Economie

"Terroirs du Sud" : Faire venir la campagne... sur le front de mer de Saint-Pierre

L'Office municipal de développement agricole et rural (OMDAR) et la commune de Saint-Pierre organisent la fête des terroirs du Sud. Ce week-end, le front de mer de Saint-Pierre accueillera les acteurs de la production, de l'élevage et de la transformation agro-alimentaire. Le public pourra ainsi se rendre en ville pour découvrir la campagne et l'agriculture du Grand Sud.


"Terroirs du Sud" : Faire venir la campagne... sur le front de mer de Saint-Pierre
L'OMDAR organise l'opération "Terroirs du Sud" les 4 et 5 juillet prochains sur le front de mer de Saint-Pierre, à Ravine Blanche. Cette manifestation, dont c'est la première édition, est inédite à Saint-Pierre et "trouve toute sa légitimité dans cette commune, qui symbolise le berceau agricole du Sud où vont se rassembler des professionnels soucieux d'une production de qualité".

L'OMDAR est une jeune association, née en 2002, et qui s'est donnée pour mission l'animation de l'économie agricole; une économie créatrice de richesses et de cohésion sociale façonnant le territoire à travers son rôle paysager et environnemental. Mais l'OMDAR privilégie aussi la cohésion sociale entre urbains et ruraux à l'image de cette première édition de "Terroirs du Sud".

Le territoire communal de Saint-Pierre représente une zone agricole d'importance à la Réunion avec plus de 50% de son territoire dédié à l'agriculture. Aux côtés des 3.400 hectares d'exploitations de cannes à sucre, de nombreuses activités sont répertoriées. Parmi ces dernières, on peut citer les 21 hectares de bananeraies, les 95 hectares de cultures légumières ou encore les 7.200 porcins, les 30.000 volailles et les 669 ruches en production.

Secteur économique clé, l'agriculture génère à elle seule 10,5% du nombre total d'exploitations du département. Il ne faut pas négliger la place importante occupée par les entreprises de transformation agro-alimentaires de la Zac Canabady, le seul abattoir agréé CEE et le marché de gros de la filière fruits et légumes.

L'importance du secteur agricole pour la capitale du Sud

C'est dans ce contexte que l'OMDAR a décidé de présenter au public une vitrine du savoir-faire des professionnels du monde agricole : "Cette manifestation est une initiative de notre jeune structure. Pourquoi Saint-Pierre ? Car il s'agit du berceau agricole et d'une commune où sont concentrées plusieurs site de transformation agro-alimentaire. Cette opération a pour but de faire connaitre les savoirs-faire en terme de production et de transformation des agriculteurs. (...). C'est la première édition et elle se déroulera sur le front de mer afin d'amener la campagne à la ville. Il y aura un important intérêt pédagogique pour les enfants qui seront présents. C'est pourquoi, nous avons mis en place de nombreuses animations gratuites pour les enfants avec tous les animaux de la basse-cour et des expositions diverses..." indique Frédéric Lebon, de l'Office municipal de développement agricole et rural.

Le programme du week-end (Site Salahin à Ravine Blanche)

Exposition élevage - Stand CPPR : présentation de la filière porcine - Exposition d'une dizaine de porcelets. Stand Avi-pôle : présentation de trois espèces de volailles, vaches limousines, caprins, lapins. Stand Sica-Revia : présentation de la filière bovine

Exposition agricole - Coopérative Bourbon Pointu : animations sur l'art de préparer un bon café, dégustations. Vivéa (coopérative fruits et légumes) : présentation du panier fraîcheur ainsi que les principes de l'agriculture raisonnée et de la production biologique intégrée. Liquoriste Rivière : Liqueur pays.

Exposition Aquacole - Arda : présentation de l'ombrine ocelée, seul poisson agréé Produits Pays

Général - Animations gratuites, structures gonflables, initiations à la conduite de tracteurs de 14h à 17h, promenade en charette boeuf et découverte de la production agricole et des filières dans le Sud de l'île. Plateau artistique à partir de 17h30 avec Baster ce samedi et Bèf Séga dimanche.
Mercredi 1 Juillet 2009 - 12:18
Ludovic Robert
Lu 1978 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales