Revenir à la rubrique : Société

Thierry Robert demande « des prélèvements préventifs de requins »

Pour le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, "il est urgent de réagir autrement avec des mesures concrètes, sinon la liste des tués sur nos côtes risque de s’allonger. Dans cette démarche, la seule solution pertinente est d'effectuer des prélèvements préventifs de requins et de requins bouledogues, en particulier". Voici le communiqué publié dans son intégralité.

Ecrit par – le jeudi 09 mai 2013 à 08H18

Ce jeudi 8 mai a eu lieu, encore une fois, une attaque mortelle de requin, cette fois à Saint-Gilles Les Bains, sur la Côte Ouest de la Réunion.

La victime est un homme de 35 ans, qui était en voyage avec les siens sur l’île. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, brisée par ce terrible accident.

Mais je suis en colère, car cet accident n’est pas le premier ! Combien de fois l’Etat et ses représentants à la Réunion ont-ils été alertés, afin que des mesures concrètes soient prises pour enrayer les attaques de requins sur nos côtes !

Non, l’Etat a préféré jusqu’à maintenant, faire des réunions, des études, et perdre ainsi du temps et de l’argent pour ne rien faire de concret, au final ! Or, les technocrates ont échoué à prendre des décisions efficaces. Pendant ce temps, les activités nautiques ont souffert, de nombreuses entreprises ont été contraintes à la faillite et la filière du surf à la Réunion a été anéantie. Ce n’est donc pas en s’asseyant dans un bureau, en dissertant, qu’on fera avancer les choses rapidement !

Il est urgent de réagir autrement avec des mesures concrètes, sinon la liste des tués sur nos côtes risque de s’allonger. Dans cette démarche, la seule solution pertinente est d’effectuer des prélèvements préventifs de requins et de requins bouledogues, en particulier.

De même, cette énième attaque de requin nuit gravement à l’image de la Réunion. N’oublions pas que le développement du tourisme et des loisirs est une source de revenus et d’emplois pour notre île, qui est au bord de l’explosion sociale et économique !

J’ai bien conscience que nous n’arrêterons pas totalement ces attaques. De même, je ne suis pas un ennemi de la nature ; mais nous devons concilier un équilibre entre l’homme et celle-ci. Toutefois, entre sauver l’homme et le requin, mon choix a toujours été celui-ci : il faut prendre des mesures pour protéger l’homme.

Aujourd’hui, il revient aussi à la justice de dire le droit et de rappeler à chacun ses responsabilités et ses obligations dans la gestion du risque requin. En éclairant la population sur les vrais responsables qui, depuis un an et demi, ne décident de rien, le pouvoir judiciaire créera un véritable changement dans la prévention de ce risque, totalement différente de celle proposée par le Préfet de la Réunion, qui croit en annonçant ce jour, par communiqué de presse, que l’enquête qu’il a demandée conclura dans le sens de son opinion sur l’attaque d’aujourd’hui.

Je demande, en conséquence, à l’Etat de prendre des mesures immédiates pour que cessent enfin ces drames, devenus trop fréquents sur les côtes de notre île et que les touristes ne se détournent plus de notre département.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.