Faits-divers

Thierry Robert: "On est en train de vivre une catastrophe"


Thierry Robert: "On est en train de vivre une catastrophe"
M. Robert, un nouveau drame est survenu, une nouvelle attaque de requin… Qu'est-ce que cela vous inspire vous qui avez à plusieurs reprises exprimé votre opinion sur le sujet?

Lundi dernier, j'expliquais à l'un de vos confrères les raisons qui me poussent à demander un recours suite à la suspension de l'arrêté de pêche des requins bouledogues. Beaucoup pensent que le problème requin est derrière nous, mais il est devant nous ! Je ne veux pas prendre de risque, alors j'irai devant le Conseil d'Etat. Il y a donc seulement 8 jours, je disais à ce journaliste qu'un jour ce ne sera pas un surfeur mais un baigneur qui sera victime…

Vous pensez qu'on ne fait pas assez pour limiter le risque requin?

On ne fait pas ce qu'il faut ! Certains sont aveugles…

Vous parlez du Préfet?

Notamment, mais pas que. Je parle de tous ceux qui ne sont pas conscients qu'il y a un vrai problème. On se contente d'organiser des réunions de crise quand il y a un mort. Je vous dis, ça c'est l'orgueil ! On ne veut parfois pas admettre qu'on a eu tort. Mais il faut savoir rectifier le tir car ce sont des vies qui sont en jeu.

Il faut aussi que tout le monde se sente concerné ! Je le dis encore une fois, on est tous concerné. C'était des zoreils? Peut être, mais un jour, va bouffe un créole et les mentalités sa changé.

Que faut-il faire selon vous?

Ce que je préconise depuis longtemps, il faut enlever des requins bouledogues de la mer ! Ce n'est pas plus compliqué que ca. Il y a une prolifération des requins, du fait de plusieurs éléments dont la réserve marine qui créé un véritable garde manger.

Je rappelle que, l'an dernier, le ministre de l'Outre-mer lui-même m'assurait, lors d'une rencontre que nous avions à Paris, que nous serions soutenus pour l'achat de viande de requin. C'est bien de faire des promesses, les tenir c'est mieux !

Mais on chasse les requins depuis des mois…

On chasse de façon ciblée, alors qu'il faut ouvrir à tous la pêche aux requins. Contrairement à ce que disent certains, jamais il n'y a eu autant d'attaques, jamais. On est en train de vivre une catastrophe, je ne parle même pas des conséquences sur le tourisme.

Pour finir, la question de l'absence de panneau est posée dans le cadre de ce drame survenu au niveau de la baie de Saint-Paul. Qu'en est-il à Saint-Leu?

Nous avons investi depuis deux ans plus de 100.000 euros pour cela. Les panneaux présentant le risque ou l'interdiction de baignade sont présents sur tous les sites de la commune. Tous les arrêtés municipaux ont été pris en la matière.
Lundi 15 Juillet 2013 - 19:37
Lu 5179 fois




1.Posté par Nono le 15/07/2013 20:00
100.000 euros pour des panneaux c'est bien. 500.000 pour un traitement correct des eaux usées de sa commune c'est mieux. Tous bords politiques confondus, toutes communes confondues.

Mais la route du littoral, c'est plus urgent n'est ce pas (...)

2.Posté par kaniki le 15/07/2013 20:01
Requin et marteau...

Ici l'onde... Les requins parlent aux requins...

"On chasse de façon ciblée, alors qu'il faut ouvrir à tous la pêche aux requins": surtout pas, malheureux, un certain député-maire de Saint-Leu, requin de la politique aux dents plus longues que celles des squales aquatiques, risque d'être la première victime de cette chasse...Maso, suicidaire, ou les deux? Le cumul n'est pas interdit...

3.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 15/07/2013 20:18
Tu aurais pu garder pour toi tes propos racistes et ignobles face à la douleur de la famille et au respect de la défunte...que ce soit une "zorey" ou une "kréol" la vie est la même, et la douleur aussi immense pour les parents. Je ne te souhaite pas que le prochain repas marin soit pour ta famille. Dommage parce que ta démarche face au problème est la seule acceptable. Jean-Claude

4.Posté par WQS le 15/07/2013 20:28
Autant j'ai pu le critiquer lorsqu'il est venu fanfaronner sur son patrimoine aux origines énigmatiques , autant je reconnais que sur ce sujet il a 100% raison !

Les défenseurs du requin sont des irresponsables qui défendent leur petit business subventionné...

Leur raisonnement " phare " comme quoi les requins sont chez eux , qu'ils étaient là avant nous etc.?
ce ne sont que des conneries !

La présence des requins bouledogues est la conséquence d'activités humaines polluantes et de l'interdiction de la pêche pour cause de réserve marine , c'est donc à l'homme de réguler !

A ce stade , il n'y a pas 50 solutions , il y en a deux :

1/ Soit on ne fait rien et il faudra bientôt interdire toute baignade et activité nautique hors du lagon , ce qui
en ramenant une affluence record dans le lagon , comme c'est déjà le cas , ne fera que le détruire , on aura une belle réserve marine et un lagon mort , résultat super-écolo !

2/ Soit on autorise la pêche des requins y compris dans la réserve marine , mais on prend en même temps toutes les mesures pour empêcher leur prolifération et on installe des systèmes de sécurité sur
les plages de mer ouverte.

Toutes les associations et autres dérand qui ont tout fait pour interdire que des dispositions de sécurité
efficaces soient prises portent une responsabilité morale dans le décès de la jeune fille aujourd'hui.

Les autorités , sous leur menace , ont du attendre cette énième catastrophe pour pouvoir enfin leur fermer
la gueule et entamer un processus qui aurait du être commencé il y a bien longtemps quand nous étions si nombreux à expliquer que les attaques sur les surfeurs n'étaient que le signe précurseur de futures attaques sur des baigneurs.

5.Posté par almuba le 15/07/2013 20:29
Il faut vraiment être un bouffon pour parler de zoreils-créoles dans un contexte aussi dramatique.
Et je suis créole.

6.Posté par SOLEIL le 15/07/2013 20:29
Ah il est toujours de ce monde ce semeur d'embrouille et magouilleur?
Il est ressuscité car cela fait un moment déjà que l'on ne l'entendait plus. Aussi il intervient toujours pour dire des conneries
Il était trop occupé de faire du porte à porte pour les élections de 2014
Quand est ce que ce soi-disant Dépité Maire traite correctement les eaux usées de sa commune au lieu de tout rejeter à la mer

7.Posté par social democrate le 15/07/2013 20:36
Non sinistre arriviste bouffi de prétention et de racisme ce n’était ni une zorey ni une créole mais un être humain, qui ne méritait certainement pas de finir déchiqueté par un squale dans la fleur de l’âge, quelque soit son imprudence Je n’avais pas le moindre respect ni la moindre estime pour le sinistre clown que vous êtes mais là je crois que je vais tirer la chasse d’eau. J’ai honte pour la Réunion d’être représenté par quelqu’un de votre niveau. C’est effarant.

8.Posté par kersauson (de) P. le 15/07/2013 20:39
bande de tarés de politicards a la reunion y compris le prefet qui lance des recherches APRES
"dispo POST "
partez tous a la chasse MAINTENANT
on se fout du prefet ! on y va les gars ! ici c la renyon c pas la france
le prefet qu il degage et bello !
seul thierry robert se bat
MAIS T é un (...) avec tes propos racistes sur les zorey
té qi toi ? tu descends d ou ???? seul le DODO est d origin e

9.Posté par joevany le 15/07/2013 21:01 (depuis mobile)
Pendant ce temps là Samuel Mouen fait sa greve et la presse ne s\'empresse pad d\'en parler !!! Car cest des gens sans importance. Et pourtant les pauvres les chiffres parle d\'elles même pourquoi tant d\'indifférence ?

10.Posté par franck974 le 15/07/2013 21:15
robert dans toute sa forme habituelle
on le retrouve tel que lui même
vivement 2014

11.Posté par David Asmodee le 15/07/2013 21:15
il faut bétonner la mer.

12.Posté par Ile cochon le 15/07/2013 21:46
Post 1 a posé le doigt sur LE problème, une ile cochon, il suffit d'ouvrir les yeux sur terre, et on paye cash et tristement toutes les cochonneries déversées en mer.
LA PRIORITE, l'ASSAINISSEMENT.
La responsabilité est celle des politiciens locaux qui ont laissé ceci à l'abandon pendant des années pour préférer des actions plus clientélistes, ils sont coupables d'avoir laissé DEGENERER l'état des eaux.

Evidemment même les médias vont servir la soupe aux politiciens et chasseurs-viandards en OUBLIANT que la Réunion est une ile cochon. Faut-il le rappeler, combien de maires ont été mis en examen carrément pour absence de stations d'épuration.

Thierry Robert, un gros TASEUR, qu'il ose affirmer que les eaux rejetées à St-Leu sont propres!
A quoi sert la nouvelle station d'épuration qui ne fonctionne pas, parce que justement il voulait rejeter ... par émissaire en mer avec complicité de l'état !!!!!!!! Qui favorise les bouledogues?

13.Posté par le sanguinaire Robert le simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) le 15/07/2013 21:47
Toujours au premier plan pour la récup . A la Réunion , de tout temps ,, des gens ses sont fait bouffer par les requins ...et on entendait pas tous ces politicards qui maintenant bavent pour ne rien dire . Si on suit le "raisonnement " de ce malade , à chaque accident de voiture , de train ...il faudrait tuer ces machines !

14.Posté par Le Taliban. le 16/07/2013 05:56
Les prédateurs humains sont lachés derrière leur écrans.
Avec leurs Condoléances ,le requin à bien regarder la fête national, et Black-Out sur
la Baie du meilleur Ancrage.
Nous prédateurs avons trouvé une dent à ronger.

15.Posté par zoreol le 16/07/2013 04:04
Pour une fois je suis d'accord avec lui. Certains ne font pas cas depuis 2 ans de ces attaques de requins parce que ce sont des zoreils qui se sont faits attraper! Alors que si c'etait un enfant du péi alors là tout le monde aurait réagi!! Y en a marre que les autorités réagissent! Bougez vous le Q band de bureaucrates de m... Et autres politiciens fainéants!

16.Posté par Tarteàlacrème le 16/07/2013 07:03
Toujours aussi raciste le Thierry.

17.Posté par jojo le 16/07/2013 07:21
chacun dénigre a sa maniere pour garder son emploi,on s'acharne sur quelqu'un qui essaie de trouver une solution aux problemes,car il est seul dans se domaine a défendre la vie humaine les autres s"en foutent éperduement Présentez vous comme maire mr Dérant et choisissez vos adjoints requin,comme ça il n'y aura plus de danger et vous allez faire votre interessant dans les eaux claires ,pour faire parler de vous

18.Posté par SOLEIL le 16/07/2013 08:23
Mr Thierry Robert: "On est en train de vivre une catastrophe". Tous ces catastrophe viennent de la faute des élus locaux. S'ils faisaient leur travail correctement tout cela ne se serait pas arriver
Vous ne pensez qu'à vous et rien à foutre de la population Réunionnaise
Comme en ce moment pour n'importe quel élu de la Réunion ceux sont les échéances Municipales 2014, qui sont vos préocupations et rien d'autres

19.Posté par Felko le 16/07/2013 08:27
C'est toi la catastrophe Thierry !

20.Posté par @wqs le 16/07/2013 08:32
la baie de st paul est réputée pour. être dangereux.! les eaux de ruissellement en tous genre est une vraie nurserie pour le requins, si vous faites partie des gens qui font du bizness sur le dos des requins il faudrait commencer par faire baliser une fois pour toute les espaces dont la baignade est très a risque pour les touristes....! en partenariat avec certaine collectivités qui balancent l'argent par les fenêtres.. tous les 2 mois.??. vous êtes aussi responsable moralement comme vous le dites.!!. on n'a jamais vu quelqu'un sortir une guillotine pour se mettre la tête dessous .???

21.Posté par jpleterrien le 16/07/2013 08:37
Je me demande si le requin est aussi raciste et anti-zoreil que Thierry Robert ??? Il ne mange que le blanc !!! Notre belle île, surnommée si joliment l'île-cochon rejette de plus en plus de déchets à la mer, à cause de l'augmentation de la population et de stations d'épuration complètement à bout de souffle et, pour la plupart, bien loin d'être aux normes actuelles !!! Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre ça !!!
Au lieu de balancer l'argent publique dans des actions et des associations bidons, commencez par ça, Mrs Mmes les politiques !!! A moins que cela rapporte moins de voix que le tape-à-l'oeil habituel....

22.Posté par COMPLEMENTS D''ENQUETE.S? le 16/07/2013 08:41
les rejets des stations d’épuration validées par L'ETAT et les maires sur leur commune en zone littoral sont un vrai désastre pour la population et touristes..!!! certains, sont est entrain de payer de leur vie la politique mafieuse ,et aléatoire de nos décideurs.!!

23.Posté par Rudolph le 16/07/2013 08:43
Toutes mes pensées vers la famille..... à 15 ans, sa vie ne faisait que commencer......:'(

Pour ce qui est de la discussion sur le requin, il faut, je pense, se poser les bonnes questions avant de parler de pêche en masse, etc, etc...

Avant cela, je préfère poser de bases saines pour éviter tout quiproquo ou confusion :
1. Pour info, je pense que le requin est chez lui. NOUS sommes les envahisseurs + pollueurs.
2. Il serait bien que de VRAIS journalistes.... enquêtent et publient les faits sur les pratiques de pêche au filet etc depuis la Réunion et autour de la Réunion. et de pouvoir publier de façon chiffré quel est le volume de poissons pillés dans nos eaux........
3. Avant d'émettre un avis sur le requin il est vilain il est pas beau, il est méchant, merci de mettre un contenu en ligne de : Qu'est ce qu'un requin ? Comment vit il ? quel est l'étendue de son territoire ? de quoi se nourrit il la plupart du temps ? et cela sur les especes de requins que nous rencontrons dans nos eaux....
4. Perso, les réactions politiques je ne les écoutent plus à ce sujet, car TOUS ces charlots, AURAIENT du prendre comme décision DES LES PREMIERES ATTAQUES, une communication de masse vers les personnes (réunionnaises ou pas) arrivant sur le territoire : > des flyers les informant des zones à risques >les bons gestes à connaitre > etc > etc... DES LORS, LES POLITICIENS PASSIFS SE SONT EUX MEME DISCREDITES. Et au vu de l'actualité politique aujourd'hui, nous pouvons ecrire le théoreme suivant :
> Politique = vrai requin à chasser....
aux armes citoyens....

24.Posté par ti colon le 16/07/2013 08:49
Messieurs et mesdames, vous êtes loin de la vérité.
On peut être contre Thierry ROBERT; c'est votre droit, mais ce qu'il dit depuis la crise requin est logique.
Je pense encore à la fin des années 1970 où nous allions pêcher en apnée et ramener un petit carry. Des requins nous en voyons une fois sur trente, voire sur cinquante.
Or, depuis une dizaine d'années, les pêcheurs en apnée se font voler leur pris part les requins et souvent à moins de 100 mètres du rivage.
Le mois dernier, un camarade est allé chercher le carry dans une zone de l'ouest, après à peu près deux heures et une vingtaine kilos, il décide de rentrer et de sortir de l'eau, tenant soigneusement sa prise à distance avec la bouée. A environ 150 mètres de la côte, il aperçoit deux ailerons qui se dirigent vers lui. Cet homme s'éloigne un peu plus de sa bouée et nage pour rejoindre vite la côte. Il y parvient en tremblant et assiste impuissant à la capture par les deux requins bouledogues de sa prise. Une heure après, cet individu tremblait encore et depuis ne veut plus aller pêcher en apnée.
Quand un scientifique affirme qu'il n'y a pas de requin, je crois que ça doit être un scientifique de bureau.

25.Posté par polo974 le 16/07/2013 08:57
Requins 2 / Grippe 4

La grippe mène la bataille, mais que font le politiques contre ? ? ?

26.Posté par AlexD le 16/07/2013 09:17 (depuis mobile)
Faut arrêter et être honnête. Ce bout de plage n''a jamais été fréquenté et on sait pourquoi. Il y a déjà eu des attaques dans la baie et plusieurs fois, c''est un endroit dangereux et on le sait tous c''est pas nouveau. Hypocrisie quand tu nous tiens..

27.Posté par Ginrol le 16/07/2013 09:38
Bravo post 1, tout est dit, le bouffon peut parler.

28.Posté par Rudolph le 16/07/2013 10:12 (depuis mobile)
@ticolon
La question est surtout pourquoi il y à plus de requins près des cotes aujourd'hui ? Certainement pas a cause de la réserve marine etc etc
Mais surtout qu il n y a certainement plus du tout de poissons au large.....

29.Posté par Marco le 16/07/2013 11:33 (depuis mobile)
Et dire que c''est un députe
Pauvres réunionnais

30.Posté par tim le 16/07/2013 11:35
et la chasse aux cons elle débute quand?

31.Posté par Adel le 16/07/2013 11:45 (depuis mobile)
Le bouffon de la république de retour !

32.Posté par comique le 16/07/2013 12:57
Moi je dis le Top, c'est bien ceux qui vont au prélèvements, c'est évident qu'il y a pistons ou magouille, quand on voit leurs têtes, genre les autres créoles ou pas si ils en prennent un une amende et cie, mais eux ils ont tous les droits avec en prime, une bel prime à coup de 2000€/jour.
Je veux que le business marche bien, ils auront beau dire qu'ils font pas ça pour l'argent comme j'ai entendu un l'année dernière, c'est complètement faux et ils sont bien contents, ça met du bon beurre dans les épinards...Alors pourquoi ils voudraient que les attaques s'arrêtent (mettre des filets etc, ça ruinerait ce nouveau 'marché' pour ces "élus")? malheureusement le malheur des uns (beaucoup) font le bonheur des autres.

33.Posté par tempsdecerveaudispo. le 16/07/2013 13:23
A tous ceux qui n'on pas compris la remarque de TR créole/zoreil ... il ne sagit en aucun cas d'une remarque raciste !! ! . C'est une réponse à certains créoles qui OSENT dire " oui mais c'est des zoreils qui ce font bouffer , le créole lui il sait que y'a des requins " ce qui a été beaucoup entendu lors des précédentes attaques .
Critiquer c'est bien , avoir une capacité d’analyse et faire un minimum de recherche / recoupement ... c'est mieux ...

34.Posté par laluno le 16/07/2013 13:42
Encore une fois c'est l'imprudence de la victime ..disons en plus la responsabilité, d'un adulte vu que c'est une mineure. Ce requin certainement trés gros dans deux metres d'eau devait etre visible à distance.On devrait se poser cette question ? On dirait que les requins attaquent plus les zoreils que les créoles ? Est ce la couleur de peau dans l'eau qui en est la cause.?
On en parle pas... Mais.les Moustics à la Reunion tuent 1000 fois plus que les requins ...

35.Posté par grand le 16/07/2013 14:02 (depuis mobile)
Notre société a développé les vacances loisirs ce qui entraîne plus d accident de voile de baignade qu avant.
la grande règle du voyageur est. Quand tu ne vois pas de locaux se baigner tu n y va pas....c est une regle a publier plus largement

36.Posté par Moustache Gros doigts au petit cerveau embué le 16/07/2013 14:29
POURQUOI CETTE GROSSE SARDINE EST CONSTAMMENT MIS EN VALEUR SUR CE SITE?

Pour le dénigrer ou parce qu'il est vaguement de droite?


37.Posté par Reunionnais le 16/07/2013 15:21
Si la réserve marine est un garde manger comme ce guignol le prétend, le requin ne s'amuserai pas à croquer du touriste.. Le problème est la pêche intensive qui prive les requins de nourriture et ils sont ainsi obligés de se nourrir près des côtes.

38.Posté par socialdemocrate le 16/07/2013 15:33
à post 33 "tempsdecerveaudispo" je rajouterai à son maître.
Quant il parle de pays néo colonisé là aussi il s'agit d'une vue de l'esprit.
TR est un populiste enroulé dans une couverture orange marquée démocrate
pour faire bien.
Pas un mot d'excuse alors que cette gamine est aussi réunionnaise que lui, et sa remarque n'avait rien d'une excuse pédagogique. Il est xénophobe et certainement pas humaniste pour distinguer les choses ainsi.
Pour quelqu'un qui siège à l' Assemblée Nationale c'est grave et triste.

39.Posté par Titi or not Titi le 16/07/2013 16:07
@33
Bien vu et Bien entendu !!
sur la radio et tv hier soir !

Ce post a été mal écrit !!


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales