Société

Thierry Robert: "Ce projet de méga carrière ne tient pas la route"


Thierry Robert: "Ce projet de méga carrière ne tient pas la route"
Thierry Robert et Michel Dennemont, les maires concernés par la création d’une carrière à Bois Blanc (manquait au rendez-vous Jean-Claude Lacouture maire de l’Etang-Salé), ont ce lundi, jour du lancement de la seconde enquête publique, réaffirmé leur opposition au projet. 

La seconde mouture présentée à la population de Saint-Leu, L’Etang-Salé et Les Avirons par la SCPR serait pour eux, sensiblement la même que la première qui avait pourtant reçu un avis défavorable. " Visiblement ils n’ont pas compris le message de la population. Comment pourrait-elle donner cette fois-ci son accord alors que la population s’était mobilisée, plus de 4000 personnes, pour dire non à la méga carrière de Bois Blanc! Ceux qui ont des intérêts financiers se prononceront peut-être différemment", lance Thierry Robert.

Le maire de Saint-Leu tient également à soulever un certain nombre de questions relatives à l’intérêt d’exploiter Bois Blanc.  "En 2010, la qualité de la roche est expertisée comme impropre et aujourd’hui elle est devenue acceptable".  Autre questionnement : "Pourquoi absolument Bois Blanc alors qu’avec les capacités de Dioré et Menciol à Saint-André auxquels s’ajoutent les andains, le compte sera largement atteint pour alimenter les besoins du chantier"

L’impact environnemental, sanitaire, paysager, touristique ainsi que les conséquences sur le réseau routier ont une nouvelle fois été abordés. "Ce projet ne tient pas la route", martèle Thierry Robert rejoint par Michel Dennemont qui juge que" la population des Avirons n’est pas considérée" dans ce projet. Aucune réunion ou concertation n’a été proposée par la SCPR qui, un peu comme le nuage de Tchernobyl, estime que la Ravine des Avirons est une frontière qui ne sera pas franchie par la poussière".

Le maire des Avirons soulève une autre contradiction. "Pourquoi mettre en demeure une société qui exploite une carrière sur les Avirons pour des raisons de nuisances et d’émissions de poussières et dans un même temps l’envisager pour Bois Blanc?"Michel Dennemont, le répète "nous ne sommes pas contre la NRL mais du point de vue sanitaire et environnemental, c’est un non sens". 

La population est invitée à donner son avis sur le projet ce lundi 5 septembre jusqu'au 6 octobre prochain.
 
 
 

Thierry Robert: "Ce projet de méga carrière ne tient pas la route"

Lundi 5 Septembre 2016 - 14:37
PB
Lu 6148 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par TR aidé de MD: Iznogoud veut toujours être calife à la place du calife? le 04/10/2016 07:00
"Comment pourrait-elle donner cette fois-ci son accord alors que la population s’était mobilisée, plus de 4000 personnes, pour dire non à la méga carrière de Bois Blanc! Ceux qui ont des intérêts financiers se prononceront peut-être différemment", lance Thierry Robert. "

Une enquête publique recueille des avis (en général, de ceux qui sont contre). Ce n'est pas une autorisation qui est demandée.

Lors de la première, 1371 avis défavorables avaient été donnés. Sur 55 000 habitants, ça fait pas lourd!


""Pourquoi absolument Bois Blanc alors qu’avec les capacités de Dioré et Menciol à Saint-André auxquels s’ajoutent les andains, le compte sera largement atteint pour alimenter les besoins du chantier".

Selon l'encart publicitaire dans le Quotidien de Samedi: parce que la taille des roches de ces carrières est insuffisante...! A vouloir trop critiquer sans réfléchir...

"Michel Dennemont, le répète "nous ne sommes pas contre la NRL mais du point de vue sanitaire et environnemental, c’est un non sens".

A part la poussière, les Avirons, selon lui ne semblent pas vraiment concernés. Pourquoi alors parler de non sens environnemental? C'est bien la première fois qu'il s'y intéresse, à l'environnement... Très crédible, tout ça...

Au final, vous n'êtres pas convaincants du tout, hélas pour ceux que vous êtes sensés défendre '(riverains proches dont on comprend parfaitement qu'ils sont contre, vu les désagréments à subir pendant quelques années).

96.Posté par Antipode le 17/09/2016 17:51
Pétition nationale, elle vise aussi la NRL http://stop-autoroute.agirpourlenvironnement.org/

95.Posté par spcm le 17/09/2016 12:06
tout projet qu'on propose sera jamais bon pour la population de la réunion alors qu'il faut avancé dans notre société alors que cella grandi a pas géant il faut bien réfléchir car l'avenir de nos sont en jeu maintenant

94.Posté par fffffffffffff le 16/09/2016 17:39
On a qu'à faire une carrière du côté de chez Didier Robert à la Montagne. Et puis quand tout le paysage sera devenu apocalyptique on y enfouira des déchets toxiques !
IL faut dire NON à ce projet dangeureux et se déplacer en masse dans les mairies des trois communespour stopper cette aberration.

93.Posté par JORI le 15/09/2016 11:54
92.Posté par TICOQ le 12/09/2016 12:36
En suivant votre raisonnement, les petites mains de la Région prétendent bien elles que tous les réunionnais sont pour cette NRL alors qu'il suffit de voir les résultats des dernières régionales pour penser le contraire et de se poser la question de la légitimité de super cumulard D.Robert. Autre exemple : dans le scrutin du canton du Mans 7 du 12 juin 2016, marqué par une très forte abstention (78,71%), le tandem Elen Debost et Gilles Leproust ne devance que de 17 voix le binôme PS formé par la députée du Mans Sylvie Tolmont et Paul Létard, qui a recueilli 1.647 voix, soit 49,74% des suffrages exprimés. 78,71% d'abstention et pourtant ils sont élus. mais avec quelle légitimité selon vous??.

92.Posté par TICOQ le 12/09/2016 12:36
Ces messieurs oublient que moins d'un tiers des électeurs inscrits ont voté contre cette carrière, soit 28 %. Ça ne lui donne aucune légitimité à son altesse pour parler au nom de tous ses administrés.

91.Posté par lorema le 11/09/2016 19:54
Bougre là lé hyper grave, lu relève de la psychiâtrie .

90.Posté par Grangaga le 10/09/2016 00:29
Oté!!!!!! Mi konfon ou mwin lé po v'ni fou.......Lékèll' dé deu lé noutt'........Prézidan.......
Nana ènn' là,sépa .....y gainll' pa kozé.......sépa ......la pèrr' domounn'.......sépa.....li koné pa pou koué la mètt' a li là.....
Mé y wa pa li di tou......y antan mèm' pa...... Li la pwin in prozé, la pwin ryin po défann', in l'anons' po fé.....ryin ryin de ryin.......
Rèz'man nana Thiérry, sinon noutt' bouss' té y san mové....nou z'orèy' n'ora boussé... domounn' té y rapèll' mèm' pi son nom oté!!!!!.....
Promié fwa mi wa sa.... é lo bann' média......." y gainll' pi morr', y krèv' " avèk'....konm' di Danyèl W.

Fé roulé ti Kaff'!!!!!!!!!....TR, tan k'ou nana l'odians' po outt' tou sèl'......donn' a zot' paké mèm'......

89.Posté par Eric le 08/09/2016 10:02
J'insiste; pourquoi devons nous traiter un problème qui aurait du l'être en amont ? Tous les élus étaient au courant et personne n'a rien dit ? a quoi servent vos indemnités et la confiance que le peuple place en vous ?
Alors aujourd'hui nous sommes au pied du mur et dans l'obligation de trouver cette solution a cause de vous ! alors il va falloir vous mettre ensemble et faire preuve d'imagination et d'intelligence pour une fois.... i fai pitié et honte ossi té !... alon met ensamb pour dire non a ces politiciens verreux !

88.Posté par ERWAN le 08/09/2016 06:44
quel arogance de la part de quelqu'un qui ne paye même pas ses factures

87.Posté par gilda le 08/09/2016 06:33
je suis bien navré de vous dire que vous ne tenais pas la route avec tout le cinéma que vous faites autour de ce chantier de vos probleme personnelle

86.Posté par solene le 07/09/2016 22:00
comment cette homme peut il venir donner des lecon de gestion de chantier alors que lui même est incapable de gérer les finances de la commune dont il en ai le responsable et le comble de ses propre finance

85.Posté par JORI le 07/09/2016 19:41
82.Posté par Amélie le 07/09/2016 15:19
Rappelez moi é secondes qui a supprimé les projets tram train et MCUR??.

84.Posté par Eric le 07/09/2016 16:27
Aye aye !
Pourquoi élisons nous des femmes et hommes politiques ?
pour gérer au mieux les affaires de la cité en représentant les intérêts des citoyens...
On entreprend un chantier pharaonique dont déjà le cout global varie du simple au double
Et l'on ne sait même pas ou prendre la matière première et a quel coût ? A quoi on servit les différentes études ?
il y a quelque chose qui cloche non ? on pourrait même suspecter de la magouille non ? et en plus c'est nous qui allons payer la facture...
J'ai le sentiment que nous, les citoyens, le bétail, ne comptons pour rien du tout... alors alon reprendre notre pouvoir, puisque nos représentant sont des incapables... alon met ensamb !

83.Posté par Clara le 07/09/2016 15:38
Cette carrière on en besoin ! C'est ce que dit T.R qui ne tien plus la route !!!

82.Posté par Amélie le 07/09/2016 15:19
Avec T.R de toute façon tout ce qui ne vient pas lui et qui en plus vient de D.R ne tient pas la route ! Alors bon vous m'excuserez mais ce qu'il dit n'a pas franchement de valeur pour moi !

81.Posté par Chloé le 07/09/2016 15:15
Moi tout ce que je retiens de T.R c'est qu'il n'est même pas capable de payer son avocat .. Après le reste !!

80.Posté par JORI le 07/09/2016 13:45 (depuis mobile)
75. Tigalet. Un videur qui vous demande juste de prouver vos dires et à priori vous en êtes incapable comme la majorité des petites mains de la région !!.Ceci dit en tant que militant vous avez le droit de raconter n'importe quoi.

79.Posté par pipoteur le 07/09/2016 09:18
@post77: c'est vérifiable, il suffit d'aller regarder les dossiers d'enquêtes publiques qui sont disponibles sur les sites de la Préfecture ;)

78.Posté par PIERETTE le 07/09/2016 06:12
Jory serait tu même un gros bras des médias, tu me fais penser au videur devant les discothèque, non madame vous pouvez pas rentré commentaire correct exigé...

77.Posté par kld le 06/09/2016 20:42
si le titi la moustache ne s'était pas ridiculisé en dénigrant la réserve marine (entre autre) à l'écoute de son espécialiste ex surfeur , fonctionnaire quand il a le temps, j'aurai été plus à l'écoute de ses "diatribes" .mais bon .. c'est encore un zébu commun .rien de nouveau. il a dit sur "Réunion 1ère" que la carrière de la légine ambulante et d'autres étaient suffisantes .vrai ? pas vrai ?les espécialistes , qu'en pensent ils ? ça devrait pouvoir se mesurer ça ? non ? en toute logique ..ou c'est encore un "ladi lafé" endémique ?

76.Posté par JORI le 06/09/2016 20:40
61.Posté par @Jori le 06/09/2016 12:00
La vraie question est pourquoi mes interventions vous étonnent autant et pas celles des petites mains de la Région qui encensent super cumulard D.Robert sur tous les articles qui parlent de lui ou de ce qui serait ses réalisations???. Regardez donc les écarts de validation des posts!!. J'en conclus et déduis qu'on connait votre thèse à vous!!.

75.Posté par Loubi le 06/09/2016 17:56 (depuis mobile)
Cette carrière ne se fera jamais que ce soir bien clair...même d il faut l empêcher par la violence....et que tous ceux qui sont pour proposent un site a côté de chez eux - alors on pourra les écouter mais c est sur nous sommes assez nombreux

74.Posté par JORI le 06/09/2016 17:42 (depuis mobile)
65. Timi. Pourquoi un référendum catastrophique puisque ce sont prononcés tous ceux qui avaient quelque chose à dire. C''est ce qu''on appelle démocratie à moins que vous voudriez mettre en doute aussi la légitimité de super cumulard D.Robert !!

73.Posté par JORI le 06/09/2016 17:37 (depuis mobile)
62. Pierette. Quel est votre problème puisqu'il paraît, enfin selon les petites mains de la région, que les reunionnais sont pour ces carrières???. Et solidarité et unité n'ont jamais rimé avec moutons de panurges.

72.Posté par JORI le 06/09/2016 17:34 (depuis mobile)
63. Et que font certaines petites mains de la région selon vous qui en plus doivent se cacher sous plusieurs pseudos. Peut-être en faites vous même partie et que vous vous cachez tant le courage vous anime ??.

71.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ecologique!!!!! le 06/09/2016 17:06
DIDIER ROBERT avec NRL version termlnator même son camp commune tan salé y veut pas, quand on a les yeux plus gros que le ventre on n'est pas fait pour faire de la politique esperons que les contribuables ne se feront pas ruiner par ce projet aleatoire et destructeur!!!.

70.Posté par Titi or not Titi le 06/09/2016 16:57
58@Jori 😄😄

Tap' Pa' Mwin Missieu ! 😄😄
Donn' ANou Travail Linzénieur ! Hahaha ! 😄😄

Pour Une Fois Que L'On A Pas A Faire A Des Ptites 👏 De La Région ! 👍👏👏
Ca Nous Change ! 😜
Une Ptite 👀 De Technicien : " j'ai vu le vieux Lycée amPère" 😄😄

Je Peux Avoir Un Abbatement De La Taxe Régionale Sur Mes Impôts Fonciers ? 😜😄😄
Y Douille Cette Année ! NRL 😜😄😄

ANouLa©®

69.Posté par GIRONDIN le 06/09/2016 15:43 (depuis mobile)
58.@Jori
Alors là franchement, JORI est technicien et nous des joyeux lurons...Je me demande si je dois mal le prendre...

Nous aussi on travaille en collectivité, la crèche,je vois pas la différence avec la région,même niveau,au vue du m...dier😁

68.Posté par Timi le 06/09/2016 15:11
Venant de lui ça ne m'étonne pas ! Mais on a pas oublié son catastrophique référendum, il n'a pas peur encore une fois de prendre une claque de la part de la population pour bien lui rappeler qu'il n'y à que lui qui ne veut pas du développement de notre ile ??

67.Posté par soleya le 06/09/2016 14:50
les petites mains de l' opposition sont très actif !!!! ils ont de la chance d' avoir de bonnes connaissances.

66.Posté par qui moi qui tu es je te dirai qui je suis le 06/09/2016 14:47
pourquoi tant de présence de JORI, à croire que vous êtes payé que pour cultivez les médias.

65.Posté par PIERETTE le 06/09/2016 14:11
bon sa commence a fatiguer faut vraiment arrêter de tenter d'éloigner les Réunionnais de la Réalité.Tout le monde est contre?? enfin c'est ce qu'on fait croire!!! je propose que l'on accroche une benne derrière les camions poubelle et chacun s'arrangeras pour y mettre quelques roches qu'il ira chercher a coup de pioche dans son jardin, peut être la on se rappelaras un peu des fondamentaux de notre éducation, notamment la solidarité et par dessus tout l'unité.

64.Posté par emily le 06/09/2016 14:06
c’est dur a rentrer mais la case, logement et oui la route vous ambitionner de construire sa avec coton ????

63.Posté par JORI le 06/09/2016 14:05 (depuis mobile)
55. On ne sait pas. Demandez plutôt à super cumulard D.Robert qui avait promis ces 2000 ecobus !!.

62.Posté par JORI le 06/09/2016 14:03 (depuis mobile)
56. Johan. Puisque vous êtes vous pour l''''''''emploi, êtes vous intervenu pour défendre le transporteur Rivière sur l''''''''article qui le concernait ??. Si vous vous ne denigrez pas les projets des autres, vous deviez être pour le tram train et MCUR!!!

61.Posté par @Jori le 06/09/2016 12:00
La vrai question est la suivante : que reflète vos interventions systématique sous ce sujet ?
- matraquage systématique des arguments qui ne sont pas dans votre sens
- interpellation systématique de "petites mains" pour les floods quand ils ne sont pas les votres....
intervention toute les 2 mins avec validation rapide (évidement vous faite vivre les coms du site avec votre activité).....
j'en conclus, que vous êtes légions, et vu l'orientation et la technicité de vos réponses sur certains dossiers, que vous travaillez en collectivités....
meme si vous avez des combats communs, vous ne faite pas parti de la bande de joyeux lurons des KLD, Girondins, titi......

Bref, vous etes donc l'antithese des petites mains de la région : Les gros doigts de l'opposition.....celle ci étant multiple, reste à trouver la composante....

60.Posté par pipoteur le 06/09/2016 11:38
@post49: un post de bon sens argumenté pas comme ces écervelés pro DR dont le seul argument est "on a besoin de carrières" mais surtout pas près de chez eux...

59.Posté par johan le 06/09/2016 11:12
Toi je vois que tu es vraiment pour l emploi car tu dénigre toujours les projets des autres as tu une superbe solution à proposé dans ces cas la?

58.Posté par @46 le 06/09/2016 11:12
parce que mettre 2000 bus en circulation resoudra quelque chose ?

57.Posté par joane le 06/09/2016 11:09
Toi tu parle de ce que tu ne connait pas ,moi je vie continuellement en face d une carrière mon pot il y a tout le temps de la poussière et sa m empêche pas pour autant de vivre viens sur st André tu jugeras par toi même alors tes commentaires à 2 balles garde le pour toi

56.Posté par jules le 06/09/2016 11:04
Désolé mais quand je vois un député comme THIERRY ROBERT ce vanté comme il le fait pour essayer de rallier les autres dans sa vengeance comme le PRÉSIDENT DE région depuis qu il a perdu la région je trouve sa vraiment vache de sa part quand comprendra t il que les élections sont terminer qu il faut qu il passe à autre choses

55.Posté par cmoin le 06/09/2016 10:59
Pourquoi s'embêter à nuire à la population alors qu'ils y a des roches à Madagascar?

54.Posté par cmoin le 06/09/2016 10:58
A poste 43:cette carrière serai exclusivement pour la NRL!!!
Quand on sait rien,on dit rien!!!

53.Posté par @45 le 06/09/2016 10:38
Comme verges l'a fait pendant 30 ans....entretemps de moun y creve sous le roche !!!!

52.Posté par JORI le 06/09/2016 10:36
43.Posté par Johan le 06/09/2016 07:05 (depuis mobile)
Cette carrière contrairement à ce que vous affirmez et vu son volume ne pourra servir qu'à la NRL. Un pois chiche je vous dis ces petites mains de la Région!!.

51.Posté par JORI le 06/09/2016 10:34
40.Posté par ticoq doit utiliser zouritte le 06/09/2016 06:28
"une route securisée et aussi calibrée pour un TCSP ecologique", faut dire que d'une part on attend toujours les 2000 éco-bus promis par super cumulard D.Robert pour son premier mandat et que d'autre part cette route calibrée pour un TCSP écologique sera raccordée à quoi à ses extrémités???.

50.Posté par mortier le 06/09/2016 10:21 (depuis mobile)
@ 43 Johan .Ouvre une près de chez toi après on en parlera pour la poussière.

49.Posté par polo974 le 06/09/2016 09:59
35.Posté par Menciol les hauts le 05/09/2016 22:37
"""
La carrière de menciol les hauts est pire que celle de bois blanc. En limite avec la commune de sainte suzanne, juste à coté de la forêt dugain et en amont d'habitation Bras pistolet, 2 rives, quartier français. Imaginez une trés grosse retenue collinaire à côté d'une rivière et une certaine profondeur sur une surface de 21 ha la catastrophe écologique, environnementale et sur le santé publique avec les nappes phréatique juste en dessous. Cela vous rajoutez 300 rotations de camions jour sur la route de bras des chevrettes / quartier français. C'est pire que celle de bois blanc. Il faut que l'on se soutienne là dessus. Demain, la Réunion sera l'île aux cratères, Bras Panon, Dioré, Menciol les hauts et Bois Blanc. Bravo la préservation de la biodiversité dans l'Est et de l'Ecologie avec des trous partout. Il faut être sérieux !!! """

Eh oui, à St André pour monter dans les carrière putatives, il faut passer sur des ruelles (on ne peut pas dire routes) qui débouchent dans des quartiers où la circulation est déjà à l'agonie.
Vouloir faire passer des gros culs de 40t en descente devant toutes ces maisons, écoles et collèges, c'est quasi criminel.

Mais il ne faut pas opposer St André à Bois Blanc, il faut refuser ces carrières qui sont trop éloignées du chantier.
Par ailleurs, ce chantier est un gaspillage qui ne résoudra rien ni à la circulation ni au chômage.

C'est un grand plan de transport en commun qu'il fallait mettre en oeuvre de façon globale sur l'île, pas ce projet inutile et les promesses non tenues de 2000 cars et 4000 emplois dont on n'a rien vu...

48.Posté par Romain le 06/09/2016 09:20 (depuis mobile)
Je me fiche des Robert. Mais la NRL le temps qu' elle soit livrée il sera déjà trop tard niveau trafic routier.... Vous pouvez dire ce que vous voulez mais l idée est mauvaise de base. Il aurait été judicieux d étudier encore d autres projets...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales