Revenir à la rubrique : Société

Terla: Le premier engrais péi 100% naturel

Un nouvel engrais arrive sur le marché : Terla est 100% naturel et 100% péi. Valavie, filiale d’Aviferme, éleveurs de poules pondeuses à la Plaine des Cafres, a présenté le produit ce jeudi.   Sans le savoir, les poules contribuaient déjà au bien-être des champs des agriculteurs. Aujourd’hui leurs excréments (appelés  » lisier « ) vont bénéficier aussi au […]

Ecrit par SH – le jeudi 29 septembre 2016 à 17H42

Un nouvel engrais arrive sur le marché : Terla est 100% naturel et 100% péi. Valavie, filiale d’Aviferme, éleveurs de poules pondeuses à la Plaine des Cafres, a présenté le produit ce jeudi.
 
Sans le savoir, les poules contribuaient déjà au bien-être des champs des agriculteurs. Aujourd’hui leurs excréments (appelés  » lisier « ) vont bénéficier aussi au grand public.  Sur les 2000 à 2500 tonnes produites par an, 200 sont réservés aux particuliers.
 
« Le lisier est normalement considéré comme un déchet, explique Olivier Chong Fah Shen, gérant de Valavie, mais nous l’avons transformé en solution naturelle pour les Réunionnais qui sont très attachés à leurs plantes ». Le but est donc de s’inscrire dans le développement durable et dans une économie circulaire.
 
Terla aurait un effet de stimulation de l’activité biologique grâce à un mélange de matières naturelles organiques et minérales. « Il y a plus de sulfate de potassium qui améliore la qualité des fruits et légumes des potagers, ajoute Jean-Sebastien Perret, directeur commercial de Valavie, c’est peu odorant, engendre peu de poussière et se dissout lentement permettant aux micro-organismes du sol de rendre l’azote disponible à la plante ». Il précise également que les matières étant naturelles, il n’y aura pas de « phytotoxicité », c’est à dire que les plantes ne brûleront pas, en cas de surdosage.

 

Trois types d’engrais sont disponibles : un pot d’un kilo spécialement conçu pour les fleurs en pot et les plantes d’intérieur (5 à 6 euros), un pot de trois kilos pour les potagers et jardins (10 à 12 euros) et un pot de 10 kilos pour les pelouses et autres espaces verts (20 à 25 euros). Un kilo d’engrais sert à nourrir environ 10 m2 de terre.
 
Terla sera disponible dans une centaine de points de vente, comme dans les jardineries, chez les pépiniéristes et chez les généralistes. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, des flyers explicatifs seront disponibles avec chaque boîte d’engrais.
 
Si Terla est bénéfique pour les plantes, il n’est malheureusement pas possible de le produire avec des installations en plein air et nécessite que les poules soient élevées en élevage intensif, c’est à dire en cage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.