauté, il doit être sanctionné. Les règles existent et elles doivent s'appliquer.
Qu'est ce que c'est que ces réactions à la con d'aller chercher qui a fomenté, qui est à l'origine, de savoir si le timing est bien choisi... IL FAUT ARRETER. Si il a fauté il faut qu'il en réponde devant la justice et c'est normal...
Depuis 2012 nous avons eu le droit à 5 échéances électorales (nationales ou locales)... soit environ une élection tous les 10 mois ! alors ça aurait été quand le meilleur moment pour faire sortir ce genre d'histoire ?
Cela serait sorti en 2013, on aurait dit qu'on veut lui nuire avant les municipales, 2014 on veut lui nuire avant les départementales, 2015 on veut lui nuire avant les Régionales... Alors quoi ? on laisse tomber ? On ne dit rien ? Ben moi je ne suis pas d'accord.
Vous pouvez être militant, c'est votre droit, mais moi je suis respectueux des lois de mon pays et j'estime que si un élu a commis une faute, il se doit d'être sanctionné.
De plus vos remarques partisanes sont inutiles car quoi qu'il arrive, cela ne l'empêchera pas de concourir pour cette élection régionale !
Créols, aret ek ça, rouve lo zié et tire lo fer dan zot trou d'nez...

34.Posté par Titi or not Titi le 24/09/2015 14:34

"La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique..."

Hahaha !! 😄😄
S'ils Savaient !!
Hahaha !! 😄😄

33.Posté par Honte d''''être st-leusienne le 24/09/2015 14:23

J'ai honte quand je l'entends parler. Soit disant qu'il a fait des études, il n'est même pas capable de faire une phrase en français.

J'ai honte à chaque fois qu'il prends la parole à l'Assemblée Nationale, il est devenu le clown de service.

J'ai honte de voir à quel point les st-leusiens aient pu voter pour lui, j'en fait parti, j'ai voté pour lui en 2008, ça a été la première et la dernière fois.

Pour finir je rappelle quand même qu'il n'a pas perdu son éligibilité, non pas parce qu'il n'a pas fraudé, FRAUDE IL Y A EU, mais pour vice de forme dans la procédure. Thierry Robert EST COUPABLE.

J'ai honte d'être st-leusienne

32.Posté par Donc si j''''ai bien compris le dernier paragraphe de cet article... le 24/09/2015 14:07

Les faits reprochés à Thierry Robert comme députés ne s'appliquent pas à Didier Robert Président de Région et Sénateur ?

31.Posté par jemma le 24/09/2015 13:59

On en veut beaucoup à cet homme! Cela ne semble pas innocent! Visiblement, il gêne ! Quelles sont les vraies raisons, avouées ou inavouées, lui oppose t'on? Aprés tout, bien d'autres hommes politiques, condamnés autrefois, ou le comble condamné sans peine (Saint-André), sont revenus au pouvoir! Un certain président n'a t'il pas laissé une commune endettée et se voit aujourd'hui à la tête de la plus importante collectivité de l'île? Réunionnais, ouvrez les yeux, trop d'hommes politiques nous ont enfumés le paysage ces trente dernières années, à droite comme à gauche !

30.Posté par Candide le 24/09/2015 13:58

Il semble que les partisans de Thierry Robert ne savent pas lire (ou bien ils ne veulent pas). L'incompatibilité est liée à un cas précis d'entreprises. Heureusement, Didier Robert avec ses cases à lire a été le premier président de Région à lutter vraiment contre l'illétrisme. Les nouveau lecteurs ne voteront peut être pas pour lui mais ils seront enfin capable de juger sur autre chose que les belles promesses des candidats.
D'ailleurs, vous les partisans du maire de Saint Leu, pourrait-on savoir ce qu'il a réalisé en tant que maire ou député ? J'ai du mal à trouver cette information.

29.Posté par nono le 24/09/2015 13:56 (depuis mobile)

Ôte il faut être chômeur pour être député ??j savais pas !!!!! Assez prendre les gens pour des cons ont verra ça le mois décembre

28.Posté par JORI le 24/09/2015 13:50

19.Posté par Jules le 24/09/2015 12:14
Parce que faire voter l'amendement pour la baisse du budget du RSMA comme l'a fait super cumulard D.Robert est selon vous dans l'intérêt des réunionnais???. Pendant que l'on y est quelles sont selon vous les lois ou propositions de lois que votre sénateur D.Robert aurait voté dans l'intérêt des réunionnais???.MDR.

27.Posté par Tom le 24/09/2015 13:45 (depuis mobile)

Je ne connais pas cette personne mais je l''admire, être capable de déployer autant d''énergie alors que financièrement il est à l''abri, c''est une grande qualité, c''est pas donné à tout le monde. Je pense aussi que l''état veut le descendre.

26.Posté par Georges le 24/09/2015 13:21 (depuis mobile)

Voilà ce que c'est d 'être grande gueule! Et ca se dit blanc alors qu'il triche sur le système!

25.Posté par Pfff le 24/09/2015 13:20 (depuis mobile)

Il va crier au scandale? Ou â l acharnement ? Il a déjà dit être au dessus de la haute autorité ! De toute façon pour ce qu il fait au sénat on ne perd rien!

24.Posté par noe le 24/09/2015 13:12

Il était temps !
Il nous fait honte à chaque apparition , ce monsieur ...

23.Posté par perplexe le 24/09/2015 13:01

Un jour ou l'autre il tombera....... pas forcément maintenant. A force de faire le keke, il lasse bcp de personnes. On l'entend trop pour tout et n'importe quoi.

22.Posté par Maude le 24/09/2015 13:01 (depuis mobile)

Il aurait du être comme Sarkozy, Collard avocat ou médecin, enseignant, ou tout simplement fonctionnaire il n''aurait eu aucun soucis. Et ils ont appercu ça 8 ans après grave la justice des gros

21.Posté par trop fort le 24/09/2015 12:31

Ouf une bonne nouvelle

20.Posté par Thierry le Mauricien le 24/09/2015 12:16

MDR ! C'est dommage pour lui. Il nous fera rire encore longtemps

19.Posté par Jules le 24/09/2015 12:14

De toute façon qu'est ce que ça va changer pour les réunionnais ? Rien puisque en 5 ans il n'a pas voté une loi qui allait dans le sens et l'intérêt des réunionnais.

18.Posté par Emilien le 24/09/2015 12:13

Au post 1, si il n'était pas grande gueule à mettre en avant son patrimoine, personne n'aurait vu l'erreur et il aurait été encore député.
Je l'avais déjà dit, quand on a une grande gueule sur son argent, on ramasse des dents ensuite

17.Posté par Thierry le Préfet le 24/09/2015 12:11

ça n'a aucune importance pour Thierry Robert, il s'est toujours cru au dessus des lois.

C'est en psychiatrie qu'on devrait l'interner.

16.Posté par Tonio le 24/09/2015 12:11

Certains crient au complot, au fait qu'il dérange.
La loi doit être respecté. Si il n'était pas d'accord avec ça, il aurait du faire une proposition de loi pour la modifier, il n'aurait pas été hors la loi

15.Posté par paul le 24/09/2015 12:08

trop de je m' as tu vus Thierry, la discrétion tu ne la connais pas.

14.Posté par Michèlle le 24/09/2015 12:07

entre 4500 immigrés et là on se pose des questions, je le trouve moins arrogant sur Free dom il sait qu' il n' a pas raison.

13.Posté par VIVE LE LPA le 24/09/2015 11:54 (depuis mobile)

Bon bah faut s''occuper du cas de Michel FONTAINE ce Sénateur qui lui aussi à des SCI et qui a beaucoup de biens immobiliers.
Je pense si on fouille dans les déclarations d''intérêts et d''activités de chacun, on mettra au grand jour un tas de choses !

12.Posté par olivier le 24/09/2015 11:49

c' est la faute de qui !!!!!

je comprends pas pourquoi avec cette fortune il voulait faire de la politique, encore s' il avait des projets.....l' argent fait tourner la tête.

11.Posté par JORI le 24/09/2015 11:47

Ce qui est grave c'est que super cumulard D.Robert est président de la Sématra elle même actionnaire majoritaire d'Air Austral qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas une entreprise à but non lucrative mais là étrangement personne ne dit rien!!.

10.Posté par mina le 24/09/2015 11:42

C'est bello et annette à la tête. Il veulent que les gens votent pour eux donc socialiste de merde veut la peau de Thierry.

9.Posté par Apoclypse Now le 24/09/2015 11:18

ouh la... ça sent le roussi... on racle les fonds de tiroir... et après le patrimoine talaaaam le job qu'il exerce... bé mounoir... na deux trois ki i moud' poivre séééérrriiiéééé

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter