Politique

Thierry Robert: "Le centre est indispensable à l’alternance, il doit se rassembler pour peser"


Thierry Robert: "Le centre est indispensable à l’alternance, il doit se rassembler pour peser"
"Le centre est indispensable à l’alternance, il doit se rassembler pour peser. Le centre, ce n'est pas juste un courant politique autre que la gauche et la droite. C'est une méthode, c'est une certaine idée de la politique et c'est un refus du bipartisme. Le centre, dans la vie politique française, c'est la défense du pluralisme.

Sur 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale, nombreux sont les partis politiques représentés. Mais combien ont été élus sans un accord avec le plus grand parti de la gauche ou bien celui de la droite? Très peu. Le mode de scrutin rend difficile la représentation des différentes tendances, même pour ceux qui portent les idées d’une part importante de l'électorat. C’est inadmissible et générateur de rejet de la part des citoyens d’une part, de mécaniques obsolètes bloc contre bloc d’autre part. Le tout gage l’immobilisme dont la population est victime. Sans une meilleure représentation des différents courants qui traversent notre pays, la légitimité de la démocratie représentative sera toujours plus remise en cause, inexorablement. Les majorités d’idée, quant à elles, seront condamnées à se fracasser sur l’autel du clivage entre gauche et droite.

Aujourd'hui, le centre doit se rassembler. C’est une nécessité, c’est un devoir. Les partis politiques sont plus faibles que jamais et la tenue de primaires à droite comme à gauche n'est que le symptôme de cet affaissement. Incapables de faire émerger un candidat naturel, en mal de crédibilité et plus divisés que jamais en leur propre sein sur des questions essentielles, le Parti socialiste et bientôt Les Républicains, en tant qu’entité, sont menacés de disparition. Comme annoncé par François Bayrou il y a plusieurs mois, la primaire de la droite est peut-être à quelques jours de désigner une ligne dure afin de représenter son camp à l'élection présidentielle, au détriment d'une ligne rassembleuse et plus responsable.

Je ne suis pas convaincu que cette stratégie garantisse l’alternance. Elle risque même de la mettre en danger. C’est pourquoi je défends ardemment la candidature d’Alain Juppé plus apte à rassembler largement la droite et le centre dès le 1er tour de l’élection présidentielle puis à mettre en place une majorité stable et équilibrée.

Je ne remets pas en cause l'honnêteté de François Fillon ni même ses qualités d'homme d'Etat. Mais la politique, ce sont les idées avant tout. Et son programme, en plus d’être d’une brutalité sociale évidente, plaît avant tout au noyau dur de l’électorat qui s’est déplacé au 1er tour de la primaire. Il n’apporte pas pour autant la garantie d’être en capacité de rassembler les Français pour l’échéance présidentielle. François Fillon est un républicain, je n’en doute pas. Mais le fait que certaines personnalités et organisations apportent désormais leur soutien à sa candidature interpelle.

Le centre est indispensable à la mise en place d’une majorité large de rassemblement. Celle-ci devra marcher sur ses deux jambes, droite et centre réunis.

La modération n’est pas une faiblesse. Elle est une force de rassemblement. Elle permet de faire adhérer tout le pays aux réformes. Les discours durs, des deux côtés de l’échiquier politique, divisent et ne peuvent pas gagner une fois de plus. On suscite les passions le temps d’une campagne puis les Français subissent pendant 5 ans le projet d’une minorité.

Pour ces raisons, le centre doit se rassembler. D’abord parce qu’il sera indispensable à la formation de la prochaine majorité et ensuite parce qu’aujourd’hui trop éclaté au gré des intérêts de chapelles. Uni, il sera d’autant plus indispensable à la construction d’un projet politique pour la France et ses idées pèseront dans la politique qui sera menée. Ce grand courant central qui existe dans notre pays est dans un moment de vérité. L’union est la seule démarche de responsabilité qui s’offre à lui. Eclaté, son rôle se réduira à celui de caution modérée dans une majorité que rien n’empêchera d’emprunter le chemin des discours les plus durs, tant sur le plan économique que sociétal. Le tout au détriment de ses valeurs les plus fondamentales.

Centristes, rassemblons-nous. Pour la France".

Thierry ROBERT
Vendredi 25 Novembre 2016 - 16:14
Lu 1210 fois




1.Posté par noe le 25/11/2016 16:18
Votons François FILLON pour la France et les français !

2.Posté par Moi moche et méchant !!! le 25/11/2016 18:01
Moi ce dimanche je vote " Fillon " il incarne dans son programme les valeurs de la France , Mr le député toi tu es une Girouette , tu manipule pour tes intérêts perso
En écoutant en 2012 on a mis la réunion dans une misère , avec un gouvernement qui fait passer des lois en catimini et en plus c'est pas en faveur du citoyen !!!

3.Posté par Combava le 25/11/2016 18:16
Eh oui, l'alternance et c'est pour cela que vous vous ralliez au PS pour les législatifs !?
Vous voulez jouer sur les 2 tableaux !?!

4.Posté par GIRONDIN le 25/11/2016 18:19
MR Fillon est le meilleur candidat pour faire gagner la gauche!

Si Juppé perd Bayrou va se présenter, Bayrou a des chances entre les ex (fillon et hollande) mais la gauche garde ces chances!
Si Fillon perd Bayrou ne se présente pas et c'est cuit pour la gauche!

Alors?


5.Posté par Question pas BETTTE le 25/11/2016 18:33
Allé cachiète aster....hi hi hi FILLON la pa besoin Gratel pour fé cinéma et pui ou la suive Juppé aster Gout
ou c'est un vrai veilleur la Coque

6.Posté par christian le 25/11/2016 18:35
Le centre , oui , peut etre
Mais en tout cas , mi vote pas pou li , parceque ou fait campagne pour ce centre la
Mi voit bien , a ou , la gagne '' 1 volet moke en tole bientot ''
Mi espére que , St Leu va corige out ti linsolence
Allé fai out devoir de voter mais ossi , vote pou ou
SI Fillon , y suive out parcours popolitik , li laisse ZIPPE la place

7.Posté par Gerard le 25/11/2016 18:37 (depuis mobile)
Revoilà le roi du holandisme, du jupeisme, de l'opportunisme !!!

Il se prépare déjà au Bayrouisme !!

Il n'a pas de conscience cet homme !!

8.Posté par République le 25/11/2016 18:53
L'homme est pensif, ce qui n'est pas dans ses habitudes de communication. Cela se comprend, le centre (est-il vraiment du centre ?) n'a pas joué le rôle qu'il espérait après la percée de François Fillon au premier tour de cette primaire. Son choix en effet n'a pas été, et c'est le moins que l'on puisse dire, à la hauteur de ses espérances – Juppé devait l'emporter facilement et se donnait un boulevard pour la vraie présidentielle, ce qu'a réalisé en fait François Fillon. D'où un petit problème de drapeau, à brandir, dans la perspective des législatives qui suivront les présidentielles. Mais rien n'est encore perdu pour lui : le populiste qu'il est devrait recevoir Marine Le Pen lors de sa visite à la Réunion, car cette dernière, a peut-être bien joué, si une petite analyse peu reconnue et développée par les politologues tient la route : le FN a fourni plus d'un million de voix à Fillon, de façon à éliminer Juppé, le plus dangereux pour l'extrême droite au 2e tour de la présidentielle. Mais il se dit aussi, faiblement dans le monde des experts en politique, qu'il y a un autre qui rigolait franchement après ce premier tour de la primaire de la droite : François Hollande pourrait encore se qualifier devant Fillon au premier tour des présidentielles – ce dernier ne retrouvant alors que le noyau dur du LR – et battre la candidate du FN au 2e tour de cette présidentielle. Le problème pour Thierry Robert, c'est qu'il devra choisir au plus vite le camp qui a des chances de l'emporter au finish. Et c'est ce qui est plus que difficile...

9.Posté par Thierry Hollande le 25/11/2016 18:54
Monsieur Thierry ROBERT, ceux qui ont subi ces 5 dernières années, ce sont les Français, et à cause de vous qui avez appelé à voter François HOLLANDE !
Vous ne méritez pas le respect, vous n’avez aucune conviction, aucun amour pour la France et les Réunionnais, vous n’êtes qu’un être assoiffé de pouvoir.
Et vous vous permettez de parler aujourd’hui au nom du Centre !
Mais vous n’avez pas honte, je me cacherais à votre place !
Vous n’êtes ni de Droite, ni du Centre, ni même de Gauche…vous êtes certainement malade !

10.Posté par Paul le 25/11/2016 18:56 (depuis mobile)
Que du pipeau Thierry Robert va se présenter avec une socialiste aux élections législatives de juin 2017 il mange à tous les râteliers

11.Posté par SIMPLEX le 25/11/2016 19:00
Personnellement je suis un modéré donc assez proche des centristes, centristes de gauche comme centristes de droite. Si les dirigeants de tous les pays étaient modérés il n'y aurait pas de guerre. Je sais bien que c'est utopique, hélas !
De par son comportement M. Thierry Robert ne me paraît pas tellement modéré..

12.Posté par Thierry Bayrou le 25/11/2016 19:02
Thierry Robert serait du centre ?!

Mais il ne connait que son égo le centriste…MDR !

Il se fout des Réunionnais et les saintleusiens commencent déjà sérieusement à le ressentir ;)

Prépar’ out ti boyo Thierry !

13.Posté par Alex le 25/11/2016 19:14 (depuis mobile)
C'est la meilleure de toute! Il ne manquait plus que lui pour que ca vire en ce bal! Le Centre Mr Robert Thierry vous en êtes loin! Par contre la Gauche, vous en êtes près! Restez-y et continuez à faire voter Hollande!

14.Posté par Antinomie le 25/11/2016 19:14 (depuis mobile)
C'est surtout un parti qui accepte de flirter avec des caméléons comme Thierry Robert. Hollande il y a cinq ans et Juppé maintenant . Verges , Bello , Nassimah, et maintenant Margie sudre . Trop drôle et i moucate les valeurs de la droite !

15.Posté par Boris le 25/11/2016 19:19 (depuis mobile)
La modération est une force?! Non mais vous y croyez vraiment à ce tracnard? Juppé a concédé sa défaite pour votre information. Dépassé par des ouvertures trop large, trop à Gauche! Alors modéré et sans caractère on a aussi le Hollande, donc NON!

16.Posté par que dire le 25/11/2016 19:19
c'est pas la girouette qui tourne c'est le vent !!

17.Posté par Jeannette le 25/11/2016 19:19
François Fillon n’a jamais cherché à cacher qu’il était de Droite. Droit dans ses bottes, il ne fricote pas à l’image de Thierry Robert et de Bayrou avec les socialistes, le centre-Gauche…

François Fillon est un homme politique respectable, autant qu’Alain Juppé, mais vous savez, venant de vous, vos mots doux et mielleux à l’égard de ces deux personnes me font mal, me touchent, moi militant de la Droite et du Centre.

Oui vos mots « respectueux » à l’égard de mes candidats me touchent, car sortant de votre bouche, ils sont comme des insultes lancées à leur encontre !

Ce sont des hommes de valeurs Monsieur Juppé et Monsieur Fillon !

Vous, vous n’êtes rien…même un peu moins !

Je ne vous salue pas.

18.Posté par JORI le 25/11/2016 19:21
7.Posté par Gerard le 25/11/2016 18:37 (depuis mobile)
Tout comme est aussi opportuniste super cumulard Dididx Robertix qui soutien toujours celui qui est annoncé comme ayant le plus de chance d'être élu!!!!.

19.Posté par Patrick le 25/11/2016 19:25 (depuis mobile)
Remarquons que vous ne précisez pas quel centre! Gauche ou Droit? parce qu''avec le Bayrou et vous on ne sait plus à quelle idéologie on a affaire! La Droite et le vrai Centre (avec un C majuscule svp) ne vous correspond pas. Évitez de parler pour eux

20.Posté par noe le 25/11/2016 19:25
Votons Fillon tout simplement pour sauver la France de mon enfance !
Le Centre vire souvent à gauche où sa poche grossit !

21.Posté par Justice pour tous le 25/11/2016 19:33 (depuis mobile)
Veilleur la coque! Quand le combat est sur la fin y arrive! Boug lé malin!
15% des voix de Juppé était issus de la Gauche au 1er tour.
@Jori,hors sujet là non? mais visiblement ici les gens sont habitués à vos débordements à côté de la plaque.

22.Posté par Mohamed le 25/11/2016 19:42 (depuis mobile)
Le Centre serait il désuni?! Voilà un scoop! Juppé ne fait pas l''unanimité?
Pas besoin de la faire version patriotique quand on ne l''est pas! Pour info le double jeu de Lagarde (chef usurpateur de l''UDI) tombe à l''eau! Lui aussi le règne est fini!

23.Posté par Reunionaise pei le 25/11/2016 19:45 (depuis mobile)
Mdr Thierry tu perds pieds.
Dimanche il y aura une victoire celle de François, tu viendra nous voir après.

24.Posté par Samy jo le 25/11/2016 19:47 (depuis mobile)
Tu nous as demandé de voter Hollande on est dans la merde.
Et la tu veux Juppé après ça sera qui. ....Le pen
Tu manges à toute les sauces.

25.Posté par Julien le 25/11/2016 19:48 (depuis mobile)
Le non respect du Lpa est sans limite pour des gens qui prônent l''éthique! Faire croire que l''inertie est une force d''action fallait oser!
Je vous spoile un épisode: Fillon devient lundi 28 le rassembleur, en ordre de marche la Droite gagne en 2017

26.Posté par Morgan le 25/11/2016 20:08
En tout cas le rassembleur c'est pas toi , plus un manipulateur et maintenant le vase est plein !!!!
La critique c'est rigolo mais ça ne paye pas forcement !!!

27.Posté par Un centre entre parenthèses ... le 25/11/2016 20:21
Alain Juppé était ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995, puis Premier ministre de 1995 à 1997, des moments clés dans la gestion du génocide des Tutsis au Rwanda, pendant lesquels Juppé « a pris, pendant cette période, des décisions qui ont eu une influence sur la perpétration du génocide au Rwanda »selon Jean Damascene Bizimana, Secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide.
Alain Juppé a qualifié ce génocide de « parenthèse », lors d’une réponse aux journalistes de France culture qui l’interrogeaient, le 1er avril 2016, sur sa responsabilité et celle de la France dans le génocide des Tutsi.

Voilà la parenthèse : 500 000 à 1 million de personnes ont été massacrées en 100 jours, du 7 avril à la mi-juillet 1994. 70% étaient Tutsi, 20% rwandais.

Visiblement certains ne savent pas, ont oublié, ou pour eux c'est aussi une "parenthèse" ?.

28.Posté par dos d'ane le 25/11/2016 20:22
biento pou la droite AFD candidate lesgislative au port !!!!

29.Posté par Olivier le 25/11/2016 20:29 (depuis mobile)
Texte brouillon et incohérent. Juppé est l''ancien patron du RPR. Il connaît à peine le maire de St Leu . La primaire est un succès populaire avec plus de 4 millions de votants! Le centre n''est qu''une force d''appoint marginale !

30.Posté par Trips le 25/11/2016 20:43
L'alternance ce fera sans vous, effectivement faut peser pour rassembler cependant dans votre commune il me semble que le pourcentage de votants est bien faible, peser ?? seriez-vous en difficulté sur votre territoire ? saint leusien et saint saint leusienne votez François FILLON !!!!!

31.Posté par mortier le 25/11/2016 21:24 (depuis mobile)
Thierry Robert a raison, la droite a elle seule ne fait pas le poids devant le FN . Pour y arriver elle sera obligée de compter sur les voix du centre et d''une partie de la gauche. Par conséquent défendez vos idées tout en restant cool.

32.Posté par Mamyocline le 26/11/2016 06:55
@8 Rien n 'est joué !

A tous les politiciens , vous savez fort bien que ni la droite , ni la gauche , ni le centre n 'existent plus !
Eh oui !!!
Il n 'existe qu'un seul et unique courant de pensées que tout élu sera appelé à suivre !
Et ce quel que soit l 'élu !
Evidemment la "Gauche " a montré ses limites et j 'espère que ça donnera à réfléchir à ceux qui se sont rassemblés autour de Hollande en 2012 pour évincer Le Pen !
Avec toutes ces mésalliances , vous , les politiques , vous avez effacé les lignes rouges qui limitaient les partis et , le peuple qui ne s'y retrouve plus ,se met en "stand by" ...Le temps que les ELUS descendent de leur piédestal afin qu'ils puissent se mettre à l 'écoute du peuple ! je veux dire " LES ENTENDRE " enfin !

LE BOULEVERSEMENT DES VALEURS MORALES , LE DESORDRE DANS NOS TETES , CE SONT LES POLITIQUES QUI L 'ONT INSTALLE !
Vos sièges ne tiennent plus sur 4 pattes , vous l 'avez TOUS compris ça ?

33.Posté par Babafigue le 26/11/2016 07:40
@ 4.Posté par GIRONDIN le 25/11/2016 18:19

" MR Fillon est le meilleur candidat pour faire gagner la gauche!

Si Juppé perd Bayrou va se présenter, Bayrou a des chances entre les ex (fillon et hollande) mais la gauche garde ces chances!
Si Fillon perd Bayrou ne se présente pas et c'est cuit pour la gauche!

Alors? "

Alors Bayrou ne dépassera pas les 10% et se battra sur le terrain de Macron en rognant sur les terres du centre-gauche et acculant le candidat de gauche coincé sur sa gauche par Mélenchon.

Fillon est le plus apte à siphonner des voix au FN à sa droite soit un potentiel plus important que celles du centre-droit (pas forcément acquises d'ailleurs à Bayrou depuis sa trahison en 2012 ni à Macron).

Donc Fillon n'est pas un cheval boiteux ce n'est pas un jeune premier il a le flair politique et sait où il va.

Sachant qu'un 2007 et 2012 nous avions deux candidats qui clamaient haut et fort savoir où ils allaient...

34.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/11/2016 08:15
fukcd473
TR a du regarder la série "Les hommes de l'ombre" ! Mdr !

35.Posté par Onyx le 26/11/2016 08:55 (depuis mobile)
Un coup a gauche , un coup au centre , un coup dans les primaires de la droite . A force de faire le grand ecart , vous risquez une dechirures Des inducteurs Mr thierry Robert .
Nous voulons plus de danseuse .

36.Posté par Adducteurs le 26/11/2016 09:24 (depuis mobile)
35. Onyx
Ces inducteurs sont morts, ses cations aussi et les anions

37.Posté par GIRONDIN le 26/11/2016 09:26 (depuis mobile)
33. Babafigue
Possible
Pas sûr que les FN se fassent avoir une 2eme fois même par Fillon !
Quand les électeurs auront lu le programme de Fillon, Hollande leur paraîtra extrêmement sympathique.
Au plaisir de vous lire.

38.Posté par Question pas BETTTE le 26/11/2016 13:07
37.Posté par GIRONDIN le 26/11/2016 09:26 (depuis mobile)

Le programme d'HOLLANDE ? hi hi hi ...
Programme Fillon ?

https://youtu.be/RivcdTxShvw?t=1632

La Liberté sans autorité

Un Criminel ce n'est pas une victime c'est un CRIMINEL
Un délinquant ce n'est pas un h=jeune qui se cherche c'est un DELINQUANT
Daech ce n'est pas une marque de lessive c'est l'Etai Islamique

UN DÉLIT = UNE SANCTION

c'est sur le programme d'Hollande est plus sympathique pour les GRATELS

UNE FAMILLE = UNE VALEUR

39.Posté par kersauson de (P.) le 26/11/2016 13:44
donc les 2 roberts vont voter pour FION ?
il a du kil le FION !!
Fion est le meilleur candidat pour faire gagner la gauche!

Fion est un cheval boiteux ce n'est pas un jeune premier sarthois il a le flair politique et sait où il va ( a moscou) a force de se fourvoyer.
VIVE FRANCOIS

40.Posté par GIRONDIN le 26/11/2016 13:46
38.Posté par Question pas BETTTE
Et?

41.Posté par JORI le 26/11/2016 14:49
21.Posté par Justice pour tous le 25/11/2016 19:33 (depuis mobile)
Qui êtes vous pour juger ce qui serait hors sujet ou pas de ma part quand je réponds à quelqu'un??. Un militant de super cumulard Didix Robertix, peut être??.

42.Posté par JORI le 26/11/2016 14:51
24.Posté par Samy jo le 25/11/2016 19:47 (depuis mobile)
Comme super cumulard didix Robertix mange à toutes les sauces à droite!!. Mais peut être que seul ce dernier aurait le droit de le faire??. Enfin à vous lire!!.

43.Posté par JORI le 26/11/2016 14:57
27.Posté par Un centre entre parenthèses ... le 25/11/2016 20:21
En savez vous autant sur le bilan que nous ont laissé Sarkozix et Filon entre 2007 et 2012: record du chômage et de l'endettement absence de croissance et de pouvoir d'achat, un bordel monstre en Lybie ayant entraîner l'essor de Daesh. Comme vous le dîtes si bien: "Visiblement certains ne savent pas, ont oublié", ou pour les français et ses victimes des attentats, c'est aussi une "parenthèse???.

44.Posté par JORI le 26/11/2016 15:01
33.Posté par Babafigue le 26/11/2016 07:40
"Sachant qu'un 2007 et 2012 nous avions deux candidats qui clamaient haut et fort savoir où ils allaient..." et nous avons déjà pu avoir un échantillon de où pouvait nous amener Fillon entre 2007 et 2012.

45.Posté par JORI le 26/11/2016 15:04
35.Posté par Onyx le 26/11/2016 08:55 (depuis mobile)
Faire des écarts même plus petits dans une même famille politique comme le fait super cumulard Didix Robertix ne le protège pas d'"une dechirures Des "inducteurs""!!.

46.Posté par Daccord thyery le 26/11/2016 16:41 (depuis mobile)
Je suis daccord mlnsieur Robert mais je voudrais savoir ce que font les deputes non socialistes pour les jeunes reunionnais diplomes.

47.Posté par Question pas BETTTE le 26/11/2016 18:11
39.Posté par kersauson de (P.) le 26/11/2016 13:44

VIVE FRANCOIS ..........FILLON

Il préfère Moscou que de passer son temps à commémorer des attentats ah ah ah....


48.Posté par Elle le 27/11/2016 11:53 (depuis mobile)
OUI Mamyocline. Situation bien résumée.
Hélas, les idées partisanes sont mises en oeuvre (ou pas) par des individus guidés par leur propre voix intérieure. N''est-ce pas monsieur le maire !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales