Politique

Tensions à Saint-Louis : Jean-Paul Virapoullé s'adresse au Préfet

Le sénateur Jean-Paul Virapoullé a adressé ce samedi un courrier au préfet de La Réunion, Pierre-Henri Maccioni, au sujet des faits de violences constatés à Saint-Louis. Voici l'intégralité du document.


Tensions à Saint-Louis : Jean-Paul Virapoullé s'adresse au Préfet
"Monsieur le Préfet,
 
Samedi 19 septembre dernier à Saint-Louis, des faits intolérables dans une démocratie ont eu lieu.
 
En effet, des personnes, notoirement connues pour être des proches de l’ancien maire de Saint-Louis, M. Claude Hoarau, ont violemment pris à partie des personnes dont le Vice-Président du Conseil Général de Mayotte, M. Alain Mahmadi Abdou.
 
Ce simple fait de violence serait déjà répréhensible en soi, mais il semble que les victimes, appartenant à la communauté mahoraise, étaient réunies en faveur de M. Cyrille Hamilcaro, opposant à Claude HOARAU dans l’élection municipale partielle en cours.
 
Dès lors, il ne s’agit plus uniquement d’une atteinte aux personnes, mais bien d’une atteinte à la démocratie elle-même.
 
Nous pensions les méthodes de M. Claude Hoarau (que j’ai personnellement connues à Saint-André…), révolues et appartenant à un triste passé.
 
Il n’en est visiblement rien, et je souhaite en tant que Sénateur de la Réunion, que vous puissiez faire diligenter une enquête dans les meilleurs délais afin que toute la lumière puisse être faite et les coupables sanctionnés.
 
Je vous souhaite bonne réception de mon courrier et vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma considération distinguée.

Jean-Paul Virapoullé"
Jeudi 24 Septembre 2009 - 14:12
Melanie Roddier
Lu 1993 fois




1.Posté par MARIE le 24/09/2009 14:35
ceci n'est que pure manipulation et manigances. La violence engendre la violence. Les 2 CAMPS SONT dans le collimateur. C'est aussi une sorte de violence de graviter les ronds points en forçant à prendre des tracts et d'empêcher les automobolistes de circuler librement !

2.Posté par Un kaf la Kour le 24/09/2009 16:06
Alors là c'est imcroyable ça, jamais vu ça !!!!
Battu dans votre kas ou et out garçon. Qoué ça ou veut encore. Pour les musiques de l'Océan indien, c'était la 1er fois qu'un Maire à Saint-Louis ont fait venir un groupe Mahorais "les Vikings de l'abattoir". Demain conférence de presse à St-Louis avec des élus mahorais et demain soir la population mahoraise de St-Louis et nous aussi ensemble pour le rassemblement viendront danser chanter avec le retour pour la 2éme fois des VIKING DE L'ABBATOIR". Qui est raciste, la démagogie. A bon entendeur salut. Mr VIRA, arrête roule a nous. Out slogan "DIVISE PAS NOUS VIRA"

3.Posté par bacari le 24/09/2009 16:09
il ne faut surtout pas rèpondre la violence par la violence laisser la loi faire son travaille par contre
chers amis il faut imperativement sanctionner le parti politique qui pratique ce genre d,agissement que ce soit à st louis-st paul -4eme circoncription de st denis bellepierre-la source-bûlè
courage il faut allez voter massivement et faire voter
bacari

4.Posté par bertel le 24/09/2009 16:51
"1. Posté par MARIE le 24/09/2009 14:35"

.../...La violence engendre la violence. Les 2 CAMPS SONT dans le collimateur.

Je partage votre analyse. Les deux têtes de listes sont responsables, au même titre.

Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser leurs discours. Les mots sont importants. Les mots engendrent la violence.

Extrait à peine caricatural de leur rhétorique électorale déprimante ( nous sommes quand même en 2009 !!! ) :

"Les nervis de CH ont attaqué nos militants!" C'est CH qui le dit... à moins que ce ne soit l'inverse.. tant tous les deux ont tellement chauffés à blanc les électeurs et maintenu la pression avec force meetings... pour ne rien dire... que la situation ne va sûrement pas se détendre.

Vivement lundi !

Bertel de Vacoa

PS : Quant à la réaction du sénateur.....

5.Posté par Tororosso le 24/09/2009 17:20
Manipulations!!
Tout cela n'est que manipulations... Vira qui a déja été éliminé sur st André et va perdre son poste de sénateur en 2011 espère encore bleufer quelqu'un avec ses sornettes de grand connaisseur de la démocratie. quelle rigolade : vira et le respect de la démocratie c'est comme le + et le - d'un aimant!!!!! ça ne va pas ensemble... tous le savent à Saint André...

6.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/09/2009 17:36
Le + et le - d'un aimant s'attirent... Ce sont deux pôles de même polarité qui se repoussent, il me semble...

7.Posté par Under Ground le 24/09/2009 17:55
Ben dis donc... Pierre Dupuy Junior... On vous a connu moins lapidaire :-) enfin, - que + ...

8.Posté par Cambronne le 24/09/2009 17:59
L'on croit rêver venant de la bouche du cul des anges , monsieur le Préfet ils font rien qu'exprès de nous embêter...

Qu' a t il fait de si remarquable pour la Réunion le Cumulard Jean-Paul Virapoullé il devrait directement écrire au Souverain Pontife Benoît XVI ou encore faire un courrier à l'ONU pour dénoncer le comportement arrogant des belligérants

9.Posté par christophe le 24/09/2009 18:13
allez DODO VIRA !

rapel a ou kan Zassistants d'éducation la demande a ou si 5 + 6 = 11, ou la envoye a zot BALADER, alors zordi vien pas donne leçons, Mr Sénateur légine trop chéres .
Ou veut ou veut pas zot poids lé au feu, dimanche soir pomme vert va pourrie.
oute gouvernement et a ou ossi, ki fé parti de l' UNION DES MASSACREURS DES PAUVRES, i sava méte encore 1200 personnes l'arast DOHORS, alors PREND IN GOLETTE ALLEZ RODE LEGINE, ramasse oute salive ec oute léve pou fé ZAPPATS.
OU VA GOUTE A NOU
un ancien de l' ump et fiere di tout

10.Posté par Li bouge encore li ? le 24/09/2009 18:43
Tiens li bouge encore li. Fruteau la donne a li son reste trankill et li vient faire le cacou ! Oté Vira Saint-Andréens la vire a ou. Bonne retraite mounoir !

11.Posté par kaloupilé le 24/09/2009 19:17
bonjour mr le sénateur virrapoullé vous pensez pas que depuis prés de 50 ans que vous étes là vous qui sait tous les rouages de la politique depuis des décénis comme dis créole ( on montre pas le singe faire la grimace ) mr MACCIONI ne peut rien si il voit que les créoles sont entrain de voir clair et qui n'accepte plus la pensée unique et qui se font arnaquer par des gens comme vous ( députés , maires , sénateurs , regardez la réunion étaient plus pauvres et vous l'avez vécus ils ont résister , mais aujourd'hui il a que les MAFFIEUX CAPITALISTES comme vous et la famille vergés , dindar bénard , caillé , foucques , dechateauvieux , ,hamilcaro, rené-paul victoria, certains réunionnais ont envient de préparer l'avenir de leurs enfants mais vous et vos collégues ont installés l'épée damoclés sur leur téte et certains pourront jamais payés leurs dettes ils ont à vie et vous vous promener dans l'est de la france au luxembourg et ailleurs aux frais de la princesse les créoles sont pas couillons quand méme quand ils regardent que st andré c'est la plaque tournante de la maffia àprés st pierre , c'est beau d'entendre dire que jean christophe LAGARDE viens au secours de cirylle HAMILCARO à st louis aprés avoir spolié les terrains des vieux gramounes qui ne savaient pas lire et qui pouraient jamais se défendre et blanchis par la justice ? d'aprés vous pourquoi les MAHORAIS viennent à la réunion soutenir hamilcaro , aurait t-il tombé amoureux de la 101 éme ile française avec ses intérets personnels ? on se croirait à sainte lucie le port des milliardaires qui vivent sans payer d'impots , ou l'argent sale se transforme en colombe c'est ça l'image que vous voulez donner à la réunion ? dors paisiblement vieux loup ne réveille pas ce volcan qui rumine sous terre car il pourras faire beaucoup de dégats , à méditer!

12.Posté par MANIPULATION le 24/09/2009 19:26
ça pue la manipulation de la droite UMP.

On a honte de voir ça à la Réunion !

Virapoullé les Saint-Andréens l'ont viré et nous ils nous saoulent.


13.Posté par Mort vivant de retour le 24/09/2009 19:41
Un mort vivant de retour ?
Vive Fruteau

14.Posté par Faut se reposer Papy ! le 24/09/2009 19:58
Et Papy il faut se reposer. Vergès reçoit Thuram et Virapoullé écrit au préfet pour faire son Ma...

2 styles différents et quand l'élève ( Virapoullé ) ne sera jamais du niveau du maître (Vergès ).

Vive Claude Hoarau !

15.Posté par Incendie le 24/09/2009 20:23
Un incendie s’est déclaré hier soir aux alentours de 22h15 chemin Tournant à La Rivière Saint-Louis. Au moment du départ des flammes, le propriétaire des lieux était absent. Il se trouvait à un meeting organisé par Claude Hoarau au Gol. Eric Payet, affirme être victime d’un règlement de comptes.

Quand le feu a commencé à dévaster la maison en bois sous tôle, le propriétaire a immédiatement été appelé sur son GSM. Il participait à une réunion partisane organisée par Claude Hoarau. Cette dernière se trouvant au Gol.
Etant ancien militant de Cyrille Hamilcaro, un autre meeting organisé par ce dernier se tenait au même moment, à plusieurs centaines de la maison d'Eric Payet.

16.Posté par saintex le 24/09/2009 20:41
M. VIRAPOULLE sortez!!!!
dans toutes les années de mandatures que vous avez "épuisées" qu'avez vous fait?
J'invite les réunionnais à se rendre sur le site du sénat et voir votre "travail".
Vous avez dupé les réunionnais mais ils grandissent maintenant alors sortez maintenant.
Place aux autres.
La roue tourne acceptez le!

17.Posté par coco le 24/09/2009 21:38
claude hoarau est un voyou
il faut le sanctionner

18.Posté par Les Carias de retour ? le 24/09/2009 21:44
Avec la chaleur les Carias sont de retour. Mails il n'y a pas que les termites volantes qui sont de retour, Virapoullé aussi fait le sien ? Pourquoi ? Pour voir la défaite d'Hamilcaro dimanche !

19.Posté par kissassa le 24/09/2009 23:41
C'EST DEJA LA DEFAITE !!! ALLO ALLO .... SURGINE !!!

20.Posté par td le 25/09/2009 06:24
a st louis c l'hopital contre la clinique !!!! les deux c du pareil au meme !!!! la soif avec la faim y va bien avec ......

21.Posté par kreoleoki le 25/09/2009 08:18
une seule chose la ou il y a claude il y a toujours des bagarres c'etait pareil a cambuston.a saint paul il ne se passe rien.
mr vira est assez grand pour se defendre tout seul mais je vous dis ceci aujourdh ui beaucoup a saint andre ont crache dans la soupe et maintenant ils regrettent et apres seulement un an et 4 mois ils en ont assez du nouveau maire.

22.Posté par Normal ou lé oki le 25/09/2009 14:24
Normal que ce créole lé oki ( N° 21 ) car Virapoullé n'est plus le maire. Allez travaille maintenant ou la jamais été habitué !

Fruteau a ramené l'espoir à Saint-André. Et Claude Hoarau va gagner dimanche.

Vive la gauche !

23.Posté par Ticket gagnant Claude Hoarau et Huguette Bello le 25/09/2009 19:09
Le ticket gagnant pour dimanche : Claude Hoarau et Huguette Bello !

Vive la gauche

24.Posté par contre la mcur le 25/09/2009 21:53
la gauche parti de la casse sociale, regarde sa zote lé en train de faire avec larast. si les saint- louisiens et les saint paulois y choisi un ticket comme ça . c'est que zote lé pou la violence . nous st paul nous vé pas de bello, parce que c'est une femme méchante et cruelle et qui n'habite pas st paul. cette femme lé hipocrite na deux visages, un pou la presse et l'autre pou humilier les personnes qui approuve pa son idé. vivement dimanche pou nous foute cette hipocrite déhors.

25.Posté par Pour coco post N° 17 le 25/09/2009 22:38
Le voyou il est de l'autre côté. Il faudra t'acheter des lunettes.

On voit de quel côté se trouve la haine. Merci cela nous renseigne.

26.Posté par Pour post N°24 le 25/09/2009 22:43
Mdrrr tes remarques à 2 roupies !
Pourquoi tu critiques l'UMP = parti de la casse sociale. Si tu arrives à lire et à comprendre, le problème de l'Arast est bien plus compliqué que cela ( embauche, problème de gestion ... ) On va pas t'expliquer ce que tu ne comprends pas. Cela semble trop difficile pour toi de comprendre.

Une dernière pour la route : Attention à l'orthographe, c'est limite !

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/09/2009 22:59
Vira a raison, faut arrêter de prêter au H1Neux (prononcer "haineux), des intentions de campagnes angéliques sans violence...voilà un mec (le H1Neux) qui s'assoit sur tout pour garder le pouvoir... alors qu'il fut un maire "interdit de gérer" par la CRC avec la mise sous tutelle....Triste hélas, mais pas autant que ceux qui votent pour lui ...

28.Posté par A la pêche le 26/09/2009 15:34
M. Virapoullé retournez à la pêche à la légine. Les Réunionnais ne sont pas des maquereaux.

Reposez - vous !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales