Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tenue vestimentaire des élèves : ça recommence !

Communiqué de la CGTR EDUC'ACTION.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 août 2014 à 15H36
Cette vieille question de la tenue vestimentaire des élèves refait surface à l’occasion de « l’exclusion  » de cours de lycéens du lycée Vue Belle pour port de tenue jugée incorrecte.
 
L’occasion, déjà, pour certains courants  rétrogrades, puritains et réactionnaires de tenter de remettre au goût du jour cette idée éculée et dépassée au regard de notre évolution sociétale, du port de l’uniforme.
 
Indéniablement, cette question de la tenue vestimentaire des élèves fait débat.
 
Quel contenu met-on derrière les notions de « tenue correcte, sobre et propre » ?
 
Au sein de l’éducation nationale, faute de cadrage ministériel plus précis sur la question, on s’en remet aux règlements intérieurs des établissements.
 
De ce fait, on se retrouve dans une situation où il y autant d’interprétations et de déclinaisons possibles qu’il existe de règlements intérieurs d’établissements.
 
Ainsi, certains règlements intérieurs ont été jusqu’à interdire le port des baskets et autres chaussures y ressemblant.
 
D’autres ont exclu le port de jeans délavés, les tee-shirts, les chaussures trop ouvertes, des jupes trop courtes ou trop longues, les bermudas… 
 
A défaut de préciser ce que doit recouvrir la notion de tenue vestimentaire correcte, le ministère refile la patate chaude à chaque direction d’établissement.
 
Une façon inélégante de ne pas s’exposer !
 
Il s’ensuit que ce qui peut être accepté ou toléré par le règlement intérieur d’un établissement peut être exclu par un autre.
 
Bref, le foutoir !
 
Ou commence une tenue jugée indécente? A quelle longueur la jupe ou le pantalon doit être porté ? A quelle hauteur le jean s’il est autorisé doit il être à hauteur des hanches ?
 
Doit-on accepter le port des shorts pendant les périodes de fortes chaleurs ? 
 
Sujet complexe tant (en dehors des cas indiscutables de nudité) ce qui peut être jugé par certains comme décent peut paraître indécent pour les autres. De plus, sous nos tropiques, quid de la tenue des élèves pendant la période estivale ?
 
S’il faut bien évidemment ne pas venir nu ou complètement dévêtu au lycée ou collège, il ne faut pas que cette nouvelle et vieille polémique soit le prétexte pour les machistes et esprits rétrogrades dans leur croisade anti-féminine, de stigmatiser la seule gente féminine coupable de porter des tenues jugées trop courtes ou trop suggestives, car force est de constater que les critiques s’orientent davantage vers la taille des shorts des filles que ceux des garçons.
 
Quant aux nostalgiques rétrogrades du port de l’uniforme (ce sont souvent les mêmes que ceux qui ne supportent pas le port du short pour les filles), il faudra bien qu’ils comprennent un jour qu’ils sont dans une société qui a profondément changée. Afin d’harmoniser les pratiques et les « bons usages » d’un bon « code vestimentaire », le rectorat pourrait convier les représentants des parents d’élèves, des personnels et les acteurs du système éducatif à débattre de ces questions pour trouver des réponses communes qui assurent respect des libertés individuelles et règles du vivre ensemble et tolérance.
 
 
 
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires