Société

Terla: Le premier engrais péi 100% naturel


Un nouvel engrais arrive sur le marché : Terla est 100% naturel et 100% péi. Valavie, filiale d’Aviferme, éleveurs de poules pondeuses à la Plaine des Cafres, a présenté le produit ce jeudi.
 
Sans le savoir, les poules contribuaient déjà au bien-être des champs des agriculteurs. Aujourd’hui leurs excréments (appelés " lisier ") vont bénéficier aussi au grand public.  Sur les 2000 à 2500 tonnes produites par an, 200 sont réservés aux particuliers.
 
"Le lisier est normalement considéré comme un déchet, explique Olivier Chong Fah Shen, gérant de Valavie, mais nous l’avons transformé en solution naturelle pour les Réunionnais qui sont très attachés à leurs plantes". Le but est donc de s’inscrire dans le développement durable et dans une économie circulaire.
 
Terla aurait un effet de stimulation de l’activité biologique grâce à un mélange de matières naturelles organiques et minérales. "Il y a plus de sulfate de potassium qui améliore la qualité des fruits et légumes des potagers, ajoute Jean-Sebastien Perret, directeur commercial de Valavie, c’est peu odorant, engendre peu de poussière et se dissout lentement permettant aux micro-organismes du sol de rendre l’azote disponible à la plante". Il précise également que les matières étant naturelles, il n’y aura pas de "phytotoxicité", c’est à dire que les plantes ne brûleront pas, en cas de surdosage.

Trois types d’engrais sont disponibles : un pot d’un kilo spécialement conçu pour les fleurs en pot et les plantes d’intérieur (5 à 6 euros), un pot de trois kilos pour les potagers et jardins (10 à 12 euros) et un pot de 10 kilos pour les pelouses et autres espaces verts (20 à 25 euros). Un kilo d’engrais sert à nourrir environ 10 m2 de terre.
 
Terla sera disponible dans une centaine de points de vente, comme dans les jardineries, chez les pépiniéristes et chez les généralistes. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, des flyers explicatifs seront disponibles avec chaque boîte d’engrais.
 
Si Terla est bénéfique pour les plantes, il n’est malheureusement pas possible de le produire avec des installations en plein air et nécessite que les poules soient élevées en élevage intensif, c’est à dire en cage.
Jeudi 29 Septembre 2016 - 17:42
SH
Lu 3008 fois




1.Posté par Diantre le 29/09/2016 18:03
Diantre, la fiente de poulet plus chère que le poulet... bel exploit !

J'espère que l'emballage est recyclable !

2.Posté par Marx le 29/09/2016 18:22
Attaquer le marché des particuliers avec les fientes de poulets en batteries, il fallait osez!
Teneur en antibiotiques garantie?...

3.Posté par Pamphlétaire le 29/09/2016 20:50
1/ Terla aurait un effet de stimulation de l’activité biologique grâce à un mélange de matières naturelles organiques et minérales. Donc on n'en est pas certain du résultat positif pour la croissance de la flore et des essais n'ont pas été effectués ou ce sont des essais non concluant qu'on ne veut pas dire. 😞

2/ il n’y aura pas de "phytotoxicité", c’est à dire que les plantes ne brûleront pas, en cas de surdosage. Cela m'étonne d'un additif qui ne fasse aucun désastre si on en met trop ce qui revient à confirmer le 1er paragraphe. 🍍

3/ Cela permettra que fruits et légumes soient vendus plus cher en mentionnant qu'ils on été "nourris à l'engrais péi" même si ce n'est pas la réalité. 🚜

4.Posté par A mon avis le 29/09/2016 22:27
Le terme de lisier, mélange liquide d'excréments et d'urine ne semble pas approprié.
Il s'agit plutôt de fientes de poules transformées et séchées.
Cet engrais se rapproche du guano.

5.Posté par pipo le 30/09/2016 09:09
A base d'excréments Yab les hauts?

6.Posté par Antipode le 30/09/2016 09:44
L'élevage, le carnisme : faire naître des animaux enfermés toute leur vie durant dans l'unique objectif de les exploiter n'a rien du développement durable, c'est ce qui se fait de moins écologique, éthique et c'est la source de nombreuses pathologies de civilisation du fait des intrants divers et des conflits affectifs (spécisme, dissonance cognitive) !

7.Posté par Nono le 30/09/2016 10:49
@6 Il vaut mieux bouffer du steak de tofu industriel, soleil vert ! soleil vert !

8.Posté par Antipode le 30/09/2016 12:51
Soleil Vert (Soylent Green), il s'agit de carne humaine ;) attention à ne pas abîmer et passer à-côté de la compréhension des classiques ;)
Quant au Soja, 90% de la production mondiale sert à nourrir... les animaux de boucherie ; il s'agit souvent d'ogm, même à La Réunion ;)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales