Culture

Théâtre du Grand Marché : Le collectif Sauv nout' Téat déplore le manque de concertation

Le collectif "Sauv nout' Téat" a convié la presse ce vendredi pour défendre leurs actions au sein du Téat du Grand Marché, qui va perdre son label "centre dramatique" au profit de la Fabrik. Cette décision, émanant de la mairie de Saint-Denis, provoque la colère du collectif, qui déplore le "manque de concertation" avec la municipalité dionysienne.


Théâtre du Grand Marché : Le collectif Sauv nout' Téat déplore le manque de concertation
Le collectif Sauv nout' Théâtre Grand Marché, composé de personnel de la structure, d'enseignants, d'habitués du théâtre ou encore d'élèves, s'oppose à l'annonce faite il y a plusieurs semaines par l'élu dionysien René-Louis Pestel, qui souhaite retirer le label "Centre dramatique" au théâtre de la rue Maréchal-Leclerc.

Cette décision n’est évidemment pas approuvée par les acteurs culturels concernés. "On ne laissera pas ce lieu partir en fumée", affirment les membres du collectif qui refusent "d'assister impuissants à l'appauvrissement culturel de ce lieu noyé dans des considérations d'un élu qui occupe les postes d'adjoint à la culture et de Président Directeur Général de la Cité des Arts".

Le collectif ne comprend pas les critiques faites au Théâtre Grand Marché, qui a enregistré plus de 10.000 entrées pour l'année 2015, et une fréquentation en hausse depuis septembre 2015.

Le son de cloche n'est pas le même du côté de la mairie de Saint-Denis. Avec ce transfert de CDOI à la Fabrik, la municipalité dionysienne souhaite faire du pôle Cité des Arts-Fabrik une référence culturelle majeure à l'échelle régionale. Concernant le Théâtre du Grand Marché, la mairie veut rendre le lieu "plus populaire".

Une ineptie pour certains membres du collectif qui estiment que la mairie utilise le terme de "populaire" afin de "manipuler les Dionysiens". Ils déplorent également une "mainmise du politique sur la culture".

Afin d'apporter leur soutien aux membres du collectif, le café culturel La Cerise, basé à Saint-Paul, va délocaliser sa programmation samedi au Théâtre du Grand Marché. De plus, [une pétition mise en ligne sur le site Avaaz.org]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mme_la_Ministre_de_la_Culture_Audrey_AZOULAY_Pour_le_maintien_du_Centre_Dramatique_au_Theatre_du_Grand_Marche/?cXKUAkb a déjà recueilli plus de 1.000 signatures.

En attendant le collectif sera reçu par la Mairie à 9h mardi prochain.

Théâtre du Grand Marché : Le collectif Sauv nout' Téat déplore le manque de concertation


Théâtre du Grand Marché : Le collectif Sauv nout' Téat déplore le manque de concertation

Des lettre de soutien au Collectif ont été affichées .
Des lettre de soutien au Collectif ont été affichées .
Vendredi 22 Avril 2016 - 15:01
Julie Ribeyra
Lu 1317 fois




1.Posté par kld le 22/04/2016 18:08
pestel "plane" ............ écoutons nos "réels" artistes .

2.Posté par paul le 22/04/2016 19:57
Beaucoup de désinformation, il n'a jamais été question que la réunion perde le label mais que celui-ci soit "donné" à un autre lieu, pourquoi pas le Tampon ? on ne peut pas dire que St Denis n'a pas de politique culturelle avec la cité des arts ? que devraient dire ce même collectif à st paul ou st louis ou entre deux ou cilaos ?

3.Posté par kld le 22/04/2016 20:59
déjà , si la "citée des arts " avait eu une "architecture" plus créole ......... l'architecture extérieure donne , un truc qu'on pourrait trouver n'importe où, à travers le monde , ............ encore un truc de raté sur not "belle" ile ............ l'ile intense ............si avide , et je le comprends, de spécificité , mais là , encore une occasion de raté ! mais bon ,certains s'en contentent !

4.Posté par perte du label le 22/04/2016 21:26
Paul post 2 ne raconte pas n'importe quoi, si, les propos de Pestel sont très clairs, le label Centre National rendrait le théâtre trop cher, c'est ce qu'a confirmé Gérald Maillot aux matinales de Réunion 1ère il y a deux semaines en évoquant un "cahier des charges trop lourd".

5.Posté par paul le 22/04/2016 23:00
et pourtant on a bien parlé d'un label dans une autre salle, pourquoi on dit que c'est grand marché ou rien ? le grand marché n'est pas une condition absolue pour avoir le label, le ministère doit clarifier

6.Posté par Eco Citoyen le 22/04/2016 23:24
Mais il n'y a pas de kréol dans ce collectif ? Elle fait tâche la Lolita dans ce collectif...

7.Posté par ben voyons! le 23/04/2016 07:30
Dans le JIR d'aujourd'hui , reprise pour le dénoncer de l'argument pourri de la municipalité : en l'état le local est vétuste et peu sûr , donc on va y faire un théâtre "populaire" en clair on peut foutre la populace dans des locaux merdiques...Merci le PS et ses bobos profiteurs et incultes ( si , si , ce n'est pas parce qu'on se goinfre de samoussas aux vernissages ou aux inaugurations qu'on est cultivé , on est juste pique assiette!) de la mairie...
En réalité je vous parie que dans un temps plus ou moins long ( du genre une année sans rien y faire) tout cela va malencontreusement partir en fumée et à la place naîtra un magnifique projet immobilier initié par un proche de ces élus corrompus!
On parie!

8.Posté par operation immobiliere ? le 23/04/2016 11:41
La vraie question est : pourquoi la mairie veut-elle récupérer le Grand Marché ? Le post 7 propose une réponse qui me semble très vraisemblable quand on connaît la situation en plein coeur de ville de ce lieu culturel.

9.Posté par Moin minm le 23/04/2016 15:22 (depuis mobile)
Eco Citoyen sa in rézonman bandé sa, na pétét plis Kréol ké zorey si foto la, mémé ou angard zot koulér dpo. Amoin moin sé in yab, si moin té si foto la ou noré moin té norvézyin?
Aou minm Fernand, aou minm nou lavé bézwin.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales