Politique

Thierry Robert : "Je vous réserve quelques surprises prochainement"


Thierry Robert : "Je vous réserve quelques surprises prochainement"
En marge du rassemblement de soutien à Samuel Mouen, Thierry Robert a révélé qu'il était en train de préparer des actions futures :

"Nous allons tout droit dans un mur. Le national méprise La Réunion", a expliqué le député-maire de Saint-Leu, indiquant qu'à ses yeux, seuls Jacques Chirac et François Mitterrand en leur temps, se souciaient des préoccupations des Réunionnais. "Depuis, c'est fini !", a-t-il ajouté.

"Je suis en train de travailler à la planification de quelque chose, je vous réserve quelques surprises prochainement. En tout cas, je ne resterai pas les bras croisés !", a souligné Thierry Robert.

"C'est maintenant qu'il faut réagir !, a poursuivi le député-maire. Il y aura des actions. Mais ça ne sera pas simplement symbolique", a-t-il conclu, sans vouloir préciser davantage sa pensée.
Dimanche 21 Juillet 2013 - 16:40
G.K.
Lu 5273 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par résidente de la baie qui aime son île le 27/07/2013 13:54
@ 64.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC

D'accord avec vous sur l'absurdité de cette ferme aquacole située dans la zone côtière sous la responsabilité de la ville de Saint-Paul, qui a avalé tant de scandaleuses subventions en attirant les prédateurs de la pire espèce en mer et sur terre, lesquels, après avoir vidé la caisse laissent le liquidateur judiciaire sans le sous pour payer le démontage de cette monstrueuse verrue attire requins dans la baie face à la sortie d'eau douce de l'étang qu'affectionne les bouledogues,...

dont bizarrement, celle qui connait bien son péï, la députée maire démagogue qui traîne ses zélés incapables adjoints d'EELV n'a toujours pas fait démonter, attendant sans doute que le Préfet, une fois de plus, supplée ses carences en matière de sécurité dans sa commune !!!

64.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 27/07/2013 09:58
BRAVO A DOMINIQUE TOUSSAINT ET HUGUES SAVALLI DE DIRE TOUTE LA VERITE. Je rajoute simplement le fait que cette ferme aquacole a coûté très cher aux contribuables, via la Région, pour tenter de nous faire manger des poissons empoisonnés aux farines douteuses bourrées d'hormones (je n'en ai jamais mangé mais j'ai peur que nos enfants en aient mangés dans leurs cantines scolaires).
En ma qualité de retraité-pêcheur professionnel je tiens à signaler L’ABSURDITÉ de cette réserve marine. Mon bateau était basé à St. Gilles, c'est dire que la côte ouest je la connais bien, ainsi que certains spot de reproduction de requins. J'ai effectué des pêches au fond également à Ste. Rose, et je peux vous certifier que là vous avez une RÉSERVE NATURELLE IMMENSE qui longe tout le tombant du volcan jusqu'à St. Philippe. Cette cote sauvage naturelle et rarement accessible à la pêche en cours d'année (mer démontée) est truffée de niches à poissons (grâce aux coulées de lave permanentes), assurant une reproduction naturelle de toutes les variété locales; J'y ai effectué des pêches impressionnantes. Jean-Claude

63.Posté par Mwa la pa di le 27/07/2013 07:37
Toussain, tu as raison, la pêche sous marine la nuit avec fanal zot y connait ? Y rappel à mwin un boug lo zendarm ste rose té kok à li....

62.Posté par je touchais le RSTA le 26/07/2013 12:16
n'a un peu n'a vraiment zot cul a gratter pour écrire 100 ligne qui va perdre sont temps pour lire ses connerie pour ...Rendre à César ce qui est à César..et Dominique TOUSSAINT
Dominique TOUSSAINT essais de faire un peu plus cour car nous va finir croire que ou lé de la familles ou pers politique ou alors ou s'est un lintérésant

61.Posté par Dominique TOUSSAINT le 26/07/2013 10:58
Un ti dernier po ouv' zot zié!

Crise requin et "SCIENTI'FRICS"

Les études menées par les scientifiques ne servent a rien d'autre qu'à gagner du temps, (et pour les scientifiques seulement de l'argent, beaucoup d'argent). Tout le monde le sais, le préfet n'attends rien des études, mais pendant que les "chercheurs" cherchent, on les oublies tous, c'est du moins ce qu'ils pensent. La crise est le bébé de l'IRD, l'ARDA et autres associations de scientifiques, comme la réserve marine, c'est pour eux une rente et un jouet. Les gens qui meurent, rien à foutre, ça fait parti de ce qui les intéressent, ils sont en situation, avec nous comme cobayes, et si en plus, ca dure c'est parfait. Ces gens sont de dangereux imbéciles, Quant à leurs sois disant découvertes depuis le début de cette crise, qu'ils nous confient avec beaucoup de "discrétion", elles ne sont que les traductions françaises des comptes rendus d'études faites en Australie, aux USA, ou en Afrique du Sud. Mais voila, contrairement à chez nous ces états ou ces régions qui se sont avant nous intéresses a ces recherches, avaient pour objectif l'aménagent de sites naturels ou les requins vivaient avant que ces lieux n'aient été investis et aménages en marina, ou en lieux de baignade ou allaient s'accroitre les activités nautiques. Ici c'est tout autre chose, les requins ont colonisés nos cotes depuis sept ans, soit après la création de la réserve marine, de la ferme aquacole et autre stupidités auxquelles ont allie le mot science, pour faire avaler la couleuvre. Avant il n'y en avait pas des requins bouledogue , ou si peu que la cohabitation se faisait sans risques. Avec l'interdiction de vendre du requin, (donc de le pêcher), et après avoir crée toutes les conditions idéales pour que les squales se reproduisent, dont cerises sur le gâteau, dont la ferme aquacole et la réserve marine, Ils ont fait du littoral Ouest de la réunion le garde mange idéal pour requins bouledogues, les bouledogues sont les seul a ne pas avoir de prédateur, et de la viande fraîche à volonté (y compris la notre de viande). Alors mis a part de pêcher les requins en trop, et fermer ou modifier cette réserve, je ne vois pas en quoi, les études de nos imbéciles de "Scienti'frics" pourront changer quoi que ce soit en dehors de leur standing.

La crise requin était donc prévisible ... probablement l'objectif de certains : un sanctuaire à bouledogues avoué a demi mot par les scientifiques de l'exterieur et SA C CRIMINEL !!!
Après la poule aux oeufs d'or, voilà les bouboules aux oeufs d'or....

60.Posté par Dominique TOUSSAINT le 26/07/2013 10:15
@Lou: excuz mon pardon si mi di in ta de connerie!!!

La pollution est un facteur indéniable de la problématique qui nous anime ici. Il est à mettre sur les tables le plus souvent possible, mais (merci) ça devrait être le cheval de bataille des assos concernées directement. Ce qu'on nous dit régulièrement, c'est que le travail est en cours (ici, c'est vrai, les stations d'épuration sont souvent en construction ou modifications, les réseaux d'eaux pluviales et usées également), donc ça avance... mais avec un train de retard, nous le savons trés bien, au regard de la progression des constructions de logements, on aura toujours 10 ans de retard... Il est clair que les eaux plus chargées qu'auparavant favorisent un des mode de chasse du bull et du tigre. Mais je ne pense pas que ce soit le principal, surtout le plus complexe à résoudre et le plus long... l'un des principaux, et ça n'engage que moi, c'est celui de l'arrêt de la pêche de ces poissons, que nous avons toujours consommés (c'est pas non plus le plat national). Cette interdiction de commercialisation (et pas de la pêche), due à une suspiscion de ciguatera, a tout simplement provoquer l'arrêt de la pêche de consommation (même modeste alors qu'on en péché 3/jour avant selon le Comité Régional de Peche..) par le doute quelle a jeté sur ce produit. La Réunion possède à peu prés 200km de littoral et des fonds marins qui plongent rapidement vers de grandes profondeurs, donc un faible potentiel territorial. Ces requins ont une répartition verticale limitée, env -200m. 14 ans qu'on ne les pêche plus du tout. Il est, pour moi, bien plus que probable que le nombre de tigres et bouledogues ait fortement augmenté au point de provoquer, chez ces animaux des "élargissements" de zones d'habitat et de prédation, qui les poussent maintenant à fréquenter, s'établir (plus ou moins assidûment) et chasser dans des zones où ils étaient peu présents auparavant, surtout les bulls qui affectionnent les eaux peu profondes et chargées. On en a toujours vu ci et là, mais beaucoup moins nombreux et aux comportements bien différents, et la cohabitation était largement possible. La concurence territoriale et prédatrice fait qu'ils font preuve de beaucoup plus d'agressivité envers l'homme. Nous avons un nombre de requins tigres sur les pentes un peu plus éloignées qui est impressionnant, en témoigne certaines parties de pêches (jusqu'à 6 touchent de tigres, remontés en 2h de pêche) En prime, la Réserve accentue le phénomène en ayant supprimé quasiment toute forme de pression qui aurait pû les rendre moins entreprenants dans ces zones, la pêche sous marine et à la ligne. Les attaques sur des surfers ne sont qu'une "étape" (n'oublions pas quand même que des kayaks ont été attaqués, 2 en 2011, et un kite surfer sans gravité en 2012 ), et on est pas au bout de nos surprises si on ne prend pas les bonnes décisions maintenant... la reprise de la consommation et une pression de pêche raisonnée et ciblée(sous marine et bateaux) prés voir dans les zones où l'on veut maintenir des activités nautiques et touristiques, à savoir la Réserve marine. Si on a pas ces deux bases de la gestion du risque requin à la Réunion, on aura beau mettre en place ce qu'on veut, on ira droit dans le mur.

59.Posté par Dominique TOUSSAINT le 26/07/2013 10:00
@lou (57): mwin c in marmayl sinleu né Toussaint, famille Naminzo (4robinet) ou ve mi donne a ou oci mon zarb' généalogik! alé war bann gramoune la bé sinpol, famill mon copine lé né la depui son gran pere, marmay la bay i barbott la dann la bé!!!! et ferme out ki ek mwin astér.....ek do moune komm ou la rénion lé non car 2-3 kréol i koné pa zot péi. Couziné mon mémé do moune savannah ek son bande niece la baign tér la!!!! OUI MI KONé MON PEI.... é si fé chié aou vien di dovan! i fé 22ans mi surf, mon tointon mon bande couzin fé la peche dopi 30-40ans....pokoué mi sa ammass mentér. a ou explik in kou sak ou koné a part sak ou la fini entendu ek domoune ou bien lir' dann livr. GATERRR.....

58.Posté par John Galt le 26/07/2013 09:01
il lui reste encore la solution et possibilité de demander l'indépendance ...

57.Posté par lou le 24/07/2013 18:05
reponse à Toussaint!!!parle pour toi et non aux noms des reunionnais car tu dis beaucoup de conneries !!!tout le monde c'est que l'ocean est dangereux et pas que pour les requins!!!le Prefet fait son travail et personne n'est responsable de la mort de cette gamine!!!sauf l'inconscience des adultes qui était avec elle ce jour là!!car tout le monde sait qu'à cette endroit on ne se baigne pas!!et derniere question !!depuis quand vis tu ici???mais réponds la vraie verité!!!!!

56.Posté par Dominique TOUSSAINT le 24/07/2013 01:16
@JORI: concernant Récifé et ici, point besoin de lagon, ni de parc ou reserve...qd le bullshark est installé quelque part c'est lui le roi! Je t'ai gribouillé pkoi la bas le bullshark est installé à cause des ecolos et le greenwashing. Ici, on se doute un peu du lobbying ecolo qd meme...LA réserve attire une chaine alimentaire evidente dt se sert le bouledogue....etc. Le bullshark chasse partout sur la cote (requin cotier sédentaire definition IRD), obliger de réguler (présence maasive et agressivité avéré)...Vs croyez que ces femelles st stériles et que depuis 1999, ils st toujours peu nbreux? Qui peut croire cela? Le surf est arrivé à la RUn ds les années60, le point culminant sur les spots année 2000...a part des epiphénomenes, point d'années noires ds l'ouest. Sauf le sud sinpierre ds les années90-mi2000...Depuis 2ans, les surfeurs ont vachement diminué ms sa attaque qd meme... Combien en prélevé je sais pas et où? Ms faut le faire...assurément je pense. Et pas pouponner des bullsharks aussi pres du rivage. Le risque 0 n'a jms existait ms auparavant ce risque était largement acceptable à tte heure, grosse houle.. Moi meme jeune surfeur quadra bientot, grosse ou moyenne houle n'a jms été un signe de turbidité de l'eau avant. Maintenant à StLeu, on sait que c'est pas nickel les jours ou la houle est au dela d'une certaine taille..depuis 1an environ. Des fois c'est incompréhensible, 2m eau translucide et la veille pas propre et une houle qui rentre timidement.....Qu'on utilise a bon escient les technologies, que les scientifiques fassent un taffe impartial, que les vigies rebossent qd c'est faisable, qu'on pêche les bullsharks trop prés et qu'on trouve un moyen de surveiller cette population de bull pr prélever si ncsr ou comportement déviant d'un individu rodant ds une zone d'activité nautique... je ne fais pas l'expert ms j'aimerai qu'on avance ds la discussion, la proposition et pas ds le deni. Ma virulence envers certaines institutions ne peut etre étaler ici...On les retrouvera bien assez tard et pr certains bientot! Demain est un jour qui arrivera plus vite que prévu pr certains. PS: Arrete avec ton haut niveau d'exertiz ou l'expert c chiant! STP

55.Posté par JORI le 23/07/2013 23:35
54.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 19:48.
Si vous attribuez les morts par requins de Recife à la greenwashing et sa corruption, doit on dire la même chose pour nos morts également?. Bien qu'il soit donné une autre explication en fin d'article sur le sujet brésilien. Ce serait au moins le seul point commun avec notre cas. La réserve marine, selon des spécialistes que vous critiquez bien sur vu votre niveau d'expertise, serait trop récente et donc pas suffisamment poissonneuse pour attirer un nombre en augmentation de requins. Vous assurez ensuite que même des STEP aux normes n'empêcheraient pas les requins de sévir à proximité de nos cotes, c'est votre avis et vu votre haut niveau d'expertise dans le domaine, on ne peut que vous faire confiance. Enfin, même en exterminant les requins dans la limites de quoi des 200, 300, 500, du mile côtier, vous ne pourrez garantir un risque 0, alors que ferez vous au prochain accident, quelles mesures préconiseriez vous avec toujours votre si haut niveau d'expertise?. Allez, sans rancune également.

54.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 19:48
@JORI: pr le Brésil, à Recifé ds l'Etat de Pernambucano. Voit ce pb en relation direct avec les ecolos squalofiles.....Interesse toi au greenwashing, à la corruption qui s'y référe. Si tu sais ou vas trouver Mr Enio Régis ou l'assoce AVITUBA je crois. Merci et bonne soirée. Sans rancune de tte façon.
Le post précédent n'est pas de mon fait ms que j'adhére totalement. C'est Tout. On a beau expliquer, on parle pas de destruction totale...Expliquez moi prquoi les australiens ont décidé de tuer ts les requins blancs qui s'approchent trop pres des cotes.....ds ce cas. Ils st à la pointe de la gestion, preservation des sharks pourtant. Nous on veut juste réguler des bouledogues (qu'on ne peche plus depuis 1999 et sans une etude préalable de prsence de ciguatéra qui aurait du etre fait avant cette decision) avant d'essayer de prdre le requin tueur apres attaque, je concois que c'est débile. Ce simple fait débile n'empeche pas que cette crise est un panier de crabe...On veut qu'on réintroduit les requins de récifs qui st en compétition avec le bullshark qd ce dernier s'approche des cotes ou ques les petits bulldogues y st. Sa me rend fou qu'on veuille faire admettre que "parce ce la mer i appartient aux requins, de laisser cette espece proliférée depuis sa non-poeche. Qu'on se donne les moyens de sécuriser les palges, les spots...C'est une espece invasive qui compromet les autres especes. Maintenant que meme si l'eau, epuration, tt a l'égout est au norme...cette espece va rester la qd meme et assurémént. C'est tt sur un ensemble, la RMNR a été conçu pr la regénération du récif et corail frangent ainsi que pr son role d'habitat pr le repeuplement de ce récif. Ainsi quid des saturations des lagons de l'ouest avec tt ces baigneurs, la creme solaire qui est pas le 1er pote du corail...Entend-on la Reserve communique en ce sens! Pr les chasseurs en apnée (c'est un retour de manivelle s'il y avait pas eu de braconnage avant!) et leur role ds l'occupation de cette colonne d'eau, ils sont nos yeux et voient les choses evolués sous l'eau...La pr une chassse raisonnée faut des mecs raisonnés c'est clair. Revenons au risque 0, on sait qu'il n'y en a pas! N'empeche que le risque acceptable avant cette reserve et non peche de requins depuis 1999 existait ms plus de nos jours....
Sur ce, Bonne soirée JORI et sans rancune. bye riskab su in not' sujet histwar de chge in peu!!!

53.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 19:18
@JORI: Pr Récife voit cela ek le lobby ecolo ou squalofile....Interesse toi au GreenWashing. Mr ou Me ou kwé pa in merde!!!! me tiens a ta disposition sil faut encore...

52.Posté par JORI le 23/07/2013 19:01
49.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 16:29
C'est sur que vous vous essayez de comprendre surtout quand on lit votre post 51.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 17:03, alors même qu'au Brésil, sans réserve marine, ni parcs aquacoles, les attaques de requins sembleraient être plus nombreuses. Mais là quelle est votre explication et hormis la destruction totale des requins bouledogues et tigres, si vous arrivez à faire le tri durant la pêche, pouvez vous nous garantir un risque 0?????. Celui qui ne comprend rien vous salue bien, mr l'expert.

51.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 17:03
LE MORT DE TROP

Les médias titrent une fille de quinze ans tuée par un requin. C’est faux, se ne sont pas les requins qui ont tués cette jeune fille, se sont les incompétences cumulées de deux préfets, et les expériences pour lesquelles nous sommes les cobayes, menées par les scientifiques en charge de la réserve marine et autres projets débiles allégrement financés par la région.

Il suffit de comprendre à qui le crime profite, pour comprendre qui sont les criminels.
Il faut virer ces dangereux imbéciles de scientifiques de notre ile. Le goudron et les plumes c’est tout ce qu’ils méritent.
Il faut que la région cesse de confier de nouvelles missions à ces abrutis, ce sont des assassins, nous ne voulons plus les voir. Qu’ils aillent au diable !!!
Associer ceux qui nous tuent, à l’hypothétique sortie de crise, est une idée que nous ne partageons pas, Les filets de la ferme aquacole cadeau de l’ARDA de l’IRD nous polluent toujours la vie et la vue malgré la fermeture en février de la ferme, c’est de la provocation, et c’est dangereux.
Il faut que ces gens soient punis comme ils le méritent. Dehors L’IRD, l’ARDA et toutes ces associations de merde on va tous vous nommer pour ne pas que vous vous croyez à l’abri de notre colère. Il faut faire fermer cette réserve de la mort.
Les représentants de l’état n’ont rien fait depuis deux ans ?
Si ce n’est pas de la non assistance, comment doit-on nommer ce comportement de minables et de lâches.
Aucune mesure n’a été prise en faveur des hommes, les seules mesures proposées ont été en faveur de la sauvegarde des requins bouledogues. Quelle honte !!! dans quel monde de tarés vivons-nous pour avoir besoin de nous justifier de ce que nous subissons.

Des études pour rien, des simulacres de mesures couteuses pour rien, (mais ça ne dérange pas tout le monde ça profite à certains).
Cessons de faire semblant de les croire nos idiots patentés, le politiquement correct, j’en ai ma claque. Car ce n’est qu’avec la pêche qu’on règlera le problème, comme ça a été fait à Maurice, à Madagascar, aux Seychelles en Australie au Brésil et partout ou les gens sont normaux.
.
Il nous faut un préfet qui fasse preuve d’un peu plus de courage. Nous en avons assez de ces spécialistes de l’inauguration, de la commémoration et de la gerbe de chrysanthèmes .
Faisons la guerre à ces mauvais, qu’on nous envoie tous les trois ans, et débarrassons nous des vrais requins, ceux qui sur terre se gavent d’argent sur notre dos, et de ces squales qui ont colonisés nos côtes depuis la création de la réserve à requins, ces requins qui nous bouffent.
Il faut obliger l’état à autoriser la pêche des requins dans la réserve, et se débarrasser de ces pourritures de bouledogues. Nous avons combattus les pestes végétales, combattons les pestes aquatiques et ceux à qui nous la devons.
Cette crise n’a que trop duré.

Hugues Savalli

50.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 16:41
@Jori: j'essaie d'etre constructif ds ce pb requin...pas parce que je cause que j'ai raison. Et pas parce que des scientifiques y causent, ils ont raison toujours...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/15/une-adolescente-de-15-ans-tuee-par-un-requin-en-se-baignant-a-la-reunion_3447856_3244.html

Philippe Mespoulhé, docteur en biologie marine rappelait il y a quelques semaines que "face au large, à faible profondeur (moins de 1,5 mètre), le requin bouledogue peut s'aventurer jusqu'à l'estran", et préconisait sans détour le prélèvement de "certains spécimens identifiés et sédentarisés de plus de 3 mètres, qui représentent une menace évidente pour les usagers".

Comment faire pour préserver l'équilibre entre sécurité humaine et biodiversité?

Le problème est insoluble actuellement. Seule une décision des élus locaux pourrait faire avancer la situation, en prenant en compte ce qu'est ce que le bien commun. En l'occurrence, faut-il investir dans un parc de loisirs ou une réserve marine? C'est un choix politique.

Chacun fera son idée (globale de la chose certe)....ms pr cela certaines vérités ou contre-vérités doivent sortir du 'carton'....

49.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 16:29
et ou ou lé expert en chef travo on diré....na bo coz ek ou ou ve meme pa essay kompran. désolé mi sar'pa la ba...mon péi lé ici. astér si c sa out dernié, pense bien k mi sui mon ki avec....

48.Posté par JORI le 23/07/2013 15:43
45.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 11:41
"Il s'agit de la deuxième attaque mortelle de l'année dans la région de Recife. Depuis 1992, on a recensé 59 attaques de requins dans la région, dont 23 mortelles.", extrait d'un article du jour sur ce même site. Je crois que les brésiliens ont le plus grand besoin de vos conseils d'expert. Aurez vous peu être plus de chance d'être entendu là bas qu'ici. Et tant qu'à faire restez y.

47.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 11:57
19/07/2013, 10:20 | PAR GREGORY VIGNA Une vision simple et réaliste...

Cher monsieur je comprend votre position, mais elle s'absoud du contexte local. Effectivement, dans la majorité des cas, tuer le requin ne sert pas a grand chose. Cependant nous avons à faire ici à un type de requin bien particulier. Le requin bouledogue est en effet un requin à l'instinct territorial et qui est extrêmement agressif pour défendre son espace. Ces requins étaient jusqu'en 1999 pêches et commercialisé sur place. Le requin est un bon poisson à manger, comme l'espadon. Depuis donc plus de dix ans ce requin, qui vit près de cotes (territorial je le répète) s'est tranquillement reproduit. Avec la réserve marine mise en place en 2007 sur toute la zone balnéaire les hommes ont éliminé le dernier rempart contre ces prédateurs car les plongeurs et pêcheurs sous marin gardaient ce territoire. Aujourd'hui le requin bouledogue a conquis ce territoire et s'est reproduit en masse. Les pêcheur locaux sont unanimes sur ce point et les scientifiques viennent de l'admettre. La régulation par la pêche est donc parfaitement pertinente pour le cas de la réunion.
Quand à la responsabilité de cette fillette que vous invoquez , sachez monsieur que la plage n'est pas interdite à la baignade et que cette baie abrite une base nautique, preuve des activités . Je rajouterai que bon nombre de réunionnais on appris à nager justement à cet endroit.
Alors s'il vous plaît , cesser d'invoquer l'esprit vengeur et meurtrier des surfeurs. Les surfeurs sont les premiers défenseurs de la nature. Ils demandent juste un rééquilibrage de la nature. Le risque zéro n'existe pas et tout le monde en est conscient, mais le risque acceptable comme il était jusqu'à il y a deux ans est un devoir. Et puis il ne s'agit pas que des surfeurs, car comme ils nou l'avaient dit des le debut, nous sommes tous concernés, et le récent drame le prouve. Aujourd'hui les plages bondés d'autrefois sont vides, et tout le monde à peur à juste titre.
Enfin pour terminer vous qui défendez la nature, sachez que pour que vous puissiez acheter du poisson à prix raisonnable, cela se fait grâce aux énormes bateaux qui envoient dans l'océan des filet pouvant contenir trois Boeing 747 et qui raclent le fond des océans ne laissant rien derrière. Une fois sur le bateau la cargaison est triée et 30% est rejeté à la mer car non commercialisable. Cela représente des centaines de tonnes de poissons morts pour rien permis lesquels des requins, mais aussi des dauphins et des tortues.
Alors qui est le meurtrier? Celui qui tue pour se goinfrer ou celui qui chasse pour se protéger ?
Pour ma part je suis végétarien , mais je suis pret a chasser le requin hors de mon territoire marin. Il lui reste toute la côté de l'île et tout l'océan .

46.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 11:41
@43 Jori: bouge out fesse po sak ou pense la pa bon deja o lieu de cozer po cozer....
@44 CEJ: s'il y a pas procureur avec des C... bien grosses, on verra bien.

Moi j'ai rien contre les requins en général, le pb c'est qu'on mele le bouledogue. Si les scientifiques veulent le protéger qu'ils disent à quel genre de danger on a faire. Car avant le bullshark ne chassait pas aussi pres et pr diverses raisons, on a une situation spéciale. Maintenant, si les gars scientifiques font des efforts pr réintroduire le requin récif, les pointes noires/blanches, dagsit... c'est tt bénéf. La on camoufle la dangérosité de cette espece pr faire du business plus tard. Les animalistes embrouillent les gens...

45.Posté par Citoyenne éprise de justice le 23/07/2013 11:19
40.Posté par Dominique TOUSSAINT

Croyez-vous qu'un procureur zélé épris de justice qui, comme le préfet est un fonctionnaire de passage dans l'île,... aura la volonté de poursuivre la dépitée maire démagogue de Saint-Paul qui dit-elle, connait son péi mieux que personne ???

44.Posté par JORI le 23/07/2013 11:02
"En effet, il est manifeste que des fautes pourraient être caractérisées au regard de la loi pénale qui réprime le délit de mise en danger délibérée de la personne d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi (article 121-3 du code pénal). La loi réprime également « le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiate de mort ou de blessures » (article 223-1 du code pénal).", c'est vrai également pour les morts sur toutes nos routes, ceux tués par toutes forme d'animaux ou végétaux, pour toutes activités sportives et de loisirs, alors qu'attend Dominique TOUSSAINT pour déposer une plainte pour toutes ces raisons?????????????????.

43.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 10:50
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.fichier-pdf.fr%2F2013%2F07%2F23%2Fle-complot-de-la-crise-requin-reunionnaise%2F&h=iAQGTbog1

42.Posté par candide le 23/07/2013 10:04
Je suis estomaqué ce matin en apprenant que ce Mr Robert était au ministère de l'outre-mer hier et qu'il n'en a pas profité pour interpeller le ministre sur Mouen et le RSTA. il semble meme qu'il soit parti avant la fin de la reunion. Surement quelque chose de plus important à faire à Paris!

41.Posté par Dominique TOUSSAINT le 23/07/2013 00:42
Voila un scoop po zot...https://www.facebook.com/pages/IrreverSEAbles/140817592703545

Révélation qui démontre que l'Etat et la mairie de Saint-Paul étaient au courant depuis 2008 minimum du danger encouru . Ils ont voulu cacher la vérité aux réunionnais pour des causes connues d'eux-mêmes. AU NOM DE MATHIEU, DE TOUS NOS FRÈRES DISPARUS, AMPUTÉS, TRAUMATISÉS, AU NOM DE SARAH ET DE TOUTES LES FAMILLES QUI PLEURENT LEURS ENFANTS, JE DEMANDE A CE QUE TOUS LES GENS CITÉS SUR CE DOSSIER SOIENT PRÉSENTÉS DEVANT UN TRIBUNAL ET QUE JUSTICE SOIT FAITE !

Mes chers concitoyens de la Réunion,

Comme moi, en votre qualité d’usager habituel domaine public maritime (DPM) de la Réunion, vous vous interrogez sur le fait de savoir si les récentes attaques de requin intervenues sur des usagers ne sont pas la résultante de l’imprudence et de la négligence des personnes en charge de la gestion de ce domaine public alors qu’une étude de l’IFREMER de 1997 pointait clairement le risque requin auquel nous sommes aujourd’hui tous confrontés.
Comme moi, vous vous étonnez de voir qu’il ait fallu attendre les attaques répétées de 2011, 2012et 2013et une décision de justice rendue à l’encontre de l’Etat pour que des mesures de prévention et de protection appropriées soient enfin annoncées en vue d’une mise en oeuvre « rapide » par les personnes responsables de la sécurité des usagers du DPM ;
Aujourd’hui, je dois malheureusement constater que ces morts ne sont que les fruits indigestes d’une absence volontaire de prévention suffisante selon un plan funeste imposé par les représentants de l’Etat, au plus tard en décembre 2008, et avec la collaboration zélée de la Ville de Saint-Paul.
En effet, on vient de m’adresser la copie d’une note interne de la Mairie de Saint-Paul du 22 décembre 2008 à destination des Maitres-nageurs sauveteurs des plages de la Ville portant sur le « Risque Requins », dont il ressort que selon le Directeur Général des Services qui en est le
signataire :

« Que par courrier du 22 septembre 2008, vos coordonnateurs ont attiré notre attention sur le risque de présence ou d’attaque de requins dans les zones de baignades surveillées… »;
« Que nous avons [la commune], à cette occasion, saisi de cette question Monsieur le sous-préfet de Saint-Paul qui nous a répondu que la mise en oeuvre d’un plan d’alerte départemental serait susceptible d’alimenter la psychose du danger requin alors que le risque demeure faible et qu’il appartient au Maire de prendre les mesures adéquates de police des baignades dans sa zone de responsabilité ».
« Compte tenu de ce qui précède, nous vous informons que nous n’envisageons pas de prendre des mesures permanentes d’information du public face au risque requin.
« C’est ainsi qu’en l’absence d’information sur la présence de requin aux abords ou dans une zone de baignade surveillé à un moment donné, votre responsabilité ne saurait être engagée si la flamme verte est hissée… »
« Enfin, l’information au public dans ces situations doit rester particulièrement mesurée et en aucun cas alarmiste »… A mon sens, si le directeur général de la ville de Saint-Paul a bien rapporté la volonté expresse du Sous-préfet de Saint-Paul à laquelle s’est manifestement rangée Madame BELLO, il devient incontestable que c’est en toute connaissance de cause que l’on aura refusé d’informer les Réunionnais sur les risques encourus et qu’on se sera abstenu d’ordonner les mesures propres à prévenir, même par la simple information du public, de ce risque requin.

L’Etat et le maire de Saint-Paul ont donc bien fait sciemment un arbitrage entre la sécurité des citoyens et des intérêts particuliers qui restent à découvrir.
CE CHOIX DE L’ETAT, relayé sans révolte par la Ville de Saint-Paul tendait ainsi dès 2008 à minimiser l'information des usagers et à prendre des mesures uniquement destinées à limiter l'éventuelle responsabilité du Maire ;
Rien n’était donc prévu dans le but de préserver la sécurité des usagers ; Bien au contraire ! En effet, la Ville de Saint-Paul, en venant indiquer qu’en « l’absence d’information sur la présence de requin aux abords ou dans une zone de baignade surveillée » cherche délibérément le moyen de s’exonérer, par abstention volontaire, de toute responsabilité en cas d’attaque mortelle survenant lorsque la flamme verte est hissée : « C’est ainsi qu’en l’absence d’information sur la présence de requin aux abords ou dans une zone de baignade surveillé à un moment donné, votre responsabilité ne saurait être engagée si la flamme verte est hissée… »
On croit rêver !
Véritablement on croit rêver sur le sens de l’action administrative à la Réunion ! C'est donc froidement que le Maire de Saint-Paul a collaboré avec l'Etat dans une démarche mensongère à l'égard de la population de la Réunion consistant à prétendre que les surfeurs sont exclusivement fautifs et que les baigneurs ne risquent rien; Circuler. il n'y a rien à voir!
Ce ne sont que des imprudents !!!

Un ou deux morts par an ne justifient donc pas pour l'Etat, main dans la main avec Saint-Paul, la mise en oeuvre d'un plan administratif de prévention des risques en ce que cela pourrait être préjudiciable à certains intérêts particuliers. Ce choix de désinformation de la population au regard du risque requin qui était parfaitement connu et à tout le moins hautement prévisible a entrainé des morts inutiles;
Ce choix, c’est celui des blessés aux terribles mutilations ; celui de familles entières dans un chagrin aussi effroyable qu'injuste ; Ce choix c'est aussi celui de la mise à mort de la filière Surf à l'ile de la Réunion en venant considérer que la montagne se suffit à elle-même et que le Surf est un aspect négligeable dans notre image touristique; Ce choix a induit le résultat inverse à celui qui a sans doute été projeté ; le déclin progressif de l'ensemble de notre filière touristique est en cours et ce n’est pas les millions dépensés, notamment en communication, par la Région qui parviennent à arrêter cette spirale dangereuse pour notre économie. Ce choix impliquait à moyen terme une accélération de la décomposition des lagons de la Réunion dont les objectifs de protection ont été subitement abandonnés par l’Administration pour les voir transformés en parc à baigneurs qui seraient entièrement protégés par la barrière de Corail;

Ce choix funeste, c'est celui d'une administration qui a considéré qu'un acte simplement réglementaire (la Réserve Marine) devait s'imposer tel un dogme sacré jusqu'à la violation de la loi fondamentale sur le droit à la vie! Ce choix fautif justifie que l'on recherche les responsabilités encourues par ceux qui ont pris ces décisions contre la population de la Réunion et son intérêt général; La population doit connaitre les causes d'un tel dysfonctionnement de l'Etat et d'une collectivité territoriale à la Réunion et être informée sans délai sur les mesures de nature à éviter toutes formes de récidives liberticides de ces autorités déviantes.
Se pose en outre pour l’établissement des responsabilités la question de savoir à qui aurait pu nuire la prétendue « psychose de la population » si un plan de prévention des risques avait été mis en place dès 2008, comme l’Etat ne manque pourtant pas de l’imposer en matière d’inondation à la Réunion.
Est-ce la filière Touristique que l’on voulait protéger alors qu’elle se relevait à peine de la crise « chikungunya » ! A ce jour le résultat obtenu par ce choix désastreux du mensonge est catastrophique. Le développement touristique est au point mort et ses acteurs subissent de plein fouet une véritable crise « requin » synonyme de chômage pour nos jeunes; L'Etat a donc commis une faute d’une exceptionnelle gravité dans ce choix très clairement exprimé en 2008 et qui aura finalement conduit, après de trop nombreuses victimes, à ce que le Gouvernement annonce, sous l’injonction du juge des libertés fondamentales, la mise en oeuvre sans délai de mesures qui seraient de nature à nous assurer une prévention effective cette fois !
Cela ne fait qu’au moins trois années de retard sur le dos des familles que tous ces morts ont endeuillées ! Justice doit leur être rendue !
Les procureurs locaux de l’Autorité de poursuite devraient me semble –t-il se saisir immédiatement d’office de cette problématique qui a causé un trouble exceptionnel à l’ordre public et dont la cause se trouve, bien au de la simple négligence administrative.

En effet, il est manifeste que des fautes pourraient être caractérisées au regard de la loi pénale qui réprime le délit de mise en danger délibérée de la personne d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi (article 121-3 du code pénal). La loi réprime également « le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiate de mort ou de blessures » (article 223-1 du code pénal).

Ainsi les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Ici, à la Réunion, tel est manifestement le cas.
Justice doit être rendue !

Un citoyen lanceur d’alerte. A la Réunion, le 22 juillet 2013

40.Posté par Administré et client le 22/07/2013 22:59
Ôte zinternaut arrêtez de cracher votre venin contre ce MOssieur ancré politique et qui n'arrête pas de dire la vérité on va tôt droit contre un mur et bien d'autre par le passé vociférer sur le gouvernement quotidiennement et zordu on ne les entends plus !!!!
Zordu on est matraquer ne dites moi pas le contraire !!!

39.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 22/07/2013 22:06
C'EST L'HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE: Bel (...) qui a appelé a voter pour ce gouvernement et qui lui vomit dessus aujourd'hui qu'il nous a tous foutu dans la merde. Tu es pitoyable TR le gauchiste! Jean-Claude

38.Posté par Josiane le 22/07/2013 21:21
Ce type TR a tout pour mettre le feu dans toute la Réunion. C'est un véritable danger public, c'est un pyromane de la saison.

37.Posté par CHRISTIAN le 22/07/2013 20:53
A post35
S'il vous plaît il ne faut pas comparé Mme BELLO a ce voyou. O n peut ne pas aimer Mme BELLO mais elle est bien au dessus et très loin par rapport a ce petit péteux et donneur de leçon.Rapprochez vous de certains maire pour avoir copie d'une certaine lettre que Mr le Petit Prefet a adressé au puissant député maire avec copie à ses maires. Cette lettre décrit parfaitement les énormités de la gestion de la commune de St Leu par ce parfait incompétent.

36.Posté par créole attentive le 22/07/2013 20:15
33.Posté par Rendre à César ce qui est à César

Votre description correspond tout à fait à Huguette Bello la cumularde démagogue qui depuis plus de 20 ans roulent tous les Réunionnaises et Réunionnais grâce à la bénédiction des médias qui l'encensent à qui mieux mieux !!!

35.Posté par JOHANNA le 22/07/2013 20:11
T ROBERT, le plus incompétent des élus de la Réunion mais paradoxalement le plus populaire. Quel talent de pitre.

34.Posté par Rendre à César ce qui est à César le 22/07/2013 18:56
La démagogie, tout un programme ! J'ai toujours voulu donner un exemple de démagogie et de médiatisation à outrance à mes élèves. Mais là on a le summum, l'acmé de la démagogie. Rendez-vous à la Préfecture oùla plupart se font fait gober par les feux de l'actualité. Nous savons qui ils sont. L'éclairage médiatique a été suffisamment forte pour ne pas les rater.

Mais il est important aussi de dire les choses clairement : La démagogie n'est-ce pas dire tout ce que tout le monde a envie de cracher à la figure des autorités, dépasser la bienséance et en venir aux choses utiles et urgentes ?

Non cela c'est de la révolte. La démagogie c'est prétendre être l'homme de la situation et savoir jouer des médias à souhait. Pour cela on décrit à qui veut l'entendre le problème très objectivement puis on en suggère des solutions faciles, évidentes et de bons sens, on sollicite votre acquiescement puis on vous le martèle comme un axiome, "pas besoin de sortir de HEC, de l'ENA ou de Saint-Cyr pour le comprendre ou le proposer". Le démagogue a toujours un mot à dire, toujours à séduire ou à se révolter. Ses succès sont redoutables, car comme pour les turfistes,son public a tendance à ne retenir que les bons coups, jamais les grosses défaites. Le flatteur vit aux dépens de ceux qui l'écoutent et au final, le démagogue a une longue vie politique, il rebondit sans cesse jusqu'au scrutin fatal. Ce qui confirme qu'on a les élus qu'on mérite.

Il se présente comme l'avocat des faibles. le défenseur des faibles et des pauvres. Lui est propre et net. Mieux, il anticipe, si demain quoiqu'il lui arrive de grave (procès, accident, rupture) ce sera parce qu'il dérange et non parce qu'il est coupable. On connait le refrain. C'est pour mieux assumer la fin qu'il attend, qu'il craint, qu'il ambitionne à condition de passer pour un martyr.

Les vrais élus, sont ceux qui agissent; en toute discrétion, sans trop de médiatisation, qui ne répondent pas à chaque attaque et qui évitent de courtiser les médias. Ils sont la bête noire des démagogues et des médias qui les prennent souvent pour cible. Dans un monde hypermédiatisé, ces élus-là, intriguent par leur discrétion et leur indépendance d'esprit.

33.Posté par PINGOUIN le 22/07/2013 18:28
IL VA SE PRESENTER AUX MUNICIPALES A ST DENIS ?

32.Posté par PINGOUIN le 22/07/2013 18:27
Il va se présenter aux municipales de ST DENIS ?

31.Posté par esprit ZEN le 22/07/2013 17:42
J' ai deviné, il a monté en grade : de SHDP ( Supérieur Hiérarchique Du Préfet ), il va passer TSHDP : Très Hautement Supérieur Hiérarchique Du Préfet...

30.Posté par darky le 22/07/2013 17:34
la surprise? c'est qu'il annonce sa candidature comme tête de liste aux régionales.

voilà l'ambition de notre titi, bien peu regardant au demeurant sur certains aspects du droit de la construction..virer notre larousse et devenir calife à la place du poussah..

29.Posté par Emilie le 22/07/2013 15:42
Oulalala surprise Party y mét son cor devant y méte son cor derriére et lui tourne lui tourne !!! Yoo yoo yoo youhouuu :) Emilie La Réunionnaise pulpeuse :) hi hi hi

28.Posté par Ginrol le 22/07/2013 15:20
TR président, TR président !!! nananinanère!!! TR président !!!

27.Posté par vanille le 22/07/2013 15:18
"Nous allons tout droit dans un mur. Le national méprise La Réunion",

D'ici qu'il s'autoproclame Empereur de la Réunion en promettant d'éviter le mur et de mépriser le National ....

26.Posté par Y a comme un parfun de "zélexion" le 22/07/2013 13:53
La bonne surprise serait qu'il mette fin immédiatement à son cumul de mandat et qu'il ne se représente pas en 2014 ! Allez action Bebert !

25.Posté par Tarteàlacrème le 22/07/2013 13:51
"Je vous réserve quelques surprises prochainement"

C'est bien ça qui m'inquiète !
C'est les vacances Thierry. Laisse un peu reposer ta tête !

24.Posté par Réunionnais attentif le 22/07/2013 12:42
Les Renseignements Généraux qui sont sous l'autorité du Préfet écoutent toutes les conversations téléphoniques; mails ou tam-tam arabe de Thierry Robert et de ses proches comme de tous les décideurs Réunionnais élu-e-s publics ou privés ou responsables d'associations....

La surprise serait qu'il annonce la gratuité des loyers des centaines de locataires qu'il héberge ou une baisse importante pour qu'il n'ait plus à payer l'ISF à cet Etat qui refuse de l'écouter , ... ou peut-être qu'il double les primes pour les pêcheurs de requins bouledogues,... ou alors une augmentation de 50 pour cent des salaires pour tous les salariés qu'emploie avec sa famille,... à moins qu'à la suite de la manifestation à laquelle il a participé ce Week- End devant la préfecture,il fasse don de sa fortune pour payer le RSA ??? !!!

23.Posté par saint benoit le 22/07/2013 12:03
continue de prendre se bonhomme pour un couillon et continuer a faire confiance a des hommes politique qui a un bon langage bon français bonne gueule .nana plein comme sa la réunion verges.fruteau.vlodi.vergose.sudre.nassima.annette.etc etc mais quoi zot la finie faire pou nou oui gagne contrat 6mois avec sa la réunion va allez loin mi dit i faux mettre toutes ca plus toutes sa moin la oublier dans un cas et donne requin ump.ps.udi.progrée.fn.etc etc dans les 24 commune i faut mettre un nouveaux un qui commence dans la politique et que n'a vraiment pas dans un partie néna et la nous va avancée la m'a dire créole lé pas couillon et ses bonhomme va reste couillon la i sava commence promet a zot la en se moment si zot i veux contrat 6 mois i gagne la y trouve a zot pas besoin rdv avec secrétaire en se moment pers ..moin la semaine dernier la nu la casse moin la dit a lu
(prend un RDV avec ma secrétaire dit que ou la déjà parle avec moin et m'a appel a ou .)inquiète pas s'est se que se bonhomme t'es finie dire a moin en 4 foie cette année et mi peu dire a zot que son ti gueule la assise et la partie sens insister

22.Posté par fabrice le 22/07/2013 11:42
otez zot lé méchant avec lu pour une foie qui a un maire qui est assez riche pour ne pas détourner des fond public qui boss pour faire avance a nous lu lé peu être pas un saint mais l’état la pas encore trouve rien su lu depuis lu lé maire pose un peu le pour et le contre faire une liste de bonne et mauvaise chose que lu la déjà fait depuis lu lé la et regarde un peu les autres autour de lu exp.. simple dans toutes députer la réunion en se moment tout les autres i cava la bas en premier classe 2 a 3 trois fois par mois est ce que zot la finie entendre un prendre la parole par contre zot lé toujours su 1 photo quand na un ministre a la réunion le vlodi le vacoa avec le fruteau ça ses des hommes que la entrain de roule a nous en prenant zot ti dej dans grand palais avec hollande réfléchie un peu t'es rouvre zot yeux nous la jamais gagne des hommes politique qui rouve zot bouche pour nous .femme st Paul la commencer mais sont partie la dit a elle arrête .

21.Posté par JORI le 22/07/2013 10:54
19.Posté par Kmaron le 22/07/2013 07:42
Puisque le supérieur à tout le monde T.Robert vous semble le meilleur de tous nos élus, qu'attend il pour remettre aux normes sa station d'épuration. Cela ne devrait pas être la mer à boire pour lui et ses immenses capacités!!!!.

20.Posté par Kmaron le 22/07/2013 07:42
Lé Byin maléré de war koman zot i défoul azot si in réprézantan nout lil ,vwala in boug i soubat pou son pèp,son kominn é la zot i di li pou fé son zako..Lé vré nou n'a labitid èt sou la koup bann prométèr lo van,bézèr dpaké i pran anou pou marmay i bous nout zyié èk in blag,in parol ou in fèy tol é malgré i fout à zot la zol nou arvot pou zot.
Mé mon bann frèr,sèr la rényion,finn ariv lèr pou nou grandi .M Robert li na son konviksyion son lambisyion kom nout tout mi éspèr ,mé li mètres sa a nout servis ,alon ziz ali si son bann rézilta é son réspé pou nou Réyioné ,dann son moralité piblik osi ,apré son vi personèl i gard ali tousèl ,vwala mon pansé kan mi lir tousa ko'mantèr .......nout tout lé si lo mèm bato alon tas manyièr avansé.

19.Posté par Loulou le 22/07/2013 07:40
Allez vous proposer la révocabilité des élus?

18.Posté par Ma conscience le 22/07/2013 00:01 (depuis mobile)
Au vue des commentaires il devrait écouter les conseils de sa manman et arrêter la politique !!! Vous vous ridiculiser la monsieur Robert !! Plus grand monde ne vous prend au sérieux alors arrêtez ou mesurez vos paroles !!!!

17.Posté par Titi or not Titi le 21/07/2013 23:04
(:-))))

Que les Reunionnais ne payent plus leurs impots !!!
" Désobéissance Civile "

Titi , là je te suis a 200% !!!

16.Posté par Zbob le 21/07/2013 20:43
il va avouer l'origine de sa grande fortune?
Il va avouer qu'il n'est pas Réunionnais , qu'il n'est pas allé à l'école, qu'il ne sait pas compter ( sauf les bulletins de vote)
Que c'es tlui le requin prédateur?

Viiiite , Thierry, j'en peux plus d'attendre, dis-nous tout!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales