Politique

"Théâtralisation" et "perte de temps": Les orientations budgétaires monopolisent 5H de débat

Plus qu'un examen des orientations budgétaires de l'exercice 2016, les élus de la majorité régionale se livrent ce matin à la présentation de leur feuille de route de toute la mandature.


Didier Robert présente, lors de cette séance, ses priorités de mandature
Didier Robert présente, lors de cette séance, ses priorités de mandature
Après la présentation hier de ses orientations budgétaires, la majorité régionale fait voter ce mardi son projet de mandature en assemblée plénière. En introduction de cette deuxième assemblée depuis le début de l’année, une bonne heure a été consacrée à la lecture des motions provenant autant de l’opposition que de la majorité. L’examen du gros dossier du jour n’a commencé qu’à 10h25. Il s’agit des OB 2016.
 
Didier Robert a cadré l’importance de ce vote pour l’exercice budgétaire 2016 certes, mais aussi en tant que "premières orientations budgétaires de cette nouvelle mandature, conformément aux engagements pris en décembre dernier, et à la légitimité accordée par la population" au programme du candidat.
 
Ces engagements ont été une nouvelle fois évoqués, à savoir la rénovation des lycées, les grands chantiers que sont l’Ecocité de Cambaie, le port de Bois rouge, la poursuite de la NRL, la politique de réhabilitation de logements sociaux anciens, le renouvellement de l'engagement de l’aide régionale aux 24 communes, la "révolution fiscale" aussi, "dans le respect de la Constitution" , indique Didier Robert ou encore "mieux accompagner les entreprises réunionnaises à l’export dans le grand océan Indien."

"Vos sept piliers sont sept piliers d’argile"
"Vos sept piliers sont sept piliers d’argile"
Huguette Bello est la première à ouvrir le feu des critiques de l'opposition :
"Vous aviez promis de faire de La Réunion un pôle d’excellence en matière de politique éducative. 6 ans après c’est zéro lycée construit ! Nous avons les classes les plus surchargées de la nation. Un exemple : le lycée Léon de Lépervanche au Port comptera bientôt 2000 élèves ! (…) Vous présentez une juxtaposition de mesures dont on a du mal à voir la cohérence. Est-ce que vous allez diversifier les offres de formation en BTS et en IUT ? Lieux de réussite avec un taux de 65%. (…) Concernant le désenclavement maritime, votre politique vers l’exportation n’aborde jamais la question du fret maritime. Vous voulez un port à Bois rouge alors que nous n’avons pas les moyens de le faire ! Ce sont les errements et la légèreté de la politique régionale. Concernant l’aérien, le billet reste encore trop cher. Il y a des Réunionnais qui n'accèdent pas encore à ce billet.
 
"Vous avez la lourde responsabilité d’avoir condamné le réseau ferré"

Le tout-automobile : la voiture est devenue une source de problème pour nos sociétés. Le transport collectif ne doit plus être une option mais une urgence. La fable des 2000 bus est derrière nous. C’est l’un des plus gros mensonges politiques. Vous avez la lourde responsabilité d’avoir condamné le réseau ferré. La NRL est marquée par le scandale du manque de matériaux, le pillage des matériaux malgaches, les dérapages financiers, la migration perturbée des baleines, je ne reviens pas sur les épisodes des perquisitions dont on verra les résultats au terme de l’enquête. (…)  Il est aisé de comprendre que ces orientations budgétaires ne sont pas à la hauteur des défis de La Réunion alors que nous sommes à la croisée des chemins. On nous propose une litanie d’intentions. Vos sept piliers sont sept piliers d’argile."

Dominique Fournel : "Madame Bello, vous devriez vous renseigner"
Dominique Fournel : "Madame Bello, vous devriez vous renseigner"
Dominique Fournel répond à Jean-Alain Cadet, Huguette Bello et à Virginie Gobalou sur le scandale de la NRL :
 
"Je suis étonné de voir l’opposition d’aujourd’hui annoncer que ce projet est un scandale alors que le gouvernement dont certains d’entre vous sont de fervents partisans, ou étaient de fervents partisans…, que notre ministre des Outremer a confirmé la réalisation de cet ouvrage dans les meilleurs délais. J’espère Madame Bello que la raison reviendra sur ce sujet. Vous parlez de scandale du manque de matériaux, de la barrière de corail de la Possession, de l’abandon de réseau ferré…Vous savez, ou vous ne savez pas, qu’une emprise sur la nouvelle route du littoral est dimensionnée pour accueillir un projet ferré.
 
S’agissant des roches malgaches. Madame, si on a été obligé d’importer ces 200000 tonnes de roches c’est bien parce qu’on n’a pas pu ouvrir ces carrières. Et pourquoi n’a-t-on pas pu ouvrir ces carrières ? Parce qu’il y a eu une manifestation à Bois blanc, une manifestation qui se voulait entièrement apolitique, sauf que lorsque cette manifestation a eu lieu, les deux personnes interrogées (dans le JT) étaient Monsieur Thierry Robert et Madame Bello qui s’étaient présentés comme simples citoyens.

"Vous connaissez la DEAL Madame Bello ?"

Il faudra ouvrir des carrières, surement pour la route du littoral mais aussi pour les besoins naturels des chantiers de La Réunion. C’est absolument indispensable. Vous savez qu’il y a des carrières à Maurice, des carrières à Mayotte, des carrières à Madagascar, pourquoi ce ne serait pas possible à La Réunion. Des personnes disent d’un côté : on ne doit pas exploiter les roches malgaches et disent de l’autre : on ne veut pas ouvrir de carrières à La Réunion…
 
S’agissant de la barrière de corail. Madame Bello, vous devriez vous renseigner. Tout a été validé par la DEAL. Vous connaissez la DEAL Madame Bello ? Ce sont des gens qui ne rigolent pas. Quant à Madame Gobalou et les 200 000 tonnes de roches importées. On n’a pas trompé les camionneurs pour la simple raison que ce sont eux qui transportent régulièrement les roches qui arrivent au port Est vers le chantier. Il reste environ 80000 tonnes à livrer.les 200000 tonnes en question représentent 1% des besoins de la NRL. Il n’y a donc pas à s’offusquer de faire venir de Madagascar ces matériaux."

Thierry Robert répond à Dominique Fournel : "Monsieur Fournel, vous voulez parler de carrières. Je vous propose un lieu pour faire une carrière, c’est juste a côté de out case, nou va voir si ou lé d’accord !" Thierry Robert prend également le pari que le conseiller régional en charge de la NRL devra quitter ses fonctions électives prochainement. Une allusion à l'enquête préliminaire en cours sur les marchés du chantier. "Vous vous serez amenés à parler avec d’autres personnes ailleurs !", a ironisé Thierry Robert.

14h28 : Le débat sur les orientations budgétaires s'achève après 5 heures d'échanges. Un "débat lourd" signale Fabienne Couapel Sauret qui regrette la "théâtralisation des prises de parole. Cela nous fait perdre un temps considérable".

Même sentiment chez Jean-Paul Virapoullé pour qui l'heure de la campagne est terminée. "Il y a eu beaucoup de discussions excessives. Allons construire ensemble. Nous avons besoin de votre compétence aussi (en s'adressant aux opposants). On n’a pas la science infuse. Vous avez vos idées sur le modèle que souhaite développer la majorité régionale. Le temps du travail, le temps de la réussite pour La Réunion appelle à se surpasser. Surpasser ses ambitions personnelles et à mettre ses contributions au service de l’intérêt général."
Mardi 23 Février 2016 - 10:40
Lu 4643 fois




1.Posté par Corole Maigrelet le 23/02/2016 11:52
Yes.
Bravo d'avoir parlé pour nous la jeunesse oubliée madame BELLO !

2.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 23/02/2016 12:09
la nouvelle equipe de DIDIER robert avance sur des zefs pourris c'est la REUNION qui sera battu comme c'est parti!!.

3.Posté par mwalapaper le 23/02/2016 12:49 (depuis mobile)
Bello gros coeur, le peuple la causé, fini zelection, sobatte pou La Réunion, cause pas pour rien dit...
à la litanie d''intention se mêle la litanie des rancoeurs partisanes. ..
Allezzz marcher dont

4.Posté par Choupette le 23/02/2016 13:07
" ... le lycée Léon de Lépervanche au Port comptera bientôt 2000 élèves !"

Ils sortent d'où ???

5.Posté par Choupette le 23/02/2016 13:12
Pour le réseau routier (et futur ferré), prévoyez des gares dignes de ce nom et non pas des abris-bus telle la gare routière de Saint-Denis, la honte de l'île.

Bref, donnez aux gens l'envie de prendre les transports en commun.

Par ailleurs, quand tout le monde voyagera en transport en commun, les quelques privilégiés que compte l'île se frottent les mains car ils auront la route pour eux tout seuls. Ha, ha, ha ... .

6.Posté par nadine le 23/02/2016 13:58
si on avait pas interdis les carrières avec votre aide Me Bello et Thierry, la NRL ne serai pas en retard

7.Posté par Pfff le 23/02/2016 13:59
Thierry Robert fait de la mise en scène !!!
Je suis étonné de son comportement lors de cette assemblée
Vous êtes là en tant que conseiller régional, non pas député-maire
Avancez Mr Thierry Robert,ne restez pas dans la période des élections, ça fait 2 mois que c'est terminé !!

8.Posté par Roland le 23/02/2016 14:00 (depuis mobile)
Alors disons directement que l'opposition est stérile. Elle oublie que nous ne sommes plus en campagne mais en action.
Elle devrait faire un effort cette opposition

9.Posté par Loic le 23/02/2016 14:03
Nouvelle mandature, nouvelles priorités! Les élus n'auront pas perdu de temps!

10.Posté par Mathis le 23/02/2016 14:09
Thierry Robert ne semble pas apprécier qu'on ait toujours réponse à ses questions! L'agacement, et l'agitation déstabilisent -elles? avec de la pertinence ça passerait mieux!

11.Posté par ZembroKaf le 23/02/2016 14:17
Tout ça ce n'est que du cinéma...en public !!!
Tout cela se passe dans les commissions...on discute...on compromise...les interventions et réponses...sont déjà préparées..à l'avance !!!

12.Posté par Clément le 23/02/2016 14:24
Qui est encore assez bête aujourd'hui pour penser qu'une île vierge ça existe?! À un moment ou un autre il faudra passer par la case carrière! n 'en déplaise aux bobos écolos retraités, mais le développement c'est pour l'avenir, non pour stagner!

13.Posté par @ 2 le 23/02/2016 14:29
Comment vi peut dire ça ?
Quoi vi conné de l'équipe de Didier ?
Pas joli de critiquer sous pseudo ...
Johnny

14.Posté par Aladin le 23/02/2016 14:35
Selon Huguette, une ingérence environnementale est souhaitable! Le gouvernement Malgache serait-il incompétent dans sa gestion des applications sanitaires?

15.Posté par Marcelin le 23/02/2016 14:37
Maintenant, on doit non seulement s'occuper de nos affaires locales, mais en plus on doit s'occuper de celles des malgaches! Ils ont des carrières, nous on a des besoins en roche!

16.Posté par ste suzanne le 23/02/2016 14:54
aujourd'hui si le transport en commun est pourri c est bien a cause de se vaut a rien de PIERRE VERGES avec la mis en place de ses fameux circuit débile
MR ROBERT a chaque foi vous parlez de la déchéance des autres et la votre vous ne voyer pas venir
a croire que la défaite vous fait encore MAL
PENSER A TRAVAILLER AU LIEU DE CRITIQUER notre ile a besoin d avancer
MR ROBERT que vous voulez ou pas il y aura bien carrière sur votre commune
MME BELLO vous êtes bien endormi du temps des VERGES pour nous faire voyager dans un train
fantôme pour visiter une maison des civilisations pour LA BARBIE FRANCOISE pourquoi vous avez rien dit
que se soit MME BELLO OU MR ROBERT le jour que vous allez approuver cette majorité
les coq auront des dents et vous serrer encore plumer mon """"" ptit coq """"""

17.Posté par GIRONDIN le 23/02/2016 15:44 (depuis mobile)
.."dans le respect de la Constitution" ..
La messe est dites!

.."Il y a eu beaucoup de discussions excessives...Le temps du travail,le temps de la réussite." JPV

Donc 6 ans de perdu?
Avons nous tjrs à faire à une équipe d''amateur?

18.Posté par Pierrot c'était une mise en scène stupéfiante le 23/02/2016 16:10
Oh Pierrot c'était juste extraordinaire, une première, totalement stupéfiante.

19.Posté par " Vieux Créole" le 23/02/2016 16:14
POURQUOI "THÉÂTRALISATION ET PERTE DE TEMPS " ??? La Majorité a exposé le programme de sa mandature .L'Opposition a le droit d'exposer ses critiques étayées par des arguments! Vous n'avez pas les mêmes orientations,ni les mêmes points de vue : on l'a bien vu lors des séances précédentes (cumuls de mandats et d'indemnités par exemple qui sont pour les uns "normal " parce que" légal" et pour les autres" scandaleux" ,eu égard a la situation dramatique du pays !
"Débat lourd " et difficile peut-être , mais UTILE dans une Démocratie! "ALLONS CONSTRUIRE ENSEMBLE! " . ..Chiche ! mais certainement pas en occultant totalement les propositions de vos adversaires qui ont vraisemblablement , eux-aussi, des idées intéressantes !
"SURPASSER SES AMBITIONS PERSONNELLES ET METTRE SES CONTRIBUTIONS AU SERVICE DE L' INTÉRÊT GÉNÉRAL "!! Monsieur Virapoullé des actes ,des preuves et pas seulement de belles paroles grandiloquentes avec des " trémolos" dans la voix ,en faisant de grands gestes ,"en brassant l'air" comme a dit quelqu'un . Vous vous en souvenez ???

20.Posté par loulou le 23/02/2016 16:21
Thierry Robert a la rage, et les autres de l' opposition on est pas dans une cours d' école, comment un député a de tel réaction.

21.Posté par larissa le 23/02/2016 16:22
il est d' un calme le président, tant mieux, au moins il a eu une bonne éducation.

22.Posté par zakalave le 23/02/2016 16:25
on est tous né de famille d' esclaves, juste notre peau change, c' est quoi cette attitude face aux réunionnais, un pays au multiples religions, kaf, malbar zarabe, chinois.....une belle chanson à réécouter.

23.Posté par jah le 23/02/2016 16:27
Le titre de cet article nous montre l'objectivité de certains. On aurait voulu que l'on expédie ces orientations budgétaires à toute vitesse alors que les élus de cette assemblée gèrent plus de 2 milliards de budget. En clair band zélus i commence 9h et i fdoit finir à midi pou allé mangé. C'est normal qu'on prenne le temps de débattre quand il y a autant d'enjeux.

24.Posté par loubi le 23/02/2016 16:58
Post 6 heureusement carrieres definitivement interdites ne revez pas le retard de cette p..... de route sera eternel......vu quellee sera JAMAIS finie et merci à thierry d y veiller

25.Posté par FLAN le 23/02/2016 17:09
..

26.Posté par Cacahuète le 23/02/2016 18:58
avec moins de marionnettes comme celles figurant dans la majorité, il y aurait moins de théatralisation..

la dame Couapel devrait méditer là dessus..

27.Posté par Jklop le 23/02/2016 19:01 (depuis mobile)
Post 12 sachez que il n y aura pas de carriere donc pas de route non plus soyez en certain les recours et proces vont arriver et on va bientot revoter pour virer la clique de fous acharnes pour une route qui va nous mettre en faillite.....

28.Posté par DAKATINE le 23/02/2016 20:12 (depuis mobile)
Au théâtre la couapel est à sa place....

C’est dans ce petit cocon, sur place de la Trinité – le quartier historique de Guignol – que le théâtre propose, toute l’année, ses créations.

Une intermittente du spectacle?

29.Posté par Rito le 23/02/2016 21:36
Pacrlons de carrières. Madama Bello, depuis que vous faites carrière dans la politique, vous n'avez pas réussi à mettre quelques roches de côté?

30.Posté par Titi or not Titi le 24/02/2016 09:28
"Thierry Robert prend également le pari que le conseiller régional en charge de la NRL devra quitter ses fonctions électives prochainement. Une allusion à l'enquête préliminaire en cours sur les marchés du chantier. ..."

Suffit Les Préliminaires !! Action !! 😄😄👍

ANouLa©®

31.Posté par Bibifoc le 24/02/2016 10:13
JPV : "Le temps du travail, le temps de la réussite pour La Réunion appelle à se surpasser. Surpasser ses ambitions personnelles et à mettre ses contributions au service de l’intérêt général."

Ah ah ah ah... commencez par vous surpasser pour gérer la commune de Saint-André, en délabrement total depuis 2 ans !!!!

32.Posté par EMER le 24/02/2016 10:31
Et les enquetes sur Thierry ROBERT...oubliées,

33.Posté par polo974 le 24/02/2016 14:05
vous avez entendu le Virapoulé qui a dit publiquement que Didier Robert est un menteur...

l'autre soir aux infos, il a clairement dit que la NRL aura des retards et des surcoûts et que dire le contraire serait mentir...

donc implicitement, il a accusé son président de région d'être un menteur ! ! !

34.Posté par GIRONDIN le 24/02/2016 17:46 (depuis mobile)
33. polo974
Et oui, j'ai entendu la même chose👍

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales