Politique

Tensions entre la Fédération PS et sa section de Ste-Suzanne


Tensions entre la Fédération PS et sa section de Ste-Suzanne
 
Alors que l'officialisation de candidats aux élections municipales partielles de Sainte-Suzanne tombe au compte-goutte - à l'instar de la candidature de Yolande Pausé confirmée ce jour - la fédération locale du Parti socialiste et sa section de Sainte-Suzanne se tirent dans les pattes.

D'un côté, Monique Orphé, membre du Conseil fédéral, explique ce jour, interrogée par la presse, qu'il n'existe à son sens "plus de section du PS à Sainte-Suzanne depuis la démission du secrétaire de section en 2010".

Mais du côté de Sainte-Suzanne, on ne l'entend pas ainsi. Pour Denis Marchal, secrétaire de la section, "il existe bel et bien une section puisque il y a des adhérents. Or, le règlement stipule qu'il suffit de cinq militants pour mettre en place une réunion de désignation d'un responsable de section", argue-t-il.

Alors pourquoi n'y a-t-il plus de président de section? Lorsque le responsable de section de l'époque a démissionné, Denis Marchal a assuré provisoirement son intérim. Puis, le nom de Christian Annette aurait été proposé mais "les adhérents ont refusé en masse", se souvient Denis Marchal. Il semble bien qu'une cassure se soit opérée alors entre la fédération et la section.

Depuis, Denis Marchal est formel : "La fédération n'a jamais soutenu Sainte-Suzanne, mais aujourd'hui il existe une section". Monique Orphé risque bien de ne pas apprécier cette analyse à contrepied. Et le plus dur sans doute à avaler pour la candidate aux législatives sur la 6ème circonscription, c'est bien le soutien de cette section PS de Sainte-Suzanne à Maurice Gironcel pour l'élection municipale partielle.

"Les adhérents de la section PS à Sainte-Suzanne estiment que les socialistes doivent reconnaitre l'appui très fort de Maurice Gironcel pour l'élection du député-maire de Saint-Benoît", justifie Denis Marchal. Or, Maurice Gironcel pourrait s'avérer être un redoutable adversaire sur la 6ème circonscription (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) lors des législatives...
Mercredi 11 Janvier 2012 - 18:17
.
Lu 2188 fois




1.Posté par Ded le 11/01/2012 17:58
La malédiction de Ste Suzanne,PS ou PCR même combat ...des petits chefs!
Ils sont minables...ce ne sont que des querelles de familles, le népotisme d'un autre âge! Il faut les virer tous ces crétins!

2.Posté par Dominique le 11/01/2012 18:30
"Or, Maurice Gironcel pourrait s'avérer être un redoutable adversaire sur la 6ème circonscription (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) lors des législatives..." PFFFFFFFFFF, comme si Orphée y sa gagne un nafère elle là... ORPHEE, BAREIGHT, toutes les deux sont les machines à perdre du PS local... Eliminées dès le premier tour. Quel gâchis...

3.Posté par bonnemémoire le 11/01/2012 20:37
1
Hola! Que vous a fait Sainte-Suzanne?.La seule malédiction à relever c'est celle des "dirigeants" de ces partis.
Pauvres de nous!

4.Posté par PS Sté suzanne le 11/01/2012 22:12 (depuis mobile)
y a une section a Sté suzanne ????? première nouvelle!!!! peut être deux merles Maurice (pas gironcel LOL) endormies qui se réveillent car il y a des miettes a picorer !!! Quand a momo, un looser pareil! Orphée en fera une bouchée. au dodo momo.

5.Posté par LIAM le 11/01/2012 22:41
MONIQUE ORPHEE ET ERIKA BAREIGHT n'ont jamais été condamné par la justice se n'est le cas PIERRE VERGES ET MAURICE GIRONCEL...
Qu'ont soient communistes ou pas il faut avoir une case en moins pour voter ses gens là et faire d'eux des députés.

6.Posté par Ded le 12/01/2012 04:54
à 3: c'est juste une accroche pas une conviction
à 5: Hé oui , mais s'il fallait exclure des scrutins tous les repris de justice du PCR ils n'auraient quasiment plus personne à proposer...et le Tonton a donné l'exemple en son temps!
Bon d'accord , les autres partis ne valent guère mieux.
Le vrai problème (drame?) c'est que le bon peuple ( ici ou en métropole) adore ces repris de justesse , à croire qu'aller en taule pour malversation , abus divers , voire plus , c'est le rêve de beaucoup!
Des limites de la démocratie !!!

7.Posté par jlhoarau le 12/01/2012 06:39
Ils sont cinq et se sont levés en masse.... trop comique !
Quand au titre: le PS et la (ou une) section au lieu de sa section, aurait-été plus juste, vu le contenu de l'article, n'est-ce-pas ?

8.Posté par Amandine le 12/01/2012 07:19
Bravo aux gars de Ste Suzanne pour leur courage face à la dictature de Gilbert Annette .Il faut que la démocratie triomphe enfin dans ce parti qui n'est plus le parti socialiste mais le parti ANNETTISTE.

Quant à Monique Orphée il ne faut pas qu'elle compte "sur in canette". Après Ste Marie les ANNETTE veulent étendre leur empire sur Ste Suzanne.Vive la démocratie !

Amandine

9.Posté par ps local le 12/01/2012 09:23
Amandine :
"dictature" ? moi je dirais "travail acharné" contre "opportunisme". C'est qui ce mec, ils sont combien dans cette section fantôme ? Se servir du parti pour arriver à prendre un poste sans jamais avoir travaillé, mouillé sa chemise, que la population n'a jamais croisé ? tu appelles ça comment toi ? le ferais tu seulement ? Alors avant d'emettre des critiques stériles histoires de critiquer, renseignes toi. Merci..

10.Posté par zorro !!!!!!!!!!!!!!!! le 12/01/2012 09:29
Je ne sais pas qui est la personne qui fait les analyses politiques a Zinfo mais dire que Maurice Gironcel est un obstacle à Monique ORPHEE est une hérésie.
A St Denis les 2 cantons concernés sont les 7 et le 9 ( autant dire qu'elle sera largement devant).
A Ste Marie : La droite fera le plein, elle peut compter sur le travail de Christian Annette pour ramasser les meilleurs miettes...
Reste donc Ste Suzanne ou cela va bcp dépendre des résultats des prochaines elections municipales.
Pour moi, dans cette circonscription il y aura un duel droite/gauche au 2ème tour : candidat de Lagourgue contre Monique ORPHEE.

11.Posté par SoLdATKréoL974[Mode-Analyse] le 12/01/2012 11:05
Com Post PS Ste Suzanne, mi crois pas y existe encore de section socialiste à Ste Suzanne. Mi crois même pas si le rescapé Denis Marchal lé à jour de C cotisations... C donc un opportuniste ki essaye vend' à li facilement sans mouille le maillot en vrai Bon militant socialiste... La section lé en cours de restructuration et si le Marchal lé prêt pou livrer combat au nom du PS et non du PCR li sra le bienvenu...

Aussi tt à fait d'accord ek Post zorro

Nora bien un duel gauche/droite ds la 6ème circonscription et ds la dynamique des présidentielles moin lé sûr que C la gauche qui l'emportera...
En effet le plein de voix ds les 2 cantons bastion socialiste de Saint Denis (Chaudron où Monique Orphé est aussi l'élue de secteur et à la Bretagne avec un appui de taille com Gérald Maillot) lé sûr ke le plein des voix sra fait...
A Ste Marie si nous base sur les dernières cantonales ou le score du PS face au candidat de Lagourgue était assez fort le plaçant au 2ème tour cela voudrait dire ke le score du PS serait plus ke convenable à nouveau… Néna de vrai militant PS à Ste Marie et une vrai opposition face à la droite ds cette ville.
A Ste Suzanne, commune ou le choix du 29 janvier sra décisif, kelke soit la liste gagnante cela fera le jeu de la candidate Monique Orphé car si les gens y choisi de ne plus vote Gironcel, ni Alamélou, ni Pausé ne se présentera aux législatives et sra la fin de Gironcel et du PCR à Ste Suzanne... Si à l'inverse Gironcel gagne il y aura encore assez de tension ds l'air voir de rancœur pour faire barrage à Gironcel aux législatives... Simplement aussi en criant haut et fort k'aujourdhui nous pe pas être maire et député à la fois car Paris C Paris, la Réunion C la réunion...
A St André où un seul canton est concerné C la ville ou tt est possible C à ki fera le meilleur travail de terrain et grignotera le plus de voix ki sortira premier...

Donc je considère ke Mme Orphé est vraiment la mieux placé à ce jour pour gagner les élections législatives ds la 6ème circonscription de la Réunion et surtout assurer une Majorité de gauche à l'assemblé Nationale après l'élection du Président Hollande

Le changement, C maintenant....

12.Posté par Nicolas le 12/01/2012 13:25
Duel avec Monique Orphée .Il faut arrêter de fumer la moquette . Elle serait incapable d'expliquer à un gosse de CE2 une multiplication et ce veut être député !
Erika aurait été à la hauteur dans cette circonscription ."Dit monique li tire a pa in canette" même pas avec Christian son dalon de Ste Marie .Le duel se jouera antre LAGOURGUE ET GIRONCEL ya pas photo .
Nicaloute

13.Posté par militantPS le 12/01/2012 16:06
Je suis militant et j'e sais que cette Monique ORPHE est une tigresse et une affolée. De toute façon, elle méprise tout le monde au sein du PS, elle 'est méchante et odieuse avec tout le monde. J'étais là lors des événèments lorsque Denis Marshall a du intervenir pour insister sur la section de Sainte-Suzanne. Pour ceux qui ne savent rien comme PS local, les militants PS de Sainte-SZuzanne n'ont jamais été reçus par Monique Orphé. Denis Marshal avait demandé officiellement à Monique ORPHE d'organiser une réunion avec la section, mais elle n'est pas venue. Quand Denis Marshall a indiqué au conseil fédéral et devant les militants PS pourquoi, elle n'avait pas honoré sa réunion et qu'elle aurait du prévenir, elle sait énerver (comme d'habitude parc'e qu'elle n'a pas d'autres arguments que la violence et la colère) et Gilbert Annette a du intervenir pour la calmer.
Donc, PS Local, vous n'étiez pas présent à ce conseil fédéral, vous ne savez donc pas qui est Denis Marshall. Vous ne savez pas non plus qu'il s'est toujours investi à Sainte-Suzanne et qu'il est l'un des pilliers de cette section.

Au lieu de poser des questions incongrues, menez votre 'enquête et arretez de tout cober. Au PS, Monique Orphé qui ne remportera pas les législatives (elle n'a pas l'étoffe d'une député, elle ne sait pas parler, elle ne sait pas traiter les dossiers, elle bacle ses dossiers, elle est une incompétente notoire, tout le monde le sait, et en plus, elle est nulle et de surcroit agressive). Elle r'isque d'agresser tous les autres députés dans l'hémicycle à Paris, ce sera la honte pour elle et pour les réunionnais.

Ericka Bareigts et Monique Orphé n'ont jamais été condammnées ... certes, mais lorsque la belotte de laine va tomber.... cela risque de faire très mal et les dommages colatéraux seront difficiles à assumer.
Militant PS

14.Posté par foanm dobout le 13/01/2012 00:50
D'un côté, néna sat lé dédaigneuse, mielleuse, doudeuse, capricieuse, menteuse.....
et de l'autre, sat toute de moune i appelle "ladi-lafé", colérique, agressive, insipide, vide....

2 machines à perdre du PS

Aprés leur claque respective aux législatives, j'espère qu'elles deviendront plus généreuses,souriantes et humbles!!

15.Posté par zariko le 13/01/2012 12:49
Au poste 5 : st denis a bien fait monsieur Gilbert Annette avec un casier plus trop vierge, maire de Saint Denis! je dirai plutot qu'il faut avoir fait de la prison pour élu du peuple !
Quand les urnes ont parlé, il n'y a plus qu'à se taire !
vive la démocratie !!!

16.Posté par pat974 le 13/01/2012 14:05
A gauche depuis toujours. Adhérent du PS depuis 2007. voté au primaire socialiste sur Ste Suzanne et n'avoir jamais rencontré le secrétaire "Ghost" de la section PS de Ste Suzanne . Rattacher sur une section de St Denis. J'habite Ste Suzanne, et je ne peux que m'opposer à cette décision locale.et j'invite même les sympathisants du PS de se rapprocher de la Fédé PS.

17.Posté par moilim chandzé le 01/02/2012 08:15
Sainte-suzanne est une ville paisible,un endroit qui fait bon vivre et des gens très accueillants.
Je ne comprends pas pourquoi aujourdhui,certaines personnes s'en prennent à cette ville.
Elle n'est pas la première ni la dernière commune qui fera parler d'elle au nom de la democratie.
Donc arreter un peu avec cette folie critique sans fondement.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales