Politique

Thierry Repentin : "Allez-y, consommez ces deux milliards !"


Thierry Repentin : "Allez-y, consommez ces deux milliards !"
Thierry Repentin est "un ministre optimiste". A l'occasion d'une visite à la capitainerie du Port Est, le "Monsieur Europe" du gouvernement a fait le tour des grands projets réunionnais qui bénéficient d'un accompagnement des crédits européens.

Grand Port Maritime, Nouvelle Route du Littoral et bien d'autres ouvrages... Le ministre des Affaires européennes a pu constater de la bonne utilisation de ces fonds par l'Etat et les collectivités locales.  "Est-ce qu'ils (les fonds européens, ndlr) ont été bien consommés ? Oui, et c'est notamment du au fait que les collectivités locales et l'Etat ont travaillé ensemble par le passé, notamment par une structure qui s'appelle Agile, pour la consommation des fonds européens" a expliqué Thierry Repentin.

13% d'augmentation des fonds européens pour la Réunion

Après avoir visité l'Opération du Littoral Ouest (ILO) à Saint-Paul le matin, l'après-midi a été consacré à échanger avec les collectivités locales et acteurs économiques de l'île (Région, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, ADIR...). L'occasion pour le ministre de rappeler que pour la période 2014-2020, "sur 16 milliards d'euros de fonds structurels pour toute la France, il y en aura 2,15 milliards pour la seule Réunion, ce qui est énorme !", a-t-il indiqué, la mine réjouie.

Des crédits qui pourront être utilisés indépendamment des fonds qui pourront être amenés pour la pêche à travers le Feamp et sur l'agriculture à travers le Feader, "qui lui aussi va avoir une très grosse dotation par rapport au passé", a précisé le ministre.

C'est donc un message d'espoir qu'a voulu adressé le ministre en charge des Affaires européennes. "Allez-y, vous avez 13% d'augmentation dans l'accompagnement de l'Europe pour les dotations. Consommez ces deux milliards !, a-t-il indiqué. Un message à destination de l'Etat et des collectivités locales, qui se répartissent les différents fonds européens.

"On s'attarde tous sur des grands chantiers, ils sont nécessaires parce qu'ils préparent l'avenir, mais j'ai aussi été très intéressé par des micro-dossiers en matière de développement, par exemple en matière d'éco-tourisme", a renchéri le ministre;

Seul petit bémol adressé aux collectivités dans l’utilisation des crédits, les fonds consacrés à la recherche et au développement, qui "pourraient être améliorés".

76 millions d'euros pour lutter contre le chômage des jeunes

Thierry Repentin a par ailleurs souligné que  pour lutter contre le chômage des jeunes, La Réunion bénéficiera d'une dotation supplémentaire qu'apportera l'Europe à la hauteur de 76 millions d'euros à travers le Fonds social européen (FSE).

"Ces 76 millions d'euros doivent être mis en place sur le territoire en 2014 et en 2015. C'est la première fois dans l'histoire de l'Union Européenne qu'il y a une ligne budgétaire pour une frange de population (les moins de 25 ans) et une typologie de la population, c'est à dire les chômeurs. Nous avons fait admettre qu'en période de crise il fallait envoyer à la fois un signe de confiance à l'égard des jeunes européens, mais au-delà, des moyens pour celles et ceux qui en ont la responsabilité, en l’occurrence, les régions".

La Région bénéficiera donc de fonds supplémentaires pour le développement de la formation professionnelle, de l'apprentissage, et pour accompagner les structures jouant un rôle de resocialisation des jeunes en difficulté.

Après avoir énoncé tous ses gros chiffres, Thierry Repentin a également joué le VRP de l'Europe, en rappelant l'importance des élections européennes qui se profilent, à l'horizon pas si lointain de mai 2014. Une perspective qui l'inquiète, à l'heure où le populisme et le discours anti-Europe semblent gagner du terrain dans l'opinion.

"J'ai peut-être un seul sujet sur lequel je ne suis pas vraiment optimiste, c'est sur la conscience de nos concitoyens à l'égard de ce que leur apporte l'Europe dans leur quotidien, dans leur vie, sans qu'ils ne le sachent", a indiqué  Thierry Repentin. C'est aussi mon rôle que de le répéter. On ne peut pas se passer de l'Europe", a-t-il ajouté, invitant les citoyens à aller voter lors des élections européennes le 25 mai prochain. "L'abstention c'est la pire des choses qui peut arriver sur l'orientation de l'Europe", a-t-il conclu.
Samedi 15 Février 2014 - 19:04
Lu 2455 fois




1.Posté par Fred Lauret le 15/02/2014 20:21
Visites ministérielles en cascade depuis janvier, enveloppes ministérielles, promesses ministérielles pour un avenir meilleur, période électorale: tout se tient... certains candidats socialistes se frottent les mains... Cela suffira-t-il?

2.Posté par alix riviere le 15/02/2014 20:23
le ministre a été mal informé comme les autorités de l'Europe: la nouvelle route du littoral fait la part belle au tout voiture et ne mériterait pas d'être financée par l'Europe; on va perde en crédibilité.
sinon les ministres passent, les crédits restent, quel que soit le gouvernement, l'europe nous aide en tant que rup et nous sommes bien défendus par nos élus
c'est mal placé pour n'importe quel gouvernement de faire de la récup sur ce sujet de l'Europe
le ministre est il en campagne ?

3.Posté par timagnol le 15/02/2014 20:26
...sans doute a t'il raison d'être consumériste (2 milliards ne se trouvent pas sous les pieds de nos élus...) mais au juste pourquoi ?: améliorer le grand port (pour accroître le déficit de nos exportations ?), finaliser (enfin) le basculement des eaux (pour faire pousser le béton plutôt que la canne dont seul Minatchy est encore demandeur ?). Merci à l'Europe mais souvenons nous que seule la tête (l'innovation et le savoir -faire) sont à même de nous garantir contre le consumérisme facile du produit et du mode de vie importé (cf. nos "kousins" mauriciens) !

4.Posté par Kriss le 15/02/2014 21:18
Arrêtez de rêver l'Europe est en faillite: France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal.....bientôt les pâtes pour tout le monde....préparez-vous!!!

5.Posté par noe le 15/02/2014 21:27
Un bon ministre !
J'adhère !

6.Posté par Grain2Sel le 15/02/2014 21:46
Allez-y dépenser les 2 milliards de NOS impôts pour alimenter le grand n'importe quoi ambiant.

7.Posté par Bayoune le 15/02/2014 22:18
Les français n'ont pas voulu de l'Europe, le vote du 29 mais 2005 a été volé au peuple, les socialistes avec la droite ont passé outre. A partir de là venir parler de l'Europe de démocratie etc... alors qu'ils se sont assis sur le vote des français, il est insuportable de se voir prendre pour des imbéciles. La démocratie a été violée, faussée, Une classe de politiciens véreux ont cocufié la démocratie - les peuples français et réunionnais connaissent aujourd'hui toutes les difficultés de survivre. Quelques 9 millions de français, et plus de 350 000 réunionnais, y compris en parti ceux qui ont un emploi vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il est connu que les capitaux publics déversés à la Réunion retournent en France en capitaux privés, et les gens éprouvent toues les difficultés à survivre. Donc pourquoi aller voter pour un monstre qu'on ne connaît pas. Toutes les promesses faites sont pour les demains, mais depuis 67 ans combien de demain que nous attendons un développement du pays pour le bien être d'une population dominée, sous un joug colonial qui ne dit pas son nom. Nou la vu kosa la raporte anou, La RUINE des petits planteurs, avec toutes les interdictions, le Parc National qui confisque nos terres, le Parc Marin qui vole la mer aux petits pêcheurs i pé pi trape in ti kari macabi, ou minm i interdi anou réniyoné ramass in kari capusin que les vagues la finn zète dosi la plaze, alé vote pou inn pou lot, kabri la bèze salade, la korde lé déza dann noute kolé. Entre le chikungunya, la leptospirose ou encore la dingue, refusons de choisir, utilisons la 3ème voie, celle qui fait peur aux groblan de zordi, aux élus qui veulent garder leur place - cette 3ème voie c'est l'abstention militant ou un boykott à caractère révolutionnaire.

8.Posté par @post6 le 15/02/2014 23:11
2 milliards de "nos" impôts ? J'espère que tu ne parles pas des impôts payés par les réunionnais parce que tu te plantes de plusieurs zéros avant la virgule !

Moi je retiens que la Réunion absorbe 13,44 % des fonds structurels européens alloués à la France entière ! Et après cela et tout le reste, la Réunion se plaint tout le temps, gémis et pleure misère... L'éternel Caliméro privé de tout par les méchants technocrates parisiens et européens.

76 millions d'euros sur deux ans pour le chômage des jeunes... c'est colossal. Si nos décideurs locaux ne se retroussent pas les manches pour en faire quelque chose de cohérent et pérenne, ça méritera de les virer avec pertes et fracas.

Quand allons-nous ouvrir les yeux et nous prendre en main ou lieu de pleurnicher comme des marmailles et perdre temps, énergie et argent en des polémiques politiciennes inutiles ?

9.Posté par Guillaume le 16/02/2014 00:05 (depuis mobile)
Il faudrait une véritable évaluation des politiques publiques à la Réunion. Quelle est l''efficacité de ces politiques et quels impacts des Fonds UE en matière de lutte contre le chômage par exemple.

10.Posté par PECPEC le 16/02/2014 08:37
La campagne électorale est bien ouverte, c'est qui le prochain ? Valls, Fabius .....

11.Posté par babar run le 16/02/2014 08:58
13% d'augmentation des fonds européens pour la Réunion .....
Allez les gars....
13% de plus a gaspiller et a se remplir les poches.....
13% de plus pour la mégalomanie des types qui dépensent NOTRE pognon.......
Fé péter le pognon....nou vole mais la loi i fé pa rien ..........inéligibilité : nou enfou.....nou présente nout femm ou nout zenfan crétin.....Réunionnais lé assez couillon pou voté....
cochon vole.... lève le doigt.
youpie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par ziskakan le 16/02/2014 10:44
Bayoune....sais tu que Hitler et Mussolini parlaient eux aussi de troisième voie pour leur politique ??

Aurais tu viré du facho rouge au brun de par ton nationalisme exacerbé teinté de marxisme, ce ne serait guère difficile...ce sont les mêmes à un détail près !


« Les gens oublient souvent que les nazis étaient des socialistes. En Union soviétique c’étaient des internationaux-socialistes, en Allemagne c’étaient des nationaux-socialistes. Ce sont deux branches du socialisme. C’est la même chose, avec seulement une légère différence d’interprétation. »
— Vladimir Boukovski

http://blogs.mediapart.fr/blog/frachon23/130912/3eme-voie-l-art-de-manipuler-par-la-confusion

13.Posté par Tu parles! le 16/02/2014 14:35
"Allez-y, consommez ces deux milliards !"
C'est bien joli de dire ça mais il sait pourtant ( il en a rencontré certains et le préfet à dû lu en toucher deux mots) que la plupart de nos élus sont des crétins congénitaux incapables d'avoir une vraie vision pour l'avenir de la Réunion et qu'ils ne pensent qu'à leur gloriole personnelle et à leur porte feuille .
Et qu'on ne me parle pas de la route des Tamarins annexées par Vergès , c'était le projet de Lagourgue , lui il voulait juste un musée à sa gloire et un boulot pour fifile. Le tram train , belle idée mais les querelles de dinosaures entre Vergès et Virapoulé l'avait condamné d'avance... Quant à la NRL , idem , D.Robert sait bien qu'il ne sera pas réélu et donc que son projet idiot sera abandonné ...et qu'une fois de plus, nos élus auront gaspillé des millions en études bidons ( et je ne parle même pas des dessous de table)...
Ah oui, on peut être fiers de nous!

14.Posté par marie le 16/02/2014 18:24
C'est l'Europe qui nous ruine. Qui paye tous ces fonctionnaires européens? c'est nous surtout.

15.Posté par Choupette le 16/02/2014 19:53
Pendant ce temps :

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/02/16/29222056.html

Donc, ne soyons pas surpris de voir quelques espagnols sur ces futurs grands chantiers.

16.Posté par Goutanou le 16/02/2014 21:08
Continuons a donner du fric a ceux qui foutent rien rsa,caf & co. c'est surtout sa notre faillite.

17.Posté par Le circonspect le 16/02/2014 22:39
A post 12
Bravo ziskakan vous venez de gagner un point Godwin

18.Posté par jayce le 17/02/2014 13:38
En tout cas, on peut pas dire que l'ile n'est pas aider. Si seulement nos décideurs étaient meilleurs gestionnaires (ou moins voleur), avec toutes ces aides et subventions, on auraient fait une ile encore meilleur depuis des décennies!

19.Posté par Kaloupillé le 17/02/2014 16:28
Toute Vérité n'est pas bonne à dire sur Thierry REPENTIN .... c'est un Siège éjectable .... il est inconnu au Bataillon dans les milieux Européens de telles Nomination à ce Poste sont hélas courante , il est Perplexes et totalement étrangers à ce Poste , il est le 11 ème Ministre en 10 Ans....
à bon entendeur ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales