Politique

Tentatives de fraude lors des élections internes de l'UMP


Jean Simonetti, le chargé de mission, qui a découvert les irrégularités
Jean Simonetti, le chargé de mission, qui a découvert les irrégularités
Jean Simonetti est très en colère. Lui qui est pourtant un vieux routier de la politique -c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a envoyé remettre de l'ordre dans la fédération de la Réunion- il avoue n'avoir jamais vu ça!!!
Lors de l'élection du secrétaire de la 3ème circonscription et de la désignation des membres du comité départemental et des élus au conseil national, le chargé de mission a interrompu par deux fois les opérations de dépouillement pour signifier à Thierry Sam-Chit-Chong ce qu'il pensait de ses pratiques.
Pour comprendre, il faut savoir que les adhérents de l'UMP ne pouvaient voter qu'à partir de bulletins reçus par la Poste ou grâce aux documents disponibles dans les bureaux de vote. Il leur était bien spécifié que les bulletins ne pouvaient être ni photocopiés, ni scannés.
Prévoyantes, les autorités nationales du Parti avaient même pris soin d'imprimer les bulletins sur un papier avec un grammage spécial non disponible dans le commerce, et avec une encre spécifique dont le bleu tourne au violet en cas de scannérisation. Cette précaution n'était pas spécifique à la Réunion, mais valable pour toutes les élections internes à l'UMP au niveau national. Et bien évidemment, tous les candidats avaient été mis au courant de ce qu'ils pouvaient faire et ne pas faire avant le début de la "campagne électorale"...
Quelle n'a donc pas été la surprise de Jean Simonetti de découvrir hier des dizaines et des dizaines de bulletins de vote, manifestement scannés, et tous en faveur de Thierry Sam-Chit-Chong et de ses amis. En fait, les bulletins avaient été pré-remplis et distribués à proximité des bureaux de vote aux militants sympathisants. Au Tampon par exemple, les militants proches de Thierry SamChit-Chong devaient passer dans une voiture garée à proximité du bureau de vote où deux jeunes femmes leur remettaient les "bons" bulletins, correctement remplis...
Plus d'une cinquantaine de bulletins litigieux ont par exemple été décomptés seulement en provenance de la Rivière Saint-Louis, sur 444 votants pour l'ensemble de la circonscription...
Un rapport a été fait à Robert Pandraud, le président de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP, pour lui signaler les incidents. Seule cette commission a le pouvoir de modifier ou pas les résultats.
En tout état de cause, la tentative de fraude n'a pas eu d'influence sur les résultats du scrutin puisque, malgré les bulletins litigieux, Jean-Bernard Hoarau a devancé Thierry Sam-Chit-Chong de trois voix...
Lundi 5 Janvier 2009 - 13:54
Pierrot Dupuy
Lu 1680 fois




1.Posté par Albert Ebasque le 05/01/2009 15:16
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!!! toujours nos politichiens péï en pleine exercice de leur fonction préférée.....
L'arnaque....et avec des gros bot de ficelles s'il vous plait.....WOUAAAAARF!!! mieux vaut en rire...on aurait presque envie de pleurer pour la démocratie reunioniaise....

2.Posté par GRENADE974 le 05/01/2009 16:32
Hélas ce n'est que le reflet des magouilles de nos gouvernants UMP qui les pratiquent dans d'autres domaines et à grande échelle (ex : en catimini, seconde augmentation de 9% du budget de l'élysée, et augmentation de la durée d'indemnisation du chômage des députés non fonctionnaires de 6 mois à 60 mois - une paille quand on connaît leur salaire- etc etc..).
A la REUNION, disons que la magouille est "naïve" (pour ne pas dire plus).

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 16:46
mais quelle bande de branque !!! ceci dit, l'ump local aura peut être une vertu que n'a pas le ps, tant au niveau local que national ...

4.Posté par Zorro le 05/01/2009 17:11
Alors c'est une impression ou bien tous les tricheurs se trouvent dans ce milieu?
Et bien non, il n'y en a pas un pour sauver l'autre... mais quand même, pourri jusqu'à ce point, je crois que la on touche le fond!

5.Posté par haltela le 05/01/2009 17:40
frauder pour se faire élire délégué de circonscription de l'UMP ..... faut le faire car bientot il se réunirons dans une cabine téléphonique .... il en existe encore ,,, mais pas partout

Voleurs , menteurs et truands , l'UMP est devenu l' Union des Malhonnêtes Patentés !!! A l'image de son leader

6.Posté par FRANCO le 05/01/2009 18:21
Que M. Jean SIMONETTI, qui est Corse je crois, soit très en "colère", témoigne du caractère plus que scandaleux, "invraisemblable"... mais vrai pourtant des pratique politichiennes peï ( pardon pour les chiens ) de "certains". Faut-il pour autant jeter l'oppobre et le discrédit sur tous les autres ? Il vaudrait sûrement mieux, plutôt que de critiquer et "pourrir " nos élus avec des "écrits" ou des "coups de gueule défouloirs et de bonne conscience" s'engager dans la vie politique publique s'occupant de la chose publique dans l'intérêt général et non plus dans l'intérêt personnel, de famille, de clan, de "meute même" comme le pratiquent si bien certains pourtant bien connus de tous avec leurs divers et riches passés judiciaires. Dans 5 mois vont intervenir des élections européennes : debout et au travail les citoyens propres qui souhaitent assainir la vie politique locale ! Nous ne serons jamais trop nombreux.

7.Posté par Fabienne couapel sauret le 05/01/2009 19:24
Au moins à l'UMP, les fraudes sont dénoncées et non pas couvertes comme au PS ou au PCR !

8.Posté par JEAN RIT le 05/01/2009 20:51
Tout est bon pour y arriver.
Tricher pour une élection interne de l'UMP à la Réunion démontre déjà le niveau de moralité du citoyen candidat quelque soit le parti d'ailleurs.
Nous avons eu un exemple lamentable du mode de fonctionnement du PS National lors de l'élection récente du premier secrétaire.
La démocratie serait elle en danger ? peut être alors citoyens militants quelques soient votre parti, soyez vigilants et contrôler même le meilleur d'entre vous : c'est votre rôle.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 22:33
oh fabienne...oublies tu les cris des partisans connus de ségolène, dénonçant la magouille, et ceux de martine dénonçant la magouille ? oublies tu la publication sur zinfos d'un membre du ps qui a dénoncé ce qui s'est passé lors des dernières élections internes au PS ...?
Faut vraiment que tu enlèves la paille dans ton oeil...en toute amitié..

Maintenant qui mieux qu'un Corse est capable de voir la magouille... ;-)

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 22:39
Pourrions nous avoir une réaction de la part de TSCC sur ces faits ...?

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 06/01/2009 07:06
Au scanner... Pourquoi pas reproduit à la main aussi? On pourrait se faire un concours du "proposez le plus joli faux bulletin de vote à Thierry Sam-Chit-Chong pour les élections UMP" ... Un bulletin UMP à fleurs et avec des poneys, ça aurait de la gueule non?

12.Posté par El bourracho le 06/01/2009 08:04
Aucune réaction de TSCC car lui-même à participé en regardant les bulletins des votants qui arrivaient et ensuite les dirigeait vers la voiture en question.
Lamentable image de l'UMP qui est en train de se reconstruire. Employer des méthodes d'un autre âge montre la petitesse et l'arrivisme de ce monsieur.

13.Posté par El bourracho le 06/01/2009 08:47
J'oubliai, il n'a même pas dit au candidat sortant qu'il se présentait, pour dire son appétit vorace. C'est pour cette raison qu'il y avait deux candidats (qui étaient) très proches, car à présent, j'en doute.

14.Posté par tipiman le 06/01/2009 08:50

Coment pouvez-vous dire ça, j'y étais à cette élection et aucune fraude et aucun bulletin photocopié n'a été fait de la part de tscc et de ses amis, par contre ceux qui détenaient l'urne et les fiches émargement en auront beaucoup à dire de leur pratique. S'il y a eu photocopies vérifiez donc les noms cochés sur les bulletins et vous verrez qui a fraudé ???
Le noir toujours fraudeur et le blanc détient toujours la vérité c cela le dicton ?????

15.Posté par terive le 06/01/2009 10:03
Tout le monde aura compris qu'il y a une volonte pour que la fédération UMP de la reunion soit entre les mains de Jean Paul VIRAPPOULLE
5 eme circonscription: jean marie virappoulle
1 ere circonscription: jean jacques MOREL
2 eme : GAston BARRE proche de cyril melchior lui même proche de JPV
3 eme : Là il y a eu un probleme
Reste la 4eme mystère
Vraiment la droite locale fait pitié.

16.Posté par tililitte le 06/01/2009 12:33
j'y étais à cette élection. si il y a eu fraude cela a été au moment du dépouillement car on retirait les bulletins dans une urne et on remettait dans une autre, ça c'est fraudé. Comme on dit toujours "le noir na tort et le blanc na raison". Pour le nombre de voix qui les sépare, car avec toutes les magouilles sur les émargements et les urnes c'est monsieur Sam qui est le vainqueur. Vaudrait revoir cette élection !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par El bourracho le 06/01/2009 13:44
4ème. M. Lorion, Saint-Pierre

18.Posté par Moral CITOYEN le 06/01/2009 19:59
Quelle scandale! Mme Couapel-Sauret, cela n'excuse pas ces pratiques. Comment osez-vous prétendre qu'au moins cela est dénoncé à l'UMP.
Nous sommes en droit de croire que cela a pu être organisé pour dire que vous puissiez dire que vous êtes différents du PS.
Vous voyez que cela n'est pas sérieux; vous même qui êtes une nouvelle tête, comment puissiez-vous raisonner de la sorte.
Sincèrement, UMP, PS tous ces grands partis qui ont été au pouvoir, c'est pour moi, bonnet blanc et blanc bonnet. Le pouvoir corrompre... Il y en a marre avec ces mêmes acteurs. Leurs seuls préoccupations c'est soit de reprendre leur pouvoir soit de le garder... C'est en tout cas faux que ces 2 partis ont un projet pour les français. Il serait temps que l'on ente autre chose. Les américains l'on fait. Pourquoi pas nous...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales