Société

Temergie présente l'avancées des recherches dans le domaine du solaire à la Réunion


Temergie présente l'avancées des recherches dans le domaine du solaire à la Réunion
C'est dans le cadre des journées européennes du solaire que le cluster Temergie organisait hier une conférence durant laquelle ont été présentés les travaux de recherches menés par l'université de la Réunion dans le domaine du solaire.

Les intervenants ont notamment présentés le projet SOLEKA qui consiste à développer un outil de prévision court terme de l’ensoleillement destiné à faciliter l’intégration des énergies intermittentes, tel que le photovoltaïque, dans le mix énergétique insulaire. L'outil doit permettre à un gestionnaire de réseau électrique de mieux gérer l'adéquation offre/demande et de sécuriser ainsi l’approvisionnement en électricité d'un territoire. Le projet est lauréat du concours National d’aide à la création d’entreprises innovantes 2011.

Le projet EnerStock consiste, quant à lui, à développer un moyen de stockage permettant d’accroître la capacité d'accueil des énergies intermittentes, en fournissant un ensemble de services nécessaires aux producteurs d'énergie et ainsi mieux insérer leur production sur le réseau. L'objectif technologique du programme EnerStock est de développer un moyen de stockage hydraulique couplé à une batterie Lithium-ion de moyenne puissance.

Enfin, le projet Bibas vise à réhabiliter un bâtiment universitaire du campus du Tampon. L'objectif est de transformer le bâtiment existant en un bâtiment passif à basse consommation, à énergie positive et avec un stockage d'énergie à air comprimé. Le projet BIBAS serait une première mondiale car il n'existe aucun bâtiment au monde à énergie positive avec un type de stockage tel que celui proposé ici.
Mercredi 16 Mai 2012 - 11:25
.
Lu 718 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales