Revenir à la rubrique : Océan Indien

Tête de cochon devant une mosquée à Mayotte : Trois mois ferme pour les deux femmes

Jugées pour avoir déposé une tête de cochon devant la mosquée de Labattoir à Mayotte le 1er janvier, deux épouses de militaires français ont été condamnées ce mercredi à neuf mois de prison, dont six mois avec sursis. Le troisième protagoniste, un militaire, a écopé de six mois de sursis. 16.000 euros de dommages et […]

Ecrit par . – le mercredi 17 septembre 2014 à 17H38

Jugées pour avoir déposé une tête de cochon devant la mosquée de Labattoir à Mayotte le 1er janvier, deux épouses de militaires français ont été condamnées ce mercredi à neuf mois de prison, dont six mois avec sursis. Le troisième protagoniste, un militaire, a écopé de six mois de sursis. 16.000 euros de dommages et intérêts ont été accordés à la mosquée et chaque prévenu a été condamné à une amende de 3.000 euros.

C’est à la suite d’un réveillon très arrosé que l’une des femmes a eu l’idée de déposer une tête de cochon devant la mosquée en guise de plaisanterie. C’est elle qui a fourni la tête de l’animal à son amie qui l’a déposé par la suite. L’homme, lui, a conduit la femme jusqu’à la mosquée.

Le procès avait été différé une première fois du 26 février au 2 avril mais les deux prévenues n’étaient pas présentes à l’audience. L’affaire avait été renvoyée au 17 septembre. Aujourd’hui, aucun des trois accusés n’était présent.

« Le tribunal avait demandé à ce qu’ils soient là, afin de donner leurs versions, explique Me Saïd Larifou, l’avocat d’une des parties civiles, mais ils ont préféré fournir des certificats médicaux pour justifier leur état de choc ». « Leurs actes étaient déjà une forme de mépris avec une volonté d’agresser, de provoquer et de heurter la sensibilité des Mahorais. En apprenant leur absence, mes clients étaient encore plus déçus », ajoute-t-il.

Une déception de courte durée car « ils ont été apaisés par la décision du tribunal qui s’est montré très réceptif ». Les peines sont « extrêmement satisfaisantes », selon l’avocat, mais le plus important reste le message. « Mayotte est une terre d’accueil et de tolérance et les Mahorais attendent beaucoup des personnalités qui portent les insignes de la République ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.