Politique

Thierry Robert autorise la chasse aux requins à St-Leu


Thierry Robert autorise la chasse aux requins à St-Leu
Des paroles aux actes. Thierry Robert vient de transmettre au service de la légalité de la Préfecture un arrêté municipal autorisant la pêche des requins bouledogues sur son espace maritime.

"La chasse au requin bouledogue est autorisée, par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit, sur tout le territoire maritime de la commune de Saint-Leu, placé sous la responsabilité du maire au regard du code général des collectivités territoriales (du rivage jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux).

Cependant, pour que cette pêche ne se fasse pas au noir, la mairie prévoit de récupérer les prédateurs tués. Les requins bouledogues devront être remis aux services de la commune sur le port de plaisance de la ville"
, mentionne l'arrêté.

Enfin, vu le peu d'attrait économique que représente l'espèce concernée, la commune s'engage à acheter les requins bouledogues "de plus d’un mètre cinquante obtenus par tous pêcheurs ou chasseurs, au départ de la ville de Saint-Leu, au prix de deux euros par kilogramme de poids vifs et dans la limite de trente requins bouledogue à compter de la publication du présent arrêté."

Comme tout acte administratif cependant, rappelons que cet arrêté peut être contesté et faire l’objet d’un recours administratif dans un délai de 2 mois à compter de sa publication. Une fois transmis en préfecture, la mise en application de l'arrêté n'est qu'une question d'heures.
Lundi 30 Juillet 2012 - 13:23
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 11789 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Soso974 sevagamy le 22/09/2012 00:27
Et apres mn pere va chasser et si il se fait manger!!

67.Posté par comique le 31/07/2012 22:31
cool et qu'ils les bouffent tiens, ça fera quelques morts et ils crieront on nous a pas prévenu et blablabla...

66.Posté par c''pas possible!!!!!!!!! le 31/07/2012 16:18
comment un élu peux dire des choses pareil ouverture de la chasse aux requins alors que les requins ceux sont les pires.
La nature souffre toujours au profit de l'homme qui ne la respecte pas bref la connerie de certains n'est pas prés de disparaître en plus du soutien d'un élu.
Quand ont tue pour manger je comprend mais pour le plaisir c'est plus navrant

65.Posté par ginrol le 31/07/2012 10:09
Les élections ne sont pas encore pour cette année pov zozo, essaie de faire rejoindre deux neurones.

64.Posté par BRAVO MR ROBERT le 31/07/2012 06:46
enfin une bonne nouvelle

63.Posté par Dominique le 30/07/2012 22:29
Faire autant de comédie pour la passion de quelques interressants alors que des centaines de personnes âgées ont à peine 400 euros pour vivre... Des centaines d'enfants maltraités sont placés en Foyer... Des centaines de personnes handicapées vivent seuls dans l'indifférence totale... des centaines de foyers n'ont pas encore l'eau courante chez elles. Des centaines de familles qui ont un revenu moyen vivent dans des "bidonvilles" et sont à la recherche d'un logement décent... Y'a-t'il rien d'autre de plus important que le passe temps de quelques fils et filles à papa ??? Monsieur ROBERT, un peu de décence SVP, les élections sont terminées. Pour ma part, je ne cautionne pas cela...

62.Posté par les politicards sont pas maso !!! le 30/07/2012 21:19
35.Posté par DBV974 le 30/07/2012 16:51 (depuis mobile)
Il ferait mieux d''ouvrir la chasse au cons sur l''île je suis sur qu''il y en aurait beaucoup plus que des requins

Les politiciens de la Réunion n'ont pas envie d'être les victimes d'une politique anti soi-même ! Ils sont pas maso !

61.Posté par Pyramide juridique inversée ? le 30/07/2012 20:59
"Le système juridique est organisé, des états selon la théorie de la hiérarchie des normes de Hans Kelsen. Les normes inférieures doivent ainsi être en accord avec ce qui est édicté par la norme supérieure" :
En haut la Constitution dessous les Traités Internationaux puis les Lois enfin les Décrets et en bas les Arrêtés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi#Hi.C3.A9rarchie_des_normes

60.Posté par Tortue Genial 974 le 30/07/2012 20:57
Bonne nouvelle Amis Surfeur, un nouveau Spot viens s'ouvrir dans la réserve Kelonia, faite 1 tour au moins vous saurez moins con parmi les tortues, elles sont végétarien...

59.Posté par KABALER. le 30/07/2012 20:57
Ha yaie yaie, Tiérry lé fou ça, li la rouve la shase rékin !
Néna la shase tang, Néna la shase kèpe, la shase caméléon, la shase femm, la shase lo zhomm, la shase lo maire dan période politike. Néna in takoune la shase la réinion.


WANTED, Mort ou Vif, il faut chassé tous les REQUINS!!!!!!!


KABALER!

58.Posté par Big Bang Theory le 30/07/2012 20:35
@ post 46
C'est étonnant ! D'un côté, les scientifiques sont des cons et de l'autre ils ont tout bon. Tu m'expliquera monsieur le squalophobe et détenteur du monopole de la connaissance de la mer. Quant à traiter les gens de criminels alors qu'ils s'insurgent contre un élu qui joue dans le non-juridique et la communication politique en autorisant un décret qui n'a aucune portée, c'est bas.
Mais reste donc de ce côté là : celui de ceux qui prétendent agir pour leurs enfants, le surf et le tourisme en décidant du droit de vie ou de mort sur des requins bouledogues... Mais si une nouvelle attaque survient après cette pêche aux miracles, alors, peut-être, discutera tu à nouveau sur ce site et exposera des arguments contraires. Par ailleurs, "affirmer des idioties pareilles démontrent clairement une méconnaissance abyssale du sujet que lequel on se la joue sur les forums".

PS : je te vois amateur de Rue 89, un site qui change de veste à mesure que la terre tourne. Tu ferais bien de garder le tien de boulot. Par contre, de grâce, je ne peux que te conseiller d'aller t'acheter un cerveau et quelques doses de tolérance. Alors, à quand la pêche aux cons ?

57.Posté par WANTED DEAD OR ALIVE le 30/07/2012 20:22
on est retourné à l'epoque des western et des gros paysans. C'est vrai aussi que les mecs d'OPR et de PRR ont bien la tete de l'emploi, ils font penser à jo et william Dalton

56.Posté par JORI le 30/07/2012 19:35
32.Posté par Fab le 30/07/2012 16:23 : "comparé à tout le foin que vous faites aujourd'hui", mais me semble t il que ce sont les surfeurs qui multiplient les manifestions à la préfecture et partout dans l’Ouest et non les pro requins!!. Ce sont les surfeurs qui profitent de la mort d'un des leurs et de la tristesse des parents pour médiatiser leurs actions et revendiquer des mesures discutables. Ce sont les médias que vous alimentez qui parlent et reparlent des faits. Pour le petit Jason, mort noyé, 2 articles seulement, mais bon, il n’était pas surfeur, c’est sur. Ce sont les élus que vous mettez sous pression qui s'agitent pour vous. Alors si les pro requins font du foin comme vous le prétendez, que devons nous dire des actions des pro surfeurs dont vous faîtes partie?.

55.Posté par EcoloRipou le 30/07/2012 19:33
Qu'est ce que c'est que tout ce foin autour du requin :
" il est dans son élément,c'est le seigneur de la mer,il régule notre écosystème,on lui doit tout...
N'importe quoi !!! Mais avant que tous ces écolo sortis de nul part se mêlent de notre crise requin, les touristes et autres admirateurs de passage étaient fiers d'avoir leur photo à coté d'un grand squale fraichement péché.
Réveillez vous enfin ! Ce n'est qu'un poisson , un carnassier dangereux en surnombre et une calamité pour les autres espèces !
Tout le monde mange des boites de thon,du surimi,de la sardine ,du filet de colin,un bon vindaye,un cari poisson rouge....ou est la différence?
Protégeons plutôt les mammifères marins, les coraux,les espèces en voie de disparition ! Toute cette focalisation autour du requin c'est tant d'énergie perdue (je pense aux dauphins, aux tortues..)
A titre d'information pendant que nous sur-médiatisons le pèche de quelques individus les senneurs de la SAPMER (côté en bourse) sont en train racler les fonds de la mer sans distinction : une vraie boucherie ,une destruction massive de la faune marine de l'océan indien.
Mais que fait seasheperd? ou sont nos écolo moralistes ange gardien des mers ?

54.Posté par celeron le 30/07/2012 19:22
300 metres .... les requins sont à plus que ça et le fond pour les bateaux de gros n'est pas assez important encore une belle arnaque

53.Posté par fred le 30/07/2012 19:18
dis le maire allé rode un travail mieux que sa a faire n' a d'autre priorité sur la ville de saint LEU a gérer avant sa merci......


52.Posté par Bidule le 30/07/2012 19:08
Heureusement que je n'ai pas voté pour ce petit rigolo.

51.Posté par Mwa la pa di le 30/07/2012 19:06
Je le confirme, ce maire est un iconoclaste qui agit sans réfléchir. Pourtant ce n'est pas difficile de se taire puis de profiter de ce silence pour affiner sa position. Tout sage n'agirait pas dans précipitation, mais lui, comme une vulgaire puce saute sur tout ce qui bouge. Le modèle de Sarko en couleur locale.

50.Posté par Royal Bourbon le 30/07/2012 18:47
Pourquoi on n'entend pas le Marchau, écolo de pacotille ??? Et la Dubois , bien silencieuse, ne fait qu'encaisser son indemnité de conseillere régionale verte ...
Pour eux, la nature c'est la route du littoral et c'est tout !!!

49.Posté par Bertrand le 30/07/2012 18:34
post 40

et si c'est le contraire qui se passe et que l'on trouve dans le requin péché des reste humains on dira quoi !!!

Personne bouge lui le fait au moins

48.Posté par P les gens p des c...! le 30/07/2012 18:33
A lire et à relire le POST 21: Tonnerre de Brest !
Alerte d'un d'un scientifiqueet d'un juriste aussi !!!

47.Posté par LE spécialiste B. SERET légitime l''action de T Robert : squalophiles KO le 30/07/2012 18:32
@Big Bang : pour l'instant, ce sont les gens comme toi qui ont non seulement l'air de cons, mais en plus de criminels.

46.Posté par INCROYABLE,???. le 30/07/2012 18:32
il est tout simplement incompétent pour prendre cet arrêté - seul le préfet peut le faire , s’agissant d'une réserve marine - donc les pécheurs qui s'y aventurent sont en infraction

45.Posté par Laobé le 30/07/2012 18:29
Merci Mr Robert de prendre position et des initiatives ... Laissons les "scientifiques" et les autres se faire de l'argent sur notre dos et le dos de ceux qui y sont restés ; très judicieux l'aquarium grandeur nature dans ces zones ; qu'est ce qu'ils pensaient ? 1 l'homme interfère ici en créant une zone fixe où Toutes les espèces se sont trop développées 2 ils croyaient que la (re)création d'un tel écosystème allait s'arrêter au poisson clown ? 3 les bouledogues ne sont pas au départ sédentaires, ils voyagent à la recherche de nourritures ... Mais si on créé un self service, aucune raison d'aller plus loin ... Et là l'écosystème de départ est perturbé ... Alors en attendant de virer définitivement cette réserve (et pas seulement sur St Leu) qui est pour une bonne partie responsable de la présence importante de grands requins qui n'ont rien à faire là de manière installée ; ça fait environ 6 / 7 ans que la réserve a été créée, 3 ans qu'elle est bien "pleine" et comme par hasard bien plus de grands requins type bouledogue et tigre agressifs ... Surfeur de St Leu depuis bientôt 15 ans, pour moi cela donne des pistes de résultats suffisantes pour tenter quelque chose. Merci Thierry de tenter quelque chose pour protéger des pratiquants passionnés par leurs activités ... La suite des évènements risque de n'être pas toujours simple à gérer mais sachez que vous êtes soutenu par beaucoup de personnes qui contrairement à ceux qu'un grand nombre de personne pense, sont bien plus écolo et à l'écoute de leur environnement qu'eux ...

44.Posté par @post8 le 30/07/2012 18:23 (depuis mobile)
A Post 8 14h23
ton discours est raciste et j en ai marre des c... Comme toi qui ramene tout et n importe quoi a une question zoreil/creole... Ton inculture supposée prouve une nouvelle fois que tu ferez bien d ouvrir un livre de temps en temps

43.Posté par Big Bang Theory le 30/07/2012 17:57
Sincèrement, je ne souhaite pas à ce maire qu'une nouvelle attaque survienne malgré ces pseudo-pêches préventives parce que dans ce cas.... les surfeurs et autres pseudo défenseurs d'une cause auront vraiment l'air con et ils ne seront pas seuls... Vous pensez détenir la science infuse en voulant dompter, une nouvelle fois, la nature et une espèce vieille de plusieurs centaines de millions d'années pour "défendre votre territoire".... HONTE À VOUS

42.Posté par Big Bang Theory le 30/07/2012 17:53
A quand un arrêté pour faire chasse les cons de jour comme de nuit ? Soyez maudits........

41.Posté par LE spécialiste B. SERET légitime l'action de T Robert : squalophiles KO le 30/07/2012 17:40
LE spécialiste français rejoint l'analyse des hédonistes de surfers, c'est ballot hein les squalophiles ?

http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/10/20/la-reunion-les-attaques-de-requins-font-plonger-le-tourisme-225726?fb_action_ids=4050881003388&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=246965925417366

Il va falloir preuve d'une grande imagination pour affirmer encore que nos gentils bouledogues sont des semi-pélagiques voire pélagiques, non sédentarisés... En conséquence, Monsieur Thierry Robert, que l'on partage ses idées politiques ou pas, est pour le moment le SEUL homme politique local à agir avec responsabilité et en accord avec les données réelles de la science (ce n'est pas radio freedom qui véhicule la vérité, et oui Bobby, l'homme qui affirma toute une journée que Mathieu Schiller avait été attaqué "derrière la barrière de corail de Boucan", la fameuse : et oui affirmer des idioties pareilles démontrent clairement une méconnaissance abyssale de son environnement). Puisque ces requins sont sédentarisées près des plages et qu'ils sont les plus dangereux du monde, non protégés non menacés, bref TOUT plaide pour les préconisations des surfers et autres citoyens grâce à qui le dossier a avancé. Je serai à la place des charlots de l'IRD local, je commencerai à chercher un VRAI travail.

40.Posté par Gaby le 30/07/2012 17:18
Un grand merci a Mr Robert pour avoir osé prendre position dans la gestion du risque requin, merci a vous de vous être déplacé hier ! Vous avez tout notre soutient ! Merci

39.Posté par Choupette le 30/07/2012 17:17
26.Posté par surfeur bordeaux

Reste encore un ptit peu là où tu es, et étudies bien la langue.

Parce que ton français, il n'est pas top !

Au lieu de t'amuser, ouvre un bouquin.

38.Posté par Legrand françois le 30/07/2012 17:12
le programme charc (700000 euros) a été lançé pour parvenir à une meilleur compréhension du comportement, des trajectoires et des motifs de ses passages vers nos côtes.

C'est la seule solution durable pour parvenir à une meilleure connaissance dont s'offir de meilleur moyens d'actions.

Pécher des requins revient donc à fragiliser voire à briser cette volonté et ce travail.

Conclusion: par des arrière pensée éléctoralistes qui rencontre des égoÎsmes communautaires: on en vient à porter atteinte à l'avenir.

Finalement tout est à l'avenant sur ce mode: Non a l'avenir de notre patrimoine commun avec les désirs d'agression contre la réserve marine. Non aux recherches en aquaculture avec les agressions contre le parc d'élevage en mer. Non à l'avenir de la problématique requin avec la satisfaction immédiate d'un mot d'ordre stérile et ridicule : chassons du requin!

Et l'on nous dit que ce qu'on veut s'est protéger la réunion et réduire le risque requin!!

Après cela...à la prochaine attaque...il faudra s'en prendre à ces messieurs.

37.Posté par massaléecurcuma et steakderequin... le 30/07/2012 17:06
enfin un peux de logique dans un monde dominée pars des idiots!merci Mr Robert!enfin des solution pas de surenchérissement style réserve naturel (mis en place pars l'homme) qui bouleverserais encore plus l’écosystème!régulée en donnent la possibilité aux réunionnais de sans chargé eux même a l'images des merle maurice eux aussi destructeur pour le patrimoine réunionnais!

36.Posté par DBV974 le 30/07/2012 16:51 (depuis mobile)
Il ferait mieux d''ouvrir la chasse au cons sur l''île je suis sur qu''il y en aurait beaucoup plus que des requins

35.Posté par Fab le 30/07/2012 16:23
@12 belle pensée philosophique de la relation homme-animal. Mais rien que de penser comme ça montre votre supériorité sur l'animal, car dans la nature chaque animal a l'instinct de survie pour lui et son espèce avant toute autre espèce. Marrant que ce concept naturel ne puisse s'appliquer à l'Homme non ? Bref je trouve ce que vous dites complétement absurde..

+1 au commentaire n°18. J'espère que les pecheurs suivront maintenant...

Quant aux protecteurs de requins du dimanche, si ça vous donne bonne conscience de protéger ces animaux féroces qui viennent bouffer des hommes à 20 m du bord, c'est tout à votre honneur.
En attendant au large des millions de leurs congènères sont tués tous les jours et ça, ça n'émeut pas grand monde comparé à tout le foin que vous faites aujourd'hui pour quelques dizaines de requins. Soyez un peu honnête avec vous-même car comme moi vous contribuez un peu à tout ce qui détruit notre planète...

34.Posté par laluno le 30/07/2012 16:21 (depuis mobile)
Thiéry
Robert nous fout une de ses com incroyables mais vrais..
pêcher le requin par tous les moyens dans les 300 mètres des bords du rivage de la commune.donc 100 metres derrière la barrière de corail c'est l'endroit oû personne n'a jamais rien vu

33.Posté par Hélène le 30/07/2012 16:19
Pour moi le surfeur connait le risque et l'accepte...ça ne rend pas la chose moins triste, c'est horrible ce qui est arrivé à ce gars... mais au 21eme siècle entendre encore que massacrer les requins résoudra le problème c'est juste inimaginable, on connait maintenant l'importance de chaque espèce dans la nature mais on est prêt à bousiller l'écosystème marin pour que des abrutis puissent continuer de barboter sur leur planchette ...en gros pour un loisir... (mais surtout pour éviter le manque à gagner si les touristes désertent le coin)!! Bref ça m'énerve...

32.Posté par Cahuet le 30/07/2012 16:04
Tonnerre de Brest bien parlé, c'est toi qu'on veut sur le plateau du 19h !!!!!!!

31.Posté par Cahuet le 30/07/2012 16:03
Dieu, l'omnipotent a parlé.

Alors même que des scientifiques font 8 ans d'études, travaillent tous les jours dur pour comprendre ce qui se passe là-dessous, l'omnipotent frappe un grand coup auprès de ses électeurs manipulables à souhait... Que c'est Dégoûtant...

Oui, la recherche est un long processus il faut l'accepter.

Mais c'est sur, aller pêcher 30 requins d'après la simple idée qu'il y a une surpopulation , c'est plus facile et puis surtout c'est vendeur! (jusqu'à preuve du contraire personne ne peut prouver que le nombre d'attaques est corrélé à une augmentation du nombre de requin...Enfin à part Ecoloripou qui ne peut,par déduction logique, être qu'un poisson pour nous l'assurer).

Il n'y a pas besoin d'être scientifique pour savoir que vous faites une connerie Mr Robert: on nous apprend à tous que ce qui est fait dans la précipitation et sans concertation est mal fait.

Je vous souhaite de perturber l'écosystème avec vos prélèvements, et lorsque vous aurez besoin des couillons de scientifiques pour répondre à vos questions, j'espère qu'il n'y aura plus personne.

30.Posté par zoreilol le 30/07/2012 16:00
Post 16 Bordelais
Va te renseigner avant de dire npkoi bien sur que si le requin bouledogue est en voie de disparition, comme le requin tigre, leur population se sont fait décimer ces dernières années donc retourne surfer à côté de Bordeaux si t'es pas content car là bas au moins y'a jamais eu de requins chez nous y'en a toujours eu marre de céder aux caprice de ti' bourges.

29.Posté par surfeur bordeaux le 30/07/2012 15:54
de toute facon moi j'habite pas a la reunion mais j'en connait tout a fait les regle de surf comme ne pas surfer au crepuscule ,ne pas surfer si on est blesser etc... les zoreil ne connaisse pas font n'importe koi et subisse les consequences malgré la mort de plusieurs reunionnais aussi le phenomenes a l'air important et donc je crois kil fait remedier a sa .

28.Posté par surfeur bordeaux le 30/07/2012 15:49
originaire de la reunion (donc je ne suis pa zoreil) je trouve sa domage d'en vouloir au surfeur il n'y sont pour rien se sont vous creol ki lé ramener avec vos detritu qui sortent de la riviere de st leu, c'est facil ont pourrait rejetter la faute sur tout le monde .Le maire a fait le bon choix et si le requins bouldogue n'est pas en vois de disparition alors pourquoi pas se gener jusqu'a qu'il comprennent.
Le surf fait parti de votre tourisme aussi mes amis car st leu est une vague reconnu international dans un magnifique contexte ne laissont rien gacher ce contexte .

27.Posté par noe le 30/07/2012 15:47
P17
Lé bon , ni attrap ossi quelques langoustes en cachette ...prépare out bertel ...
mon lampe lé prêt ...oubli pas les gants ...çà pique ...
Moin la pa pèr requin , i fo vis a li dan son trou né , li arrêt sur place ...

26.Posté par ☮ exitbabylone ☮ le 30/07/2012 15:41
Twitter
Bande d'ordures rien à dire de plus et je me fous que ces propos soient considérés comme agressifs c'est ceux que j'ai en ce moment qd je lis cette nouvelle.
Les pervers de la tuerie vont pouvoir s'en donner à cœur joie sous le couvert de quelques politiciens verreux !

25.Posté par otelareunion le 30/07/2012 15:40
avant il y avait le Robin des bois maintenant ces le Robert des eaux du conté de St Leu il va sauver ces pauvres surfeurs (zoreil) d'ailleurs ils travaillent quand ils sont à longueur de journée sur leurs pieds de bois ils doivent toucher le RSA ( revenue sans activité)

24.Posté par Tonnerre de Brest le 30/07/2012 15:26
Mr Thierry Robert dès le premier requin pêché je me réserve le droit: 1) d'attaquer votre arrêté au tribunal administratif 2) de vous attaquer personnellement devant le tribunal correctionnel pour "mise en danger de la vie d'autrui" en effet quelque soit le nombre de requins pêchés cela ne servira à rien, malheureusement les populations crédulent penseront que le risque est écarté et iront à l'eau sans prendre de précautions particulières et risqueront leur vie à cause de votre action primaire, irréfléchie, puerile et populiste. Êtes vous prêt à assumer aprés cette chasse, digne du moyen age et de l'occultisme, la prochaine victime d'un requin sur votre commune? Et que pourrez vous bien dire dans ce cas là? Rien, vous aurez démontré par votre aveuglement, votre incompétence et votre ignorance du milieu marin, que la pêche punitive est illusoire et inéfficace, mais il aura fallu un mort humain de plus. Alors aprés cela verra t'on votre bobine devant les caméra de télé Mr "Je sais tout"??J'espère que non et que dans sursaut de dignité et par respect de la famille de la futur victime vous démissionerez, alors on verra si vous avez vraiment les "coui...." que certain abrutis vous prettez dans les commentaires précédents. Mais j'en doute...vous n'êtes qu'un politique...donc "responsable mais pas coupable"

23.Posté par Pourquoi tant de haine? le 30/07/2012 15:24
A 12: Tu comptes demander aux surfers de faire comme toi? Surfer dans le lagon? Et dis moi tant qu'on y est tu vas dans quel lagon? Es tu bien sûr de rester toujours à l'intérieur des zones non protégées? Ou as tu vu qu'il y airait une extermination de TOUS les requins? Si je suis ton raisonnement: TOUS les requins sont dans la réserve marine de ST Leu? Dans ce cas je pense que nous pourrions demander que la Réunion soit citée une seconde fois au patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'île ayant tous les requins du monde!Et ton joli lagon il va le rester longtemps selon toi si toute la population réunionnaise ne peut plus aller que dans les lagons si elle veut profiter de la mer? Car messieurs dames vous semblez oublier que le problème ne concerne pas QUE les surfeurs mais tous les habitants d'une île qui voudraient profiter de ce que la mer a à leurs offrir: baignade, apnée, etc...
A 8: Il ne faut pas regarder le sujet par le petit bout de la lorgnette et s'imaginer que ça ne concerne que quelques Zoreils savat' dé doi, fumèr d'zamal, surfers et j'en passe!
Cela nous concerne tous mais sans doute êtes vous trop racistes ou peu ouverts d'esprit pour le comprendre! Ou biin reskap ou sort' mafat' é ou la zamé vu la mer!
Quand à n°4 je ne préfère même pas vous répondre tant la bêtise de votre POST est affligeante!

Un surfer créole qui en a marre qu'on dise tout et n'importe quoi!

22.Posté par fiuman le 30/07/2012 15:22
je voudrais rebondir après le post de " bordelais" en effet, et sans jouer les Cassandre, on peut prédire que compte tenu des observations précédemment effectuées, compte tenu des attaques enregistrées dans le secteur, un enfant de moins de 10 ans se fera attraper par un bouledogue non pas sur un surf ou un morey mais en jouant tout simplement sur la plage des roches noires à saint gilles dans les mois à venir.
Comment réagiras la population? comment les politiques et les hauts fonctionnaires géreront cette situation? avec quelles conséquences sur les activités liées au tourisme ?

21.Posté par EcoloRipou le 30/07/2012 15:16
La surpopulation de bouledog aux abords de nos côtes est loin d'ètre un phénomène naturel.Cela dénote au contraire un déséquilibre fondamentale de notre écosystème.
Prendre la décision d'intervenir pour réguler cette espece ,en sureffectif, est un acte courageux de la part Thierry Robert, et même s'il ne fait pas l'unanimité dans le camps des idéolo-écolo ("les brasseurs d'air du 75" ), les prélèvements et les drum-lines restent notre seul salut.
Si rien n'est fait dans ce sens , nous nous dirigeons vers la catastrophe écologique : élimination des espèces concurentes aux squales (et des autres squales), disparition ou raréfaction de certaines proies privilégiées (carangues,tortues ..)
Sanctuariser et figer le milieu marin (la réserve) n'est pas la meilleurs alternative car tous les réunionnais vivaient en interaction avec l'océan , cet échange profond que partageait la population avec son environnement proche : la mer n'est plus autorisé. D'un coup de décret à l'assemblée, nous avons balayé l'histoire et les traditions de plusieurs générations de familles de pècheurs .Un jour peut etre pourront nous mesurer l'impact social d'une telle fermeture des côtes à sa population.
L'heure est à réappropriation maitrisée et durable du milieu marin réunionnais.

20.Posté par braconnier langouste le 30/07/2012 15:16
oté noé, trappe ton lampe étanche, a soir la lune y monte: na guinye coque in, deux zourittes agressifs.

Pou reguler le ban langoustes-de-combat en surpopuplation inquietes pas, moins la prepare 2 gonis.

a soir lagon st leu, 20 decembre l'est en avance, y sera pareille las vegas. Mi dit a zot: Thierry Robert c'est nout papa mi aime à li !!!

19.Posté par Bordelais le 30/07/2012 14:59
J'ai juste lu les Premiers commentaires et je rigole le jour où on dira qu'un baigneur ou un touriste ou même un pecheur s'est fait attraper par un requin LA tous les commentaires seront pour la pêche au requins. Mais la étant donné que ce ne sont que des surfeurs qui se sont fait tuer on s'en fou c'est bien fait pour eux blablabla mais allez vous pendre le requin bouledogue n'est pas en voie de disparition renseignez vous!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales