Politique

Thierry Robert demande au gouvernement d'agir sur le prix du billet d’avion

Lors de la séance des questions au gouvernement, le député-maire Thierry Robert a interpellé hier soir à l'Assemblée la Ministre du Tourisme concernant la relance du secteur du tourisme et du prix du billet d’avion sur les territoires d’Outre-Mer, et en particulier à la Réunion. Son intervention dans son intégralité , ainsi que la réponse de la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel:


Thierry Robert demande au gouvernement d'agir sur le prix du billet d’avion
Thierry Robert:

"Madame la Ministre, on connait tous, l’intérêt particulier que vous portez au tourisme.

Cependant, il est évident que seule la volonté politique de considérer les outre-mer comme des territoires ayant la capacité de devenir une réelle valeur ajoutée pour la France permettra d’instaurer la dynamique souhaitée.

Je pense ici à la défiscalisation outre-mer couplée au crédit d’impôt, qui sont examinés cette semaine, et qui je l’espère sera pleinement soutenue par le Gouvernement.

Mais ma question s’oriente principalement vers le secteur du tourisme, qui représente le véritable pilier de développement des économies ultramarines. 90% de notre tissu économique est composé de TPE PME dont les activités sont en grande partie liées au tourisme.

Ainsi à La Réunion, nous avons pour objectif d’accueillir 600 000 touristes chaque année d’ici 2015 mais l’absence de choix stratégiques d’avenir en concertation avec les territoires ultramarins remet en cause cette ambition.

D’autre part, le prix exorbitant des billets d’avion vers notre destination empêche la venue en nombre de touristes sur nos territoires.

La Réunion fait partie des 3 destinations les plus chères au monde depuis Paris, comment attirer des touristes français mais aussi européens et internationaux dans de telles conditions ?

On parle ici de 1500 euros pour un aller-retour Paris Réunion en période rouge.

Par ailleurs, trouvons nous normal que certains soient obligés de passer par Maurice pour rejoindre Paris afin de payer moins cher.

Madame la Ministre, quelles actions le Gouvernement entend-t-il mener pour baisser le prix des billets d’avions, afin de permettre non seulement la relance de l’économie via le tourisme mais également d’assurer une meilleur mobilité des jeunes ultramarins."


Mme Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

"Monsieur le député, vous m’interpellez sur la situation du tourisme dans les territoires d’outre-mer. Depuis ma prise de fonction, je n’ai jamais cessé de considérer que les territoires d’outre-mer, et celui de la Réunion en particulier, sont une chance pour le développement de toutes nos destinations. Vous aurez noté que, lors de l’installation du nouveau conseil d’administration d’Atout France, j’ai voulu montrer une attention toute particulière à ces territoires en nommant une élue de l’outre-mer pour porter ce message de développement du tourisme dans les territoires ultramarins, mais aussi pour prendre en compte les spécificités que vous évoquez.
 
Vous avez raison, le tourisme représente un enjeu essentiel du développement économique de nos territoires, car il est porteur de retombées et de recettes importantes, il est créateur d’emplois non délocalisables. Mais il souffre d’un manque de structuration de la filière, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité mettre en place des contrats de destination. Pour le territoire qui est le vôtre, un contrat est en cours d’élaboration concernant les îles Vanille. Ces contrats de destination ont la particularité d’associer l’ensemble des acteurs publics, élus, collectivités, privés, les professionnels du tourisme ainsi que toutes celles et tous ceux qui concourent à l’élaboration d’un projet touristique : c’est le cas des acteurs de la culture, des sports, des loisirs, mais aussi des transports.
 
S’agissant du coût des billets d’avion entre la métropole et l’île de la Réunion, Frédéric Cuvillier et Victorin Lurel ont engagé un travail sur cette question. Nous en tirerons tous les enseignements. Nous conduisons également une politique de facilitation de délivrance des visas, qui intéresse tout particulièrement votre territoire."
Mercredi 16 Octobre 2013 - 12:13
.
Lu 1882 fois




1.Posté par Tanguy47 le 16/10/2013 12:49
le gouvernement et sa ministre du tourisme en tête n'en ont rien à cirer de savoir si le billet Paris St Denis est un des plus chers, au Monde, pour eux c'est gratos à nos frais,.....

2.Posté par darky le 16/10/2013 12:54
suppression des compagnies locales et soutien aux compagnies malgaches et mauriciennes qui proposent en raison de leur législation sociale, des coûts moins importants,.. coopération vanille..?

3.Posté par JORI le 16/10/2013 13:21
Je rapellerai à notre supérieur à tout le monde T.Robert qu'il se trompe d'interlocuteur car jusqu'à preuve de contraire, Air Austral est la propriété de la Région et du Département (donc nous, pour ainsi dire). L'état n'ayant aucune participation donc impossibilioté d'agir sur un quelconque levier. Enfin je crois.

4.Posté par Maya le 16/10/2013 13:32
Bien joué notre supérieur à tous (ndlr jori), un vrai débat de trouvé !!!

5.Posté par TEGO le 16/10/2013 15:11
N'oublions pas que l'association Echange Sans Frontière ( ESF 1980 ) et récemment Coll'air ont tout fait pour la baisse du prix des billets d'avion .
Le seul élu à ce jour qui a brisé le monopole aérien sur la pratique des billets d'avion , c' était M. Pierre LAGOURGUE , Président de REGION ( 1986 - 1922 ) où Point Air a bouleversé le monopole de Air France .
A ce jour , TEGO ne voit pas des élus de tout bord de faire plier le monopole des compagnies aériens , et il faut le dire les billets d'avion de ces mêmes élus sont payés par les contribuables qui se saignent à se payer un billet d'avion , une fois de temps en temps !
La continuité territoriale tu parles ...
L'entente entre les compagnies ça saute aux yeux !

6.Posté par noe le 16/10/2013 15:13
Il dit du n'importe quoi !
Il a 52 billets en classe affaire par an payés par les contribuables parce qu'il est député ...

7.Posté par moi le 16/10/2013 15:54
NORMAL LA REUNION I REST A TERRE AVEC DES COMMENTAIRES COMME CA

POURQUOI ON NOUS ECOUTERAI VU QUON EST PAS SOLIDAIRES NESCEPAS

AU POST 3 TU PENSES QUEN FRANCE UN PREFET AURAIT OSE FAIRE CE QUIL A FAIT AVEC UN ELU? JE TE RAPPELLE QUE LE PREFET NEST QUN ADMINISTRATIF ET QUE CE DEPUTE A ETE ELU SUR LE TERRITOIRE REUNNIONAIS PAR DES REUNIONAIS. CEST A NOUS TOUS QUE CE PREFET A FAIT UN BRAS DHONNEUR ET TOI TU ACCEPTES ET APPLAUDIS.

NOUS VA REST A TERRE MEME

8.Posté par mékisonkons! le 16/10/2013 16:40
Le prix du billet HORS TAXES n'a jamais été aussi bas hormis les périodes de vacances où tous les
fonctionnaires zoreys n'ont qu'une hâte , dépenser une partie de leur sur-rèm pour fuir cette île qu'ils
détestent tellement qu'il ne leur traverserait pas l'esprit d'y passer leurs vacances pour faire tourner
un peu l'économie locale...
Ceci dit en dehors des périodes de fortes affluence on trouve de billets autour de 800 euros ce qui
fait à peu près 450 Euros hors-taxes , les TARIFS DES COMPAGNIES n'ont jamais été aussi bas...
Alors faire croire que l'Etat pourrait intervenir est idiot car ce serait un cas de concurrence déloyale
que les autres destinations touristiques Européennes (comme les Canaries ) se dépêcheraient de
dénoncer , et de toutes façons , si la Réunion avait du jour au lendemain un afflux de touristes ,
ON LES METTRAIT OU CES BRAVES GENS ?
Donc , et d'une c'est pas faisable et de deux ça servirait à RIEN ! ha ha ha ha ha !

9.Posté par Kaloupillè le 16/10/2013 17:24
Toute vérité , n'est pas bonne à dire sur l' ARBRE / VOYAGEUR de L' île Maurice ni de celui S.S.R. qui est devenu Code IATA ....M.R.U. la B 52 se repose sur sa base ...

10.Posté par JORI le 16/10/2013 17:36
7.Posté par moi le 16/10/2013 15:54.
Vous pouvez me dire ce qu'on a gagné suite aux agitations médiatiques de votre protégé???. Ceci dit, il me semble que vous devriez relire le délibéré suite à la plainte de votre protégé et vous comprendrez peut être que même à la Réunion la justice est la même qu'en métropole même pour votre protégé le supérieur à tout le monde. Il me semble également qu’il manifesté son mécontentement parce que son frère transporteur était concerné par ces blocages, mais en aucun cas pour les réunionnais en général. Comme Ayrault, notre 1er ministre n’est pas élu et est donc un administratif, je suppose que votre protégé est du même coup le supérieur du 1er ministre. Mais alors qu’est ce qu’il s’emmerde à demander des autorisations, des travaux, des sous, il fait, il prend et c’est tout puisqu’il élu donc supérieur à tout le monde.

11.Posté par Jean Fuma le 16/10/2013 21:36
"5.Posté par TEGO le 16/10/2013 15:11 | Alerter
N'oublions pas que l'association Echange Sans Frontière ( ESF 1980 ) et récemment Coll'air ont tout fait pour la baisse du prix des billets d'avion ."

=> alors pour ESF je suis d'accord, par contre pour Coll'air laisse moi rire. Ils ont essayé de monter une opération charter il y a des années, ça a été un lamentable échec... comme quoi c'est facile de dire "il n'y a qu'a faire ci etc" et critiquer les compagnies en place, par contre pour passer à l'acte...


"A ce jour , TEGO ne voit pas des élus de tout bord de faire plier le monopole des compagnies aériens , et il faut le dire les billets d'avion de ces mêmes élus sont payés par les contribuables qui se saignent à se payer un billet d'avion , une fois de temps en temps !"
=> quel monopole ? il y a 4 compagnies sur le Paris-Réunion té LOL
Evite d'employer des mots dont tu ignores le sens

L'entente entre les compagnies ?

=> encore un enième fantasme, comment des compagnies avec des produits différents, des avions différents, une masse salariale peuvent elles s'entendre ? C'est comme si je disais que Renault, Peugeot et Citroen s'entendaient sur le prix des voitures, c'est stupide comme raisonnement MDR

12.Posté par TEGO vs Jean FUMA le 16/10/2013 22:36
TEGO ne t' a rien demandé , arrêtes de te (...) , je sais tout !
A bon entendeur ... ?

13.Posté par un grand voyageur... le 17/10/2013 07:53
11.Posté par Jean Fuma

Vous qui semblez tout connaître, pouvez-vous m'indiquer pourquoi les billets d'avion coûtent moins chers sur Air Mauritius pour aller de Plaisance qui est au moins aussi bien que Gillot,... jusqu'à Paris ???

14.Posté par John Galt le 17/10/2013 08:23
j'adore ce genre de député crétin oser venir parler des couts du transport aérien lorsque ce dernier ne sait même pas combien coute son passage en première classe sur le dos des contribuables
il ferait mieux de regarder les couts des taxes surtout lorsque l'on sait que l'aéroport Roland Garros confirme que plus d'1/3 du billet d'avion est constitué de taxes...Taxes infligé par les collectivités et CCCIR Ce député devrait s'informer et lire plus souvent ZINFOS 974 car je vois pas comment il est possible pour les compagnies de faire mieux ...

15.Posté par jean Jouhis le 17/10/2013 08:33
toi et tes dalons politicards verreux , dont la grande vorace
vous n'avez qu a donner vos MILES aux nécéssiteux
ca leur fera des AR gratos !

16.Posté par pere Plexe le 17/10/2013 08:36
post 5 TEGO
tu proposes des prix plus elevés qu a CORSAIR !!!!
et en plus Corsair prolonge gratos par TGV jusque ds les gdes villes de province !

TEGO plein les fouilles wé

17.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 17/10/2013 10:59
Prenons le cas d'un couple avec 2 enfants.Cela fait 4 billets d'avion à 1500 euros,pour notre ile ce qui fait 6000 euros que pour le transport.Vous ajoutez la location de voiture pour 5 ou 4 semaines, car à ce prix on balaye tous les congés annuel; l'hotel, quand ils ne sont pas logés dans la famille, et le reste.Cela fait un "gros total pour peu de choses" me dit la petite.
Je me demande avec une population en majorité en dessous le seuil de pauvreté, sur notre ile, où on trouve l'argent pour voyager autant, car on dit que tous les jours les avions décollent plein sur notre ile, je ne comprends pas, et il n'y a pas que moi.Ce ne sont pas des gens qui travaillent, car par an, on a que 5 semaines de congés.Seulement pendant la période de chikunguya l'avion il y avait beaucoup de places à l'aller, quand je l'ai pris, et au retour il était plein, et les kgs comptés "à la petite cuillère d'escargot"
Meme avec 350 euros d'aide, il faut payer le reste jusqu'à Paris et après rejoindre la province.
Il y a un post 6, noé, qui dit que Thierry Robert a droit à 52 billets d'avion gratuit par an, en première classe, c'est beaucoup, quand on pense que l'année comporte 365 jours.Enfin, mieux vaut pas s'étaler et laisser à chacun sa reflexion.
Moi, c'est quand il y a un décés, sur notre ile, le parcours du combattant qu'il faut qu'un réunionnais, ou réunionnaise démuni fait comme démarches pour pouvoir rejoindre son ile, et parfois sans rien obtenir, c'est affreux, je trouve.Quand on sait le poids de souffrance que cela implique un décés, çà vous abat comme jamais vous avez été.Encore heureux, il y a la solidarité familiale, quand elle peut se mettre en marche dans une famille..

18.Posté par moi le 17/10/2013 11:01
Post 10 JORI, c'est bien ce que je dis, la réunion lé battu même tu confirmes, on fait que se tirer dans les pattes, tant mieux pour l'Etat.

l'Etat a donné 200 millions d'euros à la corse pour la continuité territoriale, tu trouves ça normal?
http://www.corse.fr/La-continuite-territoriale_a434.html

Tout simplement parcequ'ils crient plus fort et d'une seule voix.

L'Etat verse à la Collectivité territoriale de Corse une somme forfaitaire pour la prise en charge des dépenses liées à l'organisation des transports aériens et maritimes"

19.Posté par John Galt le 17/10/2013 11:44
17.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 17/10/2013 10:59 | Alerter
vous oubliez la continuité de la Région avec l'aide de 300 euros sur leurs billets d'avion vers la métropole. vous bénéficiez donc d'une ristourne de 1200€ pour 4 pax votre logique est complètement erronée voir frisant le ridicule si les gens n'ont pas les moyens ils restent chez eux ou alors il se créent les moyens cessez donc de geindre pour un oui pour un non vous voudriez avoir tout gratuit comme ce Député incompétent

20.Posté par moi le 17/10/2013 12:34
Post 16 "les gens n'ont pas les moyens ou alors ils se créent les moyens" ah si la vie était si simple, rêvons rêvons!

21.Posté par TEGO vs pere Plexe le 17/10/2013 14:36
Regardes le cosmos , ça va ta soulager , TEGO t'a rien demandé et ne passe pas son temps à être carpette à une compagnie aérienne ( pub ? )

22.Posté par Jean Fuma le 18/10/2013 10:56
"13.Posté par un grand voyageur... le 17/10/2013 07:53 | Alerter
11.Posté par Jean Fuma

Vous qui semblez tout connaître, pouvez-vous m'indiquer pourquoi les billets d'avion coûtent moins chers sur Air Mauritius pour aller de Plaisance qui est au moins aussi bien que Gillot,... jusqu'à Paris ???"

=> fastoche, les Plaisance-Paris sont d'abord calculés dans la monnaie locale (la roupie mauricienne) et basés sur le PIB du pays de départ, le pouvoir d'achat des acheteurs du pays de départ et leur niveau de vie.

En effet pour qu'une ligne marche, il faut qu'elle se remplisse dans les deux sens.

De plus la masse salariale d'Air Mauritius n'a rien a voir avec celle d'Air Austral : avec le salaire d'une hotesse de notre compagnie locale, on pourrait payer 3 hotesses d'Air Mauritius.

Donc en gros si tu veux des billets Réunion-Paris aussi chers que des billets Plaisance-Paris, il faudrait que tu aies le meme salaire et les memes conditions de vie qu'un Mauricien ;-)

(PS c'est pareil dans beaucoup d'autres pays : un aller simple Bombay-Paris sera toujours moins cher qu'un aller-simple Paris-Bombay...)

23.Posté par Jean Fuma le 18/10/2013 11:01
"14.Posté par John Galt le 17/10/2013 08:23 | Alerter
j'adore ce genre de député crétin oser venir parler des couts du transport aérien lorsque ce dernier ne sait même pas combien coute son passage en première classe sur le dos des contribuables"

=> vrai, sauf qu'il n'y a pas de première classe sur la ligne paris-Réunion, ce sont des classes affaires à 5500 euros TTC le billet

"il ferait mieux de regarder les couts des taxes surtout lorsque l'on sait que l'aéroport Roland Garros confirme que plus d'1/3 du billet d'avion est constitué de taxes...Taxes infligé par les collectivités et CCCIR Ce député devrait s'informer et lire plus souvent ZINFOS 974 car je vois pas comment il est possible pour les compagnies de faire mieux ..."

=> pas d'accord, ca voudrait dire que sur un billet à 6000 euros, il y aurait 2000 euros de taxes ?
Faux, en tout et pour tout il y a environ 350 euros de "taxes" mais ce ne sont pas 350 de taxes d'aéroport, celles-ci représentent 50 euros au total à la fois pour l'aéroport de départ (Réunion) et aussi d'arrivée (orly ou Roissy) ainsi que dans les caisses de la DGAC et de l'état ... les 300 euros restants sont des surcharges kérozène (eh oui le prix du baril brut a triplé)

24.Posté par Jean Fuma le 18/10/2013 11:14
"17.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 17/10/2013 10:59 | Alerter
Prenons le cas d'un couple avec 2 enfants.Cela fait 4 billets d'avion à 1500 euros,pour notre ile ce qui fait 6000 euros que pour le transport.Vous ajoutez la location de voiture pour 5 ou 4 semaines, car à ce prix on balaye tous les congés annuel; l'hotel, quand ils ne sont pas logés dans la famille, et le reste.Cela fait un "gros total pour peu de choses" me dit la petite."

=> Entre 3500 et 4500 si on s'y prend à l'avance, de plus les enfants de moins de 12 ans paient les 2/3 du tarif adulte.

"Je me demande avec une population en majorité en dessous le seuil de pauvreté, sur notre ile, où on trouve l'argent pour voyager autant, car on dit que tous les jours les avions décollent plein sur notre ile, je ne comprends pas, et il n'y a pas que moi.Ce ne sont pas des gens qui travaillent, car par an, on a que 5 semaines de congés.Seulement pendant la période de chikunguya l'avion il y avait beaucoup de places à l'aller, quand je l'ai pris, et au retour il était plein, et les kgs comptés "à la petite cuillère d'escargot"

=> les vols ne sont pas pleins tout le temps au départ de la Réunion, c'est une légende : j'ai vu des vols à 80 passagers en plein mois d'aout au départ de la Réunion, et il restait 100 places de libres sur le vol d'Air Austral hier soir au départ de la Réunion pour Paris.
De plus que le vol soit plein ou pas, tout dépassement de franchise bagage est taxé, c'est normal, c'est une réalité économique : quand je vais a Carrefour faire mes courses, je paie tout ce qu'il y a dans mon caddy, pourquoi je vais m'amuser à négocier avec la caissière pour en faire baisser le prix ? C'est pareil quand on prend l'avion, désolé

"Meme avec 350 euros d'aide, il faut payer le reste jusqu'à Paris et après rejoindre la province.
Il y a un post 6, noé, qui dit que Thierry Robert a droit à 52 billets d'avion gratuit par an, en première classe, c'est beaucoup, quand on pense que l'année comporte 365 jours.Enfin, mieux vaut pas s'étaler et laisser à chacun sa reflexion."

=> Noé a raison (!), les députés et sénateurs Outre Mer ont un quota de billets gratuits en classe Business tout le long de l'année

"Moi, c'est quand il y a un décés, sur notre ile, le parcours du combattant qu'il faut qu'un réunionnais, ou réunionnaise démuni fait comme démarches pour pouvoir rejoindre son ile, et parfois sans rien obtenir, c'est affreux, je trouve.Quand on sait le poids de souffrance que cela implique un décés, çà vous abat comme jamais vous avez été.Encore heureux, il y a la solidarité familiale, quand elle peut se mettre en marche dans une famille.."

=> Faux, il y a des tarifs deces à 1000 euros sous certaines conditions

25.Posté par Réunionnaise intriguée le 18/10/2013 12:49
13.Posté par un grand voyageur...

Vous avez raison ; comment font les Mauriciens pour avoir des prix plus bas ???

Mettent-ils de l'eau de mer à la place du kérozène pour une qualité de service au moins égale à nout' compagnie Air Austral qui sert surtout au personnel et aux familles de cette compagnie qui voyage quasiment gratuitement ainsi qu'à nos chers élu-e-s cumulards, leur famille et leurs courtisans qui se font payer les billets par la collectivité ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales