Faits-divers

Tensions entre bandes rivales des Makes et de Saint-Louis


Des villageois des Makes assurent avoir vu des hommes armés jeudi soir provenant des bas. "Seulement" des "barres de fer" suite au contrôle des gendarmes (Photo d'archives)
Des villageois des Makes assurent avoir vu des hommes armés jeudi soir provenant des bas. "Seulement" des "barres de fer" suite au contrôle des gendarmes (Photo d'archives)
Les gendarmes de la compagnie de Saint-Pierre ont procédé à l’interpellation de 8 individus soupçonnés d’avoir participé cette semaine à des règlements de compte entre bandes rivales.

Jeudi soir, les villageois des Makes ont été surpris de voir débouler des dizaines de jeunes en provenance des bas, de Saint-Louis.

Les gendarmes ont été appelés pour disperser l’attroupement. Les jeunes étaient montés dans le village à la recherche d’une personne avec laquelle un différend perdure depuis quelques jours.

La bande était prête à en découdre avec des jeunes des Makes. Des barres de fer ont été saisies sur eux mais en l’absence d’infraction notable, aucune interpellation n’avait eu lieu hier soir.

Cet incident après celui de la nuit de mardi dernier n’est que l’énième épisode de rivalité entre des jeunes des Makes et des jeunes issus de la communauté mahoraise de Saint-Louis.

D’après les déclarations faites au poste de gendarmerie, cette montée de tension ferait suite à une agression d’un jeune frappé du côté de Roches maigres il y a quelques jours. Les jeunes des quartiers bas de Saint-Louis avaient donc entrepris de se venger. L’enquête de gendarmerie tentera de démêler les versions opposées.
 
Vendredi 2 Octobre 2015 - 18:37
Lu 4118 fois




1.Posté par kld le 02/10/2015 19:43
la réunion y copie l'extérieur , "un jour la neige va commence tombée ............." ZISKAKAN ! assez fé zot ti coq , y fé honte la reUNION §

2.Posté par matthieu le 02/10/2015 19:56
Répression,au trou!

3.Posté par KLD le 02/10/2015 20:33
des tetes frés qui imitent les feulletons US , na deux trois certains la oublié la "prudence créole ", affligeant!

4.Posté par maroco le 02/10/2015 20:43
tiens !? le vivre ensemble réunionnais.

5.Posté par Ecolooualcolo le 02/10/2015 21:41
On va probablement me traiter de raciste ou de xénophobe bref rien à f... Mais force est de constater que les mahorais ne fréquentent que très rarement le reste de la population et ce qu'elle que soit les villes où l on se trouve à la Réunion çe qui ne facilite en rien leur intégration au contraire ca leur est tres préjudiciable.. Faut pas se plaindre d être stigmatiser après c est la réalité c'est tout et je tiens à préciser que j ai des amis mahorais, musulmans, caf, chinois de tout et de très bons amis meme alors ceux qui me traitent de raciste je vous emm... Royalement.

6.Posté par YabDuSud le 02/10/2015 21:42
La Réunion, l'île intense.

7.Posté par C''''est pourtant pas compliqué ! le 02/10/2015 22:28
Vu qu'ils sont irrécupérables, il suffit d'en attraper quatre, cinq, voire six de ces illettrés et, pour en faire des exemples, les marquer du signe de Satan avec leurs propres barres de fer chauffées au rouge cerise clair... soit 800° !... de préférence sur le front.

8.Posté par kld le 02/10/2015 23:28
yes post 7 , mais soyons indulgent , juste un goudronnage , comme chez "KID Ordinn" , lol .

9.Posté par EKOLO le 02/10/2015 23:55
L'article dit :
Cet incident après celui de la nuit de mardi dernier n’est que l’énième épisode de rivalité entre des jeunes des Makes et des jeunes issus de la communauté mahoraise de Saint-Louis.


Et du coup maroco dit :
tiens !? le vivre ensemble réunionnais.


Encore quelqu'un qui doit penser que "vivre ensemble" = pays des bisounours, tout le monde s'aime sincèrement, jamais de causement, de baisement, etc ...
Le "vivre ensemble" péyi, c'est l'art de tolérer les différences culturelles et/ou religieuses entre les gens. C'est tout, mais c'est déjà beaucoup.
Après, comme partout, on se dispute, on se totoche, on s'entretue ... Même dans la famille, au sein de la même communauté.

En ce moment, le débat est : est-ce politiquement correct de désigner des personnes en précisant leur appartenance ethnique ?
Pour ma part, je dirais qu'en théorie ça ne devrait pas être mal vu de le faire. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ici on se permet de dire "un chinois", "un kaf", "un zarab", "un malbar", "un yab", "un komor".
Mais depuis que les "génération maloki" et compagnie ont envahi les forums internet, en stigmatisant et amalgamant à longueur de post, on ne peut plus se le permettre. Car ils se servent de ces précisions ethniques pour tenter de développer leurs idées racistes.
Alors le plus sage c'est de ne plus fournir de telles précisions.
Ou alors, au moins, le faire pour toutes les communautés.

Ca donnerait par exemple :
"Un yab de 37 ans poignarde son rival métissé devant ses enfants zoréoles"
"Le zarab Ibrahim Zafér, président de la commission zafér, rencontre son homologue mauricien malbar"
"Le jeune chinois major de promo 2015 est bien arrivé en Alaska"
etc ...
Je pense que les gens seraient très vite ragoulés et iraient s'informer ailleurs.
A méditer.

--------

A part ça c'est rassurant de savoir qu'on peut marcher avec des barres de fer en toute impunité.
Prévenez-nous quand-même quand on pourra le faire avec des sabres/des piques/des javelots/etc ...
Qu'au moins on ne s'affole pas pour rien.

10.Posté par EKOLO le 03/10/2015 00:23
Post 5 a dit :
Faut pas se plaindre d être stigmatiser après c est la réalité c'est tout et je tiens à préciser que j ai des amis mahorais


Eh bien dites-leur, à vos amis mahorais, qu'il ne faut pas se plaindre d'être stigmatisé, et on verra s'ils resteront vos amis.
Moi aussi j'ai des camarades mahorais, et ça me donne pas d'excuse pour stigmatiser les Mahorais en général.
Et d'après ma propre expérience personnelle, j'ai remarqué que les Mahorais parlent pour la plupart très bien le Créole, ce qui est loin d'être le cas pour les Zorey notamment. Alors question intégration, ils sont loin d'être les derniers de la classe. Sans vouloir stigmatiser mes camarades zorey.
De toute façon, que les gens parlent Créole ou pas, qu'ils fréquentent n'importe qui ou qu'ils restent entre eux, c'est leur liberté, elle n'entrave pas celle des autres, alors ils n'ont aucun compte à rendre là-dessus.

Vos discours sur les Mahorais, vous les tiendrez pour les Chinois, les Malbars, et pour les Zarabes c'est déjà fait. Il n'y a qu'à lire les commentaires dans les articles sur les marches dans le feu ou sur le nouvel an chinois.
Vos prétendus "amis" sont plus des "cautions" qui vous permettent d'étaler librement vos théories discriminatoires tout en vous défendant d'être raciste, que de véritables amis.
Vous auriez du appeler votre parti politique "Stigmatisation et amalgame", au moins ça aurait renseigné honnêtement sur la véritable teneur de vos revendications politiques.

11.Posté par li le 03/10/2015 00:26
"Seulement des barres de fer"!
Je ne comprends plus rien à cette justice francaise.
Foutan!

Passons a la justice des anciens:

Tous
des makes ou de la ville
Mains aux dos
Agenouillés
sur un roche pilon
Sous un beau soleil
Et entartrés au piment
Le temps vous prendrez
De reflechir
A votre juste place
Entre le ciel et la terre
Vos anciens
Vous respecterez
Droit vous serez

On peut aussi sortir nos coqs porcs boucs et taureaux
Et martin

12.Posté par fays le 03/10/2015 01:05 (depuis mobile)
Les commentaires racistes et xénophobes me poussent à réagir. Comment peut on montrer du doigt une communauté ? C''est comme si je disais que les arabes sont tous des voleurs car c''est la communauté la plus présente dans les prisons françaises.


13.Posté par fays le 03/10/2015 01:09 (depuis mobile)
Pour ceux qui remettent en cause le vivre ensemble reunionnais, j'ai envi de vous dire que la porte est ouverte : cassez vous ! Dans une famille, il existe bien des tensions...
Est il judicieux de citer les individus de par leurs origines...

14.Posté par fays le 03/10/2015 01:15 (depuis mobile)
Ça me rappelle le discours de M Sarkosy en 2010. Il faisait le lien entre délinquance et origines. C''est un raccourci trop facile. La réalité c''est que ceux qui sont issus de l''immigration ont plus de chance d''avoir des difficultés sociales...

15.Posté par integration le 03/10/2015 04:47
les zoreils doivent s'integrer en parlant créole? t'es dingue toi, le créole parle pas français et le zoreil devrait parler créole? le zorey s'en tape man par contre toi si tu la joue pas fine, plus d'apl, plus de rsa, plus de bus, plus de clope, plus rien, alors va reviser un peu ta grammaire après on verra.... je ne suis pas raciste hein... pire que la reun y a pas, bande de facho

16.Posté par gg le 03/10/2015 06:17 (depuis mobile)
Mahorais ne font aucun effort d''integration. Ici c 974. Pas 976. Zot va apprendre le respect par la force des choses.

17.Posté par 974 E.D le 03/10/2015 08:28
chantage a l'aide sociale?????c'est tout se que vous avez à offrir, souvent je lis ce genre de commentaires "plus d'apl, plus de rsa, plus de bus, plus de clope, plus rien," pour ne cité que sa.....mais sachez aussi que c'est tout ça qui est entrain de tué le monde ET nuire à la Réunion.....regardez dans quelles états vous l'avez mis cette île avec justement "votre rsa,vos bus,vos clopes"pour ne cité que sa.....

18.Posté par Excusez moi, je sors de la douche le 03/10/2015 08:52
encore ces suedois et hollandais , le mieux vivre !! il y a des gens qui se reveillent leurs maisons vides , comme chez eux !!! que nos elus continuent à les entretenir aux frais de la collectivité dont ils ne participent pas !!

19.Posté par Affaire résolue le 03/10/2015 09:12
Un simple problème de commerce
entre vendeurs des bas et planteurs des hauts ?

La gendarmerie vient récupérer la TVA ! ! !

20.Posté par @integration le 03/10/2015 09:44 (depuis mobile)
Un bon gros fils de colon toi non??
Dit moi espèce de bouffon pourquoi tu ferme pas un peu ton clapet et tu n irai pas ouvrir un bouquin?
Kiet pa ou n''a un tas gros zozo bien content la réunion le la. ..
Octroi de mer, tva, taxe , défisc....

21.Posté par otis le 03/10/2015 11:16
Plus d'appl, plus de rsa, plus de bus, plus de clope et bien sûr plus de Post 15 qui aura foutu le camp.bien avant vers un meilleur eldorado. Quelle perte pour La Réunion, on ne s'en remettra pas c'est sûr...

22.Posté par Chienne de vie? le 03/10/2015 12:28
Je ne me mêlerai pas au débat déjà enflammé entre "intégrationniste" et "drotsdel'hommistes" : débat qui atteint bientôt le point Goodwin.

Encore qu'll me semble qu'il pourrait être intéressant de connaître l'origine familiale, sociale, voire ethnique des délinquants en 2 roues, pour tenter de mieux la comprendre et y remédier (ou chercher à y remédier).

Simplement une question : pourquoi la photo montre une camionnette de l'équipe cynophile?

Recherche de drogue?

23.Posté par Miss le 03/10/2015 12:34
Surtout qu'on le sait qu'il y a également un délinquance également bien créole..
Pour nuancer sans excuser ce qui n'est pas excusable j'ai été très surprise (mais sans généraliser )de croiser des créoles blancs tenant des propos racistes sur les Majorais voir plus choquant les Cafres en général(souvent dans les hauts...)..
Sinon j'ai vécu pour la première fois le fait d'être stigmatisée et franchement c'est très difficile à vivre, même quand les choses ne sont pas clairement dites : je comprend ce que vivent les personnes concernées ,
Fort heureusement ça ne m'arrive pas très souvent , mais être Majorais ici ou mulsuman en métropole ça ne doit pas être facile ...

24.Posté par Excusez moi , j''''etais sous la douche le 03/10/2015 13:16
P 21 Otis ,
je suis à 400% ok!! pour qu'ils partent chez eux !! comme ici c'est leur terrain de jeux en délinquance , alors plus aucune prestations, aides , logements !! ils y ont le droit aussi chez eux ; et c'est aussi la France , la faute reviens à Nassimah Dindar qui continue à distribuer l'argent des réunionnais à ces suédois et hollandais de kaweny !! cela représente 200 millions qui ne seront pas investis pour les reunionnais à la Réunion,

P23 Miss ,
il ne faut pas rester dans un endroit ou vous n'êtes pas bien!! ou c'est la crème que vous percevez qui vous pousse à rester, vous savez les musulmans de notre île, les anciens , les grandes familles sont réunionnais à part entière et Français , ces familles ont invertis dans notre ile, pas ceux à qui nous demandons de partir chez eux , car il faut y vivre !! lisez leurs medias , vous en serez ravis , instruite et conditionner , il y a aussi ceux qui viennent de l'hexagone , ceux qui ont des cartes de séjour , et qui sont un danger pour leur religion ! vêtu de noir , je ne vous fait pas un dessin !!
vous êtes lucide, faite votre choix, je suis français , mais je vis à l'etranger par choix!! et je ferme ma Gueule quand ça me plais pas, puisque je ne suis pas chez moi , mais rassurez vous, je suis heureux de vivre là ou je suis , c'est un choix , mon choix

25.Posté par mandelamarley le 03/10/2015 16:31
Si le FN rentre au prochaine élection cherché pas pourquoi. Après quand je suis dans un autre pays , j'ai avant tout du respect pour les résidents; après l'état français agit sens penser au conséquences sociologiques. Voir démocratique ou républicaine.

26.Posté par li le 03/10/2015 18:04
Du n importe quoi. Les bandes se retirent sans probleme ...si on le veut bien-
Rien a voir avec des origines ou une culture

Ca c est le resultat des actes inconsequents de certains.
Ca pond des lois et ne l applique jamais ou plutot ca ne se donne pas les moyens pour les appliquer.
Et au moindre mouvement populo facho ca recule

Gare camping rue front de mer ecole maison
Ca suffit
Place a la loi ,
Et retour du chef de famille, retour de l enseignant maitre de sa classe, retour du directeur d etablissement maitre de son enceinte.

27.Posté par vive la bio diversité humaine ! le 03/10/2015 19:01
23 mais être Majorais ici ou mulsuman en métropole ça ne doit pas être facile ...


Moins que d’être réunionnais aux Comores ou chrétien en terre d'Islam....

28.Posté par kafir le 03/10/2015 20:38
Certainement que tous nos amis mahorais ne sont pas des voyous néanmoins, il faut reconnaître que certains ont un comportement très difficile et inacceptable. Certes l'arrivée massive des mahorais à la Réunion ces dernières années est un phénomène exceptionnel. En effet, nous en avons jamais connu d'une telle ampleur dans un tel contexte de multiculturalisme ni non plus au beau milieu d'une crise économique telle que celle que nous connaissons actuellement.
Le rôle des politiques n'est -il pas d'assurer en premier la sécurité et le bien-être des populations existantes ?

KAFIR

29.Posté par EKOLO le 04/10/2015 02:27
Kafir a dit :
Certainement que tous nos amis mahorais ne sont pas des voyous néanmoins, il faut reconnaître que certains ont un comportement très difficile et inacceptable.


Bien sûr, comme n'importe quels autres humains, dans n'importe quels pays. Moi tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas stigmatiser/mettre tout le monde dans le même panier.

Le rôle des politiques n'est -il pas d'assurer en premier la sécurité et le bien-être des populations existantes ?

C'est justement pour des questions de sécurité et de bien-être que les gouvernements UMPS ont interdit la stigmatisation et l'amalgame. Continuez de stigmatiser et d'amalgamer (pas vous personnellement, je parle d'une personne non définie), et vous verrez que l'insécurité augmentera.

Car pour les délinquants de la communauté que vous stigmatisez, ça ne changera pas grand chose ; mais pour ceux qui sont irréprochables, il y a de bonnes chances qu'ils finissent par choper la haine et deviennent délinquants à leur tour. La haine appelle la haine.

Pour les étrangers, il y a déjà des mesures spéciales (expulsion assortie ou pas d'interdiction de territoire français) concernant la délinquance. Pour le reste (les Français) il y a également des lois.
Les Mahorais sont français, départementalisation ou pas, alors qu'est-ce que les politiques seraient supposés faire spécialement pour eux ?

30.Posté par Excusez moi , j'''' etais sous la douche le 04/10/2015 08:11
P 25 26 27 28

je suis agréablement sur pris de votre lucidité concernant ces faits qui pourrissent la vie de notre île depuis ces dernières années . Notre analyse n'est pas du racisme , méchant mais seulement un constat que nos élus aveugles mais parfaitement conscient laisse faire , car, ces gens en échange de procuration de vote bénéficient des aides , financements et impunités . Je m'explique :

Mayotte est française , et comme nous ils doivent cotiser, jusqu' en 2025 pour le développement de leur ile , comme nous réunionnais, nos parents ont cotisés pendant 20 ans pour faire et construire notre Bea département , en ne touchant que 40% des avantages et prestations sociales. comme nous, à l'epoque , les mahorais ne perçoivent que 40% des avantages et prestations sociales , pour construire leur ile, Département !!
Pourquoi voulez vous qu'ils restent chez eux , puisque à 2 reures d'avion , nos chers élus interviennent pour qu'ils bénéficient de logements sociaux ( shlmr, sidr, semader, sogedis , ext......) la caf leurs paient les meubles, ouvertures de compteurs, cartes de transports gratuits .........

les maires eux les procurations de votes en échange de bons CCAS, aides financières , cantines gratuites ...... quelques factures payées .......

Lorsque j'en fait etat , je me fait traité de raciste, pourri, salop ext ...; malade mental

j'ai quitte ce travail, cette fonction parce que je n'accepte pas que les réunionnais soient considérés comme des imbéciles :: faut que vous compreniez ça !!
combien de jeunes créoles aimerait ou sont sur les listes d'attente pour un logement ?? travail?
il y a 25 000 etrangers à la Réunion avec des cartes de séjours !! et 175000 mahorais !! alors ??

il faut que nos elus, le Conseil DEPARTEMENTAL impose à la CAF de ne plus payer les allocs et prestations divers aux mahorais , ici à la Réunion, qu'ils rentre chez eux !! c'est simple //////////

Plus de 300 millions ne sont pas investis pour les réunionnais à la Réunion , car cet argent est versés aux mahorais qui ont logement, voitures, portables, leurs bus de transports leurs marchés forrain de légumes voler dans la nuit (...) !!!!

c'est pas du racisme c que j'écris là !! c'est un constat , et si vous souhaitez etre informer des infos chez eux , vous avez Mayotte hebdo, le journal de Mayotte , et , kwezy TV qui est aussi un media écrit !!! et allez voir si un réunionnais travaille dans une mairie ??? NON, est ce que les réunionnais sont adjudicataires de marchés des collectivités ? NON !!

les élections arrivent , alors soyez lucide, brisez les chaines à vos pieds et mains , en silence votez !! tous allez voter ..... pour celui qui n'a jamais eu de mandat , des nouveaux , des jeunes car il faut qu'ils apprennent !! changer donner une chance aux autres
VOTRE DIGNITE EST PAS UN VERE D RHUM? CIGARETTES? BONS ????

courage , je viendrais voter ! et repartir à l'étranger car voir notre ile en colonisation délinquante et à la dérive .... pas pour moi, même si je suis créole ,

31.Posté par EKOLO le 04/10/2015 19:26
Post 30 a dit :

Plus de 300 millions ne sont pas investis pour les réunionnais à la Réunion , car cet argent est versés aux mahorais qui ont logement, voitures, portables, leurs bus de transports leurs marchés forrain de légumes voler dans la nuit (...) !!!!

c'est pas du racisme c que j'écris là !!


Peut-être que c'est pas du racisme, peut-être que ça en est ; ce qui est sûr c'est que c'est de la stigmatisation et de l'amalgame.

Votre "leurs marchés forrain de légumes voler dans la nuit" ça veut dire quoi ?
Que les Mahorais volent les marchés forains dans la nuit ? Que les Mahorais volent des légumes pour les revendre sur leurs marchés forains ? Vous pouvez préciser SVP ?

Votre "cet argent est versés aux mahorais qui ont logement, voitures, portables, leurs bus de transports" ça veut dire quoi ?
Qu'il n'y a que les Mahorais qui utilisent l'argent des allocations pour se loger, se déplacer, communiquer et être joignables ?
C'est un délit ? Je vous rappelle que quand on veut travailler, on a justement besoin de logement, de transport et d'être joignable.
Si ça voulait dire autre chose, là encore n'hésitez pas à préciser votre pensée SVP.

---------

les maires eux les procurations de votes en échange de bons CCAS, aides financières , cantines gratuites ...... quelques factures payées .......


Ah bon, les maires achètent le vote des Mahorais ? Vous avez des preuves ?
Moi aussi je peux dire que vous avez la peau verte, 5 jambes et des griffes de 50 cm, mais sans preuve dites-moi quelle valeur ont mes affirmations ?
Ca serait déjà assez difficile de le prouver pour un(e) seul(e) maire, parlons pas pour l'ensemble des maires de l'île.

Vous n'avez donc toujours pas compris la différence entre "un/des" et "les" ?

--------

les élections arrivent , alors soyez lucide


Au contraire, il vaut mieux pour vous et votre parti chéri que les électeurs ne soient pas lucides le jour du vote. Car s'ils le sont il y a toutes les chances pour qu'ils ne votent pas pour vous.
Au fait, c'est pour quel parti déjà que vous encouragez les gens à voter ? Si vous n'en avez pas honte, dites-le clairement.

------

pour celui qui n'a jamais eu de mandat , des nouveaux , des jeunes car il faut qu'ils apprennent


On a le choix, effectivement, entre des jeunes/nouveaux qui ont déjà été formés par des vieux expérimentés, et des jeunes/nouveaux qui n'ont pas été formés parce que leur parti n'a jamais fait partie du Conseil régional.
A chacun de décider donc, en fonction de son bon sens et de ce qu'il pense de la discrimination, de la stigmatisation et de l'amalgame.

Une chose à méditer cependant : beaucoup de Mahorais, à Mayotte, ont voté FN dans les années 90 et après encore, parce qu'ils rentraient dans le jeu de la stigmatisation des Anjouanais.
Aujourd'hui, ce sont les Mahorais qui sont stigmatisés par un certain parti ici à la Réunion.
J'aurais donc tendance à dire : "Gardez-vous bien de stigmatiser votre prochain, de peur d'être stigmatisés à votre tour".
Tant que vous n'êtes pas "de race blanche ET de culture judéo-chrétienne", vous ne serez jamais à l'abri d'une éventuelle stigmatisation.

32.Posté par Excusez moi , j'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' etais sous la douche le 05/10/2015 05:44
P31 , EKOLO, sortez le dimanche, allez au Tampon, St Pierre, st Louis, score!! les magasins de vêtements, les grandes surfaces ; faut sortir le dimanche lire les medias, leurs medias aussi , quittez votre soutane !!!! voyagez dans leur ile du bonheur :: les écolos y sont plein !! le lagon ou flotte animaux, embryions et poubelles, ordures , je connais aussi
je ne suis pas du FN monsieur !! un si long fleuve de matière fécal !! pour rien dire !!
qui vous parle de race blanche à la Morano ?? ni ripoublicains!!
notre ile est infesté par quelques goyaves de votre espèce :: à croire que vous connaissez mieux le 976 que moi qui y a vécu et perdu une partie physique !!
que les mahorais vote FN !! c'est un parti comme un autre, pourquoi vous pensez que les autres ne sont pas extrémistes ?? ahh laissez moi rire !!
vous ets flics pour me demandez si j'ai de preuves !! concernant le votes ?? pauvre niais, vous êtes la tare du village !! pas possible, si vous avez d temps, consultez les listes d'émargements ou résidents vos frères nauséabonds ; regardez !! simple non ??
sur les prestations , je demande qu'ils aillent chez eux ! ça se versent aussi la bas !! et j'ai expliqué pourquoi !!
la France est infesté de ce genre de virus humains !! mais qui ne connaissent rien, allez dans les marchés forains !! observez!!!
les éleveurs qui perdent des animaux !! ils vous expliqueront, sur la délinquance voyez les policiers ou gendarmes !!! lisez zinfo 974 , tien il y en avait un cette semaine qui été jugé , et qui adit à la présidente du tribunal !! madame allez fé bour à ou !! vos amis! la personne âgée morte sous les coups !! il y a quelques semaines !! vos amis certainement !! les vidéos qui circulent toutes les semaines vos amis, !! vendredi dernier l'affaire des 7 jeunes interpellés !! des amis à vous ??
alors la goyave de France !! soyez gentille avant de répondre !! allez dans n'importe quelle ville, marchés forains, et discutez avec les commerçants, vigiles, voisins , ext ..... et taisez vous monsieur !! merci car les relents olfactifs de votre bible est plus tueurs que ma lucidité !! j'y suis sur le terrain, y compris avec les bleus, keufs !! associations de quartiers, écoles ........ et les bureaux de votes
je ne stigmatise personne !! je suis noirs , fier de ma couleur, mes origines, mon vécu !! ma patrie qu'est la France !! au fait ? avez vous donné pour la France :: combattu pour votre liberté :: celle qui vous permets de répondre ??
je vous laisse !! je ne répondrai plus et pas à ce genre de blabla;; rentrez dans le 93, le 13 il fait tres bon en ce moment

33.Posté par EKOLO le 05/10/2015 18:42
Justement, j'habite entre St Pierre et le Tampon. J'ai des camarades mahorais à la Ravine des Cabris et à Joli Fond. Et j'ai jamais dit que tous les Mahorais étaient des anges, j'ai seulement dit que tous les Mahorais ne sont pas des démons.

Tout ce que vous dites sur LES Mahorais en citant des faits divers (pour ma part ce sont des faits divers impliquant DES Mahorais), fait de vous un adepte de "Stigmatisation & Amalgame". Même si vous vous en défendez.

Vous êtes noir et vous en êtes fier ? Moi je suis fier de quelque chose que j'ai fait, pas de quelque chose qui m'a été imposé à la naissance. Personne ne choisit sa couleur de peau, son pays de naissance et les origines de ses parents.
Pour ma part, je suis métissé et à moitié Réunionnais ; un "zoréole" comme on dit.
Je ne suis pas un "goyave de France", mais j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse en France, et ça m'a permis de comprendre pas mal de choses que je n'aurais pas comprises si je n'avais jamais vécu ailleurs qu'ici.

Je sais par exemple ce que c'est d'être amalgamé ; j'ai même des camarades yabs un peu trop bronzés qu'on prenait, comme moi, pour des Maghrébins. Et eux aussi peuvent témoigner de ce que c'est d'être victime de la stigmatisation et de l'amalgamaz.
Ca m'a pas empêché d'avoir souvent maille à partir avec des jeunes aussi bien maghrébins que français "de souche" ( = de race blanche et de culture judéo-chrétienne), italiens ou autres. J'ai même fait un stage à l'hôpital pour ça.
Malgré tout je m'interdis de mettre tout le monde dans le même panier, d'une part parce que c'est à l'encontre du bon sens, d'autre part parce que j'ai subi ça et que je ne veux pas le faire subir aux autres.

Vous me dites d'aller consulter les listes d'émargement : vous croyez vraiment que si certains électeurs donnent procuration aux maires sortants, on en aura la preuve dans les listes d'émargement, et les autres candidats ne crieront pas au scandale ?
Je vais me renseigner sur la question (j'ai pas mal de camarades qui font de la politique, dont des candidats), et donner le résultat de mes recherches dans un prochain post. Comme je l'ai déjà fait par le passé (récemment encore pour "Charlie" Martel).

Alors comme ça vous ne marchez pas avec le FN ou les "Ripoublicains" ?
Et le FN est un parti comme les autres, vous dites ?
Lisez donc cet article très récent de Zinfos :
http://www.zinfos974.com/Le-FN-974-espere-surfer-sur-le-desinteret-total-des-partis-au-pouvoir_a91555.html
Et dites-moi encore que vous ne voyez pas de différence entre le programme du FN et celui des autres partis (à part le parti initié par Charles Pasqua, et dont je ne me souviens pas du nom).
Et si vous ne voyez pas de différence, alors vous serez la preuve vivante que le droit de vote ne doit plus être accordé à n'importe qui, mais seulement à ceux qui en ont les capacités (mise en place d'un permis pour voter, car voter n'importe comment est aussi dangereux, potentiellement, que de conduire n'importe comment).

Vous n'avez pas voulu préciser vos propos de votre post 30, ainsi que je vous l'avais demandé.
A la place, vous m'insultez et vous partez en claquant la porte.
Comportement typique de l'adepte de "Stigmatisation & Amalgame". Si vous voulez vraiment nous faire croire que vous ne marchez pas avec eux, il faudra trouver d'autres tactiques que de tuer tout en proclamant que vous n'êtes pas un assassin.
(c'est une image, je précise au cas très probable où vous n'auriez encore une fois rien compris)

Votre post n'a fait que confirmer ce que je disais : vous ne faites pas la différence entre "un/des" et "les".
Même en langue créole on fait la distinction entre les deux notions (indéfini/défini) : in nafér, in bann zafér / bann zafér.
Preuve que chez vous le problème n'est pas une question de linguistique, mais simplement que votre esprit n'a pas encore été bien défriché. Retournez donc à l'école, prenez des cours du soir, vous verrez que l'investissement en vaut la chandelle.

Bon retour à Mayotte, votre purgatoire personnel (courage).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales