Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Témoignages revisite à sa façon l’histoire de La Réunion et du monde

Dans un article consacré à un Sudel Fuma porté au pinacle et signé Manuel Marchal, Témoignages du 15/7/14 assène des erreurs monumentales que le petit peuple pas très cultivé de chez nous doit gober avec une étonnante facilité. Nous serions issus de civilisations toutes égales, affirme M. Marchal. Parlons de l’Afrique où des Nègres au […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 juillet 2014 à 09H49
Dans un article consacré à un Sudel Fuma porté au pinacle et signé Manuel Marchal, Témoignages du 15/7/14 assène des erreurs monumentales que le petit peuple pas très cultivé de chez nous doit gober avec une étonnante facilité.
Nous serions issus de civilisations toutes égales, affirme M. Marchal.
Parlons de l’Afrique où des Nègres au cours de luttes tribales capturaient leurs frères de sang pour les revendre comme « bois d’ébène » aux Européens qui faisaient du cabotage le long des côtes africaines. Témoignages omet de parler de l’esclavage arabo-musulman qui sévit encore en ce début du XXIe siècle en Afrique.
Parlons de l’Inde où, encore aujourd’hui, un Indien d’une caste inférieure est condamné à demeurer dans cette caste toute sa vie mais ses descendants également. Ce qui est pire que l’esclavage réunionnais d’avant 1848 où des femmes esclaves ont pu épouser leur maître. En 1848, tous les esclaves réunionnais sont devenus des citoyens français.
Alors qu’à Maurice, les esclaves sont devenus des sujets de Sa Majesté.
Parlons de la Chine que les engagés ont fui parce qu’il ne faisait pas bon y vivre.
Bien entendu, aucune trace de nos ancêtres blancs dans cet article. Les Blancs sont sans doute l’heureux résultat d’un métissage entre un Africain et une Chinoise !
Témoignages n’a pas digéré l’échec de sa MCUR. Il remet ça sur le tapis !
Mais comment peut-on envisager une MCUR à environ 90 millions d’euros dans un département français qui n’a même pas un orgue à tuyaux ? On ne met pas la charrue avant les bœufs. Avec cette somme, on aurait pu construire 180 orgues dans notre cathédrale qui en est dépourvue ! ! ! 
Egalité des cultures ? Mais combien  d’Européens vont payer 20 € pour venir écouter pendant une heure et demie des maloyas ? Le maloya comme le séga, c’est joli mais ça n’a rien de grandiose. C’est de la musique folklorique comme dans toutes les autres régions françaises.
Les Calédoniens, les Antillais et les Guyanais sont bien plus civilisés que nous : ils ont des orgues, eux !
Le comité Élie : une tentative réussie pour faire d’un esclave rebelle mais tueur un héros local. Un amphi et une école primaire portent son nom. Il ne doit pas y avoir suffisamment de noms d’élites intellectuelles ici pour orner le fronton de nos lieux de savoir.
L’ordonnance Debré n’envoyait pas en métropole des gens épris de justice sociale mais des fonctionnaires qui, touchant la surrémunération, militaient ici pour l’indépendance de La Réunion.
Enfin, l’article nous ressort les « déportés » de la Creuse envoyés en métropole pour repeupler les campagnes françaises.
Comment des enfants mineurs et en majorité des garçons auraient-ils pu au nombre de 1 630, sur vingt ans et dans 63 départements repeupler un pays ? En moyenne, ça ne fait même pas deux enfants par an et par département ! ! !
Mais quels sont vos buts, M. Marchal, en nous racontant pareilles fadaises ?
www.reagissons-la-reunion.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique