Economie

Territoire zéro chômeur: La commune du Port se porte candidate


Et si la Rivière des Galets devenait un territoire "zéro chômeur" ? C’est en tout cas ce que souhaite la ville du Port, qui a validé hier en conseil municipal sa candidature pour participer à cette expérimentation se déclinant au niveau national. Alors que Jean-Hugues Ratenon (du collectif Rezistans'egalité 974) s’était insurgé qu’aucun élu n’entame de démarches en ce sens, c’est désormais chose faite pour la commune PLR de l’ouest.
 
Cette expérimentation est le fruit d’une loi du 29 février 2016, qui se fonde sur le préambule de la constitution de 1946 affirmant : " Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ". Se basant sur des constats selon lesquels il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée, elle prévoit une sélection de dix territoires tests. 
 
200 emplois temps plein par territoire d’expérimentation

Le but est de démontrer qu’il est possible (à l’échelle d’un territoire comprenant entre 5000 et 10.000 habitants, ou un maximum de 300 chômeurs longue durée) de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un CDI à temps choisi, sans surcoût pour la puissance publique. Le financement prévu correspond à 200 emplois temps plein par territoire d’expérimentation.
 
Les activités développées doivent être utiles et ne pas faire concurrence aux emplois existants.  Elles sont sensées répondre aux besoins non-satisfaits des habitants, entreprises, associations ou autres institutions. L’objectif est de faire la promotion de ce dispositif auprès des entreprises qui œuvrent notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire, afin qu’elles s’engagent dans un processus de conventionnement. En contrepartie des emplois créés, elles recevront une dotation correspondant à 120% du SMIC.
 
Une candidature à transmettre avant le 28 octobre au ministère

La candidature de la ville pour la Rivière des Galets (quartier comptabilisant 3400 habitants et 600 demandeurs d’emploi) ayant été validée par la municipalité, elle doit désormais faire l’objet d’un accord du Conseil Régional ou du Conseil départemental pour un cofinancement des subventions versées aux entreprises, avant d’être transmis au ministère le 28 octobre au plus tard.

Le fonds de dotation est géré au niveau national, avec les dotations de chaque financeur. De son côté, la ville n’interviendra pas directement dans le financement du dispositif. Elle sera par contre chargée d’animer et de coordonner ce dispositif en mobilisant notamment des ressources internes. Reste à voir quelle suite sera donnée à cette candidature.
Vendredi 30 Septembre 2016 - 11:03
MA
Lu 1724 fois




1.Posté par Fidol Castré le 30/09/2016 13:36
Qu'est-ce qu'ils vont faire des chômeurs ?

Les buter ?

Sinon, je ne vois vraiment pas comment...

2.Posté par Phoénix420 le 30/09/2016 13:44
Le reste des Portois sont des "enfants bâtards" ou quoi?On compte 38.000 hbts et à croire que le maire et son équipe de bras cassés n'ont d'yeux que pour 10% d'entre nous!!Vu que les carottes sont déjà pré-cuites pour eux, compteraient-ils alors sur une réserve de voix à la RDG pour 2020,...histoire de sauver le soldat Olivier?Les Portois chômeurs oubliés de ce projet..ne vous oublieront pas eux!!

3.Posté par C'est NOËL ? le 30/09/2016 20:28 (depuis mobile)
Pas possible, au 21 ème siècle, il y en a qui croient encore au père noël !!!
Sont pire que notre "audacieux" dit "pépère" alias "moi je"...

4.Posté par thierry Massicot le 30/09/2016 21:28
Sur le papier ça a l'air pas mal..De toute façon il vaut mieux essayer que de ne rien faire, n'en déplaise aux grincheux et à ceux qui n'habitent pas la "Rivière Des Galets"

5.Posté par Un passant le 01/10/2016 02:55
si on lit bien ça peut même rapporter de l'argent à l'employeur s'il les paye au SMIC ?

tout cela va toujours dans le même sens et contribue à baisser le niveau de salaire pour tout le monde et à fragiliser les salariés en mettant en concurrence des salariés qui ne coûtent rien directement à l'employeur.

A quand le revenu de base pour tous ? Solution moderne pour s'adapter à la réalité économique au lieu de foncer toujours plus en avant dans la précarisation et l'ostracisation sociale ?

6.Posté par Berthe Blanche le 01/10/2016 04:23
@ Massicot

Nous en reparlerons dans 5 ans... si la France n'a pas fait défaut sur sa dette d'ici là.

7.Posté par Portois le 01/10/2016 08:33
C'est bien une expérimentation que la ville du Port est associé. L'équipe bras cassé (phoénix420) au moins bossent sur des projets pour essayé de sortir le Portois dans cette galère du chômage. Ils ne pleurnichent pas derrière leur écran à vomir la mauvaise rancune d'un chômeur gratter Ki. Pour votre information faudra revoir la copie d'une compétence communal.

8.Posté par Thierry le 01/10/2016 08:34
Et si on lit encore PLUS BIEN, finalement, le bai...ser de l'affaire, le Département, la Région et c'est surtout le contribuable (impôts). Parce qu'au final, la mairie, dans ce deal, elle ne fait que dire OUI pour le meilleur et pour le pire et les financeurs sont les 2 autres collectivités. Et le cocu, c'est qui ?

Au moins, un maire malin. Un bon maire quoi ! Vote po mwin. Si ce marche pas, ce ne sera pas de sa responsabilité mais des autres qui paieront ou pas. et VLAN !

Et si les 24 mairies s'y mettaient ? Chiche !

Lu la oublie le bann' paresseux, le bann' RSA, le bann' bougues i réveillent 10 H 00, etc. Si lu la gagne sa, lu lé plus fort que Père Noël.

9.Posté par Phoénix420 le 01/10/2016 10:10
Post 7: Portois...Laissez nous rire avec vos louanges à l'équipe qui (soi-disant) bosse sortir les Portois de la galère!!Je ne sais pas où vous habitez mais vu votre allégeance envers nos élu(e)s baba cool, vous vivez vivre certainement sur Mars ou chez les Bisounours!!Depuis 2012 le Port n'a cessé de s'embourber dans le chômage de masse, la délinquance, l'insécurité, la précarité..Après avoir mené une politique où familiocratie, médiocratie et merdocratie ont été servies aux Portois, ils se réveillent enfin quand la fin se fait proche pour eux?Heureusement que Maître RATENON a réveillé ces dormeurs pour les rappeler pourquoi ils ont été élu(e)s...autrement leur immobilisme aurait encouragé la létargie et le coma Portois!!Pour votre gouverne, nous les "chômeurs gratter Ki" comme vous dites n'avons jamais espéré voir notre avenir être amélioré par des gratteurs de paupières!!Je vous souhaite d'avoir tjr autre chose que votre "ki" à gratter le jour où cette équipe d'incompétents sera virée à jamais..Ne vous donnez pas toute cette peine à faire croire que vous y connaissez en grande politique sociale de la Ville or que votre discours a des fortes similitude à de la "masturbation intellectuelle version ya qu'à...faut qu'on" que vous avez de cesse tjr gobée en "bon partisan aveuglément couillon!!"Et svp arrêtez d'écrire papa avec 3p car vous allez finir par irriter tous ces chômeurs Portois qui derrière leurs écrans n'ont qu'une seule envie: celle de gerber!!

10.Posté par Satya le 01/10/2016 10:31
Enfin un courageux.
Bravo et bon courage.
A tous ceux qui critiquent sans bouger le petit doigt, c'est le projet que des personnes en recherche d'emploi, soient sur des travaux "non rentables" au sens marchand.
Ex: nettoyage des ravines, vide fond de cour....
Ces personnes percevant déjà une indemnité, travailleront au bien de tous.
Conseil régional et Département se devront de soutenir financiérement une telle initiative.
En France hexagonale, beaucoup de grandes régions sont entrées dans ce dispositif.
Pas la Réunion.

11.Posté par Kévina le 01/10/2016 12:56
Poukoué M. Pierrot la mette sa page 2 ou 3 toute suite ?
Ou croit créoles i ve pa travail ?

12.Posté par Portois le 01/10/2016 14:29
A post 2 et 9, phoénix420, vous avez la rancune tenace, et arrête de pleurnicher sur votre mal être. Tellement, la compétence vous entoure, que ce mois-ci vous allez oublier de pointé au pole emploi.
Papa avec 3 P, peut être, mais cela ne fait l'intelligence de l'homme.
Attention, que votre incompétence à trouver du travail, vous mettiez la faute sur le dos de la mairie du Port. Ha au fait, vous qui connaissiez bien l'évolution de l'histoire portoise, la population est à 37000 habitants. j'espère que vous faites parti de ceux qui se sont exilé vers d'autre horizon. Un chômeur en moins sur le Port.
E les fautes, je m'en tape

13.Posté par Le Portois le 01/10/2016 15:01
Phoénix créature mythique qui ressemble à un oiseau, qui, selon la légende renait de ses cendres. Mais, celui du 420, restera les cendres d'un mort.

14.Posté par Phoénix420 le 01/10/2016 22:38
Post 12 et 13 ne vous en faites pas, si ces élu(e)s vous ont promis que la me...de aurait bientôt bon goût, c'est parce que vous le valez bien!!Faut continuer à cirer les pompes comme vous savez le faire très bien et tirer sur toutes les tétines qui seront roses!

15.Posté par Le Portois 2 le 02/10/2016 08:30
A Phoenix, voila que vous traitez une équipe de bras cassé, il est bien facile dans la soi-disant grandeur de vos esprits on retrouve au finale la médiocrité de votre mentalité. Comme vous le dites si bien! De plus on voit bien que votre merdiocrité pour reprendre vos termes se résume à vous recentrer sur vos attributs génitaux., faudrait t'il que vous en avez! Cela démontre bien faute d'argument et de frustration certaine dans votre sexualité la pauvreté intellectuelle à laquelle ce résume la votre! la critique semble si facile. A jouer au grand penseur ou intellectuelle vous avez ainsi montrer vos limites réflective dans laquelle vous vous trouvez.

16.Posté par Phoénix420 le 02/10/2016 10:20
Post 12, 13 et 15...Portois 1, 2 et moi et moi!!Je crois qu'il est permis d'être laid mais si en plus idiot et aveugle à ce point là, on comprend aisément la facilité qu'ont les "bras cassés de la politique" à rouler certaines gens comme vous dans la farine!Depuis que la nvelle municipalité a pris les commandes, à part de répéter comme des "martins au ki cousu" ce qu'elle vous a fait gobé, citez-nous un projet pensé, réfléchi, mûri, conceptualisé et réalisé par ceux à qui vous prêtez allégeance?Ne vous forcez pas trop les neurones (si vous en possédez encore une once...) pour en trouver y en a pas!..Toutes les semblant d'actions réalisées jusqu'à présent ne sont ni + ni - que la reprise des idées et projets déjà validés par l'ancienne équipe. Ex: la rénovation urbaine (ANRU), le PLU qui date de 2004 et remouté en 2014 par nos grands réfléchisseurs, le Mail de l'Océan Indien, l'extension de la darse du port ouest, la ZAC de la rivière des galets (2002-2003)...autant de dossiers que l'Equipe en place a repris à leur compte et bouché les yeux du peuple..Par contre pensez-vous qu'il y ait assez d'eau de mer pour réaliser(enfin) le fameux bassin de baignade promis au Portois?Et les aménagements touristiques (hôtels + marina+resto..)?Et à quand l'accouchement pour une véritable re-dynamisation de la vie associative et de l'action sociale de proximité dans les quartiers?L'emploi pour les Portois??Laissez moi rire...Par le biais de la NRL bon nombre de filiales à gros capitale et d'entreprises ayant pignon sur rue se sont accaparés les zones d'activités au Port..Avec l'aval et la bénédiction de la municipalité, des sociétés avec des gros moyens logistiques, techniques et matérielles pharaoniques sont installés sous le nez et la barbe des Portois..Question: combien étaient les élu(e)s à se battre pour négocier (ou exiger) le recrutement de Portois dans ce vivier d'emploi au vu du taux de chômage que connait la ville?O à la gauche d'un chiffre...Si vous n'êtes pas trop occupés à vous l'astiquer pépère derrière votre écran, postez-vous aux entrées et sorties du Port (à 06h00 et à 17h00), et vous aurez un aperçu du combat pour l'emploi local, belle vague sur laquelle tous ces guignols boboïste tentent de surfer!..Mais c'est vrai que le recrutement de la goyaves pays, l'embauche de complaisance des proches, de la famille, des amis de la famille et de la famille des amis sont tellement monnaie courante que seuls des domestiqués comme vous peuvent y voir du bon sens..Quand on se rappelle des discours post électoraux qui dénonçaient la familiocratie, on a peine à croire qu'ils ont été prononcés..Je suppose aussi que la descente aux enfers des structures associatives avec les résultats qu'on connait vous illumine d'émerveillement..Bon nbre d'entre elles ont mis la clé sous la porte (MDA..FJT..) d'autres sont en souffrance voire en attente dans le couloir de la mort (Comité des chômeurs...OPIAPA) sans oublier le fiasco des centres sociaux!!Bon allez on va quand même citer le projet phare de l'équipe actuelle qui vient d'être achevé: la salle mortuaire!Les Portois auront tout de même le sentiment d'être pris en considération...Alors Portois 1, 2...cessez de vous assimiler au vrai Portois qui lui n'avalera pas les couleurvres aussi aisément que vous!!!!!

17.Posté par Le Portois 2 le 02/10/2016 12:36
Monsieur Phoenix revoyez votre copie. Pour le FJT les gestionnaires n'ont pas respecter le cadre de la loi du 2 janvier 2002 du médico sociale, donc l'état à mis fin à leur agrément. Si vous êtes assez intelligent vous comprendrez ainsi que c'est eux qui faute de respecter le cadre de la loi se sont fait ah raki ri. Je vais pas à m'amuser à répondre votre argumentation simplicite sur la vie des associations. Vous qui sembler vous i connaître en politique, je souligne semble (rire), citez moi une commune qui non pas d'héritage en matière de projet? L'ANCIENNE équipe que vous défendez si bien, a endetter la ville du Port et laisser les caisses vides! De plus l'emploi n'est pas la mission première d'une municipalité, réviser vos cours de droits civique avant de critiqué! La critique est facile quand on une méconnaissance de cadre de loi et juridique des associations et collectivité. Quand à la familiocratie espérons que votre famille ne figure pas parmi les embauchés actuelles! Car vous qui désiré que cette équipe soi viré pour mettre des gens plus compétents faudra me cités quel équipe dans ce cas! Votre famille risque de vous rejoindre en tant que chômeur mal fondé/ Je suis sure que vous faites partie des pleureurs souplé auprès de la Mairie pour gagne travaille faute de compétence à votre actifs.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales